1. #381
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Message de Delphine37
    L’agent avec qui j’ai passé l’entrevue n’a pas regardé mes documents (j’avais apporté toute ma pile !😋). Il m’a plutôt posé des questions par rapport à mon dossier/parcours au Québec.
    Je ne me souviens plus de ce qui est écrit dans la convocation mais je ne crois pas que ça soit utile les certifiés conformes.
    Merci beaucoup pour ton temps précieux Delphine. En regardant de plus prêt ce matin, il n'y a rien de compliqué dans la demande lorsque l'on s'est préparé à la RP !!! J'ai sorti mes documents aussi et GRANDE surprise, je m'étais aussi bien préparée, mes copies TEFAQ sont certifiées conforme à l'original. Un gros soulagement...

    Merci encore pour tes réponses rapides Delphine et bonne chance à tous

    Laetitia

    Par ailleurs, un fait m'inquiète, même si je ne suis à ce stade. J'habite à Gaspé. Je suppose que le test doit se faire uniquement à Montréal (ils proposent des dates j'imagine). Mais il faudra y retourner par la suite pour la cérémonie. Euh, si vous voyez bien, 12h de char allé, ca commence à faire un peu de gaz surconsommé ! Est-ce que certains sont/ont été dans ce cas ?
    La cérémonie est prévue aléatoirement je suppose, c'est -à-dire qu'on ne peut prévoir à l'avance.

    Laetitia

  2. #382
    Avatar de PierreB15
    Pierre 36 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    35
    Likes reçus
    3
    Message de PierreB15
    Salut,


    Je suis en train de remplir le formulaire cit0002 pour la demande citoyenneté et il y a une question que je trouve vraiment pas clair:

    Question 13:

    Avez-vous déjà obtenu un statut d'immigrant ou la citoyenneté dans un pays autre que le Canada ou que votre pays de naissance?

    Donc en théorie je répond "non" car je suis seulement francais de naissance et résident permanent canadien.

    Mais ensuite le tableau annonce un truc complètement différent et demande de préciser si on a obtenu un statut visiteur/touriste, étudiant, employé etc...

    Alors j'ai effectivement obtenu un visa de tourisme pour visiter la Russie, que j'ai mentionné. Mais est-ce que je dois mentionner absolument tous les pays visités? C'est à dire même tout les pays d'Europe qui ne nécéssite pas de status spécifique lorsqu'on est Européen mais dans lesquels j'ai pourtant été touriste, même pour quelques jours?

    Je trouve cette question vraiment confuse....

    Merci d'avance!

    Personne pour m'aider à ce sujet?

  3. #383

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de PierreB15
    Personne pour m'aider à ce sujet?
    Bonjour Pierre,

    As-tu lu les détails donnés dans le Demande de citoyenneté canadienne en vertu du paragraphe 5(1) - Adultes âgés de 18 ans et plus (CIT 0002) - Canada.ca ?

    De ce qui est noté je comprends que tu dois renseigner les périodes durant lesquelles tu as eu un statut d'immigrant, de citoyen ou de résident permanent dans un autre pays.

    Tu l'écris toi-même, en tant que français, nous pouvons nous rendre dans les pays de l'espace Schengen sans avoir à faire de demande d'immigration. Donc cette question ne porte pas sur ces pays (je n'ai pas parcouru toutes les questions ni le reste du contenu de la demande mais si tu dois fournir le détail de tes statuts et séjours de ces xx dernières années comme c'est le cas pour d'autres demandes, il te faudra évidemment renseigner tes séjours à l'étranger, espace Schengen ou non. À toi de vérifier).

    En revanche, puisque tu as obtenu un visa, tu dois renseigner ton séjour en Russie, préciser le statut que tu avais (visiteur) et les dates (mois/année) d'obtention et de fin de validité.
    Dernière modification par Pliz ; 09/02/19 à 20:35.

  4. #384
    Avatar de PierreB15
    Pierre 36 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    35
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    Bonjour Pierre,

    As-tu lu les détails donnés dans le Demande de citoyenneté canadienne en vertu du paragraphe 5(1) - Adultes âgés de 18 ans et plus (CIT 0002) - Canada.ca ?

    De ce qui est noté je comprends que tu dois renseigner les périodes durant lesquelles tu as eu un statut d'immigrant, de citoyen ou de résident permanent dans un autre pays.

    Tu l'écris toi-même, en tant que français, nous pouvons nous rendre dans les pays de l'espace Schengen sans avoir à faire de demande d'immigration. Donc cette question ne porte pas sur ces pays (je n'ai pas parcouru toutes les questions ni le reste du contenu de la demande mais si tu dois fournir le détail de tes statuts et séjours de ces xx dernières années comme c'est le cas pour d'autres demandes, il te faudra évidemment renseigner tes séjours à l'étranger, espace Schengen ou non. À toi de vérifier).

    En revanche, puisque tu as obtenu un visa, tu dois renseigner ton séjour en Russie, préciser le statut que tu avais (visiteur) et les dates (mois/année) d'obtention et de fin de validité.
    merci pour les infos! je n'avais pas lu ce document.


