1. #41
    Avatar de saretta
    Sarah 35 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    23
    Message de Audrey38
    Oui surtout qu'à la Scotia tu pourras faire des retraits sans frais.
    c'est une des raisons pour laquelle j'ai changé de banque.

  2. #42
    Avatar de matt06m
    Matthieu 35 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    71
    Une petite question, si je débarque avec 10k$ chez Scotia, par exemple pour ouvrir un compte, cela va se passer comment ? Vont-ils créditer le compte directement ?

    Merci

  3. #43
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Salut Matthieu
    tu arrives avec cette somme sous quelle forme ? Cash ? tu prévois de faire un virement ? chèque français ? etc ?

  4. #44
    Avatar de matt06m
    Matthieu 35 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    71
    Cash, d'ailleurs j'hésite à faire le change en France ou directement à Montreal...
    Je prévois pas de faire de virement.

  5. #45
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    10.000$ cash de France ? dans l'avion ? je dirais que c'est inconscient d'avoir une telle somme sur soi,
    tu devrais retirer petit-à-petit selon tes besoins sur place.

  6. #46
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de viviane
    10.000$ cash de France ? dans l'avion ? je dirais que c'est inconscient d'avoir une telle somme sur soi,
    tu devrais retirer petit-à-petit selon tes besoins sur place.
    Il me semble aussi qu'il faut déclarer une telle somme lors de l'arrivée au Canada.

  7. #47
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    si c'est en cash oui. et avec d'autres titres aussi :
    Vous passez la frontière avec 10 000 $ ou plus?

  8. #48
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de viviane
    je dirais que c'est inconscient d'avoir une telle somme sur soi,
    tu devrais retirer petit-à-petit selon tes besoins sur place.
    Euhhh moi aussi mais chacun fait ce qu'il veut pour m'a part je ne serais pas rassuré même si j'ai tendance à voyager avec du cash quand je viens à Montréal (loin des 10k quand même) car personne ne peut savoir combien tu as sur toi.
    Mais sérieux 10k je vois pas l'intérêt d'avoir ça en cash, la première fois que je suis venue j'avais 2000$ en cash histoire de payer mon premier loyer et les premiers jours sur place. Puis je me suis organiser our des virement ici. Enfin fait comme tu veux pour le reste Viviane t'a donné le lien.

  9. #49
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ben c'est pas que une question de vol... ce serait bête d'oublier son sac aux toilettes ou sous un banc (les aéroports, les transports en communs etc regorgent d'objets perdus), avec une partie des 10.000$ dedans (parce que j'imagine que tu ne mettrais pas 2.000$ ou 10.000$ ensemble au même endroit ? enfin ... j'espère ... .
    en tout cas, ce n'est pas une fois égaré que tu pourras te plaindre
    nous on est arrivés avec 0 CA$ et on a arrêté le taxi 2 min devant un distributeur de billet Scotia

    ---------- Message ajouté à 05h59 ---------- message précédent à 05h57 ----------

    mais on s'éloigne du sujet : pour continuer à ce sujet
    https://pvtistes.net/forum/preparati...canada-30.html

  10. #50
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Effectivement je split toujours l'argent en plusieurs endroit déjà une partie dont "je" suis responsable et une autre dont "mon" homme est responsable et effectivement il n'y a pas que le vol, une simple étourderie peut couter cher comme tu le dis.
    Dernière modification par Nan ; 30/12/11 à 06:10.


  11. #51

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous

    Nous sommes arrivés à Montréal le 29 février.
    Nous cherchons une banque adaptée à nos besoins : nous sommes venus pour un voyage de 9 à 12 mois c'est à dire que nous n'aurons pas d'adresse fixe. Nous comptons aussi faire du wwoofing et visiter plusieurs provinces et pousser notre voyage jusqu'à Vancouver. Il nous faut donc une banque qui couvre tout le Canada. Nous cherchons des réponses de gens ayant eu la même situation que nous pour nous conseiller. Ayant moins de 25 ans et étant au crédit agricole, je crois que je peux payer et retirer sans frais. Du coup, on aura peut-être pas besoin de beaucoup d'opérations de retrait ou de paiement. existe t il une banque adaptée aux routards

    elise et francois

  12. #52
    Avatar de MoMontpel
    Morgan 39 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    62
    Hello tout le monde !

