salut, j'aimerais savoir si des gens avaient déjà obtenu des invitations pour
le PVT vacances-travail, car inscrit depuis le 1er décembre 2015 je suis étonné de rien recevoir, jes reste patient et confiant
Bonjour Arnaud,
Oui, des gens ont obtenu des invitations depuis le 1er décembre 2015. Il y a eu 7 rondes d'invitations et 4661 personnes ont reçu une invitation depuis la 1e ronde qui a eu lieu le 18 janvier 2016.
En février dernier, les autorités canadiennes ont annoncé que 13 000 candidats français se trouvaient dans le bassin de candidats au PVT. Comme il n'y a que 6400 places disponibles, tout le monde n'aura malheureusement pas la chance d'obtenir une place et de recevoir une invitation.
Mais il reste encore plein de places à attribuer. Certains candidats invités vont refuser leur invitation et donc il y aura très probablement plus de 6400 invitations envoyées (c'est même sûr en fait).
Merci pour cette réponse !
J'étais justement tombée sur cette page dans mes recherches. Il se trouve que ce serait pour effectuer un stage de recherche dans le domaine de la médecine (donc pas un stage clinique) dont le but principal est bien la formation. Donc à ce moment là ce que j'ai compris c'est que je n'aurais pas besoin de permis de travail.
Par ailleurs avec l'outil de simulation du site, on me donnait comme résultats "Étudiants (visa de visiteur non requis) Selon vos réponses, vous n'avez pas besoin d'un permis d'études si vous envisagezde suivre au Canada un cours ou un programme d'une durée maximale de six mois. "
Dois-je en conclure que je n'ai pas besoin de visa du tout ? Une simple lettre de l'Université me suffit pour rester sur le sol Canadien ? Comme je sais que c'est un cas très particulier, je m'inquiète de ne pas avoir de document officiel notifiant que je n'ai pas besoin de visa lors de mon entrée sur le territoire canadien.
Par avance merci !
Salut Camille,
Si c'est un stage de recherche et non un stage clinique, alors selon moi, il te faut peut-être un permis de travail (vu que c'est juste un stage, tu n'as pas besoin d'un permis d'études je crois). C'est mon avis ensuite, mais j'ai déjà vu des étudiants faire leurs stages de recherche sous EIC (stage coop).
À partir de là, tu as deux solutions :
- Soit tu fais une demande pour EIC dans la catégorie Stage coop :
Le permis Stage Coop International au Canada - pvtistes.net
- Si ton établissement en France dispose d'un accord d'échanges de stagiaires avec un établissement au Canada, alors tu pourrais faire une demande de permis exempté d'EIMT (mais en vrai, le stage EIC est sûrement le plus simple et le plus pratique)
Tu peux aussi essayer d'envoyer un mail à l'ambassade du Canada en France par exemple pour leur poser la question de savoir si ton stage (en décrivant ce que tu vas faire précisément....) nécessite un permis de travail ou non. Il faut que tu sois clair dans ton message qui leur sera adressé par contre.
Le but : éviter que tu te retrouves bloquée à l'immigration canadienne à ton arrivée avec un agent qui te dirait : ah mais nous, vous devez avoir un permis de travail (et non un visa...les Français sont exemptés de visa...) donc je ne vous laisse pas rentrer.