merci beaucoup à
Clarinette82 pour ton lien tres utile! surtout qu'il propose une "solution" interessante (si j'ai bien compris, si mon mari trouve un contrat >6 mois, j'obtiendrais un permis ouvert). Apres faut voir comme changer le statut "visa touriste" au "permis de travail"...
Apparemment d’après le document officiel du CIC "Bulletin Opérationnel 490A du 11 octobre 2013
Bulletin opérationnel 490-A – le 11 octobre 2013
L'époux d'un PVTISTE (qui n'aurait pas réussi à obtenir son PVT ou JP par ex.) serait éligible à un permis de travail ouvert sous conditions :
Permis de travail pour les époux des participants à EIC
Les époux d’étrangers ne peuvent pas obtenir un permis de travail ouvert en vertu de la politique d’intérêt public, de la compétitivité et de l’économie (R205c)(ii)) (Dispense d’avis sur le marché du travail (AMT) C41 Section 5.38, FW 1) à moins qu’ils ne répondent aux exigences suivantes :
- Le travailleur étranger principal doit occuper un emploi au niveau 0, A ou B de la classification nationale des professions (CNP);
- Le travailleur étranger principal doit détenir un permis de travail valide pour une période minimale de six mois;
- Le travailleur étranger principal et son époux doivent résider, ou planifier de résider, au Canada pendant qu’ils travaillent.
Remarque : Si un participant au programme EIC au titre de la catégorie de vacances-travail détient seulement la lettre de présentation, CIC ne peut pas déterminer s’il occupe un emploi dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP et, par conséquent, ne peut pas délivrer de permis de travail ouvert à l’époux. Une fois que le titulaire de permis de travail au titre d’EIC ouvert peut prouver qu’il est employé dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP (c.-à-d. lettre de l’employeur et bordereaux de paie), son époux/épouse peut présenter une demande au titre de la dispense d’AMT C41.
sinon, comme le visa de tourisme en accompagner son mari se faire douter par les agents, il me semble qu'aussi qu'il y a la solution de "permis d'etude" a faire pour le suivre et travailler un peu. On vera... de toute facon, avec mon passport chinois c'est plus dur mais on perd pas l'espoire.
Merci a tout le monde qui ont pris du temps a repondre mes questions, j'ai tout lu et merci bcp!!