Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023

Chapitre 25 : Soumettre vos documents, signer votre demande et payer les frais de participation

Date de publication : 25-01-2023

Auteur

Pvtistes.net

Soumettre vos documents, signer votre demande et payer les frais de participation

Quand l’ensemble des documents a bien été téléchargé, tous les documents requis apparaissent en vert. Ci-dessous, vous pouvez voir l’exemple avec la catégorie Permis Vacances-Travail. Une fois l’ensemble des documents téléchargés, le bouton « Suivant » apparaît en bas de la page (à droite ou à gauche selon les cas).

Vous pouvez vous trouver sur l’une de ces pages :

– Celui où la partie « Documents optionnels » et les frais de la demande apparaît : 

Important : pour la demande de PVT, il faut compter 100 $ de frais supplémentaires, les 100 $ de frais de permis de travail ouvert.

– Celui où la partie « Documents optionnels et le sommaire des frais de la demande n’apparaît pas : 

Vous allez devoir de nouveau signer électroniquement votre demande (comme lors de votre candidature pour entrer dans un ou plusieurs bassins de candidats).

La mention « Pas soumis à IRCC »

Comme vous pouvez le voir à cette étape, vos documents ne sont pas soumis à IRCC même si vous les avez uploadés. Pour les soumettre, vous devrez signer votre demande ! Si vous étiez amené à fournir des documents ultérieurement (documents supplémentaires demandés par les autorités), ils ne seraient pas non plus automatiquement soumis à IRCC : vous devrez impérativement signer votre demande en cliquant sur « Suivant ».

Avant de continuer, pensez à vérifier l’ensemble des informations que vous avez fournies sur le formulaire en ligne, ainsi que l’ensemble des documents que vous avez joints. Après le paiement de votre demande, il ne sera plus possible d’ajouter de nouvelles informations ni de modifier celles que vous avez fournies. Cette étape est donc le meilleur moment pour vous assurer que vous avez bien tout complété !

Que faire si le bouton suivant n’apparaît pas ?

Si le bouton « Suivant » n’apparaît pas, cela signifie que le système attend que vous fournissiez encore des documents. Le plus souvent, c’est parce que vous avez cliqué sur « Téléverser le fichier » au niveau de « Renseignements du client » alors que vous ne comptiez pas particulièrement soumettre de lettre d’explication. Dans ce cas, une des solutions possibles consiste à écrire une lettre courte en indiquant que vous ne pouviez pas soumettre votre demande sans inclure de fichier dans cette partie. Vous allez justement fournir cette lettre au niveau de « Renseignements du client ». Vous pourrez même supprimer le document et être en mesure de soumettre votre demande.

Signer votre demande

Après avoir lu les conditions de confidentialité, vous devez accepter la politique de confidentialité, inscrire en bas de la page vos nom(s) et prénom(s) et répondre à l’une de vos questions de sécurité puis cliquer sur SIGNER.

signature-demande-permis-de-travail-EIC

Cliquez ensuite sur « Signer ». Vous retombez maintenant sur la même page, mais vos nom(s) et prénom(s) apparaissent en bas de la page au dessus du bouton « Transmettre et Payer » :

Avant de cliquer sur le bouton bleu, munissez-vous de votre carte de paiement.

En cliquant sur « Transmettre et payer », vous passez à l’étape du paiement :

  • Les candidats au PVT doivent payer 346 $CA de frais : 161 $ de frais de participation à EIC, 100 $ de frais pour les titulaires d’un permis de travail ouvert et 85 $ de frais biométriques (pour le prélèvement de vos données biométriques).
  • Les candidats aux catégories Stage coop et Jeunes professionnels doivent de leur côté payer 246 $CA : 161 $ de frais de participation à EIC et 85 $ de frais biométriques (pour le prélèvement de vos données biométriques).

Après avoir cliqué sur ce bouton « Transmettre et payer », vous allez être envoyé vers une interface extérieure à votre compte de l’immigration canadienne.

Remarque : si vous tardez trop à procéder au paiement ou si vous souhaitez arrêter votre demande après avoir cliqué sur « Transmettre et Payer », votre compte sera bloqué quelques heures. Déconnectez-vous, ne paniquez pas et retournez vous connecter quelques heures plus tard (environ 1 heure). Votre compte ne devrait plus être bloqué et vous pourrez accéder à votre interface et terminer votre demande.

