1. #61
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de BenjaminC
    Ca tombe bien parce que je suis pas sur que je t'aurais répondu...Donc gardes tes remarques pour toi la prochaine fois.
    C'est pas par méchanceté mais c'est juste que ce genre de commentaires m'agace particulièrement. Tu n'aides en rien au débat et tu n'as aucune information valable à faire partager. Et ca m'est d'autant plus insupportable de devoir te répondre car mon message perd de son sens et ne servira pas à aider quelqu'un.
    .
    Ben pourquoi tu me réponds alors ?
    Ce n'avait rien de méchant ou aggressif. J'essayais juste de te faire remarquer que oui et encore oui, c'est une chance de pouvoir travailler au Canada et si les démarches te dégoutent du pays je ne sais pas bien où tu vas pouvoir te sentir heureux.
    Sujet clos en ce qui me concerne.


  2. #62
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    On se détend et on retourne au sujet, maintenant, merci !

  3. #63
    Avatar de schyn
    Fred 43 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    22
    C est la conquete de l ouest ici, l immigration sera longue et difficille mais la fortune nous tend les bras....
    Ô Canada! Terre de nos aïeux,
    Ton front est ceint de fleurons glorieux!

    Courage a tous


  4. #64

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Comme promis, je vais vous faire part de mon tour du poteau...

    Je me suis rendu a la gare d'autocars de Montreal a la station Berri Uqam un vendredi et je leur ai demandé comment faire pour me rendre au poste frontière le plus proche... Ils m'ont dit que je devais prendre un ticket pour Lacolle-Saint-Bernard (qui est le nom du poste frontière en question). C'est en fait le premier arret du bus Greyhound en direction de New York.

    Cela m'a couté 33$ pour le billet au tarif adulte Aller-Retour...Je suis parti un Samedi matin a 7h30, arrivé a la frontière US à 9h. Je me présente devant l'agent américain qui connaissait visiblement le procédé et qui m'a directement donné le papier de refus d'entrée dans le territoire américain et m'a indiqué le chemin retour vers le poste frontière Canadien (à environ 500m). En principe, vous n'avez pas a payer les 6$ de frais pour l'entrée sur le territoire américain.

    Je me suis rendu au poste frontière Canadien, au service immigration et ils m'ont donné le précieux sésame en moins de 20min.
    Le problème étant juste qu'ils se sont trompés sur ma profession (ce qui me fait croire qu'ils n'ont lu ni mon CV, ni ma lettre d'offre d'emploi, ni meme le formulaire que j'ai rempli) mais peu importe.

    Le retour vers Montréal était un peu plus compliqué puisque le bus suivant passait a 16h donc environ 6h d'attente au terminal d'autobus situé en face du poste frontière Canadien.

    Un conseil, éviter de faire ca un week end (j'ai l'impression que les bus de retour de New York passent moins souvent) ou vérifier bien les horaires de bus retour. Mais sinon je dirais qu'en s'y prenant bien, cela devrait vous prendre surement moins de 4h pour faire l'aller retour le plus vite possible.

    Ce lundi j'ai été faire mon NAS au Service Canada situé dans le complexe guy favreau sur rené levesque et cela m'a pris environ 2h.
    Donc voilà je suis enfin un travailleur légal au Canada et à part quelques dépenses supplémentaires non négligeables et une perte de temps considérable je dirais qu'il est plutot facile de venir sans lettre d'introduction puis de faire le tour du poteau.

    J'espère que mon expérience pourra servir aux quelques un qui envisage de faire un départ anticipé.

    PS: Pour dissiper tout malentendu, j'ai réglé mes comptes avec aumerha et BMag par message privé...
    Je pense qu'li n'y a plus de souci de ce coté là.


  5. #65
    Anonyme
    Bonjour,

    Je vais faire ma demande de PVT pour 2013 depuis la France (car j'ai quand même bien l'impression que c'est moins compliqué que depuis le Canada, ne serait-ce que pour l'attestation de fonds et les délais), mais j'aimerais aller à Montréal en attendant la réponse. J'ai donc bien compris qu'il y a un grand risque que je me fasse refuser l'entrée dans le pays si j'arrive sans ma LI, mais est-ce que ceci est valable si j'ai aussi un billet retour en arrivant et que mon séjour ne se limite qu'à genre deux semaines ?

