Bonjour à tous,
Tout d'abord, veuillez m'excusez si cette discussion venait à se greffer un peu n'importe ou.
A ma grande surprise (j'y croyais plus), j'ai reçu une invitation hier soir à 23h00 sur MonCic.
Ce qui signifie, déjà, qu'il y a eu une nouvelle ronde entre hier et aujourd'hui.
Conformément au process, j'ai donc 10 jours devant moi pour donner mon accord de participation, puis après 20 jours pour uploader les éléments demandés.
Je viens de m'apercevoir que mon passeport électronique (pas biométrique) s'achève en Décembre 2016.
Ma question est la suivante : dois-je courir à la mairie pour lancer une demande de renouvellement ou puis-je obtenir mon PVT avec mon passeport actuel en sachant que je devrais passer la douane avec un passeport renouvelé sous peine de voir mon PVT validé jusqu'en 12/2016 ?
Merci par avance de m'éclairer sur ce point, je vous avoue ne pas être à l'aise sur ce point précis.
Meilleures Salutations à tous,
Jérémie
Salut Jérémie,
J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà. Si tu descendais rapidement dans la section obtenir son PVT Canada du forum, tu la trouvais immédiatement.
Alors je te recommanderais fortement de courir à la mairie pour demander un nouveau passeport. Cela ne va pas t'empêcher d'avoir un nouveau passeport, mais ça serait vachement mieux d'avoir un nouveau passeport pour faire ta demande.
Je m'explique : il est mieux de faire sa demande avec un passeport valide pour toute la durée de son séjour. Ils pourrait être inscrit dans ton dossier que ton PVT devra expirer en décembre 2016 et s'ils ne font pas attention que cela est lié à la durée de ton passeport précédent, et bien ton PVT pourrait être furieusement écourter...
C'est un risque, plein de gens arrivent quand même à avoir plus longtemps, mais tu n'es pas à l'abris de ce type de problème :
Donc : si tu n'as pas encore accepter ta demande, patiente juste quelques jours (cela te permet de gagner du temps) et quand il te reste 3-2 jours pour accepter ou refuser, tu acceptes. D'ici là, tu auras au moins lancer ta demande pour un nouveau passeport.
Une fois l'invit acceptée, tu auras 20 jours pour compléter les formulaires, fournir les documents, payer et soumettre ta demande. Patiente un peu pour voir si par chance ton passeport arrivera d'ici là.
S'il te reste 2-3 jours pour soumettre ta demande et que ton passeport n'est toujours pas arrivé, alors soumet ta demande avec tous les documents et les informations concernant ton nouveau passeport.
Si entre le moment où tu soumets ta demande et le moment où tu reçois ta LI, tu reçois ton passeport, alors contacte les autorités canadiennes pour les prévenir que tu as un nouveau passeport.
Voici ce que dit la FAQ de l'ambassade à ce sujet :
J’ai obtenu un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de permis de travail d’EIC. Que dois-je faire?
J’ai obtenu un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de permis de travail d’EIC. Que dois-je faire?
Si vous n’avez pas reçu votre lettre d’introduction :
- Envoyez par l’entremise du formulaire de demande de renseignements propre à un cas une copie scannée de votre nouveau passeport.
- En objet, indiquez « Demande EIC – nouveau passeport ».
- Dans la boîte sous la section demande, veuillez indiquer :
- le numéro de votre ancien passeport
- le numéro de votre demande figurant dans votre lettre d’accusé de réception.
Si vous avez déjà reçu votre lettre d’introduction :
Lorsque vous arrivez à un point d’entrée au Canada, vous devez indiquer à l’agent des services frontaliers que vous avez remplacé votre passeport pour que les renseignements figurant sur votre permis de travail correspondent aux renseignements figurant dans votre nouveau passeport. Nous vous recommandons d’apporter avec vous une photocopie de votre ancien passeport ainsi que de votre passeport valide au Canada.
Si vous avez changé de passeport parce que vous vous êtes marié, veuillez également apporter une copie de votre certificat de mariage.