1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Bonjour,

    Je me permets d'ouvrir cette discussion pour faire un rappel: Si vous devez partir avant d'avoir lancer votre demande de PVT ou si vous partez et que vous comptez valider votre PVT ensuite (en ayant conscience des risques que vous encourrez): PENSEZ A PRENDRE VOTRE ASSURANCE DEPUIS LA FRANCE.

    En effet, parmi le choix des assurances maladie, hospitalisation et rapatriement auquel l'ambassade vous demande de souscrire une fois votre PVT acquis: la plupart n'acceptent pas de vous assurer depuis le Canada.
    En effet, ce que l'ambassade demande est une assurance voyage. Or, le principe de prise de garantie d'une assurance voyage: c'est que vous preniez l'assurance avant de partir en voyage.

    Ainsi: même si vous n'avez pas encore votre PVT: PENSEZ A VOUS ASSURER QUAND VOUS ÊTES ENCORE EN FRANCE, ceci, pour ne pas être exclu des garanties de votre assurance...
    Pour que les garanties de votre assurance voyage soit effective: vous devez généralement y souscrire quand vous êtes ENCORE EN FRANCE.

    Dans la mesure où il y a toujours le risque de vous voir refuser au PVT, l'ambassade vous recommande en général de ne pas prendre votre assurance par exemple avant d'avoir obtenu votre PVT.

    Si vous souhaitez partir au Canada avant l'obtention de votre PVT, quelles solutions s'offrent à vous:
    • Souvent, vos cartes bleues vous proposent de vous faire une assurance maladie, hospitalisation, et rapatriement (vérifiez sur votre contrat bancaire) durant les 3 premiers mois. Ce que vous pouvez faire, c'est ce que propose Globe Partner dans sa FAQ:

    Je suis couvert durant les 3 premiers mois de mon séjour par ma carte bancaire, puis-je souscrire à votre contrat ensuite ?
    Vous pouvez effectivement acheter votre contrat d'assurance voyage Globe Partner en prolongement de cette assurance. Mais, afin de respecter les conditions du contrat, vous devez le souscrire avant votre départ à l’étranger.
    Ainsi, avant votre départ, vous pouvez souscrire à une assurance pour une durée par exemple d'un mois (vérifiez que votre assurance le permette). Cela vous permettra d'entrer dans les conditions de garantie de contrat de votre assurance.
    De cette manière:
    - si vous êtes refusés au PVT: vous n'aurez pas payer toute l'année.
    - si vous êtes acceptés, vous n'aurez plus qu'à renouveler votre assurance (attention: il ne doit pas y avoir de "trou" dans votre assurance: vous devez êtres assurés chaque jour. Votre période d'assurance doit obligatoirement se suivre (sans jour sans assurance) pour que les garanties de contrat perdurent...

    Attention cependant à bien vérifier votre couverture pour votre carte bancaire. Souvent, il arrive qu'elle puisse vous couvrir si vous ne comptez rester pas plus de 3 mois. En revanche, il arrive aussi qu'elle refuse de vous couvrir (même pendant les 3 premiers mois) s'il apparait que vous comptiez rester plus de 3mois. Renseignez-vous donc auprès de votre banque (cf. ces sujets et )

    • Si vous n'avez pas d'assurance via votre carte bancaire, Vous pouvez aussi directement souscrire à une assurance maladie, hospitalisation, rapatriement pendant 1 mois le temps d'attendre votre PVT (dans le cas où vous en êtes à l'étape de la demande de PVT auprès de l'ambassade): s'il n'arrive pas, n'oubliez pas de le renouveller un nouveau mois (et ainsi de suite). Lorsque vous aurez votre PVT, alors vous pourrez prendre votre assurance pour une plus longue durée.

    Pareil que précédemment: vous ne devez pas rester sans assurance pas même une journée lorsque vous serez sur place (sinon, vous prenez le risque de ne plus être couvert par l'assurance)
    Si vous avez d'autres solutions...

    ps: nous recommandons notre partenaire : l'assurance Globe PVT.
    Dernière modification par Marie ; 25/05/10 à 22:06.

  2. Mat

  3. #2

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    alors Marie de mon cote la bonne nouvelle c que je viens de recevoir mon accepation de PVT. La "mauvaise" c que je n ai pas souscrit d'assurance et que je suis deja au canada. (en fait ca fait deux ans que je suis plus ou moins hors de france, j avais pas prevu, il y a deux ans, que j aurais besoin d une telle assurance, en verite je savais meme pas que j irai au Canada...)

    tu crois pas que je peux souscrire a distance, meme avec mon ancienne assurance, style par telephone?
    ou peut etre envoyer quelqun pour moi, style ma mere, s il faut signer des papiers... En fait je vois pas pourquoi ils refuseraient de m assurer a partir du moment ou je paie.