    Comme beaucoup d’entre nous, je me demande quelle banque choisir une fois arrivé au Canada. Après avoir lu tous les messages publiés ici sur le sujet et éplucher les sites internet des principales banques canadiennes, je me suis fait un tableau comparatif que je voudrais vous faire partager.

    Ce tableau de synthèse reprend ce que j’ai pu comprendre et complète ce qui a déjà été publié ici (merci à Pauline alias Fuji pour son comparatif de 2008). Les informations et frais mentionnés étaient actuels au 4 avril 2012. Certaines banques annoncent sur leur site que des modifications tarifaires auront lieu dans les prochains mois.

    Pour bien choisir sa banque, il faut d’abord identifier ses besoins et se demander comment souhaite-t-on utiliser son compte. Combien d’opérations j’effectue par mois ? Sur internet ou au comptoir de la banque ? Je préfère payer par carte ou en espèces ? etc. Les banques proposent un comparateur de compte en ligne en se basant sur ces questions.

    Comme Pauline, je n’ai pris en compte que les compte-chèques classiques et non les comptes-épargne. J’ai sélectionné les principales banques canadiennes à savoir : la Royal Bank of Canada (RBC), la ScotiaBank, la Banque de Montréal (BMO), la Banque Nationale du Canada (BNC), la Caisse Desjardins, la TD Canada Trust et la Canadian Imperial Bank of Commerce (CIBC).


    tableau-comparatif-banques-canadiennes_page_1.jpgtableau-comparatif-banques-canadiennes_page_2.jpgtableau-comparatif-banques-canadiennes_page_3.jpgtableau-comparatif-banques-canadiennes_page_4.jpg

    Afin de faciliter la comparaison, j’ai regroupé les principales opérations que l’on effectue dans la vie courante en rubriques et sous-rubriques.

    Caractéristiques principales

    - Frais mensuels : désignent les frais de base facturés par mois pour exploiter le compte
    - Solde min. pour gratuité frais : certains comptes permettent d’être exonéré des frais mensuels si un solde minimum est maintenant durant tout le mois.
    - Opérations de débit incluses : notion très importante car elle conditionne le choix du compte. On entend par opération de débit les paiements par chèque, les retraits d’espèce, les virements, les paiements pré-autorisés, les paiements de factures, les achats par carte. Certaines banques font la différence entre les opérations effectuées par internet ou au GAB (Guichet Automatique de Billet) et celles au comptoir de la banque.
    - Opération débit supplémentaire : coût d’une opération supplémentaire si le compte n’en inclut qu’un nombre limité
    - Relevé de compte électronique : relevé de compte disponible en ligne
    - Relevé de compte papier : relevé de compte envoyé par courrier
    Les relevés de compte avec image des chèques émis et encaissés coûtent entre 3 et 5 $ pièce.
    Carte/retrait au distributeur

    Le retrait d’espèces au GAB de sa banque est gratuit dans la limite mensuelle du nombre d’opération incluse dans son compte, un retrait = une opération de débit.

    - Présence sur le territoire canadien : couverture du réseau de succursales et de GAB au Canada
    - Autre banque Interac : coût d’un retrait d’espèces à un GAB d’une autre banque membre du réseau Interac au Canada
    - Autre banque réseau VISA/PLUS : coût d’un retrait d’espèces à un GAB d’une autre banque membre du réseau VISA et/ou PLUS
    - Débit transfrontière : frais en plus pour un paiement par carte aux USA


    Chèques

    Les chèques ne sont pas aussi couramment utilisés au Canada qu’en France et engendrent des frais.

