1. #1
    Avatar de DebbyPinson
    Laura 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Bonjour a tous

    Alors voila, ma demande de residence permanente est envoyée depuis le 23 novembre 2018 (Entree express-Programme de l'experience Canadienne).

    Je viens de recevoir une demande de visite médicale, or j'ai declare l'avoir déjà effectuée depuis moins de 12 mois.
    Je l'avais faite en septembre 2018. La preuve de l'examen complet m'a d'ailleurs été demandée lors de la soumission des documents (demande en ligne).

    De la 3 questions:
    - Quelqu'un a-t-il déjà connu cette situation?
    - Comment peut on joindre IRCC depuis la france?
    -Pensez-vous que je vais devoir repasser l'examen? = repayer des frais hallucinants pour se faire peser et mesurer!!

    En espérant avoir été suffisamment claire et désolée s'il manque quelques accents par ci par la, j'ai un clavier qwerty.

    Voila, merci beaucoup de vos réponses, je dois avouer que ca me stresse un peu tout ca, les frais de demandes et annexes sont déjà suffisamment élevés, donc devoir payer le double pour l'examen medical j'ai pas trop envie!

  2. #2
    Avatar de myodriase
    46 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Salut,
    Où en es-tu avec cette visite médicale ?
    Ma réponse est un peu tardive, mais je me disais qu'une solution serait d'appeler le cabinet où tu as passé la visite et leur demander s'ils ont bien transmis tes résultats...
    bonne chance !

  3. #3
    Avatar de DebbyPinson
    Laura 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Message de myodriase
    Salut,
    Où en es-tu avec cette visite médicale ?
    Ma réponse est un peu tardive, mais je me disais qu'une solution serait d'appeler le cabinet où tu as passé la visite et leur demander s'ils ont bien transmis tes résultats...
    bonne chance !
    Salut!

    Je retombe sur ce sujet ouvert par moi-meme, donc pour clore cette histoire si jamais quelqu'un se pose la même question.

    J'ai effectivement contacté le médecin qui m'a fait passer la visite en France, il n'a pas pu faire grand chose.

    J'ai fini par trouver un formulaire pour contacter IRCC sur le web.

    Leur réponse : la convocation reçue pour la visite médicale se fait automatiquement après l'envoi de la demande de RP, même si l'applicant déclare qu'il l'a passé il y a moins d'un an et est invité a en téléverser la preuve!

    Ils n'avaient pas encore fait la vérif des documents téléverses...!

    Voila!! Ils m'ont approuvé les résultats de l'examen médical quelques jours après.

    Merci IRCC

  4. #4
    Avatar de myodriase
    46 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Message de DebbyPinson
    Salut!

    Je retombe sur ce sujet ouvert par moi-meme, donc pour clore cette histoire si jamais quelqu'un se pose la même question.

    J'ai effectivement contacté le médecin qui m'a fait passer la visite en France, il n'a pas pu faire grand chose.

    J'ai fini par trouver un formulaire pour contacter IRCC sur le web.

    Leur réponse : la convocation reçue pour la visite médicale se fait automatiquement après l'envoi de la demande de RP, même si l'applicant déclare qu'il l'a passé il y a moins d'un an et est invité a en téléverser la preuve!

    Ils n'avaient pas encore fait la vérif des documents téléverses...!

    Voila!! Ils m'ont approuvé les résultats de l'examen médical quelques jours après.

    Merci IRCC
    Salut !
    Bon ben c'est une bonne nouvelle !
    As-tu, depuis, obtenu ta RP ?

    Bonne journée

  5. #5
    Avatar de DebbyPinson
    Laura 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Message de myodriase
    Salut !
    Bon ben c'est une bonne nouvelle !
    As-tu, depuis, obtenu ta RP ?

    Bonne journée
    Toujours pas!!!!

    Je suis totalement hors délais...

    Je suis repartie au Canada le mois dernier en tant que visiteur, j'ai eu droit a pas mal de questions des services d'immigration!!!