  4. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Comme je l'ai dit: le principe d'une assurance voyage: t'assurer AVANT ton voyage. Sinon: tu pourrais partir sans assurance, et s'il t'arrive un problème, hop tu t'assures... Cela ne fonctionne pas comme ça et si les assureurs faisaient comme ça, ils feraient vite faillite. Le principe d'une assurance est de s'appuyer sur les non-malades pour soigner les malades...
    Cela fonctionne comme ça pour toutes les assurances...

    Bon sinon, parlons pratique:
    Es-tu toujours assuré auprès de ton ancienne assurance en ce moment?
    Es-tu assuré tout court en ce moment?
    Si ça n'est pas le cas, je ne sais pas trop quelle solution tu peux avoir...
    Si tu es toujours assuré auprès d'un assureur, je pense qu'il va falloir que tu renouvelles ton assurance auprès de lui...

  5. #4

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    ecoute je ne suis pas assure , a part la secu de base (CGAM > caisse guanaise d ass maladie)
    mais je viens de faire un devis sur le site global partner, il suffit de rentrer une date de debut d assurance style 01 novembre et puis voila, non?
    comment ils peuvent verifier que je suis deja au canada?
    je recois un recu par Email, je l imprime et le 01 nov je vais faire le tour du poteau.
    u get it?

  6. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Le problème se posera le jour où tu demanderas un remboursement et qu'ils vérifieront que tu n'as pas menti lorsque tu as souscris. Si tu veux faire les choses dans les règles, contact Sandra de Globe PVT par mp et expose lui ta situation.

  7. #6

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    oui mais comment ils peuvent verifier????, puisque de tte facon j irai faire le tour du poteau, donc s ils verifient aupres de l immigation canadienne (ce qui me parait deja un peu fou) on leur repondra que je suis arrive tel jour (qui correspondra au debut de mon assurance, car je vais pas la faire demarrer aujourd hui, je vais la faire demarer le jour ou je prevois de faire le tour du poteau

  8. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Ecoute, c'est toi qui prend le risque après tout...
    On te dit juste que les conditions de garanties d'une assurance sont de s'assurer avant de quitter le France... que sans ça, tu pourrais être exclu des conditions de garanties proposées par les assurances (et donc non remboursé en cas de soucis...)
    Ensuite, c'est toi qui voit.

  9. #8

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    de toute facon il me semble que je n ai guere le choix

  10. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ils vérifient en te demandant ton billet d'avion. Parce que ton tour du poteau tu vas le faire à une frontière terrestre avec les USA. Ce qui veut donc dire que le tampon indiquera cela de toute façon, pas que tu arrivais de France.
    Encore une fois, as-tu contacté Sandra par message privé ? ça vaut la peine de discuter avec elle pour savoir si il y a une solution pour négocier une dérogation.
    Par ailleurs, même en tant que touriste, tu étais mal couvert : la sécu elle rembourse les soins au tarif français, mais je doute fortement qu'elle t'aurai payé un rapatriement s'il était nécessaire.

  11. #10

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    ah ben ça c'est sur que j'étais mal couvert, je vous le fait pas dire...

    mais c bon tout est réglé, je vous remercie les filles vous etes adorable

  12. #11
    Avatar de didiocanada
    Diana 34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Je suis ds le mm cas que toi Tristan...
    Pourais tu me dire cmt tu as regle cela
    sa m'aiderai bcp
    Merci

  13. #12

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour
    j'ai un petit soucis d'assurance.
    je suis venu au canada en tant que touriste et donc assuré par ma carte de credit. un fois sur place j'ai eu mon pvt , donc je ne suis pas repartie.
    je n'est pas faire encore valider mon pvt 2010. mais je n'est pas non plus d'assurance car elles me repondent qu'il fallais faire la demander avant de partir de france(ce que je n'est pas pensé). est que c'est deja arrivé à quelqu'un? comment faut il faire? connaissé vous des assurances qui accepte ta souscription malgres que tu soit deja sur le territoire canadien. sachant que je compte bien y sortir pour faire valider mon pvt par les etat unis?
    merci beaucoup pour votre aide.
    une future pvtiste déja au canada sans assurance.