    - Commande de chèques : coût de la commande d’un chéquier. Certaines banques peuvent donner gratuitement quelques chèques à l’ouverture du compte. Les chéquiers ne sont pas fournis par les banques mais par des fournisseurs.
    - Certification d’un chèque : c’est plus ou moins l’équivalent d’un chèque de banque en France. Les commerçants et les institutions acceptent rarement les paiements par chèque et lorsqu’ils le font, ils demandent que le chèque soit certifié par une banque, c’est-à-dire que la banque confirme que la somme inscrite sur le chèque est disponible sur le compte du tireur (de l’émetteur du chèque). Les frais peuvent varier en fonction de la personne qui demande la certification : client de la banque, émetteur, autre personne.
    - Emission d’un chèque en euros : coût pour l’émission d’un chèque en Euros sur un compte en dollars canadiens. Pratique pour rapatrier le solde de son compte en France.

    Lorsqu’on encaisse un chèque, l’argent n’est pas disponible de suite. Les banques pratiquent une retenue de fonds de 3 à 7 jours ouvrables maximum (engagement pris dans la charte signée par les principales banques canadiennes). Ce délai permet à la banque de se prémunir contre les retours de chèques (arrêt de paiement, chèque sans provision ou postdaté, etc.).

    Virements

    - Envoi virement Interac : permet d’envoyer des paiements en temps réel en dollars canadiens seulement à d’autres personnes titulaires d’un compte à n’importe quelle institution financière au Canada, au moyen d’une simple adresse de courriel et d’une question de sécurité, aux fins d’authentification.
    - Réception virement depuis l’étranger : coût de la réception d’un virement reçu depuis une banque étrangère.
    - Envoi virement Canada vers France : coût d’un virement international depuis une banque canadienne vers une banque en France.

    Les frais concernant les virements internationaux ne sont pas très clairs. Des frais de transmission sont parfois appliqués. Le mieux est de demander des précisions à la banque.

    Autres opérations

    - Opposition à une opération : frais d’opposition à une opération de paiement (par chèque, par paiement pré-autorisé ou par virement). Varie en fonction des informations bancaires fournies : complètes ou non (numéro de compte, titulaire du compte, code BIC…)
    - Traites bancaires au Canada : les traites bancaires peuvent servir à effectuer un paiement à l'intention d'un tiers dans presque n'importe quelle devise.
    - Encaissement chèques de voyage (travellers cheques) : montant de la commission pour l’encaissement d’un chèque de voyage. Les plus répandus sont ceux émis par American Express.
    - Achat de devises : frais pour l’achat de devises étrangères
    - Fermeture de compte : frais pour la fermeture d’un compte bancaire. Souvent payant si la demande intervient moins de 90 jours après l’ouverture du compte.
    - Virement du solde vers une autre banque : frais pour le virement du solde du compte vers une autre banque lors de sa fermeture.

    J'espère que ça pourra aider certains.


  13. #53
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    Beau boulot ! Merci beaucoup ! :thumbsup2:

  14. #54
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Super boulot Morgan !

  15. #55
    Avatar de Oropher
    Thibault

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    15
    Génial ton travail Morgan! Merci! Du coup, pour ma part, ce sera soit RBC soit la TD Trust :P

  16. #56
    Avatar de nixotrin
    Nicolas 44 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    54
    hello !

    juste pour vous préciser que je suis allé ouvrir un compte à la RBC hier et ils m'offrent les 6 premiers mois gratuits sur le forfait à 14,95$ et ensuite je peux changer le forfait si je le trouve trop cher ;-) Apparemment c'est une offre pour les néo-canadiens... ben nous quoi ;-)

    Voilou !!

  17. #57
    Avatar de fleau-fox
    Pierre-André 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    57
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup pour ton travail !

