1. #1
    Avatar de FannyCa
    Fanny 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    19
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en PVT à Toronto (en fait, je suis arrivée il y a un mois) et je me pose déjà des questions pour la suite des événements.
    Voilà, avant même mon départ de France, j'ai reçu de mon employeur parisien une offre d'emploi dans leur branche canadienne. Pourquoi avoir pris un PVT me direz-vous ? Eh bien parce que l'occasion fait le larron et que mon employeur a profité de mon départ pour m'embaucher sur place (il ne m'aurez jamais proposé de partir et de procéder aux formalités pour un autre type de visa). J'ai donc signé un CDI à mon arrivée. Ne voulant pas avoir à faire le tour du poteau, j'ai démarré mon PVT à mon arrivée sur le territoire canadien (i.e. le 2 septembre 2014) mais n'aie commencé à travailler que le 22 septembre (temps d'installation, de démarches administratives, et autres réjouissances). Aujourd'hui, parce que j'ai le temps de regarder ça, je me penche sur la question de mon visa suivant si (ou plutôt "parce que") je veux rester au delà de mon PVT.
    Comme pour beaucoup, la RP semble être une excellente solution. Cependant, au moment de l'expiration de mon PVT, je n'aurais pas encore tout à fait une année d'expérience sur le territoire canadien. Ma question est donc la suivante : comment est calculée cette année d'expérience dans le cadre de la CEC ? Il est dit sur le site qu'il faut avoir acquis au moins 1 560h sur une année. Cela veut-il dire que si j'ai fait ces fameuses 1 560h en 10 mois par exemple, cela compte comme une année de travail ?
    Aussi, dois-je avoir effectivement effectué ces 1 560h au moment de déposer ma demande ou bien je peux déposer une demande en prévision de l'obtention de ces heures (on connait tous les délais de traitement des demandes...) ?
    Je suis installée en Ontario et malheureusement, la PNP ne s'applique pas à moi... (2 années d'expérience).
    Enfin, ne serait-il pas judicieux de faire une demande de JP en parallèle, quitte à l'annuler par la suite, histoire "d'assurer le coup" ?

    Bon, j'ai bien d'autres questions mais je vais déjà vous laisser répondre à celles-ci.

    Un grand merci à l'équipe des pvtistes.net et à tous ceux qui font vivre ce forum.

    Cheers!

    Fanny

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Salut Fanny !

    Les procédures d'immigration vont changer à partir de janvier 2015. Le programme actuel que tu vises, la Catégorie de l'Expérience Canadienne, va disparaître selon toute probabilité.
    Il sera remplacé par le nouveau programme fédéral Entrée Express. Tu peux lire la news de Marie sur le sujet : https://pvtistes.net/canada/dossiers/rp-entree-express/
    Il faut attendre de connaitre exactement le mode opératoire. Compte sur nous pour diffuser les informations dès qu'elles seront connues

    Mais en gros, il faudra que ton employeur obtienne pour toi une Étude d'Impact sur le Marché du Travail positive pour que tu puisses après être invitée à présenter une demande de RP.

    À suivre