    Mais ça a du déclencher quelque chose car j'ai reçu une semaine après mon arrivée un email intitule Ready for visa/Pret pour visa.

    Mais chose étrange je ne suis pas certaine que cet email provienne bien d'IRCC. Il est complètement different des emails reçu habituellement.

    De plus j'ai envoyé un email a l'adresse indiquée car ils ne donnent d'instructions pour envoyer les documents qu'aux residents Canadiens. Il faut donc leur écrire pour en obtenir de nouvelles si l'on vit a l’extérieur du Canada.

    Leur réponse a été plus qu’étrange. Alors je ne sais pas..

    J'ai ouvert un sujet sur le forum mais je n'ai toujours pas de réponse.

    As-tu fais une demande de ton cote? Peut être tu es passe par la aussi??

    Bonne journée a toi aussi!!

  6. #6
    Avatar de myodriase
    46 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Message de DebbyPinson
    Toujours pas!!!!

    Je suis totalement hors délais...

    Je suis repartie au Canada le mois dernier en tant que visiteur, j'ai eu droit a pas mal de questions des services d'immigration!!!

    Mais ça a du déclencher quelque chose car j'ai reçu une semaine après mon arrivée un email intitule Ready for visa/Pret pour visa.

    Mais chose étrange je ne suis pas certaine que cet email provienne bien d'IRCC. Il est complètement different des emails reçu habituellement.

    De plus j'ai envoyé un email a l'adresse indiquée car ils ne donnent d'instructions pour envoyer les documents qu'aux residents Canadiens. Il faut donc leur écrire pour en obtenir de nouvelles si l'on vit a l’extérieur du Canada.

    Leur réponse a été plus qu’étrange. Alors je ne sais pas..

    J'ai ouvert un sujet sur le forum mais je n'ai toujours pas de réponse.

    As-tu fais une demande de ton cote? Peut être tu es passe par la aussi??

    Bonne journée a toi aussi!!
    Quand tu as fait ta demande de RP, étais-tu résidente au Canada avec une adresse postale canadienne ?
    Moi j'ai fait ma demande le 19 novembre, et reçu l'email Ready for visa le 25 avril. Mais ça n'a pas posé de problème car nous étions sur place pour envoyer les documents demandés.

  7. #7
    Avatar de DebbyPinson
    Laura 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Salut

    Ma situation n'est pas des plus simple, je suis rentrée du Canada pour des raisons familiales en juin 2018, les choses se sont éternisées et j'ai pu finaliser ma demande depuis la France le 23 novembre 2018.

    Puis voyage au Canada de 2 semaines en juin 2019, avec au moment du départ toujours aucune nouvelle d'IRCC.

    Je suis rentrée pour récupérer mes affaires car je ne pouvais plus sous-louer ma piaule... Décision prise de rentrer m'installer en France car marre d'attendre.

    Petit passage aux services d'immigration à l'aéroport, j'explique à l'agent que je viens visiter et récupérer mes trucs. Il voit que j'ai une demande de RP en cours et me dis que mon dossier n'a pas été ouvert depuis janvier 2019!!

    Je ne sais pas s'il à activé qlq chose ou quoi mais une semaine plus tard je reçois le ready for visa.

    Voila donc en gros j'ai déclaré que je faisais ma demande depuis la France mais j'avais toujours une adresse canadienne. Alors je ne sais pas trop comment ils ont bidouillé leur truc.

    Quoi qu'il en soit maintenant je n'ai plus d'adresse au Canada.

    Pourrais tu me dire si ton ready for visa provient de cette adresse [email protected] ?

    Parce que j'ai répondu à l'adresse qu'ils indiquent sur l'email ([email protected]) pour leur demander les instructions d'envoi pour les résidents français et je n'ai toujours pas de réponse. Ca fait un petit moment maintenant, et il ne reste que 15 jours pour être dans leur délai de 30jrs... ca me fait un peu speeder!!!

    Merci beaucoup!!