Assurez-vous d’être bien prêt à soumettre votre demande et à payer les frais de participation avant de cliquer sur « Transmettre et Payer ».

Vous avez la possibilité de payer par Mastercard, Visa ou American Express. Attention, des cartes telles que les Visa électron, Maestro ou les cartes de débit pourraient ne pas fonctionner ! Également, il semblerait que les cartes bancaires provenant de la Banque Postale soient systématiquement refusées lors du paiement : privilégiez dans ce cas une carte provenant d’une autre banque. Vous n’avez pas obligatoirement à être le détenteur de la carte de paiement.

À savoir : il semblerait que la Banque Postale bloque le paiement pour éviter les fraudes. Pour lever cette restriction, vous pouvez appeler le 05 55 42 50 50.

Si vous rencontrez des problèmes lors du paiement, pensez à vérifier vos plafonds de paiement en ligne. Si vous ne trouvez pas d’où vient l’erreur, le mieux est de contacter directement votre banque. Et si elle-même ne trouve pas le problème, il faudra alors essayer de payer les frais avec une autre carte bancaire (à votre nom ou non, peu importe).
Si votre compte EIC se bloque suite aux erreurs de paiement, il vous suffit d’attendre quelques heures et de vider votre cache et vos cookies avant de pouvoir réessayer. Si votre invitation à présenter une demande ou votre demande expire avant que vous ayez pu résoudre ces problèmes techniques, consultez la procédure à suivre
N’attendez pas le dernier moment pour payer les frais !

Entrez les différentes informations puis cliquez sur « Traiter la transaction ».

Si le paiement s’est bien passé, vous voyez un premier message de confirmation de votre paiement.

Vous devriez être renvoyé vers votre compte sur le site des autorités canadiennes. À cette étape, un message vous annonçant que votre demande a été correctement soumise devrait s’afficher.

retour-interface-canada

Vous pouvez cliquer sur « Sortir du questionnaire ». Vous avez soumis votre demande de permis de travail. Bravo !

En retournant sur votre compte, vous pouvez surveiller l’état de votre demande. Vous devriez voir que votre demande de permis de travail est désormais soumise.

En cliquant sur « Vérifier l’état de ma demande et les messages » pour la demande de Permis de travail, vous pouvez retrouver les détails de votre demande, et les éventuelles consignes supplémentaires que vous pourriez recevoir.

Peu de temps après, vous recevrez un nouveau message sur votre compte sur le site de l’immigration canadienne (« Confirmation de transmission de la demande en ligne »):

accuse-reception-pvt-canada

Il s’agit simplement d’un accusé de réception basique : toute personne qui soumet une demande de permis de travail, d’étude ou une demande de visa reçoit ce message type après avoir soumis sa demande. Vous avez déjà fourni une copie de votre passeport lors de la soumission de votre demande. Dans le cadre d’une demande pour un permis EIC (PVT, JP, Stage coop), vous n’avez pas besoin de fournir votre passeport imprimé à l’immigration canadienne. S’ils en avaient besoin pour une raison ou une autre (mais ça n’est jamais arrivé à notre connaissance), alors ils vous enverraient un nouveau message avec de nouvelles instructions.

Les autorités canadiennes pourraient vous demander de fournir des documents supplémentaires après le paiement et la soumission des données biométriques. Vous recevrez alors un message sur votre compte EIC avec les instructions pour joindre ces documents. Après avoir téléchargé ces nouveaux documents, il sera ABSOLUMENT ESSENTIEL de soumettre une nouvelle fois votre demande en la signant électroniquement comme nous vous l’expliquons dans le chapitre 27 du tutoriel.

