Résultats du sondage : Quelle banque avez-vous choisie?

Votants
1462. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Scotia

    215 14,71%
  • Banque de montréal (BMO)

    95 6,50%
  • Royal Bank of Canada (RBC)

    403 27,56%
  • Bon plan Desjardins

    341 23,32%
  • Canada Trust (TD)

    114 7,80%
  • Bon plan BNC

    43 2,94%
  • Autre

    251 17,17%
  1. #1501

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je vais entamer mon permis jeune professionnel le 1er novembre, et j'aimerai pour ce faire ouvrir un compte dans une banque. Laquelle recommanderiez-vous svp?

  2. #1502

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MaxenceR
    Laquelle recommanderiez-vous svp?
    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante (elle-même dans une section du forum plus appropriée). Je te laisse parcourir tout ce qui précède.

  3. #1503

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante (elle-même dans une section du forum plus appropriée). Je te laisse parcourir tout ce qui précède.
    Merci

  4. #1504
    Avatar de ddavid86
    37 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    Message de MaxenceR
    Bonjour à tous,

    Je vais entamer mon permis jeune professionnel le 1er novembre, et j'aimerai pour ce faire ouvrir un compte dans une banque. Laquelle recommanderiez-vous svp?
    Au vu de ce que tu as pu lire dans les dossiers et messages, as-tu des besoins spécifiques qui ne seraient pas forcément satisfaits partout ou des informations supplémentaires sur tes projets qui nous permettraient de te donner des conseils plus avisés ?

    Dans les pistes qui me semblent intéressantes à envisager :
    • Desjardins, surtout si tu vas au Quebec et que tu n'exclus pas de faire des démarches pour rester plus longtemps qu'un JP (en passant par l'offre nouveau arrivants, en te faisant un historique de crédit qui démarre le plus tôt possible, etc)
    • Scotiabank dont la carte de débit te permet de retirer tes sous de ton comte canadien ailleurs dans le monde sans frais dans les distributeurs Global Alliance (et accessoirement si tu as déjà un compte BNP Paribas avant ton départ, tu pourras retirer au distributeur Scotiabank sans frais ton argent du compte français BNP, un retrait cash suivi d'un dépôt immédiat te sera bien plus rapide et économique qu'un virement international classique ou par le biais d'un service "fintech" tel TransferWise / transfermate)


    Prends le temps de bien lire ce que tu peux sur les comptes canadiens avant de choisir une banque, ça ne fonctionne pas comme en France, et ça te donnera soit des questions à poser ici pour comprendre, soit des critères à indiquer pour qu'on te conseille mieux une banque (ou une caisse populaire).

  5. #1505

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour à vous, après avoir épluché les quelques derniers post, j'ai vu que plusieurs d'entre vous avait opté pour la BNC. J'arrive à Vancouver sous peu et je pense opté pour cette banque de part les frais peu élevé. Par contre je ne suis pas arrivé à trouver d'info relatif aux retraits d'espèce. Je pense qu'il doit y avoir un montant max par jour,par semaine et surtout un nombre limité, notammenet auprès d'autres banques. Quelqu'un aurait vu quelques choses ? Merci d'avance

    Offre pour les nouveaux arrivants | Banque Nationale

  6. #1506

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut,
    Message de VinceBRB
    retraits d'espèce
    Je ne vais pas répondre à ta question mais juste faire une petite remarque : garde en tête qu'il est possible au Canada de vivre sans jamais utiliser d'espèces. L'utilisation de la carte est très répandue, même pour des petits montant. Il n'y a en général pas de montant minimum pour payer par carte de débit et rarement par carte de crédit. En conséquence, la question des plafonds de retrait est sans doute moins importante comparée à ton usage habituel en France (ici je paie systématiquement mon pain à la boulangerie par carte : en France pour un si petit montant je ne pouvais pas)


  7. #1507
    Avatar de ddavid86
    37 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    Message de VinceBRB
    Je pense qu'il doit y avoir un montant max par jour,par semaine et surtout un nombre limité, notammenet auprès d'autres banques.
    Bonjour,

    Pour commencer tout à fait d'accord avec le message précédent, on peut presque tout payer avec une carte de crédit et vraiment presque tout payer avec une carte de débit même si le montant est très petit.

    Il y a souvent en effet un montant max par jour retirable avec une carte de débit par exemple 500 ou 1000 CAD (plus qu'assez pour beaucoup sauf à payer un loyer en cash).

