1. #1
    Avatar de Mcrichard
    Marie Charlotte 35 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    34
    Bonjour, voilà j'ai obtenu mon PVT l'année dernière. j'ai donc jusqu'au 31/12/13 pour l'utiliser. Mon ami a été refusé lui. L'idée serait qu'il repostule cette année et que l'on parte avant le 31/12/13 afin que je puisse valider mon PVT. Pour des raisons professionnelles nous pourrons partir définitivement pour un an qu'en milieu d'année 2014. Donc ma question est : afin d'utiliser mon PVT est-ce que je peux partir deux semaines en fin d'année (avant le 31/12/13) puis revenir en France pour 6 mois par exemple et repartir en juillet 2014 toujours avec mon PVT? Merci pour votre aide Marie-Charlotte

  2. #2
    Avatar de Rom1M
    Romain 36 ans

    Location
    Châteauroux, France
    Messages
    214
    Likes reçus
    268
    Bonjour,

    Oui tu peux faire ça. Par contre, une fois que tu as validée ton PVT, il est valable 1 an. Donc si tu le valide, que tu reviens 6 mois et que tu repart, tu ne pourras bénéficier de ton PVT que pendant 6 mois au Canada. Ensuite il ne sera plus valable

  3. #3
    Avatar de Mcrichard
    Marie Charlotte 35 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    34
    oui c'est sur ! merci !

  4. #4
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 684
    Likes reçus
    1 571
    T'aura peut être quelques questions de la part du douanier, sur la raison pour laquelle tu est rentré en France juste après avoir valider ton PVT mais tu as tout à fait le droit.

  5. #5
    Avatar de Satha
    45 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    J'ai fait partie de la vague PVT 2013 et j'ai réussi à l'obtenir, au terme de pas mal d'heures de veille nocturnes, et d'un lonnnnng temps d'attente - réponse finale en février quoi ! C'était pour moi la dernière limite vu que j'ai 35 ans, j'avais un job alimentaire qui devenait pesant et besoin de renouveau.
    Mais je ne suis toujours pas parti ! car bien entendu 3 mois après et après 3 ans de galère, j'ai réussi à décrocher un vrai contrat dans ma branche. J'ai donc suspendu mon départ en me disant "je verrai bien comment ça se passe".

    Et me voilà donc toujours en poste! avec une date limite de départ au 7 février, et beaucoup de questions. La plus importante étant: devrais-je sacrifier mon job pour profiter de cette expérience, en sachant que ces missions sont rares? Est-ce que cela en vaut la peine? (Mais je ne vous demande pas d'y répondre, c'est pour situer le contexte =D) Ce dilemme m'a valu quelques nuits agitées, et sans pouvoir trancher.

    Et puis en discutant avec un ami, celui-ci a émis l'hypothèse que je fasse un premier saut court au Canada, ce qui me permettrait de valider mon visa pour un an, sans perdre mon job ici, et de revenir bosser. En cas d'arrêt de mission pour causes extérieures (cela pourrait hélas arriver) ou de ma décision, je pourrais donc toujours m'installer à Montréal en cours d'année. Ou me refaire une vraie session plus confortable en été.
    Ce qui m'amène au cœur de ma question: est-il possible de partir en janvier par exemple, pour une semaine, valider mon visa et revenir travailler en France, pour repartir quelques mois plus tard m'installer au Canada le temps qui reste? J'ai lu que c'était un visa à entrée-sorties multiples et que donc il n'y avait pas de contre-indication "a priori".

    Je me demande s'il y a des démarches à effectuer là-bas sur place pour valider son pvt, ou le seul fait de passer la frontière suffit? (avec l'assurance et les papiers appropriés of course)
    Doit-on y passer un temps minimum? S'il y a des démarches, sont-elles longues?
    Faut-il une sécurité sociale sur place pour valider son séjour par exemple? Se déclarer auprès d'organismes?

    Je vous remercie de vos éclairages quant à cette situation un peu particulière, que certains ont peut-être vécu.
    Et s'il y a un forum ou un sujet dédié il m'est passé sous le nez, je m'en excuse donc.

  6. #6
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    1 000
    Likes reçus
    459
    Message de Satha
    Bonjour,

    J'ai fait partie de la vague PVT 2013 et j'ai réussi à l'obtenir, au terme de pas mal d'heures de veille nocturnes, et d'un lonnnnng temps d'attente - réponse finale en février quoi ! C'était pour moi la dernière limite vu que j'ai 35 ans, j'avais un job alimentaire qui devenait pesant et besoin de renouveau.
    Mais je ne suis toujours pas parti ! car bien entendu 3 mois après et après 3 ans de galère, j'ai réussi à décrocher un vrai contrat dans ma branche. J'ai donc suspendu mon départ en me disant "je verrai bien comment ça se passe".

