Bonjour,
J'ai deux questions concernant le visa stage coop. Ma petite soeur à eu récemment la possibilité de venir faire un stage au Canada mais je crains que les déalis ne soient trop courts.
Problème #1 : Son stage débute fin Mars et elle n'a pas encore présenté de demande de visa stage COOP
Problème #2 : Son passeport a expiré en 2014
Peut-on faire une demande de stage avec un passeport expiré et se présenter à la douane avec un passeport renouvelé ?
Est-ce que vous pensez possible d'obtenir un visa de stage on si peu de temps ?
Cela me permettrait de savoir si on laisse tomber tout de suite ou si on se lance dans les démarches.
Merci pour vos réponses !
Bonjour Anne,
Le problème numéro 2 est actuellement le plus important.
Pour une demande de permis de travail (le stage coop est un permis de stage) ou d'un visa dans quelque pays que ce soit hors Europe, il te faut TOUJOURS un passeport valide. Ça c'est une règle totalement absolue.
Donc il n'est même pas envisageable de commencer les démarches alors qu'elle ne dispose pas d;un passeport valide. Elle peut commencer à compléter son profil, mais elle ne pourra pas le soumettre sans un nouveau passeport (qui n'a pas expiré il y a 2 ans,...)
La détention d'un passeport VALIDE est une des conditions de participation au Stage coop.
Donc, elle doit demander très rapidement un passeport (un vrai, pas seulement un passeport d'urgence...) et lancer sa demande immédiatement après en espérant avoir suffisamment de temps pour faire une demande par la suite.
Néanmoins, il aurait dans l'absolu été plutôt pratique d'entamer ces démarches avant quand elle a eu un début de réponse d'un employeur au Canada...