- 25/03/15, 23:15 #1Hello les JPistes,
J'ouvre cette discussion pour recenser les JPistes qui n'auraient obtenu qu'un JP d'un an au lieu des 2 ans. Tout d'abord, nous vous invitons à lire notre article Attention à la durée de votre PVT/JP à votre arrivée au Canada.
Si c'est votre cas et que vous avez bien pris une assurance de 2 ans, signalez-vous sur ce fil.
Merci !
- 26/03/15, 21:02 #2Petite info:
Pour ma part j'ai fait le tour du poteau à Prescott International Bridge samedi dernier avec un autre ami qui venait en JP. Nous avons tous les deux eux un permis plus court que prévu:
- J'ai reçu ma LI le 19 mars 2015 pour une offre d'emploi permanente à partir du 1er Avril (donc en théorie, mon permis était valide jusqu'au 31 mars 2017). Le douanier m'a remis un permis valide jusqu'au 19 mars 2016.
- Mon ami était JP 2014 et avait reçu sa LI le 24 Février. Le douanier lui a remis un permis valide jusqu'au 24 Février 2016 (seulement 11 mois!)
Quand j'ai demandé pourquoi nos permis n'était valides que pendant une période d'an après la date de réception de la LI (même pas un an complet après le passage à la frontière!), le douanier m'a répondu qu'il faudrait que nous prolongions nos permis l'année prochaine.
Notez que nos deux passeports étaient valides pour encore plus de 3 ans, qu'aucun de nous deux n'avait atteint la limite des quatre années de permis temporaires et que nous avions tous nos papiers en règles (assurance pour 2 ans, offre d'emploi, etc.).
J'ai appelé Immigration Canada lundi matin pour en savoir plus, et la personne du Télécentre m'a confirmé que les douaniers pouvaient ne pas donner directement les 24 mois d'un coup, et qu'il fallait faire une demande de prolongation de visa au moins trente jours avant l'expiration du JP. Il n'y avait aucune raison de refus de prolongation selon lui.
Attention donc à ceux qui font le "Flag Pole", ça peut vous arriver aussi.
Autre fait amusant: le douanier nous a demandé d'inscrire sur un papier nos adresses, numéros de téléphone, couleurs des yeux, taille (jusqu'ici tout va bien, hormis qu'on galérait avec la conversion mètres-pieds)... et notre poids!!! ça nous a fait bien rire.
-
- 26/03/15, 21:11 #3
- 26/03/15, 21:26 #4
- 13/04/15, 02:14 #5Salut,
Bon voila j'ai eu un problème à l'immigration en faisant le tour du poteau. Je suis passé à la frontière au sud de sherbrooke le lundi de pâques au soir (mon dernier jour de pvt) pour valider mon JP, mais je suis pas tombé sur le bon douanier :x Je me présente au bureau, je donne juste ma LI, le gars me dit de patienter et il revient avec un permis allant jusqu'au 18 mars 2016, la date limite pour valider le JP inscrite sur la LI. Je lui explique donc que cette date est la date limite pour entrer au canada et que la durée réel du permis est de 2 ans, mais rien à faire. Il a commencé à me dire qu'il pouvait rien faire de plus que ca et que de toute facon les bureaux de l'immigration étaient fermés à cette heure la donc qu'il fallait que j'appelle le cic et que je revienne. J'ai quand même insister en lui demandant de bien verifier sur son pc mais il commencait à s'enerver alors j'ai laché l'affaire. Me voila donc avec un permis valable jusqu'au 18 mars 2016 au lieu du 5 avril 2017.
Est ce que j'ai un recours pour prolonger mon permis?
En tout cas si j'ai un conseil à vous donner pour le tour du poteau, faites le plutôt à lacolle, ils sont plus habitués, et ne le faites pas en dehors des heures d'ouverture des bureaux du cic, juste au cas ou.
