1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Après une très longue procédure d'application pour la citoyenneté canadienne (presque 3 ans, et oui!), j'ai finalement reçu une convocation pour le serment de la citoyenneté canadienne dans quelques jours en avril 2024. Je suis très heureuse car j'ai passé une grande partie de ma jeunesse au Quebec en tant qu'étudiante et ensuite jeune professionnelle. Seulement voilà, j'ai un problème : je n'habite plus au Canada et je ne suis plus résidente permanente. Ma carte RP est d'ailleurs évidemment expirée.

    Comment dois-je procéder ? Dois-je me rendre sur le territoire en tant que touriste avec un AVE étant donné que je ne réside plus au Canada ? Comment expliquer ma situation en passant la frontière ? Est-il courant que des personnes non-résidentes au Canada puissent être convoquées à une cérémonie de citoyenneté canadienne ? Combien de temps dois-je ensuite rester au Canada après la cérémonie ?

    Je suis un peu perdue... à la fois tellement heureuse de cette grande nouvelle mais aussi inquiète de ne plus être éligible...

    Je vous remercie par avance pour vos commentaires et vos pistes de reflexion.

    À très vite,

    Solène

  2. #2

    Messages
    11 526
    Likes reçus
    3 981
    Bonjour,

    Tu ne peux pas prendre l’avion sans AVE et tu n’es pas éligible à l’AVE. Il te alors demander un titre de voyage pour résident permanent.

    Contrairement à ce que tu dis, tu es toujours résidente permanente, c’est juste que ta carte est expirée. La carte ne confère pas le statut de RP.
    Dernière modification par larousse ; 13/04/24 à 18:07.

  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse ! Le soucis c'est que je ne suis plus au Canada donc je ne peux pas demander de TVPR... je suis bloquée dans une zone d'ombre administrative.

  4. #4

    Messages
    11 526
    Likes reçus
    3 981
    Message de randomfrog9080987
    Merci pour ta réponse ! Le soucis c'est que je ne suis plus au Canada donc je ne peux pas demander de TVPR... je suis bloquée dans une zone d'ombre administrative.
    Le TVPR se demande justement quand on ne se trouve pas au Canada. On ne peut pas faire la demande depuis le Canada.

    https://www.canada.ca/fr/immigration...issibilte.html

  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Oui mais malheureusement, cela fait maintenant trop longtemps que je suis hors du Canada... ma demande de citoynneté a pris 34 mois au total pour avoir une convocation pour le serment. Je vous remercie pour votre réponse cela étant dit !