EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2020

Chapitre 25 : Soumettre vos documents, signer votre demande et payer les frais de participation

Date de publication : 17-02-2020

Auteur

Marie

Soumettre vos documents, signer votre demande et payer les frais de participation

Quand l'ensemble des documents a bien été téléchargé, tous les documents requis apparaissent en vert. Ci-dessous, vous pouvez voir l'exemple avec la catégorie Jeunes Professionnels. Une fois l'ensemble des documents téléchargés, le bouton "Suivant" apparaît en bas de la page (à droite ou à gauche selon les cas).

Vous pouvez vous trouver sur l'une de ces pages :

- Celui où la partie "Documents optionnels" et les frais de la demande apparaît : 

liste-de-controle-avec

Important : pour la demande de PVT, il faut compter 100 $ de frais supplémentaires, les 100 $ de frais de permis de travail ouvert.

- Celui où la partie "Documents optionnels et le sommaire des frais de la demande n'apparaît pas : 

liste-de-controle-sans

Vous allez devoir de nouveau signer électroniquement votre demande (comme lors de votre candidature pour entrer dans un ou plusieurs bassins de candidats).

La mention "Pas soumis à IRCC"

Comme vous pouvez le voir à cette étape, vos documents ne sont pas soumis à IRCC même si vous les avez uploadés. Pour les soumettre, vous devrez signer votre demande ! Si vous étiez amené à fournir des documents ultérieurement (documents supplémentaires demandés par les autorités), ils ne seraient pas non plus automatiquement soumis à IRCC : vous devrez impérativement signer votre demande en cliquant sur "Suivant".

Avant de continuer, pensez à vérifier l'ensemble des informations que vous avez fournies sur le formulaire en ligne, ainsi que l'ensemble des documents que vous avez joints. Après le paiement de votre demande, il ne sera plus possible d'ajouter de nouvelles informations ni de modifier celles que vous avez fournies. Cette étape est donc le meilleur moment pour vous assurer que vous avez bien tout complété !

Que faire si le bouton suivant n'apparaît pas ?

Si le bouton "Suivant" n'apparaît pas, cela signifie que le système attend que vous fournissiez encore des documents. Le plus souvent, c'est parce que vous avez cliqué sur "Téléverser le fichier" au niveau de "Renseignements du client" alors que vous ne comptiez pas particulièrement soumettre de lettre d'explication. Dans ce cas, une des solutions possibles consiste à écrire une lettre courte en indiquant que vous ne pouviez pas soumettre votre demande sans inclure de fichier dans cette partie. Vous allez justement fournir cette lettre au niveau de "Renseignements du client". Vous pourrez même supprimer le document et être en mesure de soumettre votre demande.

Signer votre demande

Après avoir lu les conditions de confidentialité, vous devez accepter la politique de confidentialité, inscrire en bas de la page vos nom(s) et prénom(s) et répondre à l'une de vos questions de sécurité puis cliquer sur SIGNER.

signature-demande-permis-de-travail-EIC

Cliquez ensuite sur "Signer". Vous retombez maintenant sur la même page, mais vos nom(s) et prénom(s) apparaissent en bas de la page au dessus du bouton "Transmettre et Payer" :

Avant de cliquer sur le bouton bleu, munissez-vous de votre carte de paiement.

En cliquant sur "Transmettre et payer", vous passez à l'étape du paiement :

  • Les candidats au PVT doivent payer 338 $CA de frais : 153 dollars de frais de participation à EIC, 100 dollars de frais pour les titulaires d'un permis de travail ouvert et 85 dollars de frais biométriques (pour le prélèvement de vos données biométriques).
  • Les candidats aux catégories Stage coop et Jeunes professionnels doivent de leur côté payer 238 $CA : 153 dollars de frais de participation à EIC et 85 dollars de frais biométriques (pour le prélèvement de vos données biométriques).

Les frais pour le PVT sont décomposés ainsi :

Les frais pour les catégories Stage coop et Jeunes Professionnels sont indiqués ainsi :

Après avoir cliqué sur ce bouton "Transmettre et payer", vous allez être envoyé vers une interface extérieure à votre compte de l'immigration canadienne.

Remarque : si vous tardez trop à procéder au paiement ou si vous souhaitez arrêter votre demande après avoir cliqué sur "Transmettre et Payer", votre compte sera bloqué quelques heures avec un statut similaire à celui ci-dessous :

paiement-bloque-eic-canada-2018

Déconnectez-vous, ne paniquez pas et retournez vous connecter quelques heures plus tard (environ 1 heure). Votre compte ne devrait plus être bloqué et vous pourrez accéder à votre interface et terminer votre demande.

