- 28/01/16, 16:29 #1Je viens ajouter ma petite pierre aux retours des premiers Pvtistes qui tentent cette l’aventure au Chili… Pour ma part je suis installé à Valparaiso sur la côte, et ce, depuis le 11 décembre 2015 : et oui j’ai été plutôt rapide pour faire la demande de PVT et vous allez comprendre pourquoi…
Je me présente, je m’appelle Valentin, j’ai 30 ans et j’ai déjà eu l’occasion de profiter d’un PVT en 2011 au Canada. Une expérience démarrée à Vancouver et prolongée à Montréal, qui a durée près de 2 ans ½ au total (Permis Jeune Travailleur suite au PVT).
Ce nouveau projet, au Chili, est né il y a quelques années à notre retour de Montréal (et oui « notre », car nous sommes 2 dans cette aventure) … J’avais déjà eu l’occasion de voyager quelques mois en Amérique du Sud, et mon passage au Chili (particulièrement à Valparaiso) avait provoqué en moi une sensation de « trop peu » … Dans ces conditions, il n’a pas été difficile de convaincre Maud, ma copine J… Travaillant tous les 2 dans le secteur du tourisme, nous avions depuis quelques mois entamé des recherches de travail depuis la France. Et c’est Maud qui a gagné… Mi novembre elle reçoit une proposition de travail à « Valpo », les choses s’accélèrent et la chance nous sourit car en parallèle le PVT Chili ouvre. Le temps de monter mon dossier et de me déplacer au Consulat à Paris, et le 23 novembre 2015, j’obtenais mon sésame…
Démarches administratives :
- France= je conseille aux non-parisiens de s’organiser pour déposer leur dossier en main propre au consulat… Lorsque j’ai déposé le mien ils m’ont réclamé le contrat de travail justifiant ma demande, et ils ont été surpris que je leur apprenne qu’il n’était pas nécessaire d’en posséder un… Mais au bout de 30’, une dame semblant plus au courant de ce nouveau type de démarche a pris en charge mon dossier, me la validé sur place, m’a demandé de laisser mon passeport et m’a donné rendez-vous la semaine suivant pour payer et récupérer le passeport (contenant le visa) et 2 exemplaires nommés Cedula Consular (à conserver précieusement) … La semaine suivante je payais et récupérais tous les documents (attention venir le matin entre 9h et 11h pour payer et venir à 14h précise pour récupérer les documents, me demandez pas pourquoi )
- Chili= A votre passage de douane, vous devrez remettre les 2 exemplaires nommés Cedula Consular, vous ne conservez que votre visa contenu dans votre passeport. Sur place, il ne vous suffit pas d’avoir le visa pour travailler, mais il vous faut un R.U.N, ce qui correspond au N° de sécu… Le R.U.N, prouve que vous êtes autorisé à travailler sur le territoire pour un temps donné. Pour l’activer, vous avez 90 jours après votre arrivée pour vous déclarer auprès d’une Policía de Investigaciones de Chile (PDI). Attention, à Valparaiso, j’ai dû aller jusqu’à une PDI situé à Viña del Mar qui avait un service réservé aux étrangers (mais je crois que je n’ai pas été bien orienté) … Le policier vous remettra une attestation de votre déclaration (Certificado de registro) contre 800 CLP. En théorie, on doit renouveler cette déclaration dans une PDI pour tout changement d’adresse. Quid pour ceux qui veulent se déplacer en permanence au Chili pendant 1 an ???!!!??? Vous devez ensuite vous présentez au Registro Civil avec ce document et les copies du passeport (page 2 et 3, et la page contenant votre visa + tampon d’entrée de la douane chilienne). L’attente peut être assez longue (plus de 45’ pour moi), et ensuite on prend vos empreintes, on vérifie votre dossier et on vous remet des papiers transitoires contenant votre R.U.N. On vous demandera de revenir quelques semaines plus tard récupérer votre Cédula de Identidad a Extranjeros (carte d’identité pour les étrangers), à la réception d’un mail de confirmation (perso je n’ai jamais reçu le mail mais j’ai pu suivre mon dossier sur leur site : https://portal.sidiv.registrocivil.c...tStatus.xhtml). Quoi qu’il en soit, dès que vous avez votre R.U.N vous êtes autorisé à travailler et il est conseillé de l’indiquer sur votre CV pour prouver que vous vous y êtes autorisé.
