Discussion: Quelle solution pour conjoint de fait de PVT ?
- 23/04/15, 17:18 #41Salut,
Je suis actuellement au Canada, et je travaille avec un visa "Conjoint de fait", obtenu via ma conjointe, qui est en PVT (Avec un travail dans une des bonnes catégories).
Oui, c'est bien ça.
Je suppose que si tu as ton contrat de travail signé, tu dois pouvoir faire le permis à ton arrivée, mais je vous conseillerai plutôt de laisser ton mari rentrer en touriste "accompagnant", et une fois que tu as commencé ton job, de faire un A/R à un poste frontière.
Vous aurez beaucoup plus de temps pour expliquer votre situation, hors du stress de l'aéroport (C'est ce que l'on a fait, et ca a bien marché).
Ca se passe.. la personne qui nous a reçu a la douane était assez dubitative, et est partie se renseigner. L'important c'est d'avoir des preuves :
- Permis de travail du conjoint.
- Que vous êtes conjoints de fait depuis plus de 1 an (On est pacsés, et c'est LA pièce qui a marché, car elle ne voulait pas des factures de Téléphone)
- Que la personne titulaire du permis de travail a un emploi de la bonne catégorie (Contrat de travail nécessaire, et imprime l'intitulé et la catégorie de l'emploi du site de la CNP, ca peut toujours servir)
Boaf, je pense pas. J'ai pas eu l'impression qu'ils aient regardé le dossier PVT de ma conjointe, ils ont juste vérifié que les preuves étaient bonnes, et que le permis de travail était valide.
-
- 01/10/15, 11:13 #42Je ne sais pas ou poser la question donc je tente ici.
Je viens d obtenir mon PVT (youpi!)
Je voulais savoir si mon partenaire (non francais) pouvait faire la demande d un "visa de travail ouvert" en stipulant que nous sommes "conjoints de fait" (nous avons vecu plus d'un an ensemble). Normalement c est possible si le partenaire (moi) possede un visa de travail et travaille presentement au Canada. Est ce que le PVT rentre dans cette categorie?
Merci d'avance de votre aide
- 01/10/15, 11:41 #43Bonjour,
J'ai déplacé ton message dans une discussion appropriée.
le PVT n'ouvre aucun droit au conjoint de fait. Comme tu le mentionnes toi-même, le permis ouvert pour conjoint de fait est possible si le conjoint travaille présentement au Canada. Or, tu as obtenu un PVT, oui, mais tu ne travailles pas présentement au Canada, donc ton conjoint n'a pas droit au permis de travail ouvert.
Il pourrait en bénéficier seulement si tu trouvais un boulot de plus de 6 mois dans les catégories spécifiques d'emploi qui ouvrent certains droits.
Je te laisse lire ce qui précède dans la discussion.
- 02/10/15, 02:13 #44
- 02/10/15, 02:35 #45Bonjour Dorian et merci pour ton retour d experience,
SI j ai bien compris, tu es arrive sans rien a la douane de l aeroport en demandant un visa de travail? tu n'avais fait aucune demarche administrative avant cela?
Mon compagnon n'est pas francais/europeen, donc je ne suis pas sure que ca marche aussi facilement pour lui.
- 02/10/15, 04:25 #46Salut,
Ma conjointe avait un PVT, moi rien.
A notre arrivee a l'aeroport, nous sommes alles separement voir les douaniers, elle pour activer son PVT, et moi pour obtenir un visa "tourisme".
Ensuite, le weekend suivant le debut de son emploi, nous sommes alles a un poste frontiere avec :
- Son contrat de travail
- Son permis de travail
- Preuve que vous etes bien conjoints de fait
- Preuve qu'elle occupait bien un emploi dit "qualifie"
- Nos passeports
Et apres quelques discussions, il m'a fait le permis de travail dit "conjoint de fait", pour quelque chose comme 120$ (Je me souviens plus exactement, je sais juste que tu dois payer quelque chose).
La nationalite ne rentre pas en ligne de compte, ou en tout cas, j'en ai pas entendu parler.
-
- 02/10/15, 04:40 #47
-
- 26/11/15, 23:08 #48Bonjour à tous,
Après avoir longuement lu et parcouru le forum et les sujets adéquats, je pose une petite question ici, qui recoupe deux sujets: permis de travail ouvert pour conjoint de fait ET visite médicale pour travailler avec de enfants, pour le demandeur du permis de rattachement.
