4Assurance et carte bancaire : est-on vraiment couvert ?

Une couverture limitée dans le temps

Certaines cartes bancaires (Mastercard, Visa Premier, Visa Gold, pour ne citer qu’elles) possèdent une assurance dès lors que vous achetez votre billet d’avion avec cette carte. Si vous n’achetez pas votre billet d’avion avec cette carte, vous n’aurez droit à aucun remboursement. Cependant, il faut bien vérifier les clauses de votre contrat car certaines assurances ne fonctionnent pas si votre séjour à l’étranger dépasse 90 jours (parfois, c’est 180 jours). Ainsi, l’assurance de votre carte bancaire sera valable si vous décidez de ne faire qu’un PVT de trois mois. En revanche, elle ne le sera pas si vous décidez de faire un PVT de 12 ou 24 mois : les trois premiers mois de votre séjour ne seront pas assurés par votre carte de crédit.

Attention si vous cumulez deux contrats d’assurance

Si votre assurance de carte de crédit fonctionne (c’est-à-dire, si vous avez le droit d’être couvert pendant les trois premiers mois même en restant à l’étranger pour une durée supérieure), il est tout de même important de souscrire une autre assurance avant de partir, pour les raisons énoncées plus haut (si vous devez montrer votre preuve d’assurance à la frontière, l’agent d’immigration risque de ne vous attribuer un PVT que de la durée de votre assurance de carte bancaire).
En outre, pour que l’assurance PVT vous prenne en charge, à l’issue de la couverture initiale de votre carte bancaire, il ne doit y avoir aucun jour pendant lequel vous n’êtes pas assuré. S’il y a ne serait-ce qu’un seul jour de creux au milieu, votre assurance pourrait vous refuser toute prise en charge si vous avez besoin de remboursements.

Une couverture partielle

En outre, certaines assurances de carte bancaire n’offrent qu’un remboursement complémentaire, après un remboursement par la sécurité sociale française ou la mutuelle belge (pour ne citer que le cas des Français et des Belges) : en PVT, vous ne pouvez pas bénéficier de la sécurité sociale française ou de la mutuelle belge ! Vous ne pourrez donc sans doute pas dans ce cas être remboursé par votre assurance de carte bancaire. Renseignez-vous bien sur tous ces aspects !

Il faut également faire attention au plafond maximal de remboursements (il est conseillé d’avoir des plafonds très élevés), ainsi qu’aux franchises qui vous seront demandées par votre assurance de carte bancaire. Les plafonds de remboursement des assurances de cartes bancaires sont généralement très bas. De plus, les remboursements peuvent eux aussi être longs, ce qui n’est pas confortable si vous devez faire une avance de frais médicaux.

Vérifiez bien que l’assurance de carte bancaire vous couvre réellement pour la maladie, l’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile. Par exemple, la couverture maladie peut être partielle, proposant des remboursements seulement dans le cas d’un accident et non d’une maladie (ce qui n’est pas suffisant pour le PVT), ou la responsabilité civile pourrait ne pas vous couvrir dans le cadre du travail (idem, ce n’est pas adapté à un projet de PVT).

Quoiqu’il en soit, demandez à votre banque de vous fournir la notice de l’assurance MasterCard ou Visa et épluchez bien toutes les clauses de garantie, en prenant garde aux exclusions de garantie, aux plafonds de remboursement et aux franchises éventuelles. Les assurances proposées dans ce cadre sont généralement efficaces dans le cadre d’un voyage simple, mais ne le sont pas dans le cadre du PVT

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(197) Commentaires

cyril I |

Bonjour.
Si on souscrit une assurance pour 12 mois mais que finalement on reste plus longtemps ça se passe comment ?
Merci.

Enola I |

Bonjour,
Tu parles dans le cas de quel PVT ? Le PVT Canada pour faire les 24 mois de PVT ou rester en touriste à la fin d’un PVT de 12 mois ?

cyril I |

Oui désolé j’ai oublié de précisé. C’est pour un pvt Australie.

