Bonjour, ma question est assez complexe et je ne sais pas dans quelle rubrique la soumettre

Je suis actuellement dans l'attente interminable du bassin pour le PVTCanada2017. Je hais la complexité mais la complexité, elle, m'adore .Ma question se divise donc en plusieurs points.
* Est-il possible de partir au Canada en tant que touriste pour 3 mois en sachant que ma demande pvt est en "Stand by" vu que je n'ai toujours pas reçu d'invitation. Cela peut il me porter préjudice ? J'ai vraiment envie de voir ce pays et attendre une réponse qui ne viendra probablement jamais me paraît un peu maso.
*Je dispose d'une double nationalité (Française et Mexicaine) . Or depuis le 1er décembre 2016 , le gouvernement Canadien a levé l'obligation de visa pour les ressortissants mexicains.
source: https://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?mthd=index&crtr.page=1&nid=1163859
Qu'est ce que cela implique ? Dois je reformuler une demande PVT via le mexique (s'il y en a une) ? Suis-je libre d'entrer au Canada comme bon me semble ?
[ Est-il possible de jongler avec ces mes 2 passeports pour étendre la durée de séjour?( Je pense que la réponse est non mais on ne sait jamais.)].
Sinon, quel passeport serait le plus avantageux ?
Apparemment les autorités Canadiennes sont très regardantes sur les démarches et leur légitimités. J'aimerais faire ça dans les règles car je me sens vraiment attiré par ce pays et je ne voudrais en aucun cas griller mes chances.
Je m'adresse à la communauté PVT qui m'a l'air beaucoup plus efficace que la bureaucratie officielle

Désolé pour ce bazar, en esperant un réponse de votre part, je vous salue et vous souhaite une excellente année 2017.