- 03/09/20, 14:17 #621Bonjour, oui je suis sur un WHV. J'ai déjà tout prêt à envoyer par courrier, je dois juste payer les frais, mais je ne trouve pas les détails pour effectuer le paiement à la banque.
- 10/09/20, 15:15 #622Bonjour à tous
Je viens faire un retour de mes démarches. J ai donc tout envoyé par la poste le 27 août et j ai eu un retour par courriel le 08 septembre. Ils m ont demandé en plus des documents la photocopie de mon passeport que je devais envoyer par fax. Si ça peut aider je pense qu en plus il faudrait mettre la photocopie des passeports pour éviter un retard.
- 10/09/20, 17:16 #623Bonjour @MimizZ,
Les photocopies du passeport font d'office partie des documents à joindre dans la demande de permis de travail ouvert que vous faîtes pour obtenir la levée de la restriction.
Cf. https://www.canada.ca/content/dam/ir...m/imm5556f.pdf
https://www.canada.ca/fr/immigration...ut.html?papier
Tu ne les avais pas fournies ?
- 10/09/20, 17:32 #624Non
Pourtant j ai vérifié au moins 3 fois que tout était bien correct mais je n ai pas du faire attention à cela mais le côté positif c est qu ils m ont donné un numéro de fax, je n ai pas à envoyer de nouveau le document par courrier donc ça ira plus vite.
- 10/09/20, 17:42 #625Mais la liste de contrôle des documents, tu en as fait quoi ?
Bref...
Dans tout ça, oui, tu as eu de la chance de tomber sur un.e agent.e sympa qui au lieu de refuser tout court ta demande a opté pour une demande de document complémentaire. La prochaine fois, fais plus attention quand même parce qu'une demande incomplète ça peut te faire perdre bien plus que quelques jours.
-
- 10/09/20, 17:55 #626
- 11/09/20, 21:06 #627Ils ont été très rapide. J ai reçu un courriel ce jour me confirmant l'envoie de mon permis de travail avec les conditions modifiées par courriel. Cela a mis 2 semaines avec un petit retard à cause de mon oublie mais ils sont assez réactifs et rapide.
Merci à tous pour votre aide. Je suis super contente 🙂🙂🙂🙂.
-
- 11/09/20, 21:19 #628
-
- 22/09/20, 20:07 #629Bonjour, je vais commencer un travail d’animateur auprès des 12-17 ans. Est-ce que c’est considéré comme des enfants et donc nécessite une visite médicale ?
Merci pour votre réponse
- 22/09/20, 20:24 #630Bonjour,
"Enfants" c'est au sens de "pas adultes" donc oui. Puis dans les exemples donnés sur la page Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca il est question des enfants jusqu'au secondaire inclus donc 12-16, 12-17, c'est pile la tranche d'âge en question.
Il ne faut pas voir ça comme une contrainte mais plutôt comme la nécessité de se protéger et protéger les autres, les enfants en l’occurrence.
Voici le lien pour trouver un médecin désigné https://secure.cic.gc.ca/pp-md/liste-md.aspx
Bon camp de jour/anim'Dernière modification par Pliz ; 22/09/20 à 20:31.
-
- 23/09/20, 19:52 #631
- 23/09/20, 20:24 #632Ah mince. ça va faire trop court au niveau des délais ? C'était pour bientôt ou les prochaines vacances ?
Désolée. J'espère que tu trouveras autre chose.
Je te conseille de faire les démarches en tout cas si vraiment c'est un domaine dans lequel tu comptes travailler, car une fois ton nouveau permis obtenu, sans les restrictions, ça t'évitera de passer à côté de futures offres.
Si par contre, tu estimes que ce n'est pas la peine (et que ça ne vaut pas le coup et le coût) car tu penses chercher dans d'autres secteurs, ne la fais pas. Tu auras l'occasion éventuellement de te reposer la question plus tard.
