Je travaille dans une école primaire au québec, c'est moi qui effectue les inscriptions.
Malheureusement, je ne peux inscrire un enfant qui n'a pas
de résidence permanente. Tu peux toujours voir s'il y a moyen d'obtenir une «dérogation», mais je ne crois pas que le gouvernement
de la province accepterais d'assumer les frais
de scolarisation d'un enfant ici avec qu'un statut touristique.
Peux-être aussi que vous pouvez assumer les frais... mais je n'ai jamais eu à me questionner pour ça dans ma petite ville.
Faut aussi savoir que s'il ne fréquente pas l'école et que vous travaillez tous les deux, il sera extrèmement difficile
de lui trouver une garderie puisqu'ici, ils n'acceptent que les enfants d'âge préscolaire.
Effectivement, la scolarisation est obligatoire, mais pour les enfants résidents
Si j'ai un peu
de temps libre lundi, je tenterais d'obtenir une réponse plus officielle, mais officieusement, je suis pas mal certaine qu'il ne pourra pas fréquenter notre réseau scolaire.
La scolarisation est obligatoire pour tous les enfants à partir
de 6 ans, pas avant. Le pré-scolaire (maternelle) est optionnel.
Aussi, scolarisation ne veut pas dire "aller à l'école" mais bien recevoir une éducation, que ça soit à la maison ou en classe.
Theoriquement, les ecoles doivent accepter tous les enfants, peu importe leur statut. C'est la Charte des droits qui le dit. Au Québec, on est en train
de se battre pour que les ecoles cessent d'exiger des documents (papiers d'immigration) aux enfants étrangers. On est un peu en retard
de ce côté (les Américains acceptent tous les enfants, illégaux, avec ou sans statut, et les ecoles n'ont pas le droit d'exiger des papiers).
Pour les garderies, les enfants peuvent les fréquenter jusqu'à l'âge
de 6 ans et demi, meme au CPE.
Pas
de permis d'études pour les enfants. Seule une fiche
de visiteur suffit si le parent a un permis
de travail