1. #1
    Avatar de Elodie018
    24 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    J'ai actuellement obtenu mon diplôme du DEC, donc avec un premier visa d'étude au Québec. Suite à cela j'ai fait une demande de visa travail ouvert (permis de travail Post-diplôme) et si j'ai bien compris on ne peut l'obtenir qu'une seule fois.
    La covid est passé par là ce qui a eut comme conséquence mon retour en France pour faire des économies . J'aimerai maintenant postuler pour des études de 1 cycles à l'université au Québec.
    Es ce que je peux faire une demande de permis d'étude si mon visa de travail ouvert n'est pas encore fini ?
    Et si c'est possible, quel visa me permettrer de rester travailler au Québec après mes études dans le but d'emménager définitivement ?
    Sinon, comment faire ?

    J'ai aussi trouvé le programme de l'expérience québécoise et le programme régulier des travailleurs. Cependant, je ne comprends pas quel est le différence entre les deux et si il est possible d'y postuler en sortant des études ou faut il travailler 1an en permis de travail fermé pour satisfaire aux conditions ?

    Merci beaucoup à celui/celle/ceux qui pourrai me répondre

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,
    Message de Elodie018
    Es ce que je peux faire une demande de permis d'étude si mon visa de travail ouvert n'est pas encore fini ?
    Bien sûr!
    Message de Elodie018
    Et si c'est possible, quel visa me permettrer de rester travailler au Québec après mes études dans le but d'emménager définitivement ?
    Ce serait la résidence permanente, plus particulièrement le PEQ - Étudiants étrangers qui semble tout indiqué vu que tu es déjà diplômée au Québec:

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    Message de Elodie018
    J'ai aussi trouvé le programme de l'expérience québécoise et le programme régulier des travailleurs. Cependant, je ne comprends pas quel est le différence entre les deux
    Le Programme régulier des travailleurs est une sélection basée sur un ensemble de critères (expériences pro, diplômes, âge, etc.) qui n'a pas besoin d'avoir été acquis au Québec. L'expérience et le diplôme peuvent avoir été acquis dans le pays de la personne qui postule. Ce système est basé sur un système de points, plus tu réponds à différents critères, plus tu obtiens des points.

    Le PEQ, lui n'est pas basé sur un système de points, en revanche la personne doit avoir obtenu un diplôme québécois et/ou de l'expérience de travail au Québec pour être admissible.
    et si il est possible d'y postuler en sortant des études ou faut il travailler 1an en permis de travail fermé pour satisfaire aux conditions ?
    Si tu as obtenu ton diplôme avec la réforme du PEQ - Étudiant, c'est-à-dire à partir du 1er janvier 2021, il te faut en plus de ton diplôme, 12 à 18 mois d'expérience professionnelle, dans un poste qualifié, au Québec. Le lien que je t'ai mis plus haut te donne tous les détails.

    Si tu as obtenu ton DEC avant le 1er janvier 2021, il ne doit pas s'écouler plus de 36 mois depuis l'obtention de ton diplôme pour postuler au PEQ, et tu ne dois pas entamer un autre programme d'études.

  3. #3
    Avatar de Elodie018
    24 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse qui m'aide beaucoup.
    Donc si je veux passer un autre diplôme il faudra ensuite que je travail 1 an, à cause de la réforme, pour pouvoir postuler au PEQ qui donne un statut de résidence permanente.
    Du coup, il faudra que je sois embaucher avec un permis fermé à la sortie de mes études ou il existe un autre moyen ?

  4. #4
    Avatar de Elodie018
    24 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Ou alors, je peux demander le PEQ grâce à mon diplôme obtenu avant la réforme, et une fois que j'ai le statut de résident permanent entamé un programme d'étude ?
    Ou le fait d'avoir le PEQ empêche de refaire des études parce qu'il est orienté sur le marché du travail ?

  5. #5

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Elodie018
    Ou alors, je peux demander le PEQ grâce à mon diplôme obtenu avant la réforme, et une fois que j'ai le statut de résident permanent entamé un programme d'étude ?
    Exactement!

