Discussion: Demande PVT 2015 depuis le Canada
- 02/10/14, 12:01 #1Bonjour,
Comme l'obtention des pvt est très hasardeuse, je vais partir en touriste avant l'ouverture des pvt. Normalement je n'ai rien à faire à ce niveau là puisque je suis français, donc pas de visa touristique.
Est-il possible de faire ma demande pvt cet hiver à partir du Canada?
- 02/10/14, 12:27 #2Bonjour Adrien,
Si je t'invite à regarder cette discussion : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...le-canada.html.
Tu verras qu'il est tout à fait possible de faire sa demande de PVT depuis le Canada (du moins, s'il n'y a pas de changement d'ici là).
Toutefois, il y a quelques trucs à prendre en compte (et des gens qui l'ont fait l'an dernier en ont fait l'expérience) :
- Partir trop tôt : pas mal de gens sont partis assez tôt l'an dernier, pensant que les PVT ouvriraient en novembre. Ils avaient donc des économies pour tenir jusqu'en janvier notamment. Or, en janvier, les PVT n'étaient toujours pas ouverts. En outre, il fallait prendre en compte les délais de traitement des dossiers. Du coups, certains ont quand même dû rentrer en France car ils n'avaient plus suffisamment d'économies.
L'an dernier, on a publié le texte suivant, il me semble toujours approprié cette année :
Vous voulez partir au Canada avant l’ouverture des PVT ?
Un certain nombre d’entre vous souhaitent partir rapidement au Canada et faire leur demande de là-bas. Il est en effet possible d’effectuer une demande de PVT depuis le Canada, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution. Nous souhaitons vous mettre en garde sur un certain nombre de points auxquels vous n’avez peut-être pas pensé :
- L’an dernier, plusieurs jeunes futurs pvtistes se sont vus refuser l’entrée au Canada en tant que touristes car ils ne pouvaient pas prouver qu’ils comptaient retourner en France à l’issue de leur séjour au Canada (logique, puisqu’ils comptaient y faire un PVT). Nous avons eu quelques cas dans cette discussion sur notre forum. Des preuves dans votre sac attestant que vous allez faire une demande de PVT prochainement pourraient par exemple vous conduire à prendre un vol retour pour la France sans passer par la case Canada
- Si vous souhaitez tout de même partir, assurez-vous que vous avez les ressources financières suffisantes pour vivre au Canada plusieurs mois tout en restant touriste. Au passage, nous vous déconseillons très fortement d’envisager de travailler illégalement en attendant la réponse à votre demande de PVT. Si les autorités canadiennes s’en aperçoivent, l’obtention de votre PVT serait très sérieusement mise à mal, de même que le reste de votre séjour au Canada.
- Pensez à la question de votre protection médicale. Vous pouvez en savoir plus dans le premier message de cette discussion : Partir au Canada avant d’obtenir son PVT : et l’assurance ?
-
- 03/10/14, 08:53 #3Merci pour cette réponse qui va beaucoup m'aider.
Pensez vous qu'il est en ma défaveur de dire à la douane que je vais faire du woofing dans l'aide familliale. Faut il des preuves?
- 08/10/14, 10:13 #4Bonjour,
Je vais partir en touriste pour du woofing et faire ma demande de PVT au Canada. Si je l'obtiens, comment pourrai-je l'activer.
Il faudra sortir du territoire comme aller-retour aux USA? Ou finir le tourisme de 6 mois, revenir en France et repartir quand je veux avant 1 ans à partir de la date d'obtention du pvt 2015?
Ca se tient??
- 08/10/14, 10:19 #5Il te suffira de sortir du Canada et de faire le tour du poteau
https://pvtistes.net/canada/dossiers/le-tour-du-poteau/
- 08/10/14, 16:36 #6Salut Adrien,
J'ai déplacé ton message à la suite de ta discussion ouverte il y a quelques jours car elle était complètement dans la continuité
Petite chose importante à noter : généralement, pour faire du bénévolat au Canada, il te faut un permis de travail.
Cela dépend des situations, mais tu dois faire quand même attention : WWOOFing au Canada : besoin d’un permis de travail ?
Cet été, pas mal de personnes se sont faites renvoyé en France après être arrivé en tourisme pour avoir des expériences comme du WWOOfing... : De la visite refoulée aux douanes | Samuel Auger | Société
- 11/10/14, 21:47 #7C'est pour cela que je ne vais pas parler du woofing, j'ai l'impression que la limite entre permis ou sans permis pour faire du woofing est très mal connu par les douaniers... Je ne veux pas prendre le risque.
J'ai aussi lu des témoignages comme quoi il est très difficile de demander un accès touriste pour 6 mois! En théorie c'est ok, mais les douaniers soupçonnerait le demandeur de travailler au black!
Je ne sais plus quoi faire...Parler du woofing, dois-je tout justifier tout programmer??
Ou ne rien dire et faire ma demande pour 6 mois touristique peut-être avec une belle attestation de fonds??
- 13/10/14, 18:32 #8A partir du moment où tu souhaites éluder certaines informations à un agent de l'immigration, c'est définitivement à toi de faire ton choix.
Ensuite si, cela reste relativement clair les lignes fixées par les autorités canadiennes :
Travailleurs étrangers temporaires : Travailler sans permis de travail ? Évaluation du travail agricole
Bulletin opérationnel 503 – le 1<sup>er</sup> mars 2013
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.