    Pour "le nombre limité":
    • avec ATM / GAB de ta propre banque (ou parfois son alliance / réseau) : un retrait te coûte une opération de débit, rien si tes opérations de débit son limité
    • avec un ATM / GAB d'une autre banque : à ça tu ajoute des frais de ta banque, et la plupart du temps aussi des frais de la banque ou de l'organisme qui exploite la GAB. En plus d'un an, ça ne m'est jamais arrivé de faire ça avec une carte canadienne (mais certains le font et si y a tant de GAB dans les bars c'est qu'ils coûtent/rapportent beaucoup d'argent...).
    • mais surprise pour ceux qui ne connaissent pas le système Canadien : avec une carte de débit canadienne, chez pas mal de commerçants, tu peux payer tes achats et retirer du cash en même temps, sans utiliser le moindre ATM, le tout pour un coût d'une opération de débit

  8. #1508

    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Salut tout le monde!

    Mon copain et moi venons d'arriver à Vancouver et nous avons opté pour la banque CIBC. Petit détail, nous sommes Belges et notre banque en Belgique n'a aucun accord avec aucune banque canadienne, donc nous ne pouvons pas bénéficier de l'exemption de frais lors de retrait.

    Nous avons choisi la CIBC car elle offre un an gratuit de transactions illimitées. HSBC et RBC offrent 6 mois gratuits. Quant à Scotia Bank et à TD Canada, ils ne proposaient pas d'offre.

    Nous avons aussi pu facilement demander une carte de crédit, alors que nous ne travaillons pas encore. Nous avons pris la Gold Card car elle est gratuite pendant un an. Pour ouvrir le compte, nous avons juste eu besoin de notre passeport et du visa.

    En espérant que ce retour puisse être utile à certains!

    Cheers!


  9. #1509

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    je vais ouvrir un compte chez BNC demain, j'espère que c'est bien et qu'ils vont accepter mon code de parrainage (100$ offert), par contre j'y suis allé le 27 décembre et après 2 annulations de RDV , j'en ai enfin un presque 10 jours après, et ca peut être long dans un nouveau pays sans compte en banque.

  10. #1510

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de CataclysmiqueL
    je vais ouvrir un compte chez BNC demain, j'espère que c'est bien et qu'ils vont accepter mon code de parrainage (100$ offert), par contre j'y suis allé le 27 décembre et après 2 annulations de RDV , j'en ai enfin un presque 10 jours après, et ca peut être long dans un nouveau pays sans compte en banque.
    salut,
    Quel est le code code parrainage pour bénéficier de 100$ offert à la BNC ? ce code fonctionne t-il lors que l'on ouvre un compte sur internet depuis la france ?

  11. #1511

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de onelticha
    salut,
    Quel est le code code parrainage pour bénéficier de 100$ offert à la BNC ? ce code fonctionne t-il lors que l'on ouvre un compte sur internet depuis la france ?
    Je ne sais pas si ca marche. Car j'ai donné mon code a l'inscription en personne mais les 100$ ne sont toujours pas la. Le code n'était valable que pour une inscription avant novembre. Mais s'il y en a un nouveau je te tiens au courant !

  12. #1512

    Messages
    17
    Likes reçus
    11
    Bonjour tout le monde !

    Voila cela fait quelques jours, voir quelques semaines que je parcours ce fabuleux site !

    Pour explication, nous partons ma compagne et moi, avec chacun un PVT en poche, en aout prochain pour Montréal dans un premier temps.

    En ce moment je regarde tout ce qui concerne les banques au Canada. Il y a beaucoup, beaucoup d'informations sur PVTISTES et c'est un peu le fouilli, beaucoup de contre indications et parfois ce n'est pas très clair.

    Ce que nous cherchons est une banque avec laquelle nous pouvons faire des virements (compte français vers canadien) sans frais (enfin le minimum), un carte de crédit (Visa ou Visa Premier) avec des retraits aux distributeurs et des paiements en magasin. Vraiment quelque chose de très simple d'utilisation, à l'instar de nos banques françaises (même si à l'air compromis au Canada). Puis par la suite utiliser ces comptes pour recevoir le salaire, payer le loyer etc.. enfin des trucs de la vie quotidienne.

    Pour info, je suis à la Caisse d'Epargne (pas de partenariat, si ce n'est une option internationale à 16€/mois) et ma compagne (CIC, partenariat avec DESJARDINS, mais beaucoup d'avis négatifs).