- 13/04/15, 16:25 #6Bonjour Anthony,
J'ai déplacé ton message dans une discussion s'y rapportant. Plusieurs ont eu ce problème l'année dernière. Tu peux effectivement renouveler ton JP, pour cela tu peux regarder cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-permis...ssionnels.html
- 22/04/15, 20:51 #7Salut tout le monde,
J'apporte mon experience suite a mon arrivee a Toronto avec mon JP apres mon PVT 2014.
6 Avril, j'arrive a l'aeroport, service immigration pour valider mon JP.
Ayant deja vecu l'experience PVT et suivi les conseils de nos amis de pvtistes, j'y arrive confiant (mais toujours un stress dans un coin de ma tete...)
LI presentee, la demoiselle me remet mon permis de travail.
Je checke, evidemment il faut que toutes les infos soient correctes et helas non. Date de fin de permis: un an plus tard seulement.
Je demande a la miss de l immigration de re-verifier, elle insiste, ce n'est pas de son ressort, le systeme fonction de mon ID de LI lui re-crache ca.
Je lui explique ce que c'est que le jeune pro (avec des pincettes evidemment, ca sous entendrait que je lui explique son boulot...)
Elle entend bien et la je percute qu'elle n'est pas au courant que c'est passe a deux ans ni meme que le systeme en soit averti.
Elle me dit que si j'ai tout bien rempli, pas de soucis, au bout d'un an, je renouvellerai mon JP...
Evidemment, je refuse, ai trop d'experience avec l'administration pour savoir que c'est maintenant ou jamais qu'il faut gerer cela (meme si des recours sont possibles plus tard)
Apres longue attente, discussions avec plusieurs personnes de l'immigration, elle revient avec le permis de travail avec la bonne date de fin (elle me precise qu'elle l'a forcee sur son systeme, donc limite j aurai pu lui demander plus!).
1ere etape passee avec succes.
La suivante, un peu moins, rien de dramatique, je m'en rends compte maintenant.
Apres les services de l'immigration, une demoiselle nous invite a la suivre dans un bureau pour gerer les formalites concernant SIN, je zappe me disant que permis en poche, je gererai cela aux bureaux de services Canada.
La semaine derniere, je m'y rend, tout un bordel pour mettre a jour ce SIN. En gros, mon permis de travail est limite pas reconnu donc navette entre differents services pour valider tout ca. Rien de fou mais ca bouffe du temps et de l'energie!
Donc conseils (qu'on a du vous rabacher deja 1000 fois):
- verifier l'exactitude des informations sur le permis de travail (orthographe et informations). Ne rien laisser passer quitte a faire chier tout le monde (C'est la France!) :-))
- Effectuer tous les services administratifs proposes sur place (SIN, OHIP et/ou autres) vu que tout est lie si moindre probleme, les bureaux correspondants sont tous au meme endroit! Gain de temps et surtout stress en moins!
Voila voila, en esperant que ca serve!
Merci a toute l'equipe et bon courage aux nouveaux venus ;-)
-
- 24/04/15, 15:18 #8Bonjour a tous,
Je viens d'obtenir mon JP et j'en suis ravie. Cependant, j'ai un soucis. À la douane, je n'ai eu qu'un an au lieu des deux alors que j'ai un contrat permanent. Pourriez-vous, s'il vous plait, me dire si d'autres personnes ont été dans le même cas que moi et qu'avez-vous fait ? Passez une bonne journee. Merci
- 24/04/15, 15:48 #9
-
- 24/04/15, 15:56 #10
- 24/04/15, 16:15 #11Tu as une description ici : Expérience internationale Canada ? Voyager et travailler au Canada
- 30/04/15, 22:25 #12Est-ce qu'il y a eu d'autres personnes qui ont eu des problème de durée avec leur JP ?
Pour les autres, avez-vous bien obtenu les 2 ans ?