  8. #8
    Avatar de myodriase
    46 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Message de DebbyPinson
    Salut

    Ma situation n'est pas des plus simple, je suis rentrée du Canada pour des raisons familiales en juin 2018, les choses se sont éternisées et j'ai pu finaliser ma demande depuis la France le 23 novembre 2018.

    Puis voyage au Canada de 2 semaines en juin 2019, avec au moment du départ toujours aucune nouvelle d'IRCC.

    Je suis rentrée pour récupérer mes affaires car je ne pouvais plus sous-louer ma piaule... Décision prise de rentrer m'installer en France car marre d'attendre.

    Petit passage aux services d'immigration à l'aéroport, j'explique à l'agent que je viens visiter et récupérer mes trucs. Il voit que j'ai une demande de RP en cours et me dis que mon dossier n'a pas été ouvert depuis janvier 2019!!

    Je ne sais pas s'il à activé qlq chose ou quoi mais une semaine plus tard je reçois le ready for visa.

    Voila donc en gros j'ai déclaré que je faisais ma demande depuis la France mais j'avais toujours une adresse canadienne. Alors je ne sais pas trop comment ils ont bidouillé leur truc.

    Quoi qu'il en soit maintenant je n'ai plus d'adresse au Canada.

    Pourrais tu me dire si ton ready for visa provient de cette adresse [email protected] ?

    Parce que j'ai répondu à l'adresse qu'ils indiquent sur l'email ([email protected]) pour leur demander les instructions d'envoi pour les résidents français et je n'ai toujours pas de réponse. Ca fait un petit moment maintenant, et il ne reste que 15 jours pour être dans leur délai de 30jrs... ca me fait un peu speeder!!!

    Merci beaucoup!!
    Donc si j'ai bien compris, tu es en ce moment en France ?

    L'email que tu as reçu provient bien d'IRCC ça ne fait aucun doute. L'extension est @CIC.gc.ca, donc c'est bien IRCC qui te l'a envoyé, c'était pareil pour moi.
    Donc là ça devient urgent pour toi d'envoyer les docs.

    Relis bien l'email ou la pièce jointe (dans mon cas c'était une pièce jointe) car ils expliquent comment faire quand on n'a pas d'adresse postale au Canada : il faut NON PAS que tu répondes à cet email en envoyant tes questions mais que tu les informes via le formulaire Web IRCC. Ils te donnent un lien normalement qui t'emmène direct sur la Webform. Tu les préviens de ton changement d'adresse en France mais il faut vraiment que tu te dépêches, car tu risques d'être hors-délai et...de perdre ta RP avant même de l'avoir activée....
    Et attention, si tu as la nationalité française, il ne faut pas que tu leur envoies ton passeport, mais une copie de ton passeport.

  9. #9
    Avatar de DebbyPinson
    Laura 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Merci pour ta réponse!

    Oui je leur ai écrit via le formulaire en ligne finalement, je suis toujours en attente de leur réponse.

    Mais justement j'ai suivi les instructions de l'email, aucun lien vers le webform voila ce que j'ai:

    ÉTAPE 4: ENVOYER LES DOCUMENTS

    · Si vous n’avez pas une adresse postale au Canada ou aux États-Unis, ou si vous n'êtes pas en mesure de nous fournir l’un des documents requis pour vous-même ou pour les membres de votre famille qui vous accompagnent aux adresses ci-dessous, veuillez nous contacter via courriel à [email protected] et nous vous envoyerons de nouvelles instructions pour soumettre vos documents au bureau de visa le plus proche de chez vous. Veuillez aussi noter que notre bureau ne poste pas les passeports hors du Canada ou des États unis.
    Ce que je trouve bizarre effectivement, c'est pourquoi j'ai tenté d'obtenir des réponses sur le forum, j'ai ouvert une autre conversation la semaine dernière. Je n'ai pas eu de réponse!

    C'est pourquoi je t'ai demandé tout ca

    Je te tiendrais au courant de l'evolution!!