Enola I |

Si tu veux enchainer sur un deuxième PVT, tu pourras souscrire de nouveau à une assurance adaptée pour le PVT comme GlobePVT pour ta deuxième année de PVT. Si tu veux rester mais en touriste dans ce cas c’est à toi de voir si tu veux maintenir une assurance ou non et tu pourras te tourner vers une assurance voyage classique. ACS qui fait l’assurance GlobePVT propose d’autres types d’assurance aussi. 🙂

Lisa1999 I |

Bonjour à tous !

Petite question : Je vais activer mon PVT semaine prochaine au Canada avant qu’il n’expire, mais je vais rentrer en France entre temps et repartir qu’en octobre 2024 pour y vivre. Suis-je obligée de prendre une assurance 2 ans en sachant que pendant 7 mois je serai en France ?

Enola I |

Bonjour Lisa,

Oui, tu dois avoir une assurance de 24 mois au moment de l’activation de ton PVT. La durée de ton PVT dépendra de la durée de ton contrat d’assurance, donc par exemple, si tu présentes une assurance d’un mois, tu auras un PVT d’un mois. Et tu ne pourras plus faire modifier la date de fin de ton PVT par la suite…

Romain I |

Bonjour à tous,

Petit problème, alors que mon départ au Canada approche : je suis asthmatique, avec un traitement, ACS – Globe PVT ne souhaite pas m’assurer pour une maladie « antérieure ».

Je suis allé voir Chapka, une autre assurance, cela semble être la même chose.

Savez-vous s’il existe une assurance, au moins complémentaire, qui prendrait en charge ces maladies ? Je ne pense pas être le seul à souffrir de quelque chose avant même de partir 🤪

Merci !
Romain

Enola I |

Bonjour Romain,

La plupart (voir toute) des assurances voyages n’assure pas pour les maladies antérieure au départ. Dans ce cas, les gens se tournent vers la CFE, qui est la continuité de la sécurité française mais pour les Français se trouvant à l’étranger.
Tu trouveras un chapitre sur la CFE dans ce dossier https://pvtistes.net/dossiers/preparer-depart-pvt/9/

Tu peux aussi jeter un coup d’oeil à ces discussions du forum qui parlent du sujet :
https://pvtistes.net/forum/maladies-chroniques/18372-pvt-et-maladies-graves-chroniques-ou-necessitant-traitement-longue-duree.html
https://pvtistes.net/forum/les-assurances-medicales/14530-assurance-dans-le-cadre-dune-maladie-chronique.html

{{likesData.comment_88461.likesCount}}
GlobePVT I |

Bonjour Romain,
J’ai bien noté ton message et en effet notre assurance comme beaucoup d’autres assurances privées ne couvre pas les suites et conséquences d’antécédents médicaux. Aucune couverture ne sera donc possible concernant une affection antérieure (ni consultation, ni médicament, ni radiologie, ni hospitalisation, ni rapatriement…).
Bien à toi
Sandra

{{likesData.comment_88469.likesCount}}
Romain I |

Merci beaucoup Enola, je vais souscrire à Globe PVT + la CFE.

Romain I |

Et merci Sandra !

Clem I |

Bonjour,

Je ne savais pas qu’il me fallait obligatoirement une assurance PVT pour 24 mois et comme je ne savais pas encore si j’allais rester l’intégralité de mon PVT j’avais pris que 12 mois… Le douanier m’a remis un permis d’un an me disant qu’il était renouvelable. Et maintenant je ne sais pas quoi faire du tout. Je veux rester encore un an. Que dois-je faire ?