  5. #385
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Convocation à la cérémonie reçue la semaine dernière...

    Cérémonie le 25/02.

    <3

  6. #386
    Avatar de PierreB15
    Pierre 36 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    35
    Likes reçus
    3
    J'ai une autre précision concernant la question 13 du cit0002-f:

    "Avez-vous déjà obtenu un statut d'immigrant ou la citoyenneté dans un pays autre que le Canada ou que votre pays de naissance?"

    Il n'est pas précisé (et c'est pas mal la seule question ou cela n'est pas répété) si on doit mentionner notre statut d'immigrant, de RP ou de citoyenneté dans un autre pays que le Canada pour les 5 derniere années ou bien depuis toujours?


    À la question suivante il est mentionné d'indiquer tout les passeports et document de voyage pour les 5 dernière années par contre. Donc j'imagine que c'est aussi le cas pour la question 13?


    Concernant le certificat de Police à obtenir pour les pays dans lesquels on a passer plus de 183 jours consécutif, j'ai aussi un doute car:

    J'ai été résident et travailleur au Japon du 04 Décembre 2017 au 31 Novembre 2018. Soit 332 jours. Cependant, j'ai quitté le pays pour quelques jours de vacances du 11 Janvier 2018 au 17 Janvier 2018 (Hong-Kong) ainsi que du 26 Avril 2018 au 7 Mai 2018. J'ai donc été présent au Japon une première période de temps pendant 38 jours, une seconde période pendant 99 jours, puis une troisième période pendant 178 jours. Selon l'énnoncé, je ne devrais donc pas fournir de certificat de Police. Cependant, le fait que j'étais officiellement résident du pays pendant toute cette période me laisse supposer que je devrais éventuellement fournir un certificat de Police.

    Qu'en pensez-vous?

    merci!
    Dernière modification par PierreB15 ; 17/02/19 à 21:04.

  7. #387
    Avatar de Armony2609
    34 ans

    Location
    Montreal
    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Bonjour à tous,

    J'aurais plusieurs questions et j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé ma réponse alors désolée si mes questions sont niaiseuses :

    - pour la question 13 : "indiquez si vous avez obtenu un statut d’immigrant, un statut de résident permanent ou la citoyenneté dans un pays autre que le Canada, y compris votre pays de naissance »... étant française de naissance dois-je marquer "oui" ou "non". Ce n'est pas claire pour moi.

    - pour la question 15 pour la preuve linguistique : j'aimerai utiliser mon diplôme du Bac que j'ai obtenu en France, question : est-ce que je dois faire une photocopie conforme (comme ce n'est pas un document provenant du Canada)? ou juste une simple copie?

    Merci pour votre aide!
    Dernière modification par Armony2609 ; 18/02/19 à 00:08.

  8. #388
    Avatar de PierreB15
    Pierre 36 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    35
    Likes reçus
    3
    Message de Armony2609
    Bonjour à tous,

    J'aurais plusieurs questions et j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé ma réponse alors désolée si mes questions sont niaiseuses :

    - pour la question 13 : "indiquez si vous avez obtenu un statut d’immigrant, un statut de résident permanent ou la citoyenneté dans un pays autre que le Canada, y compris votre pays de naissance »... étant française de naissance dois-je marquer "oui" ou "non". Ce n'est pas claire pour moi.

    - pour la question 15 pour la preuve linguistique : j'aimerai utiliser mon diplôme du Bac que j'ai obtenu en France, question : est-ce que je dois faire une photocopie conforme (comme ce n'est pas un document provenant du Canada)? ou juste une simple copie?

    Merci pour votre aide!
    question 13: tu met que tu est citoyenne francaise depuis le (date de naissance) puis tu mentionne que c'est toujours en vigueur.

    question 15: pas besoin de photocopie conforme je crois, ils te demanderont d'apporter les originaux lors de l'entretien, si je ne me trompe pas! quelqu'un peut confirmer?

  9. #389
    Avatar de Armony2609
    34 ans

    Location
    Montreal
    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Message de PierreB15
    question 13: tu met que tu est citoyenne francaise depuis le (date de naissance) puis tu mentionne que c'est toujours en vigueur.

    question 15: pas besoin de photocopie conforme je crois, ils te demanderont d'apporter les originaux lors de l'entretien, si je ne me trompe pas! quelqu'un peut confirmer?
    Merci Pierre, finalement j'ai appelé le CIC et voici leur réponse :
    - concernant la preuve linguistique : pas besoin de copie certifié conforme quand le document est en français ou en anglais
    - concernant la question 13 : c'est effectivement ce que tu me suggérais! :-)


  10. #390
    Avatar de PierreB15
    Pierre 36 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    35
    Likes reçus
    3
    Message de PierreB15
    J'ai une autre précision concernant la question 13 du cit0002-f:

    "Avez-vous déjà obtenu un statut d'immigrant ou la citoyenneté dans un pays autre que le Canada ou que votre pays de naissance?"