  14. #13
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    ton assurance avec ta carte allait jusqu a quelle date ? tu pouvais la faire enchainer avec n importe qu elle assurance meme si tes sur place

  15. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut Charlotte
    En principe, aucune assurance n'accepte de t'assurer une fois que tu as quitté la France.
    Du moins, elle pourrait accepter, mais tu risquerais, en cas de soucis, de ne pas bénéficier des remboursements car tu ne rentrerais pas dans leur garantie.
    Sandra de Globe Partner pourra peut-être t'aider. Je t'invite, si tu veux souscrire à leur assurance, à aller voir cette discussion: https://pvtistes.net/forum/support-a...au-canada.html

  16. #15
    Avatar de bigourdan
    christophe 39 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    salut

    je rejoins la discussion car je suis bien embarrassé.
    voila j'ai mon pvt et je devais partir à l'aventure en mai. puis un boite de tarbes m'a recruté pour bosser à montréal.
    ils m'ont dit de garder ma sécu ici (cpam) en tant qu'expatrié et que la-bas ils m'obtiendraient la sécu canadienne. j'aurai aussi une mutuelle avec l'entreprise.

    mais avec ce que je lis partout je vois que si on a pas de preuve d'assurance à l'aéroport on peut se faire refuser le pvt!!!
    que dois-je faire????

  17. #16
    Avatar de seyna08
    seyna

    Messages
    155
    Likes reçus
    17
    Message de bigourdan
    salut

    je rejoins la discussion car je suis bien embarrassé.
    voila j'ai mon pvt et je devais partir à l'aventure en mai. puis un boite de tarbes m'a recruté pour bosser à montréal.
    ils m'ont dit de garder ma sécu ici (cpam) en tant qu'expatrié et que la-bas ils m'obtiendraient la sécu canadienne. j'aurai aussi une mutuelle avec l'entreprise.

    mais avec ce que je lis partout je vois que si on a pas de preuve d'assurance à l'aéroport on peut se faire refuser le pvt!!!
    que dois-je faire????
    Bon alors je travaille dans les RH donc pour la faire courte si tu part à Montréal en statut d'expatrié alors tu n'as pas besoin d'un PVT!!!! l'expatriation est un contrat à part avec l'entreprise. Si tu part bien en tant qu'expatrié alors tu devras souscrire à la CFE en france et effectivement tu auras accès au droit à la santé québécois.

    Toutefois je modère mes propos, car si l'entreprise compte te faire travailler avec le PVT la donne change donc dis m'en un peu plus s'il te plait..

  18. #17
    Anonyme
    avant ton départ, tu demandes à ton employeur de faire le nécessaire avec l'assurance/mutuelle de te fournir une attestation avec la liste des couvertures (attention, de souvenir il faut que tu aies une assurance responsabilité civile aussi, exigée par les autorités canadiennes) donc à voir avec cette mutuelle si c'est couvert

  19. #18
    Avatar de bigourdan
    christophe 39 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    je ne pars pas avec le statut d'expatrié. j'ai dit ca car c'est au niveau de la cpam qu'ils me considèrent expatrié.
    pour ce qui est de venir au canada mon entreprise m'a recruté car j'avais le PVT et je dois m'en servir.
    donc si j'ai compris c'est mon entreprise qui doit me fournir une attestation avant d'arriver???

    et merci de vos réponses c'est très cool!!

  20. #19

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de bigourdan
    mais avec ce que je lis partout je vois que si on a pas de preuve d'assurance à l'aéroport on peut se faire refuser le pvt!!!
    que dois-je faire????

    ????!!!!!

    on peut se voir refuser l'entrée au Canada si on a pas d'assurance ?!!

  21. #20
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de AlexSuperTr
    ????!!!!! on peut se voir refuser l'entrée au Canada si on a pas d'assurance ?!!
    Si tu viens au Canada en tant que touriste, pas besoin d'assurance.

    Par contre, si tu vas en tant que PVTiste, le douanier est tout à fait en droit de te demander une assurance égale à la durée totale de ton PVT (et qui est, rappelons le, une obligation demandée par l'Ambassade...)

    Ce qui veut dire que si tu as une assurance de 6 mois, il peut te mettre 6 mois de PVT. Et au cas où tu tenterais de venir sans assurance, tu pourrais te faire simplement refouler du territoire...

    https://pvtistes.net/forum/assurance...au-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/assurance...au-canada.html

    Notamment...

Page 1 sur 5 1 2 3 ...