Discussion: Entrée express pour BC depuis le Québec
- 14/10/19, 16:03 #1Salut à tous !
J'ai recherché un peu sur le forum mais j'ai pas trouvé de réponse d'un cas similaire...
Voilà je suis en PVT depuis 2 ans exactement, j'ai vécu à l'ouest et travaillé en BC pendant 8 mois puis 1 an et 4 mois à Montréal. Je suis actuellement en status implicite en attente d'un CSQ. Je souhaiterai retourner vivre en BC d'ici 1 an et j'envisage de faire une RP Entrée Express depuis le Québec pour la Colombie Britannique.
La question que je me pose c'est : est-il possible de faire une entrée express pour la BC quand on vit au Québec, et est employé via un visa de travail fermé (suite à l'obtention de son CSQ) ?
Sur le dossier Entrée Express : La résidence permanente via Entrée Express (hors Québec) - Page 2 sur 16 - pvtistes.net
Il est dit :
"Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ "traditionnel", par le parrainage, par le Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d'affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l'étranger par le Québec, vous n'êtes pas concerné par Entrée Express."
Mais c'est pas très clair je trouve , de ce que je comprends c'est pour ceux qui sont déjà au Québec, qui veulent rester et faire une demande d'Entrée Express pour le Québec (même si il n'y a pas d'EE au Québec).
Merci de votre aide !
-
- 14/10/19, 16:27 #2Salut Alexandre,
En fait, si tu veux t'établir au Québec, tu ne peux pas passer par Entrée Express, puisque Entrée Express n'existe pas pour le Québec.
Par ailleurs, dans tous les programmes Entrée Express, une des conditions des différents programmes d'EE est que tu ne comptes pas vivre au Québec (puisque le Québec choisit lui-même ses propres immigrants avec ses propres programmes).
Or, si tu présentes une demande pour immigrer via Entrée Express alors que tu résides actuellement au Québec et que tu as obtenu un CSQ, les autorités canadiennes pourraient voir dans ces éléments que tu ne comptes pas vraiment immigrer en dehors du Québec.
À noter : il n'y a normalement pas de statut implicite quand on attend un CSQ. Tu as présenté une demande de permis de travail ? Ou bien tu as seulement présenté une demande de CSQ et tu penses être en statut implicite grâce à ça.
Par ailleurs, pour ta demande de CSQ : tu es passé par Arrima ou bien tu as présenté une demande via le Programme de l'Expérience Québécoise ?
- 14/10/19, 16:33 #3Salut Marie,
Merci de ta réponse.
Le CSQ a mis beaucoup plus de temps que prévu pour arriver (en ce moment ils font traîner les dossiers et / ou demandent des pièces additionnelles...) et au final j'ai du faire une demande de Permis de Travail en ligne (qui me fait tomber en implicite) le temps de recevoir mon CSQ. Je suis passé par le PEQ.
Effectivement...mais n'y a-t'il pas un moyen de prouver qu'au contraire je souhaite vivre dans une autre province ? J'ai déjà vécu justement en BC puis au QC et je souhaiterai retourner en BC ce que je peux démontrer aussi par le fait que j'ai vu dans plusieurs endroits du Canada et que j'ai finalement trouvé où je souhaite m'établir via les différentes expériences.
Sinon le dernier recours que j'aurais, serait de renoncer au CSQ pour retourner en France et faire une demande EE depuis la France..?
- 03/11/19, 02:09 #4Bonjour Alexandre,
Enfin quelqu'un qui se pose la même question que nous. Nous souhaitons faire une demande express pour la Colombie Britannique et vivons aj
au Québec. Nous n'avons engagé aucune procédure de RP au Québec à ce jour. As tu eu réponse aux questions que tu te posais?
Peut on faire une entrée express sous la catégorie d'expérience Canadianne depuis le Québec pour une autre province ? Une fois l'obtention de la RP , devons nous quitter le Québec dans l'immédiat avec perte et fracas?
Merci
- 03/11/19, 02:14 #5Salut Coyotbox (super surnom !)
Pas vraiment eu de réponse mais je vais sûrement aller demander à un avocat directement...
Aprés ce lien donne un premier élément de réponse pour les demandes de RP via Expérience Canadienne dans une autre province en vivant au Québec (question 4) :
Immigration : Catégorie de l'Expérience Canadienne (FAQ) - Canadavisa.com
Si y'a d'autres infos je suis preneur.
Car ça veut dire passer les tests anglais, français et équivalence de diplômes donc vaut mieux être sûr haha.