- 21/10/20, 04:59 #633Bonjour! J'ai été embauché par une école secondaire pour être éducatrice spécialisée. J'avais justement bien lu la restriction sur mon permis de travail et je pensais que c'était limité à l'enseignement, aux garderies, santé et éducateurs de jeunes enfants. Malheureusement non apparemment je dois aussi faire lever cette restriction. Le problème est que sur le site de IRCC il est noté 174jours de délais !!!! J'ai peur de passer à côté de ce jib du coup :/ Me conseillez vous de le faire quand même comme plus haut une personne récemment à eu son changement en 2semaines? Merci d'avance pour vos réponses!
- 21/10/20, 12:18 #634Bonjour Maeva
Mais tu n'as tout simplement pas le choix en fait. Si tu veux travailler au contact d'enfants, tu dois faire lever la restriction et pour celà la demande se fait uniquement par papier.
À ce jour, tu n'as pas le droit de travailler en tant qu'éducatrice spécialisée. Il te faut attendre d'avoir fait l'examen médical puis reçu le permis de travail sans la restriction pour y être enfin autorisée.
Le délai annoncé semble plus court que celui affiché donc fais-le. Tu n'as rien à perdre.
-
- 21/10/20, 16:41 #635Bonjour, merci pour ta réponse. Je n'étais pas en train de dire que je souhaitais travailler sans enlever la restriction, mais plutôt de demander si ça valait le coup d'engager tout ces frais avec les délais indiqués pour une prise de poste rapide.
- 21/10/20, 16:57 #636Je ne disais pas le contraire mais comme tu indiquais avoir été embauchée je préférais bien tout préciser à nouveau pour t'éviter tout ennui.
Pour ce qui est des frais, c'est sur que ça signifie débourser les frais de l'examen médical, plus 100 dollars pour la demande et les frais d'envoi postal (je te recommande de ne pas négliger le suivi même si ça représente un surcoût) mais à toi de voir quel emploi tu veux exercer ou pas. ça, je ne peux pas répondre à ta place. Ton permis est valable pour combien de temps encore ? Si c'est une poignée de mois, ça ne vaut peu-être pas le coup/coût, non.
-
- 23/10/20, 03:40 #637Je comprends, merci pour ta réponse et tes conseils ! J'ai décidé de tenter le coup et de faire une demande de lever des restrictions. Juste pour confirmer je dois payer 153$ et 100$ pour la demande + les frais médicaux c'est bien ça ?
Mon permis est valable jusqu'en mars 2022 donc ça vaut le coup be pense !
- 23/10/20, 09:26 #638Non, ce n'est pas ça. Je l'ai écrit juste au-dessus. Pour la demande, c'est seulement 100 dollars.
Cf. Page précédente Lever l'interdiction du travail avec des enfants : visite médicale au Canada - Page 31
-
- 29/11/20, 08:29 #639Bonjour à tous,
Question assez parano en lien avec la possibilité de travailler avec un visa étudiant. Je l'ai posté ici car c'est en lien direct avec mon visa mais je sais que c'est aussi applicable pour un PVT ou autre alors si jamais ça semble intéressant, un modérateur voudra peut-être le déplacer...
Depuis environ 3 mois je travaille comme Support Worker pour une entreprise affilié au gouvernement du Manitoba. En gros je suis dans une résidence avec des personnes sensibles ou en réinsertion qui présente de légers problèmes mentaux, je parle avec eux, vérifie qu'ils prennent soin d'eux et qu'ils prennent leurs médicaments.
A mon embauche, mon employeur m'a décris le poste comme du travail social, rien à voir avec un emploi médical. Ils connaissent mon statut et savent que je ne dois pas dépasser 20h/semaine.
Mais depuis récemment j'angoisse à cause des fameuses conditions indiqués sous mon visa "Interdiction de travailler... dans un domaine lié à la santé" lié au fait que je n'ai pas fais de visite médical avant de venir (mais il faut dire que je n'avais aucune idée avant de venir que je pourrais me retrouver à faire ce travail.) Je n'ai rien trouvé sur internet ou ailleurs qui précisent les métiers visés pour cette interdiction, seulement cette ligne qui se rapproche de mon activité mais qui réaffirme simplement la potentielle nécessité de passer un examen médical :
" Vous pourriez devoir passer un examen médical en raison du type d’emploi que vous voulez occuper au Canada.Voici quelques exemples :
- les travailleurs prenant soin à domicile d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées"
Mais voilà à nouveau une approximation, les personnes avec lesquels je travaille ne sont aucun de ces 3 cas, et ma coordinatrice m'a bien reprécisé qu'il s'agit d'un travail social, pas du domaine de la santé.