    Je suis pressé d'y aller car j'y ai ma blonde et que j'ai l'impression que j'aurai jamais ma LI (si je l'ai) avant les fêtes de fin d'année.

    Merci d'avance pour votre réponse.

  6. #66
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    je t'avais répondu ici
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...tml#post653345
    as-tu besoin de précisions ?

  7. #67
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    une petite chose, pour tous :
    si vous partez en avance ou tout début janvier : imaginez fin 2013, votre PVT arrivera à la fin.
    vous allez stresser à nouveau car vous serez sans permis si vous voulez rester.
    les JP ouvriront à l'automne 2013 pour commencer que début janvier 2014.
    Que ferez vous entre la fin de votre permis et le nouveau ?
    le mieux est vraiment d'attendre pour être tranquille, avec votre LI, cette année, et aussi l'année prochaine, en évitant le rush/la précipitation/la panique pour le permis suivant

  8. #68
    Anonyme
    Oui, et encore merci pour ta réponse viviane !

    La petite différence dans le message que j'ai posté ici en gros c'est "est-ce que le risque de se faire refuser l'entrée existe aussi si j'ai fait ma demande de PVT et que je viens faire un coucou de 10-15 jours à ma blonde avec un billet de retour en main à mon arrivée ?".

    Je peux comprendre les doutes de douaniers si j'ai fait ma demande et que je me ramène sans billet de retour ou si je reste plus d'un mois, mais est-ce qu'ils vont aussi psychoter si je viens pour deux semaines ?

    Merci en tout cas pour votre aide !

  9. #69
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    c'est tellement facile de changer la date de retour d'un billet d'avion.
    la réponse, c'est l'agent en arrivant qui te la donnera en te laissant rentrer ou pas
    nous, ici, on peut juste te prévenirdu risque qu'il refuse et te renvoie en France. On ne peut rien garantir, mais on sait jamais, cela pourrait arriver (et c'est déjà arrivé, au moins une fois, pour une fille attente de sa LI de JP)

  10. #70
    Anonyme
    Oui je comprends, tu as raison

    Merci encore.

  11. #71
    Avatar de mouche
    etienne 36 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Message de viviane
    salut
    Eve, as-tu consulté la F.A.Q. de l'ambassade ?
    voici ta réponse :
    Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France


    Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France


    le statut touriste n'est pas accepté d'office. Il faut remplir des conditions et celle de ne pas avoir de demande de permis de l'EIC en est une. certains ont pu passer en touriste pendant le processus, mais ce n'est pas garanti ...
    et aller à l'ambassade ou leur écrire avant que le délai prévu ne soit écoulé ne servira à rien : ils ne répondront pas.
    il faut patienter

    Salut viviane, dis donc, je me demandais s'il était possible d'aller au canada en attendant ma LI, sachant que j'ai mon AD de l'UMJ, avec un billet aller retour en tant que touriste, pour ensuite, quand je la recevrai, passer par la frontière pour me faire valider mon PVT un peu après. Donc, pas possible?

  12. #72
    Avatar de mouche
    etienne 36 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    OK excuse j'ai vu juste au dessus, c'est l'agent qui va décider, quoi!

  13. #73
    Avatar de adaille
    adeline 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    Je suis dans le même cas que la plupart des personnes : je commence mon stage mardi et je pars normalement vendredi mais je n'ai toujours pas reçu ma LI.
    Mon stage dure moins de 6 mois.
    Comment s'est passé l'arrivée à la douane pour ceux qui n'avaient pas la LI et qui restaient moins de 6 mois?

    Merci beaucoup

  14. #74
    Avatar de Pelikan
    THOMAS 34 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Salut a tous
    mon premier post sur ce forum (je me suis inscrit pour raconter ce qui m'est arriver en espérant que sa aide quelqu'un )

    Alors voila je vais partir bientôt (dans 2 jour pour Montréal) en stage de fin d’étude pour 6 mois, avec la demande EIC stage et touti quanti.
    En avant pour la paperasse et le stress de l'attente.

