EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2018

Article publié le 04-11-2017.

Déposer sa candidature dans le bassin : Renseignements personnels du demandeur

eic-2018-renseignements-personnels-demandeur

 

L'onglet Nom

eic-2018-renseignements-perso-nom

Fournissez vos nom(s) et prénom(s) tels qu'ils apparaissent sur votre passeport, en remplaçant les éventuels virgules ou points par une espace. Même si dans la vie courante, vous n'utilisez pas tous les prénoms qui figurent sur votre passeport, vous devez les inscrire sur ce formulaire. Pour les autorités canadiennes, votre identité correspond aux informations qui apparaissent sur votre passeport, et à rien d'autre.

Les virgules n'étant pas acceptées dans ce formulaire, ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas les saisir, c'est parfaitement normal.

Remarques :

  • Si sur votre passeport, il est inscrit Pierre, Paul, Jacques au niveau du prénom, vous devez inscrire "Pierre Paul Jacques" au niveau du prénom.
  • Notez que les caractères spéciaux sont pris en charge si ce sont des caractères français (é, è, ç, ô...), donc vous devez aussi les inscrire dans le formulaire s'ils figurent sur votre passeport. Si votre nom contient d'autres caractères spéciaux non français (ñ, ē, ø, å...), il est recommandé d'écrire la lettre sans le caractère spécial.
  • Si votre nom est entièrement en majuscule, vous pouvez l'inscrire entièrement en majuscule ou non, cela importe peu. Par exemple, si votre nom est inscrit ainsi : DUPONT, vous pouvez l'inscrire "DUPONT" ou bien "Dupont", cela ne fait aucune différence.
  • Si sur votre passeport, votre nom ou vos prénoms comportent une coquille (faute de frappe), vous devez reproduire cette coquille. Rappel : pour les autorités canadiennes, votre identité, c'est ce qui apparaît sur votre passeport.
  • Si vous êtes marié(e) et qu'il est inscrit "épou(x)se" puis le nom de votre époux(se), vous devez écrire uniquement ce qui est inscrit avant "épou(x)se". Par exemple, si le nom qui apparaît sur votre passeport est "Martin épouse Dupont", le nom que vous devez inscrire sur votre passeport est "Martin".

L'onglet Description personnelle

description-personnelle--eic2018

Votre date de naissance est grisée. Assurez-vous qu'elle est correcte et qu'elle correspond à la date de naissance inscrite sur votre passeport. Si l'information est incorrecte, vous devez supprimer votre demande de candidature à EIC et en faire une nouvelle. Vous n'aurez pas besoin de recréer un compte sur le site de l'immigration canadienne, simplement une nouvelle candidature en reprenant à l'étape décrite dans le chapitre 4.

Votre pays ou territoire de naissance et votre ville de naissance : assurez-vous que les informations à ce sujet sont correctes, elles ne seront pas modifiables plus tard si vous recevez une invitation à présenter une demande. Remarque : pour certains candidats, un chiffre apparaît à côté de la ville de naissance, sur votre passeport. C'est souvent le cas des candidats nés à Paris, Lyon ou Marseille. Dans le cadre de votre demande, il n'est pas possible d'indiquer de chiffre ou des caractères autres que des lettres. Vous devez donc simplement indiquer Paris, Marseille ou Lyon sans inscrire le numéro d'arrondissement.

Votre sexe : vous devez indiquer si vous êtes un homme ou une femme puis cliquer sur "Suivant". Assurez-vous que cette informations est correcte, vous ne pourrez plus la modifier si vous recevez une invitation à présenter une demande. L'an dernier, quelques candidats se sont retrouvés en difficulté parce qu'ils n'avaient pas correctement répondu à cette question.

L'onglet Etat matrimonial

Etat-matrimonial-tutoriel-2016

Vous devez indiquer votre situation maritale parmi les choix suivants :

  • Marié (à noter que le Canada reconnaît les mariages de même sexe établis en Belgique et en France)
  • Séparé légalement
  • Mariage annulé
  • Veuf
  • Conjoint de fait (couple homosexuel ou hétérosexuel en mesure de prouver qu'il vit depuis au moins 12 mois sous le même toit)
  • Jamais marié / célibataire

Notez que votre situation maritale ne joue en rien sur la possibilité, pour votre conjoint, d'obtenir un permis de travail sous l'une des catégories de l'initiative Expérience Internationale Canada, ni sur les chances de votre conjoint d'obtenir une invitation à présenter une demande. Certains conjoints de titulaires de permis EIC (en particulier PVT et JP) peuvent toutefois faire une demande de permis de travail ouvert, qui n'est ni un PVT, ni un stage coop international, ni un permis Jeunes Professionnels, sous certaines conditions. Pour en savoir plus...