Alors je ne sais pas quoi faire... Quand je demande autour on me dit de me relaxer que surtout en période de Covid s'il y a un problème personne ne cherchera la petite bête et au combien même c'est pas grand chose parce que pendant cette période j'étais travailleur essentiel. Mais j'aime pas douter, et je compte bien appliquer pour la RP après la fin de mes études l'année prochaine...
Est-ce que quelqu'un a déjà été dans mon cas ? Vous feriez quoi ?
- 29/11/20, 12:44 #640Bonjour Elliott,
J'ai déplacé ton message dans cette discussion.
Et oui, chaque année, vous êtes plusieurs à ne pas trop savoir si vous êtes concernés ou pas.
En fait, la restriction de travail ne se limite pas aux emplois du domaine de la médecine, la santé ou de l'éducation. C'est plus large que ça. L'examen médical est requis dès lors que le travailleur est en contact étroit, régulier ou prolongé avec des personnes afin de leur prodiguer des "soins" dans le sens de s'occuper d'elles, prendre soin de quelqu'un. Que ce soit un enfant, un aîné, un adulte présentant un handicap ou des besoins particuliers etc.
Vous venez au Canada pour occuper un emploi dans un domaine où la protection de la santé publique est essentielle
Travailleur social (ou assistant) rentre dans cette définition. Tu es contact de personnes sensibles. Tu dois donc passer l'examen médical pour lever la restriction si tu veux exercer cette job. Il faut comprendre que ce n'est pas pour t'embêter mais que c'est une mesure pour protéger les publics les plus à risques justement et te protéger toi aussi. Et puis, c'est la loi, donc si tu ne veux pas de souci maintenant (contrairement à ce que certains pensent, les contrôles, ça existe, d'autant plus au niveau des permis étudiants) et ensuite avec ta demande de RP... Il faut respecter les conditions de ton permis.
Là, tu ne respectes pas les conditions de ton séjour, tu travailles illégalement (cf. articles 40 et 41 de la loi sur l'immigration).
Tu dois donc arrêter. Au plus vite tu cesses, mieux ce sera pour la suite. Puis tu vas aller passer l'examen médical (la visite médicale, VM) auprès d'un des médecins désignés par IRCC, faire ta demande pour modifier les conditions de ton séjour (réponds cette fois oui aux questions concernant la nécessité de passer la visite médicale) et attendre de recevoir ton nouveau permis sans l'interdiction pour pouvoir travailler à ce poste.
Tu n’es pas sous le statut de travailleur mais étudiant. Tu n’as pas à proprement parler un permis de travail ouvert mais un permis d’études qui te confère le droit de travailler sous certaines conditions. Cf. https://www.cic.gc.ca/francais/centr...qnum=844&top=4
Tu dois donc faire une demande pour modifier les conditions de ton séjour. Concrètement, ça reviendra à demander un nouveau permis d'études (évidemment, avec la même validité que l'actuel; ça, ça n'a pas lieu d'être modifié) sans l'interdiction de travailler avec les enfants etc.
Puisque l'autorisation de travailler est incluse avec ton permis d'études et ne fait pas l'objet d'un permis de travail à part (contrairement à un permis de travail ouvert comme le PVT ou les différents permis de type stage coop par exemple) a priori, tu peux faire ta demande en ligne, contrairement aux détenteurs de permis EIC qui eux n'ont pas le choix et doivent obligatoirement faire une demande papier.
Suis les instructions données ici https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5552-demande-modifier-conditions-sejour-proroger-sejour-canada-etudiants.html#overview
Bonjour @larousse . Si tu peux confirmer que c'est bien la procédure qu'il doit suivre dans sa situation s'il te plaît (faire lever la restriction sur un permis d'études) car même si pour moi d'après ce que j'ai mis en lien c'est clair, je préfèrerais une double lecture de ta part. Merci.Dernière modification par Pliz ; 29/11/20 à 14:53.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.