pas besoin de faire le tour du poteau ! quelque soit ton statut ( visiteur ou travailleur temporaire ....) tu as engagé une procedure de pvt dc tu passes en statut implicite ... tu n as certes pas le droit de travailler mais tu es autorisé a rester sur le territoire le temps de la decision finale en l occurence la fameuse LI
Bonjour! Pour la question du statut implicite, j'ai contacté directement un agent de Service Immigration Canada qui a été catégorique: il n'existe pas de statut implicite quand on fait une demande de visa à l'extérieur du Canada (même si nous sommes déjà au Canada, nous faisons la demande de PVT au Bureau du Canada à Paris).
Il faut donc passer à la douane pour clarifier la situation, à savoir obtenir un statut de visiteur, car ne pas le faire pourrait laisser entendre que tu as fraudé et continué de travailler sans permis.
Un ami a fait le tour du poteau, et apparemment l'agent d'immigration lui a demandé un état de compte, il a vérifié ses démarches sur monCIC avant de finalement lui accorder 3 mois en visiteur. Pour ma part, j'ai profité de ce délai pour rentrer en France, où je suis encore, donc je ne peux pas partager mon expérience.
Courage à nous pour cette attente, et belle expérience à tous