    Et me voilà donc toujours en poste! avec une date limite de départ au 7 février, et beaucoup de questions. La plus importante étant: devrais-je sacrifier mon job pour profiter de cette expérience, en sachant que ces missions sont rares? Est-ce que cela en vaut la peine? (Mais je ne vous demande pas d'y répondre, c'est pour situer le contexte =D) Ce dilemme m'a valu quelques nuits agitées, et sans pouvoir trancher.

    Et puis en discutant avec un ami, celui-ci a émis l'hypothèse que je fasse un premier saut court au Canada, ce qui me permettrait de valider mon visa pour un an, sans perdre mon job ici, et de revenir bosser. En cas d'arrêt de mission pour causes extérieures (cela pourrait hélas arriver) ou de ma décision, je pourrais donc toujours m'installer à Montréal en cours d'année. Ou me refaire une vraie session plus confortable en été.
    Ce qui m'amène au cœur de ma question: est-il possible de partir en janvier par exemple, pour une semaine, valider mon visa et revenir travailler en France, pour repartir quelques mois plus tard m'installer au Canada le temps qui reste? J'ai lu que c'était un visa à entrée-sorties multiples et que donc il n'y avait pas de contre-indication "a priori".

    Je me demande s'il y a des démarches à effectuer là-bas sur place pour valider son pvt, ou le seul fait de passer la frontière suffit? (avec l'assurance et les papiers appropriés of course)
    Doit-on y passer un temps minimum? S'il y a des démarches, sont-elles longues?
    Faut-il une sécurité sociale sur place pour valider son séjour par exemple? Se déclarer auprès d'organismes?

    Je vous remercie de vos éclairages quant à cette situation un peu particulière, que certains ont peut-être vécu.
    Et s'il y a un forum ou un sujet dédié il m'est passé sous le nez, je m'en excuse donc.
    Une toute petite recherche t'aurait amené a ce sujet, mais c'est pas grave, on te pardonne :

    34. Puis-je quitter le Canada pendant mon PVT ?

    Il est tout à fait possible de rentrer en "vacances" en France pendant l'année de PVT ! De même que vous pouvez profiter de votre localisation géographique pour aller faire un tour aux États-Unis ou à Cuba par exemple.
    À partir du premier jour où vous mettez le pied sur le sol canadien, vous disposez d'un droit d'entrée pendant un an. Vous êtes autorisé à faire les allées et venues que vous voulez pendant cette période. De la même façon, si pour une raison quelle qu'elle soit, vous souhaitez mettre fin a votre PVT quand vous le souhaitez, cela ne vous sera pas reproché.
    Mais si vous prévoyez de ne venir que 2 ou 3 mois au Canada, essayez de bénéficier d'un autre permis pour laisser la place a ceux qui souhaitent partir une année entière et pour ne pas gâcher un PVT que vous pourriez peut-être utiliser plus longtemps dans le futur.
    On en parle sur le forum :
    Les visas pour aller aux Etats-Unis depuis le Canada :
    - https://pvtistes.net/forum/tourisme/4...le-canada.html
    - https://pvtistes.net/forum/tourisme/7...vert-i94w.html
    Source: https://pvtistes.net/forum/corbeille...anada-faq.html
    Dernière modification par LaylaB ; 13/11/13 à 12:03.


  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Satha

    Je me demande s'il y a des démarches à effectuer là-bas sur place pour valider son pvt, ou le seul fait de passer la frontière suffit? (avec l'assurance et les papiers appropriés of course)
    Doit-on y passer un temps minimum? S'il y a des démarches, sont-elles longues?
    Faut-il une sécurité sociale sur place pour valider son séjour par exemple? Se déclarer auprès d'organismes?
    Salut !
    Tu viens comme si tu venais valider ton PVT et y rester : preuve d'assurance, attestation de fond. L'agent d'immigration te délivrera ton PVT en le collant à ton passeport. Tu peux ensuite rentrer en France et revenir au Canada autant de fois que tu veux dans la durée de validité de ton PVT. Tu n'as pas à y passer un temps minimum avant de revenir en France
    Si tu restes au moins une ou deux semaines au Canada avant de repartir, tu peux éventuellement faire ta demande de NAS / SIN avant de repartir en France, au moins ça sera fait Préparer son arrivée au Canada - Obtenir son numéro d'assurance sociale (NAS/SIN)


  8. #8
    Avatar de Satha
    45 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup Layla, si vous manquiez de boulet aujourd'hui c'est réglé =) J'avais déjà lu en substance ces choses-là mais je me demandais surtout s'il n'y avait pas de démarches bloquantes une fois sur place pour un retour ultérieur - bref le mec lambda qui stresse un peu quoi. Me voilà rassuré, bon courage pour la frénésie de la fournée 2014 !

