Salut,
Je suis actuellement au Canada, et je travaille avec un visa "Conjoint de fait", obtenu via ma conjointe, qui est en PVT (Avec un travail dans une des bonnes catégories).
En supposant que j'ai un permis de travail ET un emploi satisfaisant toutes les conditions, mon mari devrait pouvoir obtenir lui-aussi un permis de travail ouvert. Est-ce que j'ai bien compris ?
Oui, c'est bien ça.
Faut-il que j'aie commencé mon travail AVANT l'arrivée de mon mari (pour pouvoir présenter des "bordereaux de paie récents") ou est-ce que nous pouvons arriver en même temps, et présenter mon offre d'emploi validée / mon contrat et une lettre adéquate de l'employeur ?
Je suppose que si tu as ton contrat de travail signé, tu dois pouvoir faire le permis à ton arrivée, mais je vous conseillerai plutôt de laisser ton mari rentrer en touriste "accompagnant", et une fois que tu as commencé ton job, de faire un A/R à un poste frontière.
Vous aurez beaucoup plus de temps pour expliquer votre situation, hors du stress de l'aéroport (C'est ce que l'on a fait, et ca a bien marché).
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté cette expérience ? Commentest-ce que cela se passe à la douane, cette situation est connue, il n'y pas trop de réticences ?
Ca se passe.. la personne qui nous a reçu a la douane était assez dubitative, et est partie se renseigner. L'important c'est d'avoir des preuves :
- Permis de travail du conjoint.
- Que vous êtes conjoints de fait depuis plus de 1 an (On est pacsés, et c'est LA pièce qui a marché, car elle ne voulait pas des factures de Téléphone)
- Que la personne titulaire du permis de travail a un emploi de la bonne catégorie (Contrat de travail nécessaire, et imprime l'intitulé et la catégorie de l'emploi du site de la CNP, ca peut toujours servir)
Enfin, vu que lors du remplissage des formulaires de demande de permis, j'ai indiqué ne pas être accompagné par mon mari (puisque PVT = démarche pour 1 seule personne), est-ce que CIC ne va pas considérer cela comme une "tromperie", et me bannir pour des siècles et des siècles hors du territoire canadien ? :'(
Boaf, je pense pas. J'ai pas eu l'impression qu'ils aient regardé le dossier PVT de ma conjointe, ils ont juste vérifié que les preuves étaient bonnes, et que le permis de travail était valide.