Discussion: Quelle solution pour conjoint de fait de PVT ?
- 17/06/14, 20:06 #21Salut
J'ai déplacé ton message dans une discussion appropriée
Tu peux aussi aller voir là :
https://pvtistes.net/forum/le-permis...procedure.html
Ce dossier pourra aussi t'aider : Pas de PVT Canada : quelles alternatives ?
Bonne lecture ! :-)
- 17/06/14, 20:19 #22
- 11/11/14, 13:55 #23Bonjour !
Petite question un peu importante… Je souhaite tenter le PVT Canada 2015, et partir avec mon mari. Petit problème, ce dernier a plus de 35 ans. Dois-je partir seule ? Existe-t-il une solution ou une démarche particulière pour qu'il puisse partir avec moi (c'est un peu le but !) ?
Merci beaucoup pour votre aide !
- 11/11/14, 14:13 #24Bonjour,
tu peux lire ceci: https://www.google.com/url?q=https:/...DM3Hw54Umowo7A
après il existe le permis de travail ouvert pour conjoint de fait tu peux lire ceci:https://pvtistes.net/forum/le-permis...ouvert-36.html c'est une discussion plus pour les jeunes pro mais certaines personnes sont en PVT et on réussi à en avoir un.
- 11/11/14, 14:28 #25
- 21/01/15, 18:23 #26Bonjour,
Je vous écris car après avoir lu les différents posts je n'arrive pas à comprendre dans quelle catégorie mon copain et moi nous nous situons et surtout par où commencer.
Voici la situation, mon copain a obtenu son PVT en 2014 et a également obtenu un contrat de travail avec un employeur québécois qu'il a signé et accepté.
De mon côté je n'ai pas obtenu le PVT l'année dernière et comptais me greffer en tant que conjointe de fait.
Cependant quelles sont les démarches qu'il doit effectuer en ayant un contrat de travail d'un employeur québécois? Doit-il faire une demande de permis de travail ouvert sur CIC? Dois-je de mon côté demander une demande de permis de travail ouvert en tant que conjointe étant donné qu'il a maintenant un contrat de travail?
Enfin s'il entame ces démarches que devient son PVT?
Dois-je faire les démarches en parallèle ou attendre qu'il ait obtenu son permis de travail ouvert?
I am lost ...;-)
Merci de votre aide,
Marion
- 21/01/15, 20:43 #27Hello !
Pour être "admissible" au conjoint de fait il faut que son métier soit dans les catégories A B ou 0. Tu trouveras la grille sur le forum ou sur eic si tu n'en est pas sûre.
Une fois vérifié, vous devez reunir tous les papiers prouvant que vous vivez ensemble depuis au moins 1 an (canada ou France : bail, factures etc.). Vous vous présentez directement à un poste de frontière et c'est eux qui te feront ton permis ouvert de travail.
Documents a fournir en general une preuve de conjoint de fait, le contrat de travail de ton conjoint (ac pourquoi pas une preuve que son metier est ds une categorie approuvee eic a lappui), ton assurance, passeport et les 150$ : coût pr faire le permis.
Que quelqu'un me corrige si je me trompe...
- 21/01/15, 21:23 #28Bonjour Elodie, merci de ton retour.
Nous avons effectivement vérifié et son emploi serait dans la catégorie B. Nous avons également les documents pour prouver que nous sommes conjoints de fait depuis plus d'un an.
Cependant pour l'instant nous avons juste un contrat, ne doit-il pas faire l'ensemble des démarches au préalable pour obtenir un permis de travail ouvert avant d'arriver au Canada?
Ou doit-il utiliser son PVT et le transformer après?
Simplement moi de mon côté s'il part avec son PVT je ne peux pas faire une demande de permis de travail ouvert.
C'est pour cela que je suis un peu perdue sur les démarches à entamer, peut-être devrions nous penser à l'option permis JP s'il a un contrat de travail?
- 21/01/15, 21:59 #29
Allo ! Je connais des amis qui ont la même situation que toi ! Elle a son PVT mais pas lui ! Le contrat de travail on s'en fou un peu car si il a son PVT tu peux tout à fait demander la situation de conjoint de fait.
Comme mentionné tu as juste a faire le tour du poteau avec toutes tes preuves de vie de plus d'un an. Vous expliquez que ton conjoint a son PVT et que tu souhaites le suivre dans son périple et ils te délivreront un permis ouvert de la durée du PVT de ton conjoint! Et voilà !😃
- 21/01/15, 22:22 #30
le PVT en tant que tel ne donne pas droit a un permis pour le conjoint de fait. Si tu as de la chance peut etre que le douanier peut le faire, mais ca n'est pas le cas le plus probable. Le permis ouvert pour conjoint de PVTiste n'est possible que grace a la fonction exercee. Si tu as un emploi dans les categories O, A ou B, il faut amener les preuves en plus de celles de la relation et ca marche. Mais debarquer a l'aeroport et demander directement un permis ouvert pour conjoint montre que tu as l'intention de travailler au Canada. Et la, soit gros coup de bol, l'agent te fait le permis, soit il te donne quand meme un permis touriste, soit il peut carrement te remettre dans l'avion avec interdiction de territoire.
le PVT ne donne aucun droit au conjoint. Le travail qualifie que l'on fait en tant que PVTiste donne ce droit.