    J'étais (comme d'autres surement) un peu perdu face à ce système complètement différent de la France!

  18. #58
    Avatar de Oropher
    Thibault

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    15
    Message de MoMontpel
    Hello tout le monde !

    Comme beaucoup d’entre nous, je me demande quelle banque choisir une fois arrivé au Canada. Après avoir lu tous les messages publiés ici sur le sujet et éplucher les sites internet des principales banques canadiennes, je me suis fait un tableau comparatif que je voudrais vous faire partager.

    Ce tableau de synthèse reprend ce que j’ai pu comprendre et complète ce qui a déjà été publié ici (merci à Pauline alias Fuji pour son comparatif de 2008). Les informations et frais mentionnés étaient actuels au 4 avril 2012. Certaines banques annoncent sur leur site que des modifications tarifaires auront lieu dans les prochains mois.

    Pour bien choisir sa banque, il faut d’abord identifier ses besoins et se demander comment souhaite-t-on utiliser son compte. Combien d’opérations j’effectue par mois ? Sur internet ou au comptoir de la banque ? Je préfère payer par carte ou en espèces ? etc. Les banques proposent un comparateur de compte en ligne en se basant sur ces questions.

    Comme Pauline, je n’ai pris en compte que les compte-chèques classiques et non les comptes-épargne. J’ai sélectionné les principales banques canadiennes à savoir : la Royal Bank of Canada (RBC), la ScotiaBank, la Banque de Montréal (BMO), la Banque Nationale du Canada (BNC), la Caisse Desjardins, la TD Canada Trust et la Canadian Imperial Bank of Commerce (CIBC).


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Tableau comparatif banques canadiennes_Page_1.jpg
Affichages : 4025
Taille : 281,7 Ko
ID : 14472Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Tableau comparatif banques canadiennes_Page_2.jpg
Affichages : 3173
Taille : 275,6 Ko
ID : 14473Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Tableau comparatif banques canadiennes_Page_3.jpg
Affichages : 2719
Taille : 243,9 Ko
ID : 14474Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Tableau comparatif banques canadiennes_Page_4.jpg
Affichages : 3399
Taille : 250,5 Ko
ID : 14475

    Afin de faciliter la comparaison, j’ai regroupé les principales opérations que l’on effectue dans la vie courante en rubriques et sous-rubriques.

    Caractéristiques principales

    - Frais mensuels : désignent les frais de base facturés par mois pour exploiter le compte
    - Solde min. pour gratuité frais : certains comptes permettent d’être exonéré des frais mensuels si un solde minimum est maintenant durant tout le mois.
    - Opérations de débit incluses : notion très importante car elle conditionne le choix du compte. On entend par opération de débit les paiements par chèque, les retraits d’espèce, les virements, les paiements pré-autorisés, les paiements de factures, les achats par carte. Certaines banques font la différence entre les opérations effectuées par internet ou au GAB (Guichet Automatique de Billet) et celles au comptoir de la banque.
    - Opération débit supplémentaire : coût d’une opération supplémentaire si le compte n’en inclut qu’un nombre limité
    - Relevé de compte électronique : relevé de compte disponible en ligne
    - Relevé de compte papier : relevé de compte envoyé par courrier
    Les relevés de compte avec image des chèques émis et encaissés coûtent entre 3 et 5 $ pièce.
    Carte/retrait au distributeur

    Le retrait d’espèces au GAB de sa banque est gratuit dans la limite mensuelle du nombre d’opération incluse dans son compte, un retrait = une opération de débit.

    - Présence sur le territoire canadien : couverture du réseau de succursales et de GAB au Canada
    - Autre banque Interac : coût d’un retrait d’espèces à un GAB d’une autre banque membre du réseau Interac au Canada
    - Autre banque réseau VISA/PLUS : coût d’un retrait d’espèces à un GAB d’une autre banque membre du réseau VISA et/ou PLUS
    - Débit transfrontière : frais en plus pour un paiement par carte aux USA


    Chèques

    Les chèques ne sont pas aussi couramment utilisés au Canada qu’en France et engendrent des frais.

