1. #1
    Avatar de Gotmar
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    Je suis assez confuse au sujet de mon statut à la fin du PVT, avant la réponse pour le permis ouvert.

    Je suis en PVT depuis le 28 février 2017, valide jusqu'en 2019. Je travaille au Canada hors Québec et compte rester hors Québec.
    J'ai fait une demande via entrée express (CEC)avec accusé de réception reçu le 25 juillet 2018. La date de réponse estimée est le 25 janvier 2019, ce qui est avant la fin de mon PVT.
    J'ai également fait une demande de permis de travail ouvert transitoire le 20 décembre 2018. La réponse est estimée le 28 février 2019, soit le jour même de la fin de mon PVT.

    Donc imaginant que je n'aurais de réponse ni pour le permis ouvert transitoire, ni pour la RP, à la fin de mon PVT : dois je sortir du Canada et re-rentrer en tant que touriste ? Puis je continuer à travailler pour mon employeur au Canada ?

    Et si j'ai une réponse positive pour la RP, il faut encore deux mois pour recevoir la carte (je crois ?). Quel serait mon statut à ce moment là ? Puis je considérer que j'ai obtenu la RP ?

    Merci beaucoup de m'avoir lu ! J'espère avoir été assez claire sur ma situation ! J'espère que certains d'entre vous aurons des réponses à mes questions

  2. #2
    Avatar de LaH4
    Léa 25 ans

    Location
    Saint-Colomban, Québec, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Bonjour à toi,

    En ce qui concerne l'attente de ton permis, jette un coup d'oeil à cette page :
    Résidents temporaires : Statut implicite (prolongation d'un séjour) - Canada.ca.

    Je pense que tu tomberai dans le statut implicite le temps de recevoir une réponse à ta demande, ce qui te permettrai de travailler

  3. #3
    Avatar de RomainGuillard87
    Romain 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    5
    Si quelqu'un à la réponse ca m'intéresse aussi ?

  4. #4
    Avatar de Gotmar
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je suppose que ça marche pour moi... tant que je reste au Canada
    Merci beaucoup.
    Je tiendrais au courant si j'ai plus d'infos

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Gotmar
    Je suppose que ça marche pour moi... tant que je reste au Canada
    Merci beaucoup.
    Je tiendrais au courant si j'ai plus d'infos
    J'aurais également tendance à croire que c'est bon dans ton cas si tu as bien fait une démarche de prolongation de ton séjour comme travailleur.

    Est-ce que tu te souviens avoir soumis le formulaire IMM5710 qui s'appelle comme ça : "Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur".
    Si c'est le cas, normalement, c'est bon, tu vas passer en statut implicite si tu n'as pas de réponse, et en effet, tant que tu ne sors pas du Canada, tu vas garder ce statut en attendant ta réponse pour le permis de travail.

    Petite précision pour ceux qui liraient cette discussion : Gotmar peut demander un permis de travail ouvert transitoire car il est en attente de sa réponse pour la résidence permanence via Entrée Express pour immigrer hors du Canada. Il a reçu une invitation via Entrée Express et soumis l'ensemble de sa demande et les documents demandés.
    Si vous êtes en attente de résidence permanente pour le Québec (vous avez obtenu le CSQ et vous avez soumis votre demande de résidence permanente pour le Québec), vous n'avez pas le droit de demander un permis de travail ouvert transitoire. Ce permis n'est pas accessible pour vous.

  6. #6
    Avatar de Gotmar
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    J'aurais également tendance à croire que c'est bon dans ton cas si tu as bien fait une démarche de prolongation de ton séjour comme travailleur.

    Est-ce que tu te souviens avoir soumis le formulaire IMM5710 qui s'appelle comme ça : "Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur".
    Si c'est le cas, normalement, c'est bon, tu vas passer en statut implicite si tu n'as pas de réponse, et en effet, tant que tu ne sors pas du Canada, tu vas garder ce statut en attendant ta réponse pour le permis de travail.

    Petite précision pour ceux qui liraient cette discussion : Gotmar peut demander un permis de travail ouvert transitoire car il est en attente de sa réponse pour la résidence permanence via Entrée Express pour immigrer hors du Canada. Il a reçu une invitation via Entrée Express et soumis l'ensemble de sa demande et les documents demandés.
    Si vous êtes en attente de résidence permanente pour le Québec (vous avez obtenu le CSQ et vous avez soumis votre demande de résidence permanente pour le Québec), vous n'avez pas le droit de demander un permis de travail ouvert transitoire. Ce permis n'est pas accessible pour vous.
    Super merci ! Ça me rassure !!
    Oui j'ai bien rempli le formulaire IMM5710, en cochant "pour un nouvel employeur".

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Gotmar
    Super merci ! Ça me rassure !!
    Oui j'ai bien rempli le formulaire IMM5710, en cochant "pour un nouvel employeur".
    Il n'y a pas de raison, dans ton cas, que tu ne sois pas en statut implicite : Résidents temporaires : Statut implicite (prolongation d'un séjour) - Canada.ca

  8. #8
    Avatar de Sheun
    Adrien 34 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Hello tout le monde, histoire de ne pas créer une nouvelle discussion je réponds a cette derniere qui me semble relativement proche de mon status.

    En effet, je suis actuellement sur Toronto en PVT avec une fin de PVT au 31 Aout 2019. J'ai fait toutes les démarches concernant la RP et le Permis ouvert transitoire depuis le 20 Mai 2019.

    Or les délais annoncés sont aujourd'hui de l'ordre de 99 jours, ce qui me rendrait au 27 aout... Parfait. Sauf que pour un impératif personnel je dois rentrer en France le 23 Aout et revenir au Canada le 12 Septembre. Je perdrai donc le status implicite.

    J'ai un risque de ne pas avoir avec moi la lettre justifiant le permis ouvert transitoire. Cette lettre devrait etre envoyée à mon domicile canadien.

    Dans ce cas, pensez-vous qu'il soit possible de rentrer au Canada avec le statut de travailleur? Si je prouve que j'ai une réponse positive de la part des autorités canadiennes.

    Ou bien puis-je rentrer au canada comme un "touriste" et faire le tour du poteau via les US avec mon permis ouvert transitoire envoyé à mon adresse canadienne?

    Merci par avance pour votre retour.

    Adrien.