Je viens de recevoir ma lettre d'invitation (31 août) et j'en profite pour témoigner, comme on m'a posé des questions en MP.
Donc, en tout, la procédure m'a pris 15 jours depuis la soumission des documents à la lettre d'invitation. C'est plutôt un bon temps comme certains points ont rendu ma candidature plus compliquée.
D'abord, j'habite à Hong Kong (depuis 10 mois), j'ai donc dû passer la visite médicale et inclure une lettre pour demander un papier officiel me permettant de faire ma demande de casier judiciaire à Hong Kong (en effet, ici, pour faire une demande de casier, il faut présenter la lettre d'une ambassade).
Point important, sur mon CV, j'ai indiqué avoir fait un Erasmus au Danemark (de janvier à juin 2016).
Je reçois en quelques heures un message me demandant de remplir la dernière partie du formulaire 5257B pour y indiquer les pays où j'ai vécu du 2016-01-01 au 2016-10-01. Manifestement, ils se sont posé des questions quant à ce que j'ai fait entre la fin de mon dernier stage et mon arrivée à Hong Kong. Il est important de noter que sur ce formulaire, on ne peut rentrer que le mois et l'année, pas le jour d'arrivée. Ainsi, bien qu'étant resté moins de 6 mois au Danemark (du 23 janvier au 29 juin), j'ai reçu une demande de certificat de police pour ce pays une semaine après avoir envoyé mon 5257B.
Ce certificat a pris 3 jours ouvrés entre la demande (par e-mail) et la réception à l'adresse de mes parents en France. Je l'ai scanné et envoyé le jour même et ai reçu ma lettre d'invitation le lendemain.
Point important, je n'ai, étonnamment, jamais eu à envoyer de certificat de police de Hong Kong, comme on ne m'a pas envoyé la lettre de demande. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être une erreur ? Peut-être parce que j'y vis toujours ?
Également, je n'ai pas reçu de commentaire à propos de mon dossier médical, je ne sais pas s'il est essentiel de le présenter dès le début (sans qu'on le demande), c'est la partie la plus chère : 250 EUR à HK, davantage que les frais de dossier (environ 150 EUR) et que le certificat du Danemark (gratuit, y compris l'envoi par la poste, plutôt cool). Je pense qu'il y a de la tolérance sur l'absence / oubli de papiers, mais je suppose que ça ne vaut pas le coup de tenter.
Aussi, je pense qu'il est préférable de ne pas être trop explicite, en vrai, c'est pas bien grave d'avoir passé 6 mois au Danemark, y a pas de tampon dans mon passeport pour le prouver, j'aurais sans doute pu ne pas le mentionner et économiser quelques jours de traitement.
Contrairement à ce qui a été raconté plus haut, c'est assez complexe de faire une enquête approfondie à propos de quelqu'un, surtout quand cette personne n'est pas ressortissante du pays intéressé. Beaucoup d'informations concernant les voyages ne sont pas collectées et sont stockées dans des endroits différents. Par exemple, la France ne sait pas quand vous quittez le territoire, y compris par avion, les compagnies aériennes n'ont pas à donner la liste des passagers qui quittent un pays (en revanche, elles doivent généralement donner la liste au pays dans lequel l'avion atterrit). Je pense qu'il ne faut pas être parano, mentir (ou « améliorer la réalité ») peut être une option viable pour s'économiser du temps, de l'argent et des soucis. Je ne l'ai pas fait dans ma demande et ça a quand même été rapide, mais j'ai eu de la chance quant au temps de traitement de mes différentes demandes (rendez-vous médical à J+1, résultat des examens médicaux à J+3 jours ouvrés, casier judiciaire en 3 jours ouvrés). Certaines administrations sont connues pour être trèèèès lentes (je pense au FBI, par exemple, pour le certificat de police).
1