Enola I |

Bonjour,

Malheureusement l’assurance de 24 mois est obligatoire au moment du passage à l’immigration pour avoir un PVT de 24 mois. Il n’est plus possible de faire modifier son permis de travail pour cette raison après…

Brice I |

Bonjour à tous,
Ma conjointe et moi avons obtenu un PVT en avril 2023. Notre départ est prévu en mars 2023 pour Québec ville. Sauf, qu’entre temps, ma conjointe est tombée enceinte. Pouvez-vous me confirmer, comme lu dans le guide Pvtistes, que si les démarches sont enclenchées auprès de la CPAM avant notre départ, ma conjointe pourra bénéficier de la RAMQ à Québec (et donc bénéficier d’une prise en charge médicale et financière)?
Merci
Brice

Enola I |

Bonjour Brice,

Les pvtistes n’ont pas accès à la RAMQ.
Dans ce dossier, tu as chapitre dédié au sujet de la grossesse pendant un PVT Canada https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-en-famille/6/

Delphine90 I |

Bonjour,
J’ai envoyé un message privé pour évoquer ma situation mais je le double ici sur le forum au cas où. J’ai été victime d’un accident du travail et mon employeur m’informe que je dois aller consulter un médecin afin qu’il puisse effectuer un diagnostic. La consultation n’est pas remboursée. Puis je avoir un remboursement de globe pvt dans ces circonstances?
merci

Mara I |

Bonjour,
Concernant l’assurance obligatoire pour le PVT, doit-on souscrire une assurance canadienne ou bien peut-on s’assurer dans notre pays d’origine? Je viens de Belgique et mon courtier propose d’élargir l’assurance que j’ai actuellement. Est-ce judicieux ou bien vaut-il mieux prendre une assurance canadienne spécifique au PVT?
Merci d’avance pour vos réponses.

Marwan I |

Bonjour, je pars dans 2 semaines en Australie et j’aimerai savoir si c’est possible d’avoir une assurance sans engagement. En effet, je ne sais pas quand je vais repartir ce qui fait que si je prends 6 mois d’assurance, si je reste plus longtemps je fais comment ? et si je fais moins ? Merci pour vos réponses 🙂

Julie I |

Salut Marwan je te réponds tard, tu peux renouveler ton assurance normalement sans souci du moment que tu la prolonges avant qu’elle expire, et pour le cas où tu rentres plus tôt, la plus avantageuse est Globe PVT car elle ne rembourse les mois payés « pour rien » (avec 20 euros de frais de dossier) même si tu as eu des remboursements de soin pendant le début de ton séjour, donc c’est assez souple 🙂 Je vois que je te réponds trop tard mais ma réponse pourrait servir alors je te réponds.

Gaëlle I |

Bonjour,
Une petite question : pour le PVT Nouvelle-Zélande, est-il indispensable d’avoir une assurance qui couvre toute la durée de la validité du PVT au moment où on rentre dans le pays ? Je demande ceci car Globe PVT (ACS) m’a dit aujourd’hui que je pouvais rentrer avec une couverture de quelques mois, puis de les appeler pour prolonger sur place. Cela permettrait d’éviter de perdre les mois d’assurance non utilisés (car je ne rentrerais pas dans mon pays de résidence après mon PVT). Cette information m’a étonnée… Pourriez-vous me la confirmer ? Merci beaucoup d’avance.
Gaëlle

Annelise I |

Salut ! Non, pour le PVT NZ « Vous devez souscrire une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour. » En revanche, l’assurance Globe PVT te couvre aussi pour tes séjours touristiques dans d’autres pays et te permet de demander un remboursement des mois restants si tu rentres finalement avant la fin de ton PVT et qu’il te reste au moins 2 mois de souscription.

{{likesData.comment_85813.likesCount}}
Nicolas I |

Bonjour à tous !!

J’aimerai savoir si l’assurance pvtiste correspond aussi pour un voyageur touriste ?
Quand je souhaite faire un devis avec ACS et que j’indique mon envie d’aller en Nouvelle Zélande, on met dit que je suis trop vieux pour prendre l’assurance pvt car je suis né en 86.
Mais j’ai un visa PVT pour l’australie et je compte m’y rendre après mon voyage en tant que touriste en Nouvelle Zélande.
La question que je me pose est : si je me blesse en NZ est ce que je serai couvert par l’assurance si j’ai indiqué sur le site ACS que je voulais prendre cette assurance pour l’Australie ?
En gros est ce que l’assurance PVT avec ACS ne s’applique qu’a un seul pays ou à plusieurs ?

Je me doute que la question à déjà été posée, je m’en excuse d’avance

Nicolas