-
- 21/01/15, 23:11 #31Oui comme je mentionnais plus haut il fait que son conjoint soit dans les catégories A B ou 0.
Si c'est le cas tu pourras obtenir le permis de travail ouvert avec le PVT de ton conjoint.
-
- 21/01/15, 23:46 #32
- 22/01/15, 01:30 #33
- 22/01/15, 15:40 #34Merci de vos retours et infos on va regarder cette option là avec le PVT et le poste dans la catégorie B.
- 22/01/15, 16:14 #35Je suis dans la même situation (quoique que pas encore) puisque mon ami et moi allons tenter les PVT 2015. Mais nous regardons déjà les alternatives si un de nous l'a et pas l'autre.
Par rapport à la demande de permis ouvert pour le conjoint de fait, est-ce que cela signifie qu'il faut déjà avoir trouvé un emploi et avoir un contrat signé avec un employeur (catégorie 0 A ou B bien entendu) pour faire la demande de permis ouvert ?
Et généralement, combien de temps peut prendre cette demande ? Si quelqu'un a le lien d'un dossier correspondant là dessus, je suis preneuse
- 22/01/15, 16:16 #36
- 22/01/15, 17:46 #37
- 22/01/15, 19:01 #38
Disons qu'il y a 2 possibilites:
Soit ton conjoint a le PVT et trouve un emploi a distance, avant de partir. Dans ce cas vous arrivez a l'aeroport avec la preuve de son emploi, et vos preuves de relations.
Soit ton conjoint debarque au Canada sans avoir trouve d'emploi a distance, il valide son PVT et toi tu demandes un visa touriste. Et quand il obtient le bon job, vous faites un tour du poteau a la frontiere terrestre la plus proche pour que tu obtiennes ton permis ouvert.
-
- 22/04/15, 23:50 #39Bonjour,
Je continue cette discussion pour avoir des avis récents et éclairés sur le sujet !
Si vous avez des infos, je suis preneur !
Ma situation :
- Si tout se passe bien, je devrais avoir prochainement un PVT (merci pvtistes.net pour tous les tips ^^)
- Je suis marié et je souhaite que mon mari m'accompagne au Canada et puisse travailler en même temps que moi.
- Mon mari n'a pas de PVT ni d'offre d'emploi pour l'instant.
- Je pense pour ma part pouvoir obtenir une offre d'emploi depuis la France, AVANT de partir au Canada. Il s'agirait d'un emploi de niveau de compétence A (référence CNP = 2171)
Le site de CIC (Travailler au Canada temporairement)indique les éléments suivants.
Votre époux ou conjoint de fait peut présenter une demande de permis de travail ouvert si :
- vous avez l’autorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus,
- votre emploi fait partie de la liste des emplois de niveaux de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions.
Remarque: Si vous êtes détenteur d’un permis de travail ouvert ( p. ex. permis detravail postdiplôme, Expérience internationale Canada, etc.), votre époux ou conjoint de fait devra joindre une copie de votre permis de travail à sa demande de permis de travail ouvert. Il devra aussi fournir :
- une lettre dans laquelle votre employeur actuel confirme votre emploi dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP, ou une copie de votre offre d’emploi ou de votre contrat;
- une copie de vos bordereaux de paie récents.
Le permis de travailde votre époux ou conjoint de fait ne sera pas valide plus longtemps que le vôtre.
- En supposant que j'ai un permis de travail ET un emploi satisfaisant toutes les conditions, mon mari devrait pouvoir obtenir lui-aussi un permis de travail ouvert. Est-ce que j'ai bien compris ?
- Faut-il que j'aie commencé mon travail AVANT l'arrivée de mon mari (pour pouvoir présenter des "bordereaux de paie récents") ou est-ce que nous pouvons arriver en même temps, et présenter mon offre d'emploi validée / mon contrat et une lettre adéquate de l'employeur ?
- Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté cette expérience ? Commentest-ce que cela se passe à la douane, cette situation est connue, il n'y pas trop de réticences ?
- Enfin, vu que lors du remplissage des formulaires de demande de permis, j'ai indiqué ne pas être accompagné par mon mari (puisque PVT = démarche pour 1 seule personne), est-ce que CIC ne va pas considérer cela comme une "tromperie", et me bannir pour des siècles et des siècles hors du territoire canadien ? :'(
Merci pour vos commentaires sur ce sujet !
- 23/04/15, 12:01 #40Salut Yoshi45!
Le coup de bol dont tu parles suppose d'avoir un emploi qualifié validé au Canada pour le titulaire du PVT entre la date d'obtention de sa LI et son arrivée sur le territoire canadien, c'est bien ça ?
Ce post était un peu ambigu (ou j'y vois ce que je veux bien y voir, l'espoir fait vivre, tout ça ) et je comprenais initialement : "Si le titulaire du PVT avait un emploi qualifié en quittant la France et est en mesure de le justifier, ALORS un agent de douane complaisant pourra accepter de délivrer un permis travail au conjoint." Ce cas là n'est absolument pas envisageable à ta connaissance donc ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.