Discussion: Quelle solution pour conjoint de fait de PVT ?
- 05/03/14, 10:13 #1Bonjour
C'est un peu en désespoir de causes, après avoir passé des heures ici et sur Internet à chercher des réponses que je ne trouve pas (ou du moins que je trouve insatisfaisantes dans mon cas) que je viens vous voir aujourd'hui.
J'ai obtenu mon PVT lors de la 2ème tranche, je suis mariée et mon conjoint ayant dépassé l'âge du PVT (40 ans) n'a pas pu faire sa demande.
Dans notre élan nous avons fait pour lui une demande de permis de travail ouvert, qui lui a bien évidemment été refusée car CIC n'autorise pas de permis de travail ouvert pour les conjoints de fait de PVT (je vous passe les détails de cette erreur qui nous a fait perdre 150 dollars pour le coup....)
Nous comptions partir dès cet été ensemble bien évidemment mais nous nous posons la question de savoir quelle solution existe t-il à l'heure d'aujourd'hui pour mon conjoint afin qu'il puisse me suivre et travailler légalement.
Nous connaissons déjà ces options là :
- "statut touriste" sans possibilité de travailler au bon vouloir de l'agent de l'immigration que nous rencontrerons à notre arrivée
- "demande de permis de travail fermé" ce qui oblige à trouver un employeur avec lequel il sera lié sachant qu'il n'est pas évident de trouver un employeur qui accepte de faire les démarches pour l'employer (incluant l'AMT si nous choisissons le Qb)
Auriez-vous aujourd'hui une solution à nous proposer, que nous n'aurions peut-être pas vu ou entendu parler, afin que mon conjoint puisse me suivre dans cette belle aventure qu'est le PVT ?
Merci par avance de vos réponses
Bonne journée à vous
- 10/03/14, 16:28 #2Salut,
Tu as bien mené tes recherches et malheureusement, il n'y aucune autre solution pour que ton conjoint puisse te suivre en étant autorisé à travailler au Canada. Nous avons un dossier thématique qui recense tous les permis et visas pour le Canada : Tous les permis et visas pour le Canada
Comme tu le sais, c'est illégal de travailler en tant que touriste. Par contre, rien ne l'empêche de rechercher un emploi mais lors de son entrée au Canada, il faudra dire qu'il vient en tant que touriste et ne pas parler de sa recherche d'emploi. Il faudra également qu'il ait un billet Retour en sa possession. Je ne veux pas vous décourager mais avec cette méthode c'est très compliqué car les employeurs demandent souvent lors des entretiens si vous êtes autorisé à travailler. Sans parler des procédures longues pour la demande du permis de travail... Ce n'est pas impossible, j'ai un ami qui a réussi mais il a fait une demande de JP (Jeune professionnel), qui, n'a pas besoin d'AMT (Avis sur le marché du travail). Sa conjointe a ensuite bénéficié d'un permis de travail ouvert... Le problème c'est que ton conjoint a dépassé l'age limite et il n'y a plus de JP pour cette année.
L'autre solution, c'est que tu partes au Canada, tu essayes de trouver un boulot et tu enchaines dès que possible sur un JP. Ton conjoint peut ensuite bénéficier d'un permis de travail ouvert : https://pvtistes.net/forum/le-permis...er-2014-a.html
Le seul problème c'est qu'il faudra que tu partes le plus tard possible car pour le moment les quotas pour le JP ont été atteints...
Une autre solution : ne pas aller dans une province francophone et te servir de ça : Le permis de travail sans AMT grâce à l’Avantage Significatif Francophone
-
- 10/03/14, 19:09 #3
- 13/03/14, 03:42 #4Salut,
Intéressant l'info que tu indiques Chatmallow, car je suis exactement dans le même cas de figure que toi.
PVT obtenu à la T2 pour ma part, mais ma femme ne pouvait pas participer car plus de 35 ans.
Cependant, comme vous, on pensait faire une demande de visa de travail temporaire pour elle, et on vient de prendre une petite douche froide du fait que votre demande ai été refusée vu que le CIC ne fourni pas de permis de travail ouvert à un conjoint de fait ayant le PVT.
Pour notre part on ne pense pas aller en Alberta pour "bénéficier" de l'avantage significatif francophone, à voir du côté du visa touriste de 6 mois dans un premier temps.
- 13/03/14, 12:29 #5
- 13/03/14, 12:43 #6Vous me mettez le doute. Est ce que ce n'est pas possible qu'avec son PVT, elle trouve un boulot dans les catégorie 0, A ou B et que son conjoint fasse une demande de permis ouvert dès qu'elle aura sa première fiche de paie? C'est possible maintenant pour les détenteurs de PVT!
- 13/03/14, 12:46 #7Je confirme, c'est possible ! Les détails ici (C'est pour les JP mais ca marche pour tous les permis EIC) : https://pvtistes.net/forum/le-permis...er-2014-a.html
-
- 13/03/14, 12:47 #8
- 13/03/14, 12:50 #9
-
- 13/03/14, 12:58 #10Salut Beetle
Effectivement nous l'avons vu après mais CIC ne fournit pas de permis de travail aux conjoints de PVT Du coup ne faites pas la même erreur que nous, ça t'évitera de perdre 150 doll lol
D'ailleurs depuis notre refus effectivement je le vois écris partout
Il aurait fallut que j'ai déjà un emploi ou promesse d'emploi dans les catégories 0, A ou B et dans ce cas là c'est possible sauf que pour ma part j'attendais d'être sur place pour trouver une job....