Assurez-vous d'être bien prêt à soumettre votre demande et à payer les frais de participation avant de cliquer sur "Transmettre et Payer".

Vous avez la possibilité de payer par Mastercard, Visa ou American Express. Attention, des cartes telles que les Visa électron, Maestro ou les cartes de débit pourraient ne pas fonctionner ! Également, il semblerait que les cartes bancaires provenant de la Banque Postale soient systématiquement refusées lors du paiement : privilégiez dans ce cas une carte provenant d'une autre banque. Vous n'avez pas obligatoirement à être le détenteur de la carte de paiement.

À savoir : il semblerait que la Banque Postale bloque le paiement pour éviter les fraudes. Pour lever cette restriction, vous pouvez appeler le 05 55 42 50 50.

Si vous rencontrez des problèmes lors du paiement, pensez à vérifier vos plafonds de paiement en ligne. Si vous ne trouvez pas d'où vient l'erreur, le mieux est de contacter directement votre banque. Et si elle-même ne trouve pas le problème, il faudra alors essayer de payer les frais avec une autre carte bancaire (à votre nom ou non, peu importe).
Si votre compte EIC se bloque suite aux erreurs de paiement, il vous suffit d'attendre quelques heures et de vider votre cache et vos cookies avant de pouvoir réessayer.
N'attendez pas le dernier moment pour payer les frais !

Entrez les différentes informations puis cliquez sur "Traiter la transaction".

Si le paiement s'est bien passé, vous voyez un premier message de confirmation de votre paiement.

Vous devriez être renvoyé vers votre compte sur le site des autorités canadiennes. À cette étape, un message vous annonçant que votre demande a été correctement soumise devrait s'afficher.

retour-interface-canada

Vous pouvez cliquer sur "Sortir du questionnaire". Vous avez soumis votre demande de permis de travail. Bravo !

En retournant sur votre compte, vous pouvez surveiller l'état de votre demande. Vous devriez voir que votre demande de permis de travail est désormais soumise.

etat-demande-eic

En cliquant sur "Vérifier l'état de ma demande et les messages" pour la demande de Permis de travail, vous pouvez retrouver les détails de votre demande, et les éventuelles consignes supplémentaires que vous pourriez recevoir.

Peu de temps après, vous recevrez un nouveau message sur votre compte sur le site de l'immigration canadienne ("Confirmation de transmission de la demande en ligne"):

accuse-reception-pvt-canada

Il s'agit simplement d'un accusé de réception basique : toute personne qui soumet une demande de permis de travail, d'étude ou une demande de visa reçoit ce message type après avoir soumis sa demande. Vous avez déjà fourni une copie de votre passeport lors de la soumission de votre demande. Dans le cadre d'une demande pour un permis EIC (PVT, JP, Stage coop), vous n'avez pas besoin de fournir votre passeport imprimé à l'immigration canadienne. S'ils en avaient besoin pour une raison ou une autre (mais ça n'est jamais arrivé à notre connaissance), alors ils vous enverraient un nouveau message avec de nouvelles instructions.

Chapitre 25 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (40)

415 Commentaires

larousse
2.4K 4.9K
Message de alki
Bonjour, j'ai 19 ans et je souhaites partir au Canada a peu près 1 an avec un Pvt. Mes parents sont Francais et j'ai donc le passeport Francais meme si je n'ai jamais habiter sur le territoire. Je suis né en Belgique et par conséquent j'ai le droit de demander la nationalité Belge et le passeport. Puis-je partir en tant que Francais meme si je n'y ai jamais résidé ou je dois absolument demander la nationalité Belge pour mon visa ? Et au passage, ou est ce que je peut être tenu au courant de quand les bassins d'inscription vont réouvrir ? Merci énormément de votre aide.
Bonjour,

Les critères pour participer au PVT en tant que Français sont ici.

Voici un extrait:
  • être citoyen français;
  • posséder un passeport français valide pendant toute la durée prévue de votre séjour au Canada;
    • Votre permis de travail au Canada ne peut pas être valide plus longtemps que votre passeport.

  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • disposer d’au moins 2 500 $ CA pour couvrir vos dépenses au Canada;
Voici les critères pour les Belges:
Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :

  • être citoyen belge;
  • posséder un passeport belge valide pendant toute la durée prévue de votre séjour au Canada;
    • Votre permis de travail au Canada ne peut pas être valide plus longtemps que votre passeport.