Pour le reste (travail, recherche d’appartement, cours de langue, …) je me ferais un plaisir d’écrire un article dans les jours à venir pour vous faire un retour de mon expérience… En attendant je suis dispo pour répondre à vos questions et je vous fais partager quelques photos de Valpo...
-
- 28/01/16, 16:46 #2Salut Valentin,
Un grand merci d'avoir partagé ton expérience sur le site !
On attend la suite avec impatience
-
- 28/01/16, 17:03 #3
-
- 28/01/16, 18:05 #4
- 28/01/16, 21:39 #5Annaïk, pour le changement d'adresse, aucune idée des risques... Au moment de ma déclaration, j'étais dans un hostal, j'ai donc indiqué cette adresse, or depuis je vis en coloc'... Mais je ne pense rester dans cette coloc' plus de quelques mois et je pense faire la modifications de ma déclaration lorsque j'aurais un logement sur le long terme. Parce que j'imagine que si je modifie ma déclaration je dois aussi modifier la "Cédula de Identitad".
Côté boulot, ma copine avait un travail avant d'arriver (c'est pourquoi on est à Valparaiso d'ailleurs), elle a donc un un autre type de visa... De mon côté, pour le moment que des prises de contact qui n'ont pas encore abouties. Je cherche dans mon domaine le tourisme (Guide ou conseiller voyages). En ce moment c'est la haute saison touristique et les agences de voyages ont leurs équipes complètes, et Valparaiso semble offrir moins de possibilité que la capitale. A suivre!
- 28/01/16, 23:22 #6
- 04/04/16, 08:12 #7Bonjour, je faisais des recherches sur plusieurs sites et certaines informations se contredisent en ce qui concerne des copies de certains papiers en espagnol ou anglais. Du coup j'aimerai savoir si on doit faire des copies de certains papiers par des traducteurs ? Anglais ou Espagnol ? et si oui où trouver les traducteurs ?
Merci !
- 04/04/16, 08:38 #8salut Margaux,
regarde par ici le message d'Annaik elle est déjà au Chili
https://pvtistes.net/forum/comment-o...ml#post1054660
- 04/04/16, 16:17 #9Salut Margaux,
Il n'y a aucune traduction a faire pour le dossier de demandes du pvt.
Tu as peux etre lu des choses par rapport aux diplomes? Pour la recherche de certains boulots ca peut effectivement etre demandé, mais je ne saurais pas te renseigner tres précisément a ce sujet malheureusement...
- 06/04/16, 15:33 #10Salut Margaux,
Je te confirme que la traduction de documents n'est pas obligatoire pour l'obtention du PVT ou quelques démarches administratives ici... Par contre, il m'a été demandé dans le cadre de mes recherches de boulot mes copies de diplômes traduits et certifiés. Tout dépend de ce que tu vas rechercher comme boulot ici, par exemple pas besoin de faire de tel démarches pour un boulot dans un restau ou dans un hostal
-
- 21/04/16, 10:47 #11Salut valentin!
Merci pour tes conseils!
Je me posais une question concernant les assurances. Je me suis perdue sur des forums et certains parlent de la CFE. Une caisse pour les français a l'étranger, qui remplacerais la secu. Ça me parait plutôt bizarre en faite. Est-ce que c'est nécessaire de s'y inscrire?
Merci!
- 22/04/16, 08:35 #12Salut Flora,
pour comprendre comment fonctionne la caisse des français à l'étranger je te conseille de lire ceci:
Comparatif des assurances pour le PVT / WHV et ceci:
L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - Page 4 de 6 - pvtistes.net
Après tu peux regarder au niveau de Globe PVT, en tant que PVtiste tu peux bénéficier de 10% de remise
Assurance PVT / WHV - pvtistes.net
-
- 06/03/17, 23:34 #13Bonjour,
Un grand merci pour ce retour d'expérience !
J'ai deux questions pratiques:
1) Sur le document spécifiant la ''bonne santé du voyageur'', le document doit il spécifier impérativement que ceci concerne le Chili ? Mon médecin ne l'a pas précisé.
2) Peut on procéder à un changement de statut de visa en partant d'un PVT en vue de rester au chili en résident permanent ?
Cordialement
- 08/03/17, 15:48 #14Salut Martin,
je vais demander @Annana si elle sait
regarde cette discussion:
Quel visa pour rester après son PVT?
pour le moment il y a peu de retour encore
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.