    J'ai reçut ma lettre d'acceptation (ou invitation je ne sais plus ) vendredi après avoir contacter l'ambassade.
    Il ne donne aucune réponse sur les dossier en cours de traitement mais on peut magouiller dans certain cas.

    Sur tout dans le cas ou votre LI est la dernière chose qui vous manque.
    Le but poser la question "ils en est ou mon dossier????" de manière détourne.

    J'ai gentiment poster sur le service de communication de l'ambassade par mail une question toute simple (dont je connaissais déjà la réponse) après avoir exposer toute ma situation:
    Puis je rentrer au canada sans ma LI en touriste et la faire valider plus tard?
    Le tout en expliquant que j'ai des impératif imposé par mon responsable de stage ( inventer un rdv réunion préparatoire de stage ou autre), et en spécifiant bien que vous avez: de l'argent, une couverture maladie, un appart (ou pied a terre) et des billet allez/retour MODULABLES.

    La réponse ne c'est pas fait attendre, en 10 min J'ai reçu un mail de l'ambassade avec ma LI.

    Pourquoi?
    Hé bien si j'ai tout compris lorsque vous avez passé la première étape de votre dossier EIC (paiement effectué , reçu et remis au service visas immigration) et si la commission vous accorde le droit de séjourner au canada, en fonction de votre place dans leur liste vous pouvez avoir un temps d'attente entre l'acceptation par la commission et l’envoi de la LI qui peut aller jusqu’à 3 jours.
    (Fatal si comme moi vous avez envoyer votre dossier à la bourre).

    Du coup un petit mail poli ne coûte rien et peut débloquer pas mal de situation.

    Voila en espérant en avoir aidé certain.

    PS: le lien de demande de renseignement de l'ambassade:
    https://dmp-portal.cic.gc.ca/cicemai...?mission=paris

  15. #75
    Avatar de Lola10
    Lolita 35 ans

    Location
    France
    Messages
    147
    Likes reçus
    28
    Je relance le sujet, au final, comment ça s'est passé pour les personnes qui sont parties sans LI ?

  16. #76
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Lola10
    Je relance le sujet, au final, comment ça s'est passé pour les personnes qui sont parties sans LI ?
    Un peu comme ça pour certains : https://pvtistes.net/forum/quand-par...ou-jp-etc.html

  17. #77
    Avatar de Lola10
    Lolita 35 ans

    Location
    France
    Messages
    147
    Likes reçus
    28
    Oui ça je l'ai déjà vu merci. Je cherchais plutôt des fins "heureuses" il y en a certainement aussi.

  18. #78
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Lola10
    Oui ça je l'ai déjà vu merci. Je cherchais plutôt des fins "heureuses" il y en a certainement aussi.
    Même si tu en trouves (je crois d'ailleurs qu'il y en a sur la discussion que je t'ai indiquée) ça ne change rien : parce que sur 10 personnes, une a réussi à passer, tu vas tenter ta chance ?

  19. #79
    Avatar de Lola10
    Lolita 35 ans

    Location
    France
    Messages
    147
    Likes reçus
    28
    Je ne sais pas. J'ai encore un peu de marge pour attendre enfin jusqu'à fin mai disons, après ça va devenir compliqué pour moi au niveau de mes études. Je risque de ne pas valider mon année donc je pense que je préfèrerai tenter le tout pour le tout. Mais comme je vois que les LI commencent à arriver, je ne désespère pas pour l'instant


  20. #80
    Avatar de Raphaella
    Raphaella 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut!
    Je relance un peu la conversation.
    Je suis censée obtenir ma LI pour le PVT le 8 Juin mais j'ai déjà pris un vol aller pour le 31 Mai. Sachant que j'ai un appart à Montréal et que j'ai étudié la bas pendant 4 mois (donc je n'ai pas de permis d'étude comme c'est moins de 6 mois). J'ai pris un billet de retour aussi pour Septembre (retour en France).
    Je veux être à Montréal juste en tant que touriste en attendant mon PVT et je ne travaillerai pas.
    Pensez-vous que je vais avoir des problèmes à la douane?
    A qui puis-je m'adresser pour être certaine que je n'aurai pas de problème?

    Merciiii et désolée j'ai lu tout le forum avant mais... je trouve pas mon cas spécifiquement.

Page 4 sur 4 ... 2 3 4