- 28/03/15, 17:22 #2841Je te rassures , TU PEUX ABSOLUMENT FAIRE UNE DEMANDE DE PVT AVEC UN ENFANT , car je suis dans ton cas et je me suis bien renseigné et hier lors d'une reunion avec l'ambassade du Canada et pvtistes.net cela m'a encore été reconfirmé, tu as une rubrique le PVT en famille où tu trouveras toutes les informations relatives à ton départ avec ta femme et ton bambino . Tu peux ou non mentionné ton fils sur ta lettre de motivation mais cela ne jouera en rien dans ton obtention ou du PVT. Par contre si l'un obtient son pvt et l'autre non , vous ne pourrez en aucun cas être relié. Donc est-ce le meilleur visa pour partir en famille ? OUI à condition d'avoir de fois plus de chance que les autres Mardi prochain ... je te souhaite bonne chance car partir en famille n'est pas la chose que partir seul ou à deux
- 28/03/15, 17:30 #2842Alors excuses moi pour mon histoire j'ai eu ma fille à 18ans elle a aujourd'hui 14ans et nous sommes ici depuis un peu plus de 2 ans...
Nous sommes arrivés avec un permis de travail et la on renouvel avec un JP ...
je ne me souviens plus des frais mais c'était comme genre 150.$ pour son permis
Voici la photo :
- 28/03/15, 17:35 #2843
- 28/03/15, 19:47 #2844Je ne sais pas si çà peut t'aider ou t'éclairer mais regarde par là: Enfant mineur – Étudier au Canada
Exceptions : Études sans permisDans certains cas, les enfants mineurs n’ont pas besoin de permis pour étudier au Canada, notamment ceux :
- qui vont aller au jardin d’enfants;
- qui ont le statut de réfugiés ou de demandeurs du statut de réfugiés ou qui ont des parents réfugiés ou demandeurs de ce statut;
- qui sont déjà au Canada avec des parents autorisés à y travailler ou à y étudier et qui vont aller au jardin d’enfants, à l’école primaire ou à l’école secondaire.
Mais bon je ne sais pas concrètement comment çà marche.
Tu devrais vraiment poser ta question dans la section Partir au Canada en famille parce que là dans le défouloir, d'une çà va se perdre et de deux les membres qui sont déjà passés par là ne traîne pas ici (ou peu) et donc tu n'auras pas de réponse de cas concret.
- 28/03/15, 20:11 #2845Je travaille dans une école primaire au québec, c'est moi qui effectue les inscriptions.
Malheureusement, je ne peux inscrire un enfant qui n'a pas de résidence permanente. Tu peux toujours voir s'il y a moyen d'obtenir une «dérogation», mais je ne crois pas que le gouvernement de la province accepterais d'assumer les frais de scolarisation d'un enfant ici avec qu'un statut touristique.
Peux-être aussi que vous pouvez assumer les frais... mais je n'ai jamais eu à me questionner pour ça dans ma petite ville.
Faut aussi savoir que s'il ne fréquente pas l'école et que vous travaillez tous les deux, il sera extrèmement difficile de lui trouver une garderie puisqu'ici, ils n'acceptent que les enfants d'âge préscolaire.
Effectivement, la scolarisation est obligatoire, mais pour les enfants résidents
Si j'ai un peu de temps libre lundi, je tenterais d'obtenir une réponse plus officielle, mais officieusement, je suis pas mal certaine qu'il ne pourra pas fréquenter notre réseau scolaire.
- 28/03/15, 21:04 #2846EN tous cas merci pour ta réponse , mais justement la scolarité est possible car sur l'ambassade il précise bien que si mon fils a 6 ans il devra faire un permis d'études .
pourrais tu , si tu veux bien en message privé me donner tes coordonnés pour que je puisse t'appeler ?
Merci d'avance
- 28/03/15, 21:11 #2847La scolarisation est obligatoire pour tous les enfants à partir de 6 ans, pas avant. Le pré-scolaire (maternelle) est optionnel.
Aussi, scolarisation ne veut pas dire "aller à l'école" mais bien recevoir une éducation, que ça soit à la maison ou en classe.
Theoriquement, les ecoles doivent accepter tous les enfants, peu importe leur statut. C'est la Charte des droits qui le dit. Au Québec, on est en train de se battre pour que les ecoles cessent d'exiger des documents (papiers d'immigration) aux enfants étrangers. On est un peu en retard de ce côté (les Américains acceptent tous les enfants, illégaux, avec ou sans statut, et les ecoles n'ont pas le droit d'exiger des papiers).
