Bonjour,
Quelques questions tout d'abord pour les antécédents d'emploi je dois inscrire toutes mes expériences ainsi que mes stages durant mes études ?
J'ai 1 mois et demi de chômage entre mon diplôme et mon premier boulot, doit-il aussi être inscrit ?
Je travaille actuellement comme intégrateur web, à priori cela correspond à la catégorie 2175. Est-ce que un autre terme est employé au Québec?
Au niveau de mes études je ne suis pas passée par un cursus universitaire, diplômée d'école d'art (anné préparatoire + BTS + DSAA) je dois choisir "diplôme non universitaire" ou "métier" ?
Je ne trouve pas la différence entre ces deux catégories ? Le Bac correspond bien au niveau "Secondaire" ?
Merci d'avance !!
Bonjour Mathilde,
- Pour ton mois et demi de chômage, non, il n'est pas nécessaire de l'inscrire.
- Je ne sais pas ce que fair une intégratrice Web (ouai, on va féminiser :P). Tu as regardé le descriptif des professions
Recherche rapide - Résultats
Tu as regardé avec quelles professions ne pas les confondre ?
- Le baccalauréat sur leur formulaire correspond à la licence en France.
- Métier, ce sont les trucs fait en apprentissage. J'ignore ce que signifie DSAA (et les autorités canadiennes aussi, donc écris le nom de tes diplôme de BT et DSAA en tout lettre sur ton CV au passage.
Bonjour,
C'est justement grâce à ce tutoriel que j'ai atterri sur le site avec les CNP. J'ai trouvé les équivalents avec les descriptifs des emplois en banque et pour l'hypermarché. Ce que moi j'ai pas compris c'est comment on le retranscrit dans la liste des désignations de l'emploi car dans la liste déroulante, rien ne me correspond.
Et bien dans l'article, on explique comment retrouver à quoi correspond ta profession : pvtistes.net/eic-canada-antecedents-emplois/
Trouver la "désignation d'emploi" correspondanteUne fois que vous disposez des trois premiers chiffres, vous avez deux façons de retrouver l'intitulé de la "désignation de l'emploi" que vous cherchez :
- Soit vous utilisez la matrice de la classification des professions : c'est un document très large où vous pouvez retrouver la liste de toutes les désignations d'emploi. Cherchez les 3 premiers chiffres de votre code CNP et vous aurez la désignation d'emploi correspondante. Pour vous aider, vous pouvez utiliser le raccourci clavier ctrl + F ou cmd + F pour chercher les trois premier chiffres de votre code CNP.
- Vous pouvez également vous rendre sur la page Description des professions. Cliquez sur votre type de compétence. Si vous avez un doute, le premier numéro de votre code CNP est celui de votre type de compétence.
Par exemple, si le code CNP commence par le numéro 6, cliquez sur le numéro 6 : Ventes et services.

Sur la page suivante, retrouvez le groupe intermédiaire qui correspond aux trois premiers chiffres de votre code CNP et vous aurez ainsi votre désignation d’emploi.
Prenons un exemple avec une personne qui serait bucheron.
Dans la CNP, c'est cette profession :
Groupe de base
Donc la profession avec le code 8421. Il faut donc trouver à quel groupe correspondent le code 842 (les trois premiers chiffres de la CNP).
Pour cela, soit je vais dans la matrice :
Matrice de la classification nationale des professions 2011
Là, je trouve : 842 Personnel de l’exploitation forestière
Soit je vais sur la page description des professions :
Descriptions des professions
Je cherche sur la page
8 Ressources naturelles, agriculture et production connexe
Et je retrouve le même résultat :
842 Personnel de l'exploitation forestière
Le grand groupe intermédiaire 842 est Personnel de l'exploitation forestière. Il ne me manque plus qu'à aller trouver cet intitulé dans la liste des professions.