  10. #10
    Avatar de DebbyPinson
    Laura 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Salut Myodriase,

    Voila donc tout est bien qui finit bien, les choses sont allées très vite depuis ce debut de semaine.

    Donc finalement je l'ai ai relance lundi, ils m'ont répondu mardi avec les nouvelles directives pour l'envoi des documents en France (Ambassade du Canada a Paris), ils ont émis la confirmation de RP vendredi et ont mis mon compte MonCIC a jour ce matin.

    La lettre de confirmation m'attendais dans la boite aux lettres.

    C'est bon, plus qu'une etape pour valider tout ca definitivement, repartir au Canada!

    Merci pour toutes tes réponses en tout cas et très bonne continuation a toi

  11. #11
    Avatar de myodriase
    46 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Message de DebbyPinson
    Salut Myodriase,

    Voila donc tout est bien qui finit bien, les choses sont allées très vite depuis ce debut de semaine.

    Donc finalement je l'ai ai relance lundi, ils m'ont répondu mardi avec les nouvelles directives pour l'envoi des documents en France (Ambassade du Canada a Paris), ils ont émis la confirmation de RP vendredi et ont mis mon compte MonCIC a jour ce matin.

    La lettre de confirmation m'attendais dans la boite aux lettres.

    C'est bon, plus qu'une etape pour valider tout ca definitivement, repartir au Canada!

    Merci pour toutes tes réponses en tout cas et très bonne continuation a toi
    Super !!! Bien contente pour toi ! Où comptes tu t'installer au Canada ?

  12. #12
    Avatar de DebbyPinson
    Laura 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    C’est un peu le chaos en ce moment!! J’ai tellement de choses à régler en France..

    Mais j’ai jusqu’à Janvier prochain pour me décider.

    Apres 3 ans passés à Toronto j’aimerais bien changer.
    Montreal me tente bien, il y fait vraiment plus froid, mais ça a toujours été ma première intention et j’avoue que Toronto est trop grande pour moi! Et j’ai vraiment envie de découvrir le Québec.

    Donc il faut que je vois, ça va être encore des démarches et des recherches. Il me semble que j’ai lu pouvoir vivre partout au Canada avec la RP, mais j’ai lu aussi qu’il fallait un certificat spécial pour le Québec. Comme d’hab une info et son contraire!

    Tu es dans quel coin toi?

  13. #13
    Avatar de myodriase
    46 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Message de DebbyPinson
    C’est un peu le chaos en ce moment!! J’ai tellement de choses à régler en France..

    Mais j’ai jusqu’à Janvier prochain pour me décider.

    Apres 3 ans passés à Toronto j’aimerais bien changer.
    Montreal me tente bien, il y fait vraiment plus froid, mais ça a toujours été ma première intention et j’avoue que Toronto est trop grande pour moi! Et j’ai vraiment envie de découvrir le Québec.

    Donc il faut que je vois, ça va être encore des démarches et des recherches. Il me semble que j’ai lu pouvoir vivre partout au Canada avec la RP, mais j’ai lu aussi qu’il fallait un certificat spécial pour le Québec. Comme d’hab une info et son contraire!

    Tu es dans quel coin toi?
    Nous on est à Vancouver et on adore
    Tu peux vivre partout au Canada avec la RP, mais étant donné que tu l'as obtenue via Entrée Express, tu devras faire ton
    landing dans une autre province et t'y installer le temps d'avoir la sécu. Ensuite, personne ne peut t'empêcher de t'installer au Québec, même si au départ tu n'as pas obtenu le CSQ.


  14. #14
    Avatar de DebbyPinson
    Laura 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Ca c’est une très bonne nouvelle enfin les choses deviendraient-elles simples!!?

    Et Vancouver quelle chance! Ça a toujours été mon choix #1, mais pour y exercer ma profession c’est très compliqué, pas mal d’équivalences à passer... je n’ai pas eu le courage. J’avais été assez déçue quand j’avais appris ça.. Mais je m’étais dis que j’irais en vacances! Ça aussi ça reste à faire C’est grand le Canada finalement!!!