Merci
- 03/11/19, 03:17 #6Eh ! Merci de ta réponse elle aide beaucoup si le site est officiel. Ça me rassure, dans ce cas je pense faire la demande express en janvier pour un PVT se terminant en septembre. Si tu as plus d'info n'hésite pas !
-
- 04/11/19, 16:46 #7Bonjour,
Attention, ce site n'est pas un site officiel du gouvernement, c'est un site d'une compagnie privée : À Propos du cabinet d'immigration Campbell Cohen - Canadavisa.com
- 04/11/19, 17:58 #8Bonjour Muriel,
Merci pour cette information!
Possède tu la réponse à cette question ? Nous vivons au Québec et voulons déménager en Colombie Britannique et lancer l'entrée Express expérience canadienne. Nous n'avons engagé aucun processus pour le quebec et n'avons aucunement l'intention d'y rester.
Est-ce bien réalisable?
En te remerciant!
- 04/11/19, 18:00 #9
- 04/11/19, 18:02 #10
- 31/01/20, 19:05 #11Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous; après un pvt de deux ans je suis en permis de travail avec mon employeur au Québec et j'ai toujours vécu au Québec. J'ai appliqué pour la résidence permanente via entrée express avec l'expérience canadienne car j'ai l'intention d'aller m'installer à Calgary (AB).
Je me suis longtemps posé la question que vous vous posez sans forcement trouver d'informations claires nulle part. Je n'ai jamais trouvé une discussion sur ce sujet avant ou encore un témoignage de retour d'expérience identique à cette situation. D'après les quelques éléments que j'ai pu trouver à droite à gauche et l'interprétation que j'ai pu faire des informations qui sont données sur le site officiel, je me suis quand même lancé dans la procédure d'entrée express. Il reste une vingtaine de jours avant la fin du délais de traitement théorique de ma demande. Je pourrai vous tenir au courant.
Pour l’anecdote, c'est la deuxième demande de résidence permanente que je fais dans le cadre de l'entrée express - expérience canada; je me suis fait refusé la première demande. Le motif évoqué dans la lettre de refus est que je n'avais pas fourni une lettre de justification de mon employeur pour l'emploi que j'occupe au Canada, donc je ne justifiais plus aux critères, donc je ne suis plus éligible au programme (ce qui est vrai je n'en ai pas téléversé pour éviter de dire à mon employeur mon intention de partir; j'ai interprété, d'après ce qui est indiqué sur le site officiel immigration Canada, que pouvaient suffire les relevés d’impôts pour justifier l'emploi : mauvaise interprétation). Par contre, sur la lettre de refus, aucune mention sur une éventuelle incompatibilité entre le programme entrée express - expérience canadienne et le fait de résider et de travailler actuellement au Québec ...
- 31/01/20, 19:14 #12Salut Florian,
Merci pour ta réponse et ton retour d'expérience c'est particulièrement intéressant surtout que comme tu dis les informations relatives à EE en étant au QC sont très rares.
J'ai par contre trouvé quelques infos sur le site Canada Visa via le forum et des retours d'expériences de membres.
Il apparait une chose c'est que dés l'instant ou une personne fait une demande EE via Expérience Canadienne (CEC) ou Travailleur Qualifié Etrangers mais depuis le Québec et possédant un CSQ. Il sera très difficile de démontrer ses intentions d'aller s'établir dans la province voulue. Car le CSQ est la première étape dans le cadre de la RP au QC. Et donc un élément important démontrant son souhait de s'installer au QC.
En tous cas c'est l’interprétation que j'en fais d'après les retours d'expérience.
Par contre si la personne est en mesure de démontrer des attachements avec la province voulue (famille, etc..) ça peut venir jouer en faveur pour l'EE.
Dans certains cas ils peuvent demander des lettres d'intentions pour démontrer son projet d'aller s'installer dans une autre province.
Dans ton cas à toi tu es encore résidant au QC et travaillant au QC ? Est-ce que tu avais déjà obtenu le CSQ ?
Merci pour ton retour !
Alex
- 31/01/20, 21:45 #13Oui je réside et travaille au Québec et j'ai le CSQ. J'en avais fait la demande à l'époque quand je connaissais rien aux subtilités et spécificités des différents programmes pour la RP; et sans savoir encore si je voulais rentrer en France après le PVT ou rester; mais je m'étais dis qu'une fois décidé je l'aurais au cas où et donc je perdais pas de temps (bon après un séjour dans l'ouest je me suis vite décidé à rester pour aller vers les montagnes^^); et je m'en suis servi pour faciliter le permis de travail fermé avec mon employeur.
