1. #1
    Avatar de Chloe1009
    Chloé 33 ans

    Location
    Yvelines, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonsoir tout le monde,
    J’ai obtenu le PVT Canada et part pour Vancouver dans 2 semaines.
    Je voulais savoir pour ceux qui sont là bas quelle banque avez vous choisis et comment avez vous fait pour ouvrir un compte et transférer de l’argent depuis la France?
    Je suis au CIC et c’est bien dommage il n’y a pas de banque Desjardins sur Vancouver

    Merci de votre aide,
    Chloé


  2. #2
    Avatar de Didissse
    Driss 40 ans

    Location
    Mile-End, Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    17
    Salut Chloé,

    Je suis arrivé à Montréal la semaine dernière et je suis entrain de shortlister. J’ai d’ailleurs posté un truc là-dessus il y a 2-3 jours. Desjardins est connue pour être bien implémentée au Québec, mais pas les autres provinces. C’est une coopérative. Je pense prendre rdv demain mais je pars sur RBC, soit sur la BNC. Les offres sont à peu près les mêmes pour les nouveaux arrivants et consistent en la gratuité des transactions la première année grosso modo. Je crois que tu peux ouvrir un compte depuis la France en ligne.
    Pour le transfert, je compte utiliser TransferWise. Il y me semble que c’est un des moins chers. Tu as aussi Travsfermate. Dans le pire des cas, tu as aussi la solution de te faire un Western Union à toi même mais ce n’est pas le plu avantageux. J’ai trouvé un post hyper bien fait sur le blog offmontreal. Va jeter un œil, il y a un tableau comparatif de plusieurs banques fait par une expat. Il m’a aidé à finaliser mon choix.

    A+

    Driss


  3. #3
    Avatar de Chloe1009
    Chloé 33 ans

    Location
    Yvelines, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Ok je vais voir ça!
    Merci Driss 😉

  4. #4
    Avatar de ChloeGrg
    Chloé 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    397
    Likes reçus
    110
    Travsfermate a un partenariat avec PVTISTE et tu as -33% sur ton transfert
    pour ma part ce sera la BNC

  5. #5
    Avatar de Chloe1009
    Chloé 33 ans

    Location
    Yvelines, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Merci pour vos réponses je pense prendre RBC comme je compte bouger un peu partout elle me parait pas mal.
    Et une autre question qui n’a rien à voir parce que j’ai un doute là. Pas besoin d’une AVE avec un PVT???

  6. #6
    Avatar de Didissse
    Driss 40 ans

    Location
    Mile-End, Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    17
    @Chloe1009 et @ChloeGrg, avec 2 Chloé dans la même discussion, vous ne faites pas d’efforts les filles 😂😂
    Je suis allé à mon rdv chez RBC et j’ai ouvert mon compte. Je n’ai pas pris le compte RBC signature à 14,95$ par mois, mais celui en dessous à 10,95. Ça me suffit pour ce que je vais en faire: payer mon loyer, ma facture hydro et internet, éventuellement le téléphone si je suis obligé de laisser tomber Free plus tard.
    Gratuité des frais pendant un an. Sur le compte à 14,95$, la gratuité est pendant un an aussi. Ils ont une promo qui permet d’avoir un IPad en ce moment. Les seules conditions sont soit de domicilier son salaire, soit de programmer 2 prélèvements automatiques, et de garder le compte ouvert pendant 13 mois après l’ouverture du compte. Mais dans ce cas la gratuité n’est plus d’un an mais de 6 mois seulement. Je cherche à désencombrer ma vie en ce moment, donc je ne voulais pas d’IPad mais c’est un calcul à faire pour ceux qui sont sûrs de rester minimum 13 mois. Ils m’ont filé sur place une carte de retrait temporaire, la carte de débit et la carte de crédit arriveront dans 7-10 jours. Les chèques sont gratuits dans le compte à 14,95 mais payants sur celui de 10,95. Il faut compter 55$ à peu près pour 50 chèques. J’ai du en commander un pour payer mes futurs proprios qui demandent des chèques postdatés.

    J’ai eu le droit à une carte prépayée Telus sans engagement chargée à 50$. Toujours ça de pris si on veut un numéro local sans se ruiner... aucun engagement, on peut consommer et jeter ou aller voir Telus si on veut la garder.

    Pour les transferts, j’ai utilisé TransferWise pour transférer 3000€ depuis mon compte français, ça coute 14,93€ inclus dans les 4600$ que je vais recevoir. Penser aussi que RBC, comme toutes les autres banques facturent des frais à la réception d’un virement international. Je crois qu’il m’a parlé de 15$. Ça fait donc 25€ en tout pour recevoir 3000€/4600$.

    Voilà, je vous raconte ma Life mais si ça aide, c’est cool.

    A+

    Voilou, j’espère que ça vous aide. A+


  7. #7
    Avatar de ChloeGrg
    Chloé 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    397
    Likes reçus
    110
    @Didissse , cela veut dire que tu paie 10.95$ par mois a la RBC? Cela correspond a quoi puisqu'il me semblait qu'il y avait la gratuité durant 1an pour les nouveaux arrivant je suis un peu perdu.

    mes futurs proprios qui demandent des chèques postdatés. : Je ne sais pas si cest tres légal ca...


    Merci pour ton rapport cest très utile !

  8. #8
    Avatar de Didissse
    Driss 40 ans

    Location
    Mile-End, Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    17
    Non, je ne paie pas pendant les 12 premiers mois.
    C’est 10,95 à partir du 13 eme mois. Mais avec ce forfait, les chèques sont payants et c’est 55$ pour 50 chèques.

    Avec le forfait à 14,95, les chèques sont compris. C’est aussi gratuit pendant les 12 premiers mois sauf si tu décides de bénéficier de l’offre IPad, et là la gratuité est réduite à 6 mois.

    Pour les chèques postdatés, je suis dans le même cas. L’usage existe encore pas mal ici mais ce n’est pas inscrit dans la loi. Après, sommes-nous en position de force pour dire non? Je ne crois pas... ils demandent plusieurs chèques d’avance et en encaissent un tous les mois.

    En gros, sans tenir compte de l’iPad:

    Si vous restez 2 ans, le forfait à 10,95 coûtera 0*12+10.95*12 + le chéquier à 55= 186.4
    Pour le forfait à 14,95, le coût sera de 0*12+14,95*12=179.4 et les chèques sont compris!

    Je ne tiens pas compte de l’offre Ipad qui rend l’offre à 10,95 plus interessante car la gratuité est réduite à 6 mois au lieu de 12.

    Si vous restez un an, l’offre a 10,95 vous coûtera 55$ de chéquier, l’offre a 14,95 ne vous coûtera rien. Et là encore c’est sans le paramètre Ipad.

    Bonne journée! La mienne commence :-)


  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ChloeGrg
    mes futurs proprios qui demandent des chèques postdatés. : Je ne sais pas si cest tres légal ca...
    ça ne l'est pas mais c'est extrêmement courant.
    j'ai déposé hier à mon agence immobilière mes 6 prochains mois de loyer de cette façon.

  10. #10
    Avatar de saphirpaterni
    saphir 40 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour , je vais partir au mois de juillet a Vancouver pour faire mon PVT . Je souhaiterais ouvrir mon compte en banque a distance depuis la France . Quel banque me conseiller vous a Vancouver ? Je sais que la banque "DESJARDINS" fait une offre en ce moment ,mais malheureusement il ne sont pas basés a Vancouver. Merci pour vos conseils

  11. #11

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Un admin pourrait déplacer ton message dans cette discussion, ça couvre déjà ta question:

    ouverture de compte Vancouver