Il semblerait que le tour du poteau fonctionne pour activer un permis ouvert, et c'est heureux, car les démarches en ligne sont vraiment fastidieuses, et très longues...
Il y a sur ce forum un membre, larousse, qui travaille aux services frontaliers et qui régulièrement répète que ce n'est pas le boulot des agents frontaliers de délivrer des permis de travail... je comprend bien ce qu'elle explique ( au bout de centaines d'heures de lecture et de démarches diverses, on finit par y voir un tout petit peu plus clair dans la nébuleuse de CIC ) et ne cherche pas à remettre en question ce qu'elle dit, car ça me parait cohérent. Un tt petit bémol là dessus cependant, les retours d'expérience de chaque membre qui témoigne ici prouve que l'aléatoire a plus que sa place dans nos démarches respectives, et qu'on le veuille ou non, on le prend tous en compte à notre niveau, et nous en sommes tous témoins, ou victimes parfois. Dans mon cas j'ai eu un pvt de deux ans avec une assurance de 10 mois, mais vraiment ça ne prouve rien, et je suis le premier a avoir essayé de faire une moyenne raisonnable de tout ce que j'ai lu pour évaluer les risques de chaque choix, faut avouer que ça nous prend tous du temps et parfois les nerfs...
Donc j'en viens à ma question : quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur un permis ouvert de conjoint de fait avec visite médicale ? Il m'a semblé évident au vu des lectures que faire modifier un pvt pour supprimer l'interdiction d travailler dans les secteurs de l'enfance et de la santé était une plaie, et je suis heureux de ne pas être dans ce cas. Mais comment procède t-on pour cette démarche en vue d'un permis de rattachement, suffit-il de passer la visite médicale auprès d'un médecin agréé CIC, et de verser cette pièce au dossier, en plus des autres justificatifs, lors de notre (re)passage à la frontière...?
Est-ce que le médecin doit envoyer celà quelque part aux services de l'immigration, afin qu'ils en aient trace lors de notre passage ? (cette option me parait bizzare, étant donné que dans notre cas, il n'y aurait pas de dossier en cours sur CIC, car les papiers se font à la frontière...)
Merci bien pour vos réponses et retours d'experience.
- 30/11/15, 05:26 #49Pour la visite médicale, tu dois la faire dans un centre agréé par le CIC. Ils te donnent un papier (avec un numéro), ce papier, tu devras à un moment donné le scanner pour la demande en ligne.
Le centre médical agréé, lui, envoie ton dossier directement par voie électronique à CIC, il reste enregistré 1 an si mes infos sont exactes.
Du coup, lorsque tu scannes ton papier, CIC fait le rapprochement de ton numéro, avec les résultats médicaux.
PS: le médecin ne te donne pas les résultats médicaux, ils sont envoyés direct à CIC. Toutefois, s'il y a un problème, je pense qu'ils t’appelleront.
Déroulement de la visite médicale: check global, urine, prise de sang, vue, ils te posent des questions sur tes antécédents et radios des poumons. Ils ont double checké mes tatouages et m'ont demandé quand ils avaient été fait.
Voila, j'espère que ça t'aidera dans ta démarche,
Good luck xo
- 24/05/17, 15:44 #50Bonjour,
Juste un point qui n'est pas clair dans mon esprit : je suis dans ton cas, j'ai mon pvt mais pas mon conjoint nous sommes pacsée ect... Tu as eu un permis de travail ouvert de la même durée que le PVT de ta conjointe ? as t'elle changée de travail entre temps ?
- 25/05/17, 15:16 #51
- 14/06/17, 21:25 #52
- 14/06/17, 21:46 #53
- 14/06/17, 21:51 #54
- 07/07/17, 22:32 #55Bonjour,
je souhaiterais juste confirmer.
Pour obtenir un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait, le pvtiste doit :
- Avoir un emploi A, B, O avec un contrat de + de 6 mois
- justifier d'un an de relation
Il me semblait avoir vu que le pvtiste devait avoir une ancienneté de 6 mois mais je ne vois plus cette mention apparaître. Ou j'ai rêvé
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.