    Merci Zoo (je me permets, tu peux m'appeler Sat' haha), tu balayes les dernières poussières de doute s'il y en avait. Super boulot que vous faites, longue vie à tous !


  9. #9
    Avatar de jaguass
    41 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon PVT pour le Canada est utilisable jusqu'au 21 janvier 2014. Seulement, je ne suis pas prêt à partir avant cette date, pour plusieurs raisons, administratives d'une part, et climatiques d'autre part. J'aimerais bien partir pour le canada à partir de mars 2014, en fait (oui, j'aurais donc seulement 10 mois de PVT restant).

    Est ce que quelqu'un a déjà été quelques jours au Canada pour activer son PVT, recevoir le permis de travail, puis est revenu en France pour quelques semaines/mois? Faire le tour du poteau à l'envers, en quelque sorte?

    Merci d'avance!
    Mat

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de jaguass
    Bonjour,

    Mon PVT pour le Canada est utilisable jusqu'au 21 janvier 2014. Seulement, je ne suis pas prêt à partir avant cette date, pour plusieurs raisons, administratives d'une part, et climatiques d'autre part. J'aimerais bien partir pour le canada à partir de mars 2014, en fait (oui, j'aurais donc seulement 10 mois de PVT restant).

    Est ce que quelqu'un a déjà été quelques jours au Canada pour activer son PVT, recevoir le permis de travail, puis est revenu en France pour quelques semaines/mois? Faire le tour du poteau à l'envers, en quelque sorte?

    Merci d'avance!
    Mat
    Bonjour Mat,

    J'ai déplacé ton message ici pour éviter les redondances.
    Donc oui, c'est possible normalement de le faire.
    Toutefois, tu risques d'avoir une petite difficultés, c'est au niveau de l'assurance. Si tu pars maintenant et que tu veux un PVT de 12 mois, il faudrait que tu aies une assurance de 12 mois.
    Du coups, je t'invite à lire ceci : https://pvtistes.net/forum/les-assur...assurance.html

  11. #11
    Avatar de AliceDLC
    Alice 38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    6
    Message de Marie
    Bonjour Mat,

    J'ai déplacé ton message ici pour éviter les redondances.
    Donc oui, c'est possible normalement de le faire.
    Toutefois, tu risques d'avoir une petite difficultés, c'est au niveau de l'assurance. Si tu pars maintenant et que tu veux un PVT de 12 mois, il faudrait que tu aies une assurance de 12 mois.
    Du coups, je t'invite à lire ceci : https://pvtistes.net/forum/les-assur...assurance.html
    Bonjour,


    J'ai DEUX questions importantes par rapport à mon PVT :


    1 - Je n'ai participé qu'une seule fois à l'EIC : un PVT d'un an en 2013. J'ai été interdite de territoire (pour travail sans permis) pour une durée supposée d'un an à partir de Janvier 2015, mais j'ai effectué une demande d'autorisation de retour sur le territoire et j'ai obtenu un second PVT en Juillet 2015.
    Sur le site de CIC, il est écrit : "Si vous n'avez participé à EIC qu'une seule fois avant 2015, vous êtes admissible à y participer une seconde fois pour une période pouvant aller jusqu'à 24 mois dans la catégorie de votre choix. Les personnes qui auront participé à EIC plus d'une fois avant 2015 ne sont pas admissibles."
    Je souhaite valider mon second PVT en Juillet 2016, aurais-je le droit à un permis de 24 mois ?
    Et si oui, pourrais-je sortir du territoire et revenir ?


    3 - Si j'ai bien droit à un permis de 24 mois, puis-je valider mon PVT en Juillet 2016, voyager à travers le monde pendant 12 mois, puis revenir les douze derniers mois au Canada ?