Jamais dans le remplissage de la demande de résidence permanente et des formulaires il n'est question de mentionner si tu as le CSQ ou quoi alors je ne sais pas si c'est vraiment important. Je vois pas bien comment ils peuvent savoir que tu l'as ou pas. En tout cas s'ils veulent une lettre d'intention, il y a pas de problème je serai ravi de leur fournir
-
- 31/01/20, 21:51 #14
- 31/01/20, 21:54 #15Ok on est exactement dans le même cas.
J'avoue que là dessus y'a pas d'infos très claires et les infos que j'ai vu provenaient de gens sur des forums :/ donc à prendre avec des pincettes !
Voilà les infos que j'avais trouvé qui m'ont conduit à penser qu'avec un CSQ ça se peut qu'une demande EE ne passe pas...mais là encore ça n'a rien d'officiel donc bon.
https://www.canadavisa.com/canada-immigration-discussion-board/august-2012-pr-applications-t114004.0.html;msg2725481#msg2725481
Mais à priori si t'es à 20 jours du traitement théoriques sans retours négatifs ça sent bon !! En tous cas je croise les doigts pour toi.
Et pour contre balancer voilà une réponse officielle qui dit que tu peux être éligible pour CEC si tu vis, travailles au Québec (mais ils ne font pas mention du CSQ) :
Can I apply under the Canadian Experience Class if I am currently living in Quebec and I plan to live elsewhere in Canada?
Hésites pas à mettre à jour l'avancée de ton process car ça va en intéresser pas mal je crois sur ce thread (clairement moi ça m'intéresse ^^) !
-
- 31/01/20, 22:32 #16C'est vrai je m'en souvenais plus de ça ^^
Entre temps j'ai pas l'impression qu'ils tiennent trop compte du contenu des demandes précédentes; sinon, si on va dans ce sens là, ils auraient pu voir la lettre de justification d'emploi que j'ai fait pour la demande de permis de travail fermé avec mon employeur et qu'ils voulaient voir pour ma première demande de RP en entrée express. Ça m'aurait évité un contre-temps de 4 mois et demi ^^
Et pour contre balancer voilà une réponse officielle qui dit que tu peux être éligible pour CEC si tu vis, travailles au Québec (mais ils ne font pas mention du CSQ) :
Can I apply under the Canadian Experience Class if I am currently living in Quebec and I plan to live elsewhere in Canada?
- 29/03/20, 06:40 #17Bonjour à tous. C’est plutôt sympa de rencontrer des gens qui se posent les mêmes questions!
Après 11 mois d’un métier dans la santé au QC, ma femme et moi parlons aussi de partir vivre en BC. Nous avons donc envoyé une demande de RP via Entrée Express, depuis le Québec en précisant que nous souhaitions partir vivre en BC.
Où en êtes-vous de vos démarches?
Autre point important: faisant une demande depuis l’intérieur du Canada, faut-il refaire les données biométriques? Ça semble compliqué en ce moment, avec tous les bureaux fermés.
Merci! 😁
- 01/06/20, 03:00 #18Update dans ma demande de résidence permanente dans le cadre d'Entrée express (depuis le Québec pour m'établir en Alberta) : j'ai reçu des nouvelles vendredi dernier, on me demande "une preuve écrite attestant que vous avez l’intention de demeurer dans une province autre que le Québec" pour ainsi prendre une décision finale au sujet de ma demande. J'ai, bien sûr, envoyé une lettre et j'attends un retour. J'ai tendance à croire qu'à part ça, il n'y a rien qui bloquera ... après on sait jamais.
Bonne continuation à tous dans vos démarches
-
- 23/06/20, 06:40 #19
- 06/10/20, 16:23 #20Salut à tous
j,ai créer une discussion ce jour à ce sujet concernant mon cas.... mais ce qui est dit ici est intéressant !
je suis dans le meme cas que vous avec une petite specificité en plus :
je souhaite faire la demande de RP entree express via experience canadienne , mais garder mon job en teletravail avec mon employeur québécois!. J'aurai donc bien l'intention de vivre hors quebec mais je shouaite etre toujours relié à mon employeur quebecois. Est-ce possible ?
je me pose la question aussi de mon statut pour continuer à travailler en attendant la RP car mon PVT aura sans doute expiré ;(
je ne veux pas vivre au Québec, je n,aime pas cette province, sauf mon job, c,est pourquoi je souhaite le garder en télétravail
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.