    - Commande de chèques : coût de la commande d’un chéquier. Certaines banques peuvent donner gratuitement quelques chèques à l’ouverture du compte. Les chéquiers ne sont pas fournis par les banques mais par des fournisseurs.
    - Certification d’un chèque : c’est plus ou moins l’équivalent d’un chèque de banque en France. Les commerçants et les institutions acceptent rarement les paiements par chèque et lorsqu’ils le font, ils demandent que le chèque soit certifié par une banque, c’est-à-dire que la banque confirme que la somme inscrite sur le chèque est disponible sur le compte du tireur (de l’émetteur du chèque). Les frais peuvent varier en fonction de la personne qui demande la certification : client de la banque, émetteur, autre personne.
    - Emission d’un chèque en euros : coût pour l’émission d’un chèque en Euros sur un compte en dollars canadiens. Pratique pour rapatrier le solde de son compte en France.

    Lorsqu’on encaisse un chèque, l’argent n’est pas disponible de suite. Les banques pratiquent une retenue de fonds de 3 à 7 jours ouvrables maximum (engagement pris dans la charte signée par les principales banques canadiennes). Ce délai permet à la banque de se prémunir contre les retours de chèques (arrêt de paiement, chèque sans provision ou postdaté, etc.).

    Virements

    - Envoi virement Interac : permet d’envoyer des paiements en temps réel en dollars canadiens seulement à d’autres personnes titulaires d’un compte à n’importe quelle institution financière au Canada, au moyen d’une simple adresse de courriel et d’une question de sécurité, aux fins d’authentification.
    - Réception virement depuis l’étranger : coût de la réception d’un virement reçu depuis une banque étrangère.
    - Envoi virement Canada vers France : coût d’un virement international depuis une banque canadienne vers une banque en France.

    Les frais concernant les virements internationaux ne sont pas très clairs. Des frais de transmission sont parfois appliqués. Le mieux est de demander des précisions à la banque.

    Autres opérations

    - Opposition à une opération : frais d’opposition à une opération de paiement (par chèque, par paiement pré-autorisé ou par virement). Varie en fonction des informations bancaires fournies : complètes ou non (numéro de compte, titulaire du compte, code BIC…)
    - Traites bancaires au Canada : les traites bancaires peuvent servir à effectuer un paiement à l'intention d'un tiers dans presque n'importe quelle devise.
    - Encaissement chèques de voyage (travellers cheques) : montant de la commission pour l’encaissement d’un chèque de voyage. Les plus répandus sont ceux émis par American Express.
    - Achat de devises : frais pour l’achat de devises étrangères
    - Fermeture de compte : frais pour la fermeture d’un compte bancaire. Souvent payant si la demande intervient moins de 90 jours après l’ouverture du compte.
    - Virement du solde vers une autre banque : frais pour le virement du solde du compte vers une autre banque lors de sa fermeture.

    J'espère que ça pourra aider certains.
    C'est moi où quand on clique sur les images du comparatif, elles ne s'affichent plus?

  19. #59
    Avatar de Loweek
    Loïc 43 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    25
    Hello,

    Il existe une ressource plutot fiable en la matiere pour vous aider a choisir :
    C'est officiel et ca s'appelle l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

    Ils ont mis en ligne des outils pour aider a choisir sa banque et son type de compte :
    Quel compte-chèques vous convient le mieux?

    A visiter !

  20. #60
    Avatar de NinonL
    Ninon 33 ans

    Location
    Malakoff, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Hello !

    J'actualise le lien que Loweek à partager… il y a longtemps maintenant ahah !
    Outil de sélection de compte

    C'est vrai que ça peut aider à choisir ce qui nous correspond le mieux

    Ninon


Page 3 sur 4 1 2 3 4