L'onglet Document d'identité

Votre numéro de passeport : vous devez l'inscrire à deux reprises. Cette information est très importante pour la suite de votre demande, donc faites bien attention à l'inscrire correctement. Le numéro de passeport se trouve en haut à droite de la page d'identification de votre passeport, au niveau de "Passeport nº"

  • Pour les Français, un numéro de passeport comporte 2 chiffres, puis 2 lettres, puis 5 chiffres. Il a donc le format suivant : 12AB12345
  • Pour les Belges, un numéro de passeport est normalement constitué de 2 lettres puis de 6 chiffres. Exemple : AB123456.

 

Attention en particulier à ne pas confondre le chiffre 0 avec la lettre O ou le chiffre 1 avec la lettre I. Si vous hésitez entre le chiffre ou la lettre, regardez bien à quelle position se trouve le caractère concerné pour voir si cela devrait être une lettre ou un chiffre.

Pays / territoire de délivrance : vous devez inscrire le pays qui a délivré votre passeport (la France ou la Belgique pour les Français ou les Belges). Même si vous avez fait refaire votre passeport français ou belge à l'étranger, ce sont bien la France et la Belgique qui ont établi votre passeport français.

Dates de délivrance et d'expiration : vous devez indiquer la date de délivrance de votre passeport et sa date d'expiration.
Remarque : notez que la date de fin du PVT Canada qui vous sera délivré, à votre arrivée au Canada, ne pourra pas dépasser la date à laquelle expire votre passeport. Vous pourrez toutefois obtenir un nouveau passeport avant votre arrivée pour que votre PVT Canada dure un maximum de 24 mois pour les Français et de 12 mois pour les Belges. Si vous obtenez un passeport après avoir obtenu votre lettre d'introduction, vous devrez demander une nouvelle Autorisation de Voyage Électronique, l'AVE obtenue en même temps que votre lettre de correspondance étant liée à votre ancien passeport. Pour en savoir plus...

L'onglet Antécédents d'immigration et de citoyenneté

 

antecedent-immigration-pvt-canada

Vous ne pouvez pas modifier les informations contenues dans cet onglet. Il s'agit des informations que vous avez fournies plus tôt. Si une information est incorrecte sur cet onglet et que vous souhaitez la corriger, vous devez supprimer votre candidature et en refaire une nouvelle. Vous n'aurez pas besoin de recréer un compte sur le site de l'immigration canadienne (vous pouvez reprendre le tuto à partir du chapitre 4 dans ce cas).

Une fois que vous avez terminé cette partie, cliquez sur "Valider" ou bien sur "Enregistrez et Quitter".

Si vous devez arrêter votre démarche pendant que vous répondez à ces questions (pour chercher des informations dont vous ne disposez pas, par exemple), cliquez sur "Enregistrez et quitter" pour ne pas perdre tout ce que vous avez déjà rempli. Si vous cliquez sur "Valider", vous retomberez sur la même page. Si vous cliquez sur "Enregistrez et quitter", vous reviendrez sur la page d'accueil eService.

Sur la page d'accueil, vous pouvez constater que toutes les informations demandées ont été saisies. Attention, cela ne vous protège pas de la présence de coquilles ou d'erreurs dans vos réponses, donc n'hésitez pas à vérifier que vous n'avez fait aucune erreur. Si vous faites des corrections, n'oubliez pas de cliquer sur "Enregistrez et quitter".

renseignement-perso-complete

 

AUTEUR : Marie alias Lamarie

31 ans
Hong Kong Island, Hong Kong

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1147022

Bonjour, j'ai déjà un compte EIC qui a expiré le 19 octobre 2017 à la fin des tirages au sort, mais le nom d'utilisateur et mot de passe fonctionne toujours, dois je me réinscrire à partir de ce compte pour la session 2018 qui a ouvert le 3 novembre ou faut il que j'en recrée un complètement? MERCI

#1147026

Bonjour,
Je n'ai reçu aucun e-mail concernant la création de mon compte ou mon application. Est ce normal ?

Merci!!!

#1147027

Bonjour
Je viens de remplir les 4 étapes du formulaire mais je ne sais pas si je dois continuer ou non car les rondes n'ont pas débuté.
Est-ce qu'il faut attendre une annonce avant de "signer" les conditions et de soumettre sont dossier pour le PVT ? ou je peux le faire maintenant et mon dossier sera automatiquement dans la première ronde ?

Victoire le karibou

#1147028

Citation Message de fab34 Voir le message
Bonjour, j'ai déjà un compte EIC qui a expiré le 19 octobre 2017 à la fin des tirages au sort, mais le nom d'utilisateur et mot de passe fonctionne toujours, dois je me réinscrire à partir de ce compte pour la session 2018 qui a ouvert le 3 novembre ou faut il que j'en recrée un complètement? MERCI
J'ai le même problème que vous. Je retombe toujours sur mon profil compte EIC avec mes anciens codes enregistrés automatiquement. Comment clore cet ancien compte et m'inscrire de nouveau?

#1147029

salut a tous qui a le lien direct pour s'incrir pour le PVT 2018?
j'ai lue qu'il fallais un certifica de police et un CV ??? bizard?

pour l'austalie et le NZ c'est juste un formulaire a remplir et le tour est joué..

merci a tous pour votre aide

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App