- 24/09/12, 08:32 #1Bonjour tous et toutes,
Voilà, nous sommes allés chez notre médecin pour se faire souscrire des médicaments de base (tel que doliprane, spasfon, smecta, etc). On arrive pas trop à trouver sur les différents site si nous devons les déclarer en douane, ou si juste le fait d'avoir l'ordonnance avec nous suffit en cas de contrôle? Cette ordonnance doit elle être rédigée en Anglais?
Quelqu'un parmi vous en a apporter? Ça s'est passé comment?
Merci à vous.
Émilie et JB
- 24/09/12, 18:20 #2Salut,
Je suis partie avec quelques médicaments de base comme ça (en petite quantité) et la pilule pour un an et je n'avais d'ordonnance que pour la pilule (en français). Pas eu de contrôle.
Je ne crois pas qu'il faille déclarer ce genre de choses... Vous pouvez peut-être jouer l’innocence sur ce coup-là!
Au pire ne prenez qu'un minimum de choses, vous trouverez des pharmacies sur place en cas de besoin.
- 25/09/12, 12:45 #3Pour ma part je suis partis avec deux boites de nurofene et deux boites de maxilase et on ne ma rien dit.
Après je n'ai aucune source sure sur le fait que ce soit autorisé ou non, j'ai peut-être eu de la chance.
- 25/09/12, 13:52 #4Ce que m'a dit mon médecin aujourd'hui ... de bien partir avec l'ordonnance, nécessaire dès que l'on transporte des médicaments hors-Europe pour des questions de risques de trafic de médicaments.
En effet, je doute qu'ils vérifient bien, mais en cas de contrôle, ça peut sûrement faciliter notre passage à la douane (quoi que ... les génériques donnés par la pharmacie n'ont pas le même nom que les médocs prescrits sur l'ordonnance, mais bref...)
- 25/09/12, 14:06 #5Alors je n'ai pas d'infos officielle, mais la douane néo-zélandaise, bien que parfois très rigoureuse, doit bien comprendre que les gens peuvent venir avec les médicaments dont ils peuvent avoir besoin. Je crois qu'il n'est pas inscrit que l'on doit déclarer ses médicaments sur le formulaire à l'entrée en Nouvelle-Zélande
A mon arrivée en Nouvelle-Zélande, personne ne m'a rien demandé. Néanmoins, j'avais mes ordonnances sur moi au cas où. Et non, pas besoin de remplir l'ordonnance en anglais. Ils verront juste que les médicaments correspondent aux noms sur les boite (dans le cas vraiment extrêmes où ils iraient regarder)
- 25/06/14, 23:10 #6Salut à tous !
Je reviens sur cette discussion qui date un peu car je ne trouve pas la réponse à ma question. Je prépare mon départ pour septembre et je voudrais emmener ma pilule pour un an, donc pas mal de boites.
Sur la "passenger arrival card", dois-je répondre OUI à la questions 6 "apportez-vous en Nouvelle-Zélande des marchandises pouvant être prohibées ou limitées, comme des médicaments [...]"? Pour quelques médicaments type doliprane ou spafon j'ai bien compris que ce n'était pas forcément nécessaire, mais pour de grandes quantités pour la pilule, je me pose la question
Désolée si la réponse précise était déjà quelque part je ne l'ai pas trouvée
Merci d'avance !
- 26/06/14, 10:12 #7Voici ce que dit l'immigration néo-zélandaise :
Personal medication : You must declare all medications you are bringing with you. You can only bring “Prescription only” medications into New Zealand if they have been prescribed for you.
source : https://www.biosecurity.govt.nz/file...-checklist.pdf
-
- 27/06/14, 11:28 #8
-
- 08/07/14, 11:05 #9Je suis également arrivée avec 15 tablettes de pilule contraceptive. Je n'ai pas déclaré ces médicaments en douane, j'avais l'ordonnance au cas où mais pas de contrôle. Je pense que les médicaments "usuels" n'ont pas besoin d'être déclarés, c'est plutôt pour les gens qui amèneraient des traitements plus "lourds" (diabétiques ou style des anti-dépresseurs ou comme ça).
Par contre, je voudrais me faire envoyer de France une autre tablette de pilule, quelqu'un sait-il si c'est autorisé? y a-t-il des démarches particulières à effectuer? Merci !
-
- 14/08/14, 12:13 #10
- 14/08/14, 12:23 #11Bonjour Lucille,
JE viens d'aller voir sur le document des douanes à l'intention des gens qui arrivent en Nouvelle-Zélande. Voici ce qu'ils disent pour les médicaments :
MEDICINES
If you are carrying prescription medicines or controlled drugs you should:
- have a prescription or letter from your doctor
- carry the drugs in their original containers
- only carry up to three months’ supply of prescription medicines or one month’s supply of controlled drugs.
