1. #1
    Avatar de bblye
    32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    hello à tous
    Je m'arrache les cheveux depuis plusieurs semaines à essayer de trouver une réponse concrète en vain...
    Je suis actuellement en PVT, à Québec avec un employeur Québécois.
    Je ne souhaite pas vivre au QC mais en Ontario ou Alberta tout en gardant mon travail en télétravail avec mon employeur québécois ( que j'aime bcp).

    j'ai deux questions:
    -Est-il donc possible de demander la RP entrée express via l'expérience canadienne ? car j'habiterai bien hors quebec MAIS je continuerai à travailler pour mon boss québécois
    -Comment faire pour continuer à travailler en attendant la RP? ( mon PVT sera expirée je pense avant de recevoir la réponse) serais-je éligible au PTOT? comment puis-avoir un statut implicite?

    certains ont il déjà été dans mon cas ?
    en espérant avoir des retours d'expériences c'est le flou total dans ma tète lol

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Il y a une discussion sur un sujet similaire ici:

    Entrée express pour BC depuis le Québec

    Mais je pense que tant que ton expérience est au Canada (le Québec en fait partie), ça ne pose pas de problème si ton intention est bien de vivre dans le ROC.
    @Marie pourrait peut-être valider?

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de bblye
    hello à tous
    Je m'arrache les cheveux depuis plusieurs semaines à essayer de trouver une réponse concrète en vain...
    Je suis actuellement en PVT, à Québec avec un employeur Québécois.
    Je ne souhaite pas vivre au QC mais en Ontario ou Alberta tout en gardant mon travail en télétravail avec mon employeur québécois ( que j'aime bcp).

    j'ai deux questions:
    -Est-il donc possible de demander la RP entrée express via l'expérience canadienne ? car j'habiterai bien hors quebec MAIS je continuerai à travailler pour mon boss québécois
    -Comment faire pour continuer à travailler en attendant la RP? ( mon PVT sera expirée je pense avant de recevoir la réponse) serais-je éligible au PTOT? comment puis-avoir un statut implicite?

    certains ont il déjà été dans mon cas ?
    en espérant avoir des retours d'expériences c'est le flou total dans ma tète lol
    Message de larousse
    Mais je pense que tant que ton expérience est au Canada (le Québec en fait partie), ça ne pose pas de problème si ton intention est bien de vivre dans le ROC.
    @Marie pourrait peut-être valider?
    En principe, je pense que ça pourra être envisageable. Néanmoins, je comprendrais que les agents d'immigration aient des doutes quant à ton installation en Ontario ou en Alberta si tu es actuellement au Québec et que ton employeur s'y trouve.
    Ils pourraient craindre que tu ailles t'installer en Ontario ou en Alberta très temporairement pour demander la RP, puis tu filerais ensuite vers le Québec une fois la RP obtenue.
    On va dire qu'il faudra que toute ta candidature soit très claire sur tes intentions.


  4. #4
    Avatar de bblye
    32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    ouui je comprend tout à fait ! je m,étais dit que je lancerai la demande depuis l'une de ces provinces pour bien montrer aux agents que j'y reside déja !
    par contre coment faire pour le statut implicite pour continuer a travailler pour mon employeur quebecois? le délais de la RP pour entree express est de 6 mois minimum mais mon PVT sera expirée je pense de 2 ou 3 mois ..... et quand on sait que pour demander un permis de travail quebecois il faut resider au quebec .... je suis bloquée du coup? lol

  5. #5

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de bblye
    ouui je comprend tout à fait ! je m,étais dit que je lancerai la demande depuis l'une de ces provinces pour bien montrer aux agents que j'y reside déja !
    par contre coment faire pour le statut implicite pour continuer a travailler pour mon employeur quebecois? le délais de la RP pour entree express est de 6 mois minimum mais mon PVT sera expirée je pense de 2 ou 3 mois ..... et quand on sait que pour demander un permis de travail quebecois il faut resider au quebec .... je suis bloquée du coup? lol
    Il n'y a pas 36 solutions. Il te faudra demander un permis fermé. Tu n'as pas besoin d'être au Québec pour ça (je pense que tu fais plutôt référence à l'exemption A75 qui n'est pas un permis, soit-dit en passant, mais une exemption de EIMT.)

  6. #6
    Avatar de bblye
    32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    mais vu que mon employeur est quebecois je ne suis pas obligé de passer par le CSQ+A75? ( vu que je résiderais en ontario)
    Quel type de permis je dois demander ?

  7. #7

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de bblye
    mais vu que mon employeur est quebecois je ne suis pas obligé de passer par le CSQ+A75? ( vu que je résiderais en ontario)
    Quel type de permis je dois demander ?
    L'exemption A75 est seulement pour les personnes ayant obtenu un CSQ.

    Dans ton cas, tu n'as pas droit à l'exemption et il te faudra un permis de travail fermé avec EIMT.

    Il existe une exemption d'EIMT pour le programme de Mobilité Francophone, mais l'emploi doit être en dehors du Québec. @Marie me corrigera si je me trompe, mais si ton employeur est au Québec, ça ne pourra pas marcher même si tu télétravailles en Ontario/Alberta.