Discussion: Demande de Passeport
- 23/03/23, 04:24 #1Bonjour,
Je viens de recevoir mon Certificat de citoyenneté !!
Ils demandent un garant. Ayant emménagé récemment en BC, je ne connais personne depuis plus de 2 ans qui pourrait jouer ce role. Donc il semble qu'il va falloir que je fasse une "Statutory Declaration".
Il semblerait que des personnes occupant cette fonction pourrait jouer ce role:
- notary public
- justice of the peace
- commissioner for oaths
Je m'interroge et souhaiterais savoir si quelqu'un d'autre s'est trouvé dans ma situation et pourraient m'aider à savoir quelle serait la meilleure solution tout en restant économique. Merci!!
Valerie
- 23/03/23, 17:51 #2Bonjour,
Je peux t’aider. Le moins cher c’est d’aller voir un commissaire à l’assermention (commissioner of oath). Tu en trouveras dans les palais de justice, dans les banques, dans les bureaux municipaux (ex: cour municipale). Généralement c’est autour de 5$-10$.
Les avocats vont te demander trop cher.
Tu dois remplir le formulaire PPT 132 de Passeport Canada et le faire assermenter comme quoi tu ne connais réellement personne.
Tu vivais à Montréal avant, tu ne peux pas envoyer ta demande de passeport par la poste pour que ton répondant signe? Le mieux c’est de faire ton possible pour avoir un répondant (je suis une ex employée des passeports).Dernière modification par larousse ; 23/03/23 à 17:53.
-
- 23/03/23, 18:10 #3Merci pour ta réponse! je voyage dans 2 semaines à l'extérieur donc je n'ai pas le temps c'est pour ça et cela me parait plus simple. J'ai vu qu'il faut que je donne deux autres références en plus de celles que je partage dans la demande de passeport.
Si je comprends bien je me rend dans un palais de justice, une banque ou un bureau municipal pour trouver un [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]commissaire à l’assermention? J'imagine qu'il faut que je prenne rdv avant n'est-ce pas?
Merci beaucoup!!
[/FONT]
- 23/03/23, 18:45 #4Salut,
Pas besoin de rendez-vous en règle générale. Tu dois juste prêter serment et le commissaire va signer. C’est moins de 5 minutes.
-
- 24/03/23, 04:17 #5Merci!
Autre question, il semblerait que je puisse voyager avec mon passport français et d'avoir la possibilité de demander une autorisation spéciale pour revenir (j'ai mon certificat de citoyenneté). Je me demande s'il ne vaille pas mieux faire les démarches pour le passport à mon retour comme ça j'ai le temps de réunir tous les éléments de mon dossier et d'avoir un Garant (qui me connais depuis plus de 2 ans) sans avoir à faire ça dans l'urgence. Ce sera peut-être mieux.
Dual Canadian citizens need a valid Canadian passport - Canada.ca
Ma question est: me laisseront-ils quitter le Canada quand je passerais la douane à l'aéroport?
Merci!!
-
- 24/03/23, 15:36 #6Tu peux quitter le Canada avec ton passeport français. Mais pour revenir les citoyens canadiens doivent avoir le passeport canadien autrement le transporteur aérien va exiger une AVE, les AVE ne sont pas délivrés aux Canadiens.
Il te faudra donc une autorisation spéciale (voir le lien que tu as mis) pour le voyage de retour.
Je préconise toujours le passeport canadien, mais je comprends que le délai de 2 semaines est court pour obtenir ton passeport. Il est cependant possible de faire une demande urgente. Je ne fais pas trop confiance à IRCC pour les demandes d'autorisation puisqu'ils sont surchargés et ils ne respectent pas souvent les délais.
- 27/03/23, 22:15 #7
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.