Bonjour,
Comme l'obtention des pvt est très hasardeuse, je vais partir en touriste avant l'ouverture des pvt. Normalement je n'ai rien à faire à ce niveau là puisque je suis français, donc pas de visa touristique.
Est-il possible de faire ma demande pvt cet hiver à partir du Canada?
Bonjour Adrien,
Si je t'invite à regarder cette discussion :
https://pvtistes.net/forum/lobtentio...le-canada.html.
Tu verras qu'il est tout à fait possible de faire sa demande de PVT depuis le Canada (du moins, s'il n'y a pas de changement d'ici là).
Toutefois, il y a quelques trucs à prendre en compte (et des gens qui l'ont fait l'an dernier en ont fait l'expérience) :
- Partir trop tôt : pas mal de gens sont partis assez tôt l'an dernier, pensant que les PVT ouvriraient en novembre. Ils avaient donc des économies pour tenir jusqu'en janvier notamment. Or, en janvier, les PVT n'étaient toujours pas ouverts. En outre, il fallait prendre en compte les délais de traitement des dossiers. Du coups, certains ont quand même dû rentrer en France car ils n'avaient plus suffisamment d'économies.
L'an dernier, on a publié le texte suivant, il me semble toujours approprié cette année :
Vous voulez partir au Canada avant l’ouverture des PVT ?Un certain nombre d’entre vous souhaitent partir rapidement au Canada et faire leur demande de là-bas. Il est en effet possible d’effectuer une demande de PVT depuis le Canada, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution. Nous souhaitons vous mettre en garde sur un certain nombre de points auxquels vous n’avez peut-être pas pensé :
- L’an dernier, plusieurs jeunes futurs pvtistes se sont vus refuser l’entrée au Canada en tant que touristes car ils ne pouvaient pas prouver qu’ils comptaient retourner en France à l’issue de leur séjour au Canada (logique, puisqu’ils comptaient y faire un PVT). Nous avons eu quelques cas dans cette discussion sur notre forum. Des preuves dans votre sac attestant que vous allez faire une demande de PVT prochainement pourraient par exemple vous conduire à prendre un vol retour pour la France sans passer par la case Canada
- Si vous souhaitez tout de même partir, assurez-vous que vous avez les ressources financières suffisantes pour vivre au Canada plusieurs mois tout en restant touriste. Au passage, nous vous déconseillons très fortement d’envisager de travailler illégalement en attendant la réponse à votre demande de PVT. Si les autorités canadiennes s’en aperçoivent, l’obtention de votre PVT serait très sérieusement mise à mal, de même que le reste de votre séjour au Canada.