  6. #6
    Avatar de Elodie018
    24 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    J'essaie de trouver la meilleure solution mais avec les conditions particulières de chaque visa, c'est pas facile de tout comprendre.
    Donc après quelques recherches sur le site immigration-quebec jai trouvé un paragraphe sur la poursuite d'étude
    Voilà le lien :
    https://www.immigration-quebec.gouv....html#poursuite

    Pour résumer, ça dit que le CSQ (certificat de sélection du Québec) pourrait être annulé. La raison est que l'intention derrière la demande de PEQ est de s'établir au Québec pour y occuper un emploi.

    Ma question est donc : es tu sûr qu'il est possible de reprendre des études après avoir eut le PEQ ?

  7. #7

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Elodie018
    J'essaie de trouver la meilleure solution mais avec les conditions particulières de chaque visa, c'est pas facile de tout comprendre.
    Donc après quelques recherches sur le site immigration-quebec jai trouvé un paragraphe sur la poursuite d'étude
    Voilà le lien :
    Immigration Québec - Après la décision de sélection et l'obtention du CSQ
    Pour résumer, ça dit que le CSQ (certificat de sélection du Québec) pourrait être annulé. La raison est que l'intention derrière la demande de PEQ est de s'établir au Québec pour y occuper un emploi.

    Ma question est donc : es tu sûr qu'il est possible de reprendre des études après avoir eut le PEQ ?
    À la base, la question que tu m'as posée était celle-ci:
    Et si c'est possible, quel visa me permettrer de rester travailler au Québec après mes études dans le but d'emménager définitivement ?
    Je t'ai répondu ceci:
    Ce serait la résidence permanente, plus particulièrement le PEQ - Étudiants étrangers qui semble tout indiqué vu que tu es déjà diplômée au Québec:
    Une fois que tu deviens résidente permanente (que ça soit via le PEQ ou autre), tu peux tout à fait entreprendre d'autres études.

    Maintenant, si tu souhaites faire d'autres études sans avoir l'intention de vivre/travailler définitivement au Québec, effectivement ce n'est pas la bonne option pour toi. Il te faudrait alors un autre permis d'études.

    Mais ce n'était pas ça ta question. Tu m'as parlé d'emménager définitivement au Québec, ce qui implique vouloir intégrer le marché du travail québécois (très peu de gens ont la possibilité de faire des études pour le restant de leur vie, sans jamais aller sur le marché du travail!).

    Le lien que tu as cité fait référence aux étudiants qui font une demande de CSQ, mais qui ont pour projet d'entamer un autre programme d'études et de quitter par la suite le Québec pour retourner soit dans leur pays d'origine, ou de s'installer dans une province autre que le Québec.

    C'est une problématique chez les étudiants de certaines nationalités, qui viennent au Québec pour faire des études, demandent un CSQ, obtiennent la RP et retournent dans leur pays en se disant que dans quelques années, ils pourront revenir vivre au Québec. Je ne crois pas que cela soit ton plan.

    Pour le gouvernement québécois, le but du PEQ - Étudiant étranger est d'avoir des personnes formées au Québec qui pourront rapidement intégrer le marché du travail québécois (et par le fait même, payer des impôts, qui sont une source de revenus de l'État). Si un diplômé entreprend des études tout de suite après l'obtention de son CSQ, cela donne un indice que la personne n'est pas prête à intégrer le marché du travail et qu'elle n'a peut-être pas l'intention de le faire. Il est possible qu'on demande que tu te justifies à ce sujet.
    Vous devez savoir que votre Certificat de sélection du Québec pourrait alors être annulé et que vous pourriez devoir renoncer à votre projet de résidence permanente
    La phrase est au conditionnel seulement. Elle n'interdit pas la poursuite d'autres études, mais elle met en garde contre les intentions du candidat.

    Je ne sais pas si je suis claire...

    Maintenant, il est très courant d'être sur le marché du travail et d'entreprendre des études à temps partiel. C'est peut-être une option à envisager dans ton cas.

  8. #8
    Avatar de Elodie018
    24 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Oui c'est beaucoup plus clair merci.
    Effectivement le but est de rester vivre au Québec mais avec le plus haut niveau d'étude qu'il met possible d'avoir.
    Merci d'avoir prit le temps de répondre à mes questions