    Je n'ai pas trouvé sur PVTISTES un topic, qui reprend banque par banque les avantages/inconvénients, tarifs etc. (ou j'ai peut-être mal cherché) en fonction des banques françaises.

    Encore une info, nous ne pensons pas chercher du travail immédiatement sur place et s'organiser un roadtrip quelques semaines avant de rentrer dans le quotidien canadien.

    Voila si vous avez eu des expériences en ce sens nous sommes preneur et de tout vos conseils !!

    Je vous remercie en tout cas pour votre aide !

  13. #1513

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de OliA
    Je n'ai pas trouvé sur PVTISTES un topic, qui reprend banque par banque les avantages/inconvénients, tarifs etc. (ou j'ai peut-être mal cherché) en fonction des banques françaises.
    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante. Bonne lecture (et pour info, il y a une section du forum spéciale pour la question... qui n'était pas celle où tu avais créé ta discussion : La banque au Canada)

  14. #1514

    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de OliA
    Ce que nous cherchons est une banque avec laquelle nous pouvons faire des virements (compte français vers canadien) sans frais (enfin le minimum), un carte de crédit (Visa ou Visa Premier) avec des retraits aux distributeurs et des paiements en magasin. Vraiment quelque chose de très simple d'utilisation, à l'instar de nos banques françaises (même si à l'air compromis au Canada). Puis par la suite utiliser ces comptes pour recevoir le salaire, payer le loyer etc.. enfin des trucs de la vie quotidienne.
    Bon courage !

    Virement internationaux sans frais ou peu de frais = quasi impossible, les banques se gavent dessus avec en plus des taux de change ridicules...
    Vous avez deux options pour contrer cela :
    1 - utiliser des services comme Transfermate
    2 - ouvrir un compte BNP ou Hello Bank et faire des retraits en CAD avec votre carte BNP ou Hello Bank aux guichets de la Scotia Bank pour éviter les frais et avoir un taux de change pas ridicule (et déposer votre cash ensuite sur votre compte canadien qui peut être différent de la Scotia bien sur)

    Carte de crédit :
    Déjà sans salaire en arrivant juste, oubliez une carte Visa premier... A la limite vous aurez une carte Visa avec un plafond bas si vous bloquez de l'argent CAD sur votre compte mais pas beaucoup plus. De plus ici pour faire des retraits en espéces il vous faudra une carte de DEBIT (pas carte de credit, donc pas utilisable en ligne) qui elle est gratuite et c'est souvent la seule option de base. Car si vous retirez avec votre carte de crédit, vous allez avoir beaucoup de frais bancaires (bienvenue au Canada)
    Avec la carte de débit vous pourrez payer en magasin aussi mais pas en ligne ni louer de voiture avec (ces deux opérations nécessitent une carte de CREDIT)

    Autre chose, ici c'est tout sauf facile comme en France, vous allez avoir un compte courant souvent payant (sauf avec Tangerine par exemple mais pas sur qu'ils acceptent des nouveaux arrivants) ou gratuit si vous bloquez une certaine somme, avec un nombre d'opérations souvent limitées par mois, retrait payant si effectué dans un autre guichet que celui de votre banque (ca marche comme ca, 3-4$ de frais à chaque retrait dans un autre guichet)

    Attention aussi si vous bougez, certaines banques comme Desjardins ne sont présentes qu'au Quebec...

    Bref renseignez vous car la Banque ici c'est tout sauf facile pour un nouvel arrivant francais...


  15. #1515

    Messages
    17
    Likes reçus
    11
    Merci Cazman pour cette réponse très complète !!
    Oui je pense qu’on va opté pour un transfermate et prendre un compte à la RBC. Ils ont une offre de bienvenu avec des frais bancaires offert pendant 9 mois et une carte bancaire gratuite (visa récompense ou MasterCard remise en argent).

    J’ai appelé la RBC, le premier contact est très positif. Je pense me diriger vers cette banque.

    Merci encore !!

  16. #1516

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Sateen
    Tu peux retirer partout et même payer avec mais ceci a un cout c'est pour cela que certains ont parlé de forfait proposé par la banque, tout se paie ici!