- 03/05/15, 03:48 #13Bonjour,
Je viens de faire mon "flag pole" au poste d'Osoyoos (Colombie Britannique) / Oroville (Washington)
J'ai un boulot qui peut être saisonnier comme permanent, mais pour le coup j'ai un contrat jusqu'à mi Novembre, une assurance qui va donc jusqu'à la fin du mois de Novembre et un permis de 2 ans...
-
- 04/05/15, 16:34 #14Bonjour,
J'ai une petite interrogation par rapport à la durée de validité de mon passeport.
Je suis en attente de la LI. Mon passeport est valide jusqu'au 01 février 2017 (moins de 2 ans donc). Qu'est-il conseillé de faire dans ce cas là? Refaire maintenant un nouveau passeport pour pouvoir présenter un document valable pour plus de 2 ans à la douane? Que se passe t-il si je ne refais pas un passeport, ma LI sera t-elle valable jusqu'au 30 janvier 2017?
Merci beaucoup!
- 05/05/15, 15:18 #15Salut à tout
Début avril j'ai reçu ma confirmation pour Jeunes professionnels valables pour 2 ans.
A l'arrivée au Canada, on m'a accordé un permis de séjour pour un an.
Il me semble, qu'il y a un malentendu par rapport à la date de validité (le 16 avril 2016 dans mon cas) jusqu'à laquelle je devrais arriver au Canada pour profiter de mon permis de séjour.
Avez vous eu ce problème aussi, et quelqu'un peut m'aider???
J'ai aucune chanse car ici personne se sens responsable pour ca
Je vous serais trop reconnaissans si qc peu m'aide!!!!
Merci Nas
- 05/05/15, 15:25 #16Salut Nas,
Je t'invite à lire cet article : Attention à la durée de votre PVT/JP à votre arrivée au Canada
- 07/05/15, 15:44 #17
- 07/05/15, 16:25 #18Salut a tous !
Une petite question ... pour l'assurance de 2 ans vous êtes allez chez qui ? car ASFE me disent qu'ils peuvent m'assurer un an ;maximum renouvelable ! ils m'ont dis qu'au pire ils peuvent me faire une attestation comme quoi c'est renouvelable mais j'ai peur que ça ne suffise pas a la douane !
Merci d'avance
- 07/05/15, 23:09 #19Bonjour à tous.
J'ai fait le tour du poteau aujourd'hui et le douanier voulait me donner 1 an et me faire payer 150 dollars en sus.
Comme il me manquait un papier je n'est pas valider mon visa (ce papier est le formulaire IMM058 ou quelque chose comme ça + le reçu du paiement de l'employeur), mes questions sont les suivantes
Il y a vraiment des frais supplémentaires de 150 dollars a payer à la douane?
Et puis-je les contester si il me le redemande quand j'y retournerai?
Merci a tous
- 08/05/15, 17:11 #20Bonjour,
Nous sommes allé faire le tour du poteau pour valider le JP de mon ami et mon permis de travail en tant que conjoint de fait, nous avions tous les documents avec nous du JP ainsi que la lettre d'introduction.
Le JP 2015 est de 2 ans, il est écrit sur la lettre d'introduction que nous devons rentré sur le territoire avant la date inscrite au bas de la page qui est en mai 2016, le problème que nous avons rencontré est qu'il est écrit au bas de la page:
DATE DE VALIDITE DU PERMIS: mai 2016
L'agent a donc cru que notre permis n'était valide qu'un an, même si nous lui avons expliqué que les JP sont valable deux ans, qu'il est écrit en haut de la lettre que nous devions rentré avant cette date, il nous a dit qu'il n'avait aucun moyen de savoir si notre visa était un JP, un PVT, un permis temporaire ou autre, et qu'il voit écrit date de validité du permis et non date de validité de la lettre d'introduction.
Faites attention a cette erreur de mot...
Est ce que d'autres ont rencontré ce problème?
Que devons nous faire pour avoir le droit à nos 2 ans de permis JP?
Merci de votre réponse
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.