  • prouver que vous êtes résident de la Belgique au moment de la présentation de votre demande;
    • Pour ce faire, vous devez fournir une adresse résidentielle ou postale en Belgique.
Comme tu vois, il n'est pas nécessaire de résider en France pour participer en tant que Français. Cependant, si tu veux participer en tant que Belge, tu dois résider en Belgique.
Et au passage, ou est ce que je peut être tenu au courant de quand les bassins d'inscription vont réouvrir ?
Tu peux te rendre régulièrement sur cette page:

PVT Canada 2020 : où en sommes-nous ? (ouverture, quotas, rondes...)
Alki
0 2
Bonjour, j'ai 19 ans et je souhaites partir au Canada a peu près 1 an avec un Pvt. Mes parents sont Francais et j'ai donc le passeport Francais meme si je n'ai jamais habiter sur le territoire. Je suis né en Belgique et par conséquent j'ai le droit de demander la nationalité Belge et le passeport. Puis-je partir en tant que Francais meme si je n'y ai jamais résidé ou je dois absolument demander la nationalité Belge pour mon visa ? Et au passage, ou est ce que je peut être tenu au courant de quand les bassins d'inscription vont réouvrir ? Merci énormément de votre aide.
Raphael
842 2.1K
Message de pguitton
Bonjour Pliz,
Merci de ta réponse, sais-tu quand est-ce qu'ils doivent reprendre ?
Bien à toi,
Salut pguitton !

Malheureusement non, on n'en a aucune idée et EIC n'a pas communiqué à ce sujet

N'hésite pas à te rendre régulièrement sur cet article : Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes ! On le met à jour très fréquemment : dès que l'on obtient une nouvelle information, on l'ajoute au plus vite ici
pguitton
0 5
Message de Pliz
Bonjour Pliz,
Merci de ta réponse, sais-tu quand est-ce qu'ils doivent reprendre ?
Bien à toi,
Carô
5.2K 11.2K
Bonjour,

Message de pguitton
Savez-vous si les tirages au sort pour obtenir un PVT au Canada on reprise ou continue en cette période post-covid ?
Pour l'instant les tirages au sort sont suspendus.
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca
pguitton
0 5
Message de Pliz
Bonjour Pierre-Henry,


Pourquoi payer (cher) les services d'une agence alors que les demandes sont assez simples à remplir ?

En tout cas, je n'ai jamais entendu parlé de celle-là. Attention. De nombreux escrocs n'hésitent pas à vous faire croire qu'ils peuvent vous avoir facilement des permis/visas ou la résidence permanente alors qu'ils n'ont aucun passe-droit, aucune légitimité et ne cherchent qu'à faire de l'argent sur votre dos, en se faisant passer pour des experts en immigration.
On en parle dans https://pvtistes.net/partir-au-canada-arnaques/

Pour le JP, si tu es belge, tu n'y as effectivement pas accès (les accords conclus entre le Canada et la Belgique sont limités au PVT).
En revanche, tu peux être admissible à un PVT. Pour t'aider dans ta demande, tu trouveras ici un tutoriel qui explique pas à pas comment faire. Et le forum est aussi là pour que tu puisses poser tes questions et obtenir des conseils, appuyés par les informations et instructions officielles (on donne les liens donc tu peux facilement vérifier que ce qui t'est répondu est exact). Tout ça, sans te faire débourser des centaines d'euros pour de belles promesses.

Tu pourrais également, si tu as une offre d'emploi qui te le permet, pouvoir faire une demande de permis de travail fermé (lié à un employeur).

On reprend. Tu es belge. Tu as la double nationalité française ou pas ? Quel est ton métier ? Est-ce que tu as déjà une offre d'emploi au Canada ou pas encore ?
Bonjour à tous,
Savez-vous si les tirages au sort pour obtenir un PVT au Canada on reprise ou continue en cette période post-covid ?
Bonne journée
larousse
2.4K 4.9K
Message de Nox1
Merci pour ta reponse Larousse.

As-tu une alternative concernant le travail? Puis-je postuler pour une entree express ou alors pour le programme EIC? Et surtout pourquoi aurai-je besoin de sortir du territoire canadien pour pouvoir finaliser mon permis d'etude, je ne comprends pas.
Entrée Express???

D'abord, pourquoi n'as-tu pas répondu à ma question plus haut?

