Bonjour Clémence,
J'ai déplacé ton message vers une discussion existante, celle du tutoriel. Je te conseille
de le lire, car tu trouveras plein
de conseils et renseignements sur la démarche du PVT, les modalités
de la demande etc.
J'aurais des petites questions, peut etre toutes betes.
Il n'y a pas
de question stupide. Par contre, depuis une dizaine d'année que
le PVT Canada existe, même avec différentes formes
de demandes, il y a bon nombre
de questions plus ou moins basiques qui ont déjà leur réponse sur le forum ou le site. N'oublie pas
de prendre le temps d'utiliser la fonction recherche (en haut
de page, la loupe à côté
de l'onglet "
bons plans") pour vérifier si tu dois vraiment poser ta question ou si tu peux trouver par toi-même les informations dont tu as besoin.
Concernant le passeport, c'est un document essentiel à ta demande. Comme tu le verras dans le tutoriel (cf.
Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 6 de 28 - pvtistes.net), il te faudra renseigner des informations qui y figurent (dont le pays d'émission, son numéro et tes noms et prénoms, pour ne citer que quelques exemples). Sans passeport, impossible
de compléter ta demande.
Concernant l'assurance qu'il faut souscrire, il est possible qu'on y souscrive apres la demande ?
C'est ce qu'il faut faire ! La preuve d'assurance est un document obligatoire pas lors
de la demande mais à ton arrivée au Canada. Tu n'as pas à en souscrire une avant même
de savoir si tu pourras partir. Il est en effet fortement déconseillé
de prendre des engagements tels que souscrire à l'assurance pour le séjour, acheter son billet d'avion, démissionner, résilier son bail etc avant d'obtenir sa lettre d'introduction. Rien ne garantit que tu obtiennes ton PVT, donc mettre la charrue avant les bœufs est plus que risqué. Si ta demande est finalement acceptée, là, tu auras un an pour partir (date
de validité
de la L.I.). ça te laissera largement le temps
de te préparer et faire toutes ces démarches.
Encore une fois, prends bien le temps
de lire le tutoriel et les
dossiers thématiques, ils sont faits pour tout vous expliquer clairement, vous guider et vous rassurer sur ce qu'il faut faire, quand et comment.
Bonne chance pour la suite.