    J'ai vraiment besoin de réponses un peu plus concrètes que ce que j'ai obtenu par téléphone, en appelant les télécentres d'EIC et de CIC… car on m'a répondu que tout dépendait du douanier… ce que je comprends en un sens, mais en même temps comment planifier un projet sur de telles incertitudes ?

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,

    De façon tout à fait théorique (puisqu'au final, c'est toujours l'agent à ton entrée sur le territoire qui a le dernier mot)
    Message de AliceDLC
    Je souhaite valider mon second PVT en Juillet 2016, aurais-je le droit à un permis de 24 mois
    Oui. Tu as obtenu un PVT 2015, qui a donc normalement une durée de 24 mois donc aucune raison que tu n'obtiennes pas le permis "normal" comme tout le monde si ton histoire d'interdiction du territoire est réglée.



    Message de AliceDLC
    Si j'ai bien droit à un permis de 24 mois, puis-je valider mon PVT en Juillet 2016, voyager à travers le monde pendant 12 mois, puis revenir les douze derniers mois au Canada ?
    Oui, Pareil, aucune raison que tu aies un régime différent de quelqu'un d'autre.

  13. #13
    Avatar de AliceDLC
    Alice 38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    6
    Message de murielj
    Bonjour,

    De façon tout à fait théorique (puisqu'au final, c'est toujours l'agent à ton entrée sur le territoire qui a le dernier mot)

    Oui. Tu as obtenu un PVT 2015, qui a donc normalement une durée de 24 mois donc aucune raison que tu n'obtiennes pas le permis "normal" comme tout le monde si ton histoire d'interdiction du territoire est réglée.




    Oui, Pareil, aucune raison que tu aies un régime différent de quelqu'un d'autre.
    Ok, merci

  14. #14
    Avatar de Rudy2
    Rudy 41 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Hello,

    J'aurais besoin d'aide:

    Ma femme et moi avons obtenu notre PVT avec une date butoire le 26/06/16 pour elle et pour moi le 02/07/15. Nous avons deux enfants (7 et 5 ans au moment du départ).

    Nous voulions partir mi-Juin et faire une semaine de repérage début Mai sans les enfants, sauf qu'un mariage est venu se rajouter à notre planning le 9/07/15.

    Donc nous pensons valider nos PVT en mai puis partir après le mariage, sauf que des questions se posent.
    A savoir si nous somme obligés de valider les permis des enfants en même temps ou pourrons-nous les valider à notre entrée après le 9 juillet ?
    Devrons-nous avoir les preuves de fond à justifier ?
    Assurance pour tous les 4 du coup dès le mois de Mai ?

    Voilà un peu notre problématique ! J'espère que quelqu'un sera en mesure de nous répondre.

    Désolé si le problème a déjà été posé mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question surtout pour le permis des enfants.

    Merci

  15. #15
    Avatar de Nanou188
    Vanessa 37 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    16
    Dés lors que vous décidez de faire valider votre PVT à la frontière Canadienne.
    Vous devez être en mesure de présenter tous les documents requis, au risque en cas de contrôle de ne pas obtenir le fameux VISA collé dans votre passeport..

    C'est vrai que tout dépend du douanier que vous aurez ne face de vous.
    Mais le conseil que je peux vous donner c'est être en règle car on est jamais à l'abris d'un contrôle.

  16. #16
    Avatar de Nanou188
    Vanessa 37 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    16
    Concernant les permis des enfants, je ne pourrais pas vous dire si vous devez être présent avec eux..
    Mais par déduction je dirais que oui

  17. #17
    Avatar de Rudy2
    Rudy 41 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Message de Nanou188
    Concernant les permis des enfants, je ne pourrais pas vous dire si vous devez être présent avec eux..
    Mais par déduction je dirais que oui
    Merci pour tes réponses.
    Aurais tu une idée ou je pourrais avoir réponse a ma question concernant les enfants ?

  18. #18
    Avatar de Nanou188
    Vanessa 37 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    16
    Essaie de parcourir le forum ou envoie un message à l'un des admins

  19. #19
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de Nanou188
    Essaie de parcourir le forum ou envoie un message à l'un des admins
    vos questions sont vus par les admins , je pense qu'ils n'est pas nécessaire d'envoyer en MP vos questions sauf si c'est vraiment personnelle , vous risquez de surcharger leurs messagerie. Le but du forum et de faire partager les informations . Si tu as pas de réponse exacte c'est on a pas de réponses claires à donner.

  20. #20
    Avatar de Nanou188
    Vanessa 37 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    16
    Ok c'est noté 👌🏾😀

Page 1 sur 9 1 2 3 ...