    J’apprécie énormément tous tes conseils en tous cas!! Tu est super calée sur toutes ces questions d’immigration! Enfin après on devient vite une experte quand on passe par tout ça

  15. #15
    Avatar de myodriase
    46 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Message de DebbyPinson
    Ca c’est une très bonne nouvelle enfin les choses deviendraient-elles simples!!?

    Et Vancouver quelle chance! Ça a toujours été mon choix #1, mais pour y exercer ma profession c’est très compliqué, pas mal d’équivalences à passer... je n’ai pas eu le courage. J’avais été assez déçue quand j’avais appris ça.. Mais je m’étais dis que j’irais en vacances! Ça aussi ça reste à faire C’est grand le Canada finalement!!!

    J’apprécie énormément tous tes conseils en tous cas!! Tu est super calée sur toutes ces questions d’immigration! Enfin après on devient vite une experte quand on passe par tout ça
    Ah oui, ces histoires d'équivalence 😕...moi c'est pareil, je suis enseignante et mon diplôme français est reconnu pour une durée de 5 ans seulement (après beaucoup de démarches...). Au-delà de 5 ans je dois repasser des crédits universitaires Pffffffff...
    Et toi, que fais-tu ? J'imagine qu'il y a des provinces où ton diplôme est mieux reconnu.
    Courage !

  16. #16
    Avatar de YouriB
    Youri 34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de myodriase
    Quand tu as fait ta demande de RP, étais-tu résidente au Canada avec une adresse postale canadienne ?
    Moi j'ai fait ma demande le 19 novembre, et reçu l'email Ready for visa le 25 avril. Mais ça n'a pas posé de problème car nous étions sur place pour envoyer les documents demandés.
    Bonjour,

    Excuse moi de te relancer là dessus plusieurs mois après, mais ton "quand tu as fait ta demande de RP, étais-tu résidente au Canada avec une adresse postale Canadienne ?" m'interpelle.

    Est-ce que tu sais si demander sa RP de l'extérieur du Canada peut avoir une incidence sur cette demande ?

    Je suis actuellement au Canada, mais je rentrer en France dans quelques semaines, et faire ma demande d'entrée express, catégorie de l'expérience canadienne, depuis la France.
    Penses-tu que je devrais rester au Canada et garder une adresse postale canadienne ?

    Merci

  17. #17
    Avatar de myodriase
    46 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Message de YouriB
    Bonjour,

    Excuse moi de te relancer là dessus plusieurs mois après, mais ton "quand tu as fait ta demande de RP, étais-tu résidente au Canada avec une adresse postale Canadienne ?" m'interpelle.

    Est-ce que tu sais si demander sa RP de l'extérieur du Canada peut avoir une incidence sur cette demande ?

    Je suis actuellement au Canada, mais je rentrer en France dans quelques semaines, et faire ma demande d'entrée express, catégorie de l'expérience canadienne, depuis la France.
    Penses-tu que je devrais rester au Canada et garder une adresse postale canadienne ?

    Merci
    Peu importe où tu vis en France ou au Canada. Il faut juste qu'IRCC ait ton adresse postale à jour. Car selon le pays où tu vis (Canada ou France ou ailleurs), Tu devras renvoyer ta copie de passeport + photos à des endroits différents. Et ils t'envoient ta confirmation de RP à ton adresse postale, donc celle ci doit être à jour.


    Où en es tu de ta demande ?

  18. #18
    Avatar de FDrigny89
    Fanny 35 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut Youri, pas besoin d'une adresse au Canada. Tu donneras une adresse à ton arrivée au Canada pour recevoir ta carte de RP ! Et c'est bien de faire sa demande depuis la France car tu vas pouvoir bénéficier des services pré-départ de IRCC. Ils t'ont déjà envoyé un courrier pour te les proposer ? C'est très pratique en temps de COVID car tu es mis en relation avec des locaux qui pourront te dresser un tableau fidèle de la situation sur place !