Le VISA touriste effectivement c'est une des solutions mais il faut que ta conjointe pense à se prendre un billet retour pour 6 mois après moins 1 jour si je ne m'abuse sinon ça risque de tiquer à la douane....
Bon courage à vous en tout cas et on se parle par MP si tu préfères
++
I know mais j'ai eu un coup de coeur pour l'Alberta pour ma part donc c'est pour ça que je choisis cette destination
Lol remets toi c'est tout à fait possible
-
- 13/03/14, 13:26 #11Merci pour ces infos
Par contre, perso je ne le vois pas où cela est marqué que le conjoint d'une personne ayant le PVT ne peut obtenir de permis ouvert, tu aurais un lien s'il te plaît ?
- 13/03/14, 13:30 #12Par ici pour le lien : Bulletin opérationnel 490-A – le 11 octobre 2013
Mais je comprends toujours que c'est possible ! Il faut juste prouver que le boulot du conjoint qui a le PVT appartient aux catégories 0, A ou B.
Permis de travail pour les époux des participants à EIC
Les époux d’étrangers ne peuvent pas obtenir un permis de travail ouvert en vertu de la politique d’intérêt public, de la compétitivité et de l’économie (R205c)(ii)) (Dispense d’avis sur le marché du travail (AMT) C41 Section 5.38, FW 1) à moins qu’ils ne répondent aux exigences suivantes :
- Le travailleur étranger principal doit occuper un emploi au niveau 0, A ou B de la classification nationale des professions (CNP);
- Le travailleur étranger principal doit détenir un permis de travail valide pour une période minimale de six mois;
- Le travailleur étranger principal et son époux doivent résider, ou planifier de résider, au Canada pendant qu’ils travaillent.
Remarque : Si un participant au programme EIC au titre de la catégorie de vacances-travail détient seulement la lettre de présentation, CIC ne peut pas déterminer s’il occupe un emploi dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP et, par conséquent, ne peut pas délivrer de permis de travail ouvert à l’époux. Une fois que le titulaire de permis de travail au titre d’EIC ouvert peut prouver qu’il est employé dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP (c.-à-d. lettre de l’employeur et bordereaux de paie), son époux/épouse peut présenter une demande au titre de la dispense d’AMT C41.
-
- 13/03/14, 13:44 #13Moi ce que je comprends.
Je ne sais pas de quelle catégorie je fais partie, mais si je trouve sur place un job dans ces catégories, et que je le prouve avec les documents officiels, mon épouse peut à ce moment faire la demande de permis de travail ouvert, pendant qu'elle occupe un visa touriste ?
- 13/03/14, 13:56 #14Pour savoir a quelle catégorie tu appartiens, je te cite un message explicatif que j'ai écrit dans cette autre discussion : https://pvtistes.net/forum/les-autre...cophone-7.html. L'exemple pris ne te correspond surement pas, mais ca te permettra peut etre de comprendre a quoi correspondent ces catégories.
Donc oui, si tu arrives a trouver un emploi dans ton domaine, que cet emploi appartient a la catégorie 0, A ou B, et que tu as des justificatifs de cet emploi, alors oui, ta compagne pourra bénéficier d'un permis ouvert. C'est écrit noir sur blanc dans l'extrait suivant :
Une fois que le titulaire de permis de travail au titre d’EIC ouvert peut prouver qu’il est employé dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP (c.-à-d. lettre de l’employeur et bordereaux de paie), son époux/épouse peut présenter une demande au titre de la dispense d’AMT C41.
Bon courage a toi !
-
- 13/03/14, 14:03 #15Génial merci pour les infos c'est super ! Je rentre dans la catégorie B
Par contre le douanier ne risque pas de tilter si ma motié présente un billet A/R avec un période de 6 mois - 1J ?
Ce serait dommage qu'on achète un A/R de 6 mois et que le douanier la "recale". On a largement de quoi payer nos besoins pour cette période, on pourra même le justifier, mais bon les douaniers ça marche un peu à la tête du clientDernière modification par Beetle ; 13/03/14 à 14:54.
-
- 13/04/14, 20:26 #16Je sais pas quand vous comptea partir mais ce serait vraiment bien d'avoir des retours d'experience. Nous c'est ce qu'on compte faire, nous voulons partir en Juillet.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 16/04/14, 22:20 #17Bonjour à tous,
avec mon amie nous sommes un peu dans la même situation : elle a obtenue son PVT et l'a activé le 2 avril tandis que moi je n'ai pas réussit à l'avoir (liste d'attente...).
Je suis actuellement en touriste ici et on attend qu'elle trouve un emploi dans les catégories 0, A ou B pour profiter d'une demande de permis ouvert pour le conjoint de fait (moi !).
Cependant les textes officiels semblent ne le permettre que pour les "époux", et ne mentionne nul part les conjoints de fait. qu'en est-il ?
Si ce n'est pas possible pour les conjoints de fait, un PACS serait-il suffisant ou faut-il se marier ?
Merci !
Ulysse
- 24/04/14, 09:13 #18Non, pas d'inquietudes il s'agit bien du conjoint de fait. Pas besoin de vous passer la corde au cou (ou la bague au doigt, question de point de vue!)
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 24/04/14, 19:57 #19Super merci! On trouvait ça un peu dommage de ce marier pour cette raison là...
Manque plus que le travail à trouver du coup :-)
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 17/06/14, 19:57 #20bonjour a tous voila ma question ma compagne part a Montréal en PTT en septembre je désir savoir quel son les différente possibilité qui s'offre a moi pour partir avec elle ou la rejoindre mise a part attendre la session pour obtenir un PVT. en espérant que quelqu’un puisse me conseiller.
CORDIALEMENT alexandre
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.