Pour les garderies, les enfants peuvent les fréquenter jusqu'à l'âge de 6 ans et demi, meme au CPE.
Pas de permis d'études pour les enfants. Seule une fiche de visiteur suffit si le parent a un permis de travail
- 28/03/15, 21:45 #2848J'ai l'impression que Larousse est plus au courant de tout ça que moi.
Vaudrait mieux voir avec lui.
Moi, je n'ai jamais eu de cas comme le tien alors j'avoue que je devrai appeler plus haut dans la hierrarchie pour mieux te répondre.
Moi, je suis secrétaire d'école. Si un parent dans ton cas se présente à l'école pour inscrire son enfant, faudrait attendre que je parle à quelques personnes pour savoir comment précéder.
En temps normal, j'ai besoin du certificat de naissance et le papier de résidence permanente. Peut-être que dans ton cas, le «permis d'étude» ferait l'affaire... ou alors le permis de travail des parents.
Chose certaine, faudrait surtout vérfier pour les frais. Je ne suis pas certaine que la gratuité scolaire vous serait accessible.
Je ne te donne pas mes coordonnées parce que je ne pourrais pas t'en dire plus pour l'instant.
- 28/03/15, 22:18 #2849
- 28/03/15, 22:39 #2850Hello ! Pour les stagiaires et les JP : après avoir soumis le dossier sur le compte CIC, j'ai reçu 2 mails de ce type :
''Votre demande a fait l'objet d'une mise à jour. Veuillez ouvrir une session dans votre compte MonCIC pour vérifier l'état de votre demande et vos messages afin d'obtenir plus d'information.''
Beeeen quand j'ouvre mon compte, je vois rien de nouveau, c'est quoi au juste cette mise à jour ?
Bonne soirée !
ps : ça fait pas trop défoulement pas mais je ne savais pas où poser la question
- 28/03/15, 22:43 #2851
- 28/03/15, 22:45 #2852Crenom de nom ! Pourquoi mon commentaire (mon tout premier, depuis le temps que je suis votre page Fb pvtistes.net Canada) n'est pas pris en compte ?? J'écris, je tape entrée, il apparait puis pouf il disparait (sur le post d'hier concernant l'annonce de l'ouverture du PVT) :-s
- 28/03/15, 23:19 #2853
- 29/03/15, 00:05 #2854Re michel je ne prend pas la mouche , mais comprend ma frustration tu me dit que je n'ai qu'a lire et que je verrais qu'il est impossible de faire un pvt avec un enfant. ( c'est que tu la lu quelque part )
Bref j'ai quelqu'un de super de Montréal qui ma bien expliquer la chose.
Donc si toi par exemple tu voudrais partir avec enfants sache qu'il est possible de le faire.
Bonne soirée
- 29/03/15, 00:12 #2855re coucou , dites moi une fois l inscription kompass je pourrais m inscrire a eic quand le PVT sera ouvert ? et il faut juste s’inscrire a eic pour lancé une inscription au pvt 2015 ?
salut^^désolé de m'inscrusté j'aurais voulu savoir pour déposer une demande pvt 2015 il faudra juste s'inscrire sur EIC ?
- 29/03/15, 00:52 #2856Hello!
Etonnante question à J-3 de l'ouverture
Alors tu trouveras toutes tes réponses ici : Tutoriel EIC 2015 (PVT/JP/Stage coop) au Canada : 1re étape – Kompass
Et puis si tu fais parti des chanceux à être dans le quota, tu pourras commencer la 2nde étape : Tutoriel EIC Canada 2015 (PVT, JP et Stage coop) : 2nde étape (MonCIC)
Donc avant de lancer ta procédure mon CIC, il faut déjà passer par l'étape Kompass et obtenir un NSM!
Bonne chance!
- 29/03/15, 08:41 #2857Je commence mon stage dans une semaine, je n'ai toujours pas ma lettre d'introduction alors que j'ai envoyé ma demande il y a 2 semaines maintenant...
Je désespère ou pas ?
- 29/03/15, 10:34 #2858
- 29/03/15, 11:21 #2859Ne désespère pas, j'ai reçu ma LI jeudi et je pars demain à Vancouver pour un stage qui démarre mercredi :-)
Je sais que le timing est court et que c'est super stressant. Crois-moi, le stress ne s'arrête pas une fois la LI reçue, car il faut alors se plonger dans les préparatifs de dernière minute.
Tout le monde me demande si je suis contente d'avoir eu ma LI... ben "contente" n'est pas le mot... je serai contente une fois que je serai dans l'avion et que je pourrai décompresser un peu
- 29/03/15, 11:48 #2860
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.