Entrée Express c'est pour demander la résidence permanente, et le PVT c'est pour une résidence temporaire afin de voyager/travailler, ce sont 2 programmes complètement différents! Que cherches-tu à faire exactement au Canada?
Et surtout pourquoi aurai-je besoin de sortir du territoire canadien pour pouvoir finaliser mon permis d'etude, je ne comprends pas.
Parce que c'est comme ça. Pour obtenir un permis d'études ou un permis de travail, tu dois être à un point frontalier, cela ne se fait pas à l'intérieur même du Canada...Seuls les agents des services frontaliers traitent les LI, il faut donc demander l'admission au Canada pour cela. Le fait que tu t'y trouves déjà ne change rien à la procédure...
Nox
0 2
Message de larousse
Bonjour,

Non. Venir au Canada n'est pas un droit. Ce n'est pas parce que tu as un passeport qu'on va t'autoriser à venir pendant 6 mois. Comme l'objectif de ton séjour est de t'installer, il est possible qu'on t'interdise de rentrer puisque tu n'auras ni permis de travail, ni de permis d'études. Il est possible qu'on limite aussi considérablement la durée de ton séjour à titre de visiteur.Les demandes pour PVT se font en ligne et administrativement à l'extérieur du Canada. De un, tu n'es pas garanti d'être tiré au sort (s'il y a bien des tirages à ce moment-là, car là tout est bloqué). Dans l'éventualité où tu obtiennes une lettre d'introduction pour le PVT, il te faudra sortir du pays et y revenir afin de valider le tout. Idem pour le permis d'études.
Je vais te répondre avec une question: pourquoi veux-tu venir étudier ET avoir un PVT? L'objectif d'un PVT est de voyager, découvrir le pays tout en travaillant pour financer le voyage. Or, je ne vois pas comment tu peux voyager et poursuivre tes études à temps plein? Pourquoi songes-tu au PVT alors que tu comptes étudier à partir de l'hiver 2021??

Si tu cherches à travailler à mi-temps durant tes études, sache qu'il est possible pour un étudiant étranger de travailler jusqu'à 20h par semaine pendant ses études si tu respectes certains critères.
Merci pour ta reponse Larousse.

As-tu une alternative concernant le travail? Puis-je postuler pour une entree express ou alors pour le programme EIC? Et surtout pourquoi aurai-je besoin de sortir du territoire canadien pour pouvoir finaliser mon permis d'etude, je ne comprends pas.
Raphael
842 2.1K
Salut @Nox1 et @larousse !

J'ai déplacé vos messages dans la bonne discussion
larousse
2.4K 4.9K
Bonjour,

Je dispose d'un passport Francais et je peux donc rester jusqu'a 6 mois sur le territoire Canadien sans document
Non. Venir au Canada n'est pas un droit. Ce n'est pas parce que tu as un passeport qu'on va t'autoriser à venir pendant 6 mois. Comme l'objectif de ton séjour est de t'installer, il est possible qu'on t'interdise de rentrer puisque tu n'auras ni permis de travail, ni de permis d'études. Il est possible qu'on limite aussi considérablement la durée de ton séjour à titre de visiteur.
J'aimerai donc savoir si il est possible de postuler pour un pvt sur place qui me permettrait de travailler et ensuite de postuler pour un permis d'etude des qu'une universite me delivrera une lettre d'acceptation.
Les demandes pour PVT se font en ligne et administrativement à l'extérieur du Canada. De un, tu n'es pas garanti d'être tiré au sort (s'il y a bien des tirages à ce moment-là, car là tout est bloqué). Dans l'éventualité où tu obtiennes une lettre d'introduction pour le PVT, il te faudra sortir du pays et y revenir afin de valider le tout. Idem pour le permis d'études.
Dans le cas positif, est-ce que les deux statuts sont cumulables? Dans le cas negatif, auriez vous d'autres alternatives a me proposer?
Je vais te répondre avec une question: pourquoi veux-tu venir étudier ET avoir un PVT? L'objectif d'un PVT est de voyager, découvrir le pays tout en travaillant pour financer le voyage. Or, je ne vois pas comment tu peux voyager et poursuivre tes études à temps plein? Pourquoi songes-tu au PVT alors que tu comptes étudier à partir de l'hiver 2021??

Si tu cherches à travailler à mi-temps durant tes études, sache qu'il est possible pour un étudiant étranger de travailler jusqu'à 20h par semaine pendant ses études si tu respectes certains critères.

Articles recommandés