    Il n'est pas précisé (et c'est pas mal la seule question ou cela n'est pas répété) si on doit mentionner notre statut d'immigrant, de RP ou de citoyenneté dans un autre pays que le Canada pour les 5 derniere années ou bien depuis toujours?


    À la question suivante il est mentionné d'indiquer tout les passeports et document de voyage pour les 5 dernière années par contre. Donc j'imagine que c'est aussi le cas pour la question 13?


    Concernant le certificat de Police à obtenir pour les pays dans lesquels on a passer plus de 183 jours consécutif, j'ai aussi un doute car:

    J'ai été résident et travailleur au Japon du 04 Décembre 2017 au 31 Novembre 2018. Soit 332 jours. Cependant, j'ai quitté le pays pour quelques jours de vacances du 11 Janvier 2018 au 17 Janvier 2018 (Hong-Kong) ainsi que du 26 Avril 2018 au 7 Mai 2018. J'ai donc été présent au Japon une première période de temps pendant 38 jours, une seconde période pendant 99 jours, puis une troisième période pendant 178 jours. Selon l'énnoncé, je ne devrais donc pas fournir de certificat de Police. Cependant, le fait que j'étais officiellement résident du pays pendant toute cette période me laisse supposer que je devrais éventuellement fournir un certificat de Police.

    Qu'en pensez-vous?

    merci!
    Quelqu'un a une idée pour cela?

  11. #391
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Est-ce que quelqu'un a eu sa cérémonie de citoyenneté à Saint-Léonard? Ca me semble loin pour quelqu'un comme moi qui habite entre Centre-Ville de Montréal.

  12. #392
    Avatar de bobmarley
    Bob 41 ans

    Location
    Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    4
    Message de PierreB15
    Quelqu'un a une idée pour cela?
    Mon ami Pierre

    Ne te complique pas la vie

    est ce que tu as obtenu un statut immigrant autre que celui de ton pays natale oui ou non ?
    c'est clair, pas trop de philosophie
    si tu as vécu ou travailler ou étudier ailleurs que ton pays natal est que tu étais avec un permis d'étude ou vis a touriste ou tu as obtenu une neutralisation il faut le dire c'est tout

    Pour ta 2e question oui il faut un certificat de police du Japon

    Voila Bonne chance et arrête de douter

  13. #393
    Avatar de PierreB15
    Pierre 36 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    35
    Likes reçus
    3
    Message de bobmarley
    Mon ami Pierre

    Ne te complique pas la vie

    est ce que tu as obtenu un statut immigrant autre que celui de ton pays natale oui ou non ?
    c'est clair, pas trop de philosophie
    si tu as vécu ou travailler ou étudier ailleurs que ton pays natal est que tu étais avec un permis d'étude ou vis a touriste ou tu as obtenu une neutralisation il faut le dire c'est tout

    Pour ta 2e question oui il faut un certificat de police du Japon

    Voila Bonne chance et arrête de douter
    merci pour ta réponse.

    Mais ma question c'était surtout de savoir si il fallait mentionner nos statuts des 5 dernières années on bien même avant...? (pour la question 13) Car ce n'est pas précisé dans la question!

  14. #394
    Avatar de Naayell
    Tiffany 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    19
    Bonjour!

    J'ai une question concernant le CIT0002F : question 9 b).
    Ils demandent la "Date à laquelle vous avez obtenu le statut/date d'entrée en vigueur du statut".
    Cela concerne mon statut de travailleuse avant d'obtenir ma RP. Mais je doute fortement : est-ce que je mets ma date d'arrivée au Canada en 2013, soit le jour où j'ai activé mon PVT ou la date de début de mon dernier visa temporaire (un jeune pro)?

  15. #395
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Message de Naayell
    Bonjour!

    J'ai une question concernant le CIT0002F : question 9 b).
    Ils demandent la "Date à laquelle vous avez obtenu le statut/date d'entrée en vigueur du statut".
    Cela concerne mon statut de travailleuse avant d'obtenir ma RP. Mais je doute fortement : est-ce que je mets ma date d'arrivée au Canada en 2013, soit le jour où j'ai activé mon PVT ou la date de début de mon dernier visa temporaire (un jeune pro)?
    Allo Tiffany,

    Tu dois preciser les differents statuts que tu as eu avec date d'entree en vigueur et date d'expiration au cours des 5 annees precedentes. Il te faut donc preciser ton PVT ainsi que ton JP avec les dates respectives. Moi j'ai enchaine deux PVT avant d'obtenir ma residence et sur le document CIT0002 j'ai mis 2 fois le statut travailleur avec les dates de mes permis comme suit :

    Nom : Untitled.png
Affichages : 137
Taille : 21,2 Ko

    Tu as meme la possibilite d'ajouter des lignes a ton tableau en cliquant sur le + a droite si besoin dans le cas ou tu as eu plus de 3 permis/statuts au cours des 5 dernieres annees precedant ta RP.

Page 20 sur 20 ... 10 18 19 20