    Et pour répondre à ta question il est possible de retirer dans une autre banque mais tu auras des frais de 1$ je krois en plus des frais déjà prévus pour le retrait.
    Mais lorsque c'est le cas tu es prevenu, la machine te previent que tu auras des frais supplémentaire de X$ et te demande si tu veux qd mm continuer l'opération.
    Au début, j'ai choisi la RBC. Mais ils ont refusé de me faire profiter de l'offre nouvel arrivant, car j'étais en PVT et non en RP.
    Après 4 mois, j'ai décidé de changer pour Desjardin : majoritaire à Québec. J'y suis restée 6mois, leur service client étant zéro (à quoi bon avoir des agences, à chaque fois on me disait d'appeler tel numéro, et ils ne le faisaient pas pour moi).
    Alors tant qu'à faire, je suis partie chez Tangerine = pas de frais, gain de 150$ rien que pour ouvrir un compte chez eux (je me suis faite parrainée)et intérêts intéressants. J'ai eu leur service client, très bien (question relative aux frais aux USA). Ils ont un partenariat super intéressant avec la Bank of Amercia = aucun frais de retraits, et ils sont partout.
    Je recommande vivement, et si ça vous tente, écrivez-moi en MP pour avoir mon code de parrainage! (Mais sinon, allez-y quand même! Je recommande pas juste pour gagner 50$, je suis vraiment satisfaite)


  17. #1517

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Sateen
    Tu peux retirer partout et même payer avec mais ceci a un cout c'est pour cela que certains ont parlé de forfait proposé par la banque, tout se paie ici!

    Et pour répondre à ta question il est possible de retirer dans une autre banque mais tu auras des frais de 1$ je krois en plus des frais déjà prévus pour le retrait.
    Mais lorsque c'est le cas tu es prevenu, la machine te previent que tu auras des frais supplémentaire de X$ et te demande si tu veux qd mm continuer l'opération.
    Au début, j'ai choisi la RBC. Mais ils ont refusé de me faire profiter de l'offre nouvel arrivant, car j'étais en PVT et non en RP.
    Après 4 mois, j'ai décidé de changer pour Desjardin : majoritaire à Québec. J'y suis restée 6mois, leur service client étant zéro (à quoi bon avoir des agences, à chaque fois on me disait d'appeler tel numéro, et ils ne le faisaient pas pour moi).
    Alors tant qu'à faire, je suis partie chez Tangerine = pas de frais, gain de 150$ rien que pour ouvrir un compte chez eux (je me suis faite parrainée)et intérêts intéressants. J'ai eu leur service client, très bien (question relative aux frais aux USA). Ils ont un partenariat super intéressant avec la Bank of Amercia = aucun frais de retraits, et ils sont partout.
    Je recommande vivement, et si ça vous tente, écrivez-moi en MP pour avoir mon code de parrainage! (Mais sinon, allez-y quand même! Je recommande pas juste pour gagner 50$, je suis vraiment satisfaite)

  18. #1518

    Messages
    17
    Likes reçus
    11
    Merci pour vos réponses !

    Après je suis conscient que chacun a son expérience avec une institution bancaire, qu'elle soit positive ou non... il y a qu'à voir en France, un vous dira le LCL c'est top alors que d'autre diront que c'est l'enfer.. Puis cela dépend énormément du conseillé en réalité !

    Nous irons voir avec RBC, le programme nouvel arrivant est un plus certes, mais bon.. pour 50$ on va pas chipoter et changer de banque tous les 4 mois..

    Merci encore pour vos témoignages !

  19. #1519

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Salut à tous,

    J'attaque un VIE à Montréal en avril, pour deux ans. Sachant que je vais être payé en euros sur mon compte français, j'aimerais ouvrir un compte Revolut en France et ne pas ouvrir de compte bancaire au Canada. Si j'ai bien compris les retraits et les payements ne sont pas facturés par Revolut. Est-ce que ça vous parait pertinent ?

    Merci

  20. #1520

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Val69
    Salut à tous,

    J'attaque un VIE à Montréal en avril, pour deux ans. Sachant que je vais être payé en euros sur mon compte français, j'aimerais ouvrir un compte Revolut en France et ne pas ouvrir de compte bancaire au Canada. Si j'ai bien compris les retraits et les payements ne sont pas facturés par Revolut. Est-ce que ça vous parait pertinent ?

    Merci
    Salut!

    Dans ce cas je te conseil de regarder chez N26. C'est une banque en ligne qui offre pas mal d'avantage pour les gens qui voyage beaucoup. Il me semble que pour 5€ par mois tu as une carte gold avec les assurances qui vont avec.

Page 76 sur 78 ... 26 66 74 75 76 77 78