Unless authorised by a licence or permit issued by the Director-General of Health, the importation of methadone is prohibited.
FURTHER INFORMATION
Further information can be obtained either
from Medsafe on +64 9 257 5704 or at
Medsafe Home Page
For further information on importing controlled
drugs, contact the Ministry of Health on
+64 4 819 6855 or at Ministry of Health NZ
Tu peux peut-être essayer de les contacter en expliquant ta situation et en leur demandant si tu peux venir avec plus de 3 mois de traitement.
Les 3 mois de traitement concernent le plus souvent les touristes qui viennent seulement pour 3 mois je pense. Du coups, si tu leur demande s'il est possible de venir avec plus de 3 mois de traitement avec un working holiday visa, ils te diront peut-être que c'est possible.
Si c'est le cas, imprime le mail de réponse et tu pourras au moins présenter ça (avec tes prescriptions) à ton arrivée en NZ
- 14/08/14, 12:28 #12Hello lucilleg53,
Etant également épileptique, j'emporte 1 an de traitement (je pars en Sept. en NZ). De mon côté j'ai contacté directement l'ambassade, car j'avais cette même crainte pour la douane.
Ceux-ci m'ont répondu que l'ordonnance suffisait ainsi que la quantité suffisante de médicaments pour la durée de mon séjour, mais pas plus. Donc normalement pas de soucis, si tu as une ordonnance pour 1an. J'ai également une attestation faite par mon neurologue, en anglais.
En espérant t'avoir aidé!
-
- 15/08/14, 15:33 #13Bonjour, merci à tous pour ces informations !
Petit détail néanmoins, est-ce qu'il est déconseillé d'avoir ces médocs dans le bagage à main ? (dans mon cas il s'agira de mon stock de pilule pour 1 an) ou préférable de laisser ça dans le bagage en soute?
Merci à celle ou celui qui m'éclairera sur ce petit détail
- 23/09/14, 19:15 #14
- 23/09/14, 19:18 #15Pour le coups, ça ne fait pas forcément énormément de différence. Si ce sont des médicaments liquides, il vaut mieux les mettre en soute car les liquides ne sont pas autorisés à bord. Pour les gellules, les prendre tous avec soit pourrait intriguer les agents de sécurité dans les aéroports où vous passerez.
Dans tous les cas, vos bagages, s'ils doivent être contrôlés par les douanes, le seront après avoir récupérer vos bagages.
- 08/02/15, 12:59 #16Bonjour à tous, je voudrai savoir si il est autorisé d'amener des médicaments en nouvelle Zélande pour un asthmatique ? Merci
Flo.
- 08/02/15, 15:24 #17Salut Florian,
J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà sur le sujet .
Regarde les derniers messages (les plus à jour), tu peux normalement emporter tes médicaments, avec une ordonnance : tu dois avoir le nombre de médicaments nécessaire pour toute la durée de ton séjour en NZ, mais par plus. Ceux-ci doivent être accompagnés d'une ordonnance.
Si en plus, tu as une petite lettre de ton médecin en anglais expliquant tout ça, c'est encore mieux.
Mais tu as peu de chance d'être contrôllé à ce sujet à ton arrivée.
- 08/02/15, 16:54 #18Salut, merci beaucoup Marie, je vais faire le nécessaire avec mon médecin histoire d'être serein si je me fais contrôler bonne continuation.
Flo.
- 07/12/15, 22:45 #19Salut les aventuriers ! Voilà j'aimerai savoir si c'est possible d'apporter quelques médicaments ? Doliprane ou Efferalgan pour mes problèmes rare d'artrite.
Comment procéder et aise légal ? ou, ont-ils tout simplement le même types de médicaments sans ordonnance ?
- 08/12/15, 01:39 #20Salut Gaetan,
J'ai déplacé ton message vers une discussion existante.
Je ne suis pas encore allée en NZ, mais en complément des messages précédents, d'après plusieurs témoignages dont ceux de Lilou https://pvtistes.net/forum/vie-quoti...tml#post945752 et de Jop https://pvtistes.net/forum/arrivee-e...tml#post776879 , pour amener des médicaments en Nouvelle-Zélande, même ceux en vente libre en France, le mieux est de demander à ton médecin de tous les faire figurer sur une ordonnance. De plus, inutile d'en prendre tout un stock, puisqu'on en trouve facilement là-bas.
Bons préparatifs et bon séjour en santé.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.