Chapitre 25 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (72)

828 Commentaires

Guillaume
1 2
Message de JessiK12
Bonjour,
Ca y est, j'ai procédé à la finalisation de ma demande, j'ai effectué le paiement. J'aurais voulu savoir sous quel délai on reçoit la lettre d'instruction pour pouvoir recueillir nos données biométriques ?
Merci à vous
C'est pas très long c'est quelques jours normalement
Jessica
5 18
Bonjour,
Ca y est, j'ai procédé à la finalisation de ma demande, j'ai effectué le paiement. J'aurais voulu savoir sous quel délai on reçoit la lettre d'instruction pour pouvoir recueillir nos données biométriques ?
Merci à vous
Maylis77
3 5
Bonjour à tous ! Je ne comprend pas, pour les photos que nous devons mettre dans le dossier, j’ai pris des photos de photomaton comment dois je faire pour les importer ?
PAUSAGET27
0 2
Message de Carl77
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai eu la chance d'être tiré au sort pour un PVT au Canada (enfin haha) seulement j'ai quelques questions car je suis vraiment dans le doute:
- Du fait de ma double nationalité, je suis soumis à un examen médical et je dois rendre tous les documents au 19 février. J'ai réussi à avoir un rdv pour le 9 février seulement il resterait encore à faire la prise de sang et la radiologie, y a t-il une astuce pour avoir plus de temps ou faire les 3 rdv le même jour ? Car j'ai vraiment pas envie de me faire recaler pour ça.
- Concernant les données biometriques, on ne m'a toujours pas demandé de les faire. J'imagine que c'est après avoir soumis l'ensemble des documents qu'on me le demandera ? Et si c'est le cas j'aurai des jours supplémentaires ou la date butoir du 19 février comprend aussi les données biometriques ?
- Concernant le CV, j'ai une carrière professionnelle assez chargée, mais durant 9 mois entre 2021 et 2022 j'ai mentionné sur mon CV que j'étais en recherche d'emploi, il n y aura aucune incidence sur la décision ?
- J'ai mentionné au niveau des passeports que j'avais 2 passeports (un français et algérien), cela ne portera pas préjudice ? Idem, pour les citoyenneté j'ai ajouté l'Algérie en plus de la France même si je n'y ai jamais vécu. J'ai également scanné en plus du passeport français le passeport algérien.
- J'ai vu que l'on pouvait ajouté des documents facultatifs, est-il conseillé de rajouter par exemple un extrait de casier judiciaire même si on ne me l'a pas demandé ? Ou même un scan de ma PI algérienne ou encore une preuve que j'ai pris un rdv chez un généraliste pour l'examen médical ?
- Et enfin, concernant la photo demandée, j'ai découpé une photo faite au photomaton puis je l'ai scanné au format JPEG, cela répond t-il aux normes ?

Désolé pour ce pavé mais je dois avouer que je suis assez inquiet...
Merci de m'avoir lu.
Bonne chance à toutes et à tous ça finira par tomber à la vue des chiffres

Bonsoir Carl77,

https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/26/, ici les infos sur les données biométriques, apparemment c'est un délai supplémentaire.
PAUSAGET27
0 2
Bonjour,

J'ai été tirée au sort pour la demande de PVT pour laquelle j'ai jusqu'au 20 février pour remplir et envoyer tous les documents. Je ne pensais absolument pas être tirée au sort si rapidement si bien que je suis sur le point de partir (le 11/02/23) à Toronto pour un séjour linguistique de 2 mois prévu depuis novembre 2022. Je ne peux pas reculer ni annuler ce séjour linguistique car il est déjà entièrement payé. J'espère qu'à l'immigration cela ne posera pas de problème même si j'ai toutes les preuves à l'appui.
Je suis assez inquiète concernant la visite médicale que je ne pourrai réaliser qu'à Toronto vu le délai court. Pensez-vous que cela peut être un problème au niveau de mon dossier que celle-ci soit réaliser dans un établissement canadien?
Merci
larousse
3.6K 9.9K
Message de bozzoo
bonjour, je vais bientôt payer mes frais de biométrie mais j'aimerais prendre un rdv à l'avance mais au moment de prendre rdv en ligne, on me demande mon numéro IRCC que je n'arrive pas à trouver. Est-ce que quelqu'un sait où le trouver à part sur la lettre d'instructions relatives à la biométrie ?
Bonjour,

Tu ne peux pas prendre rendez-vous à l'avance, il faut attendre ta lettre d'instructions.
bozzoo
0 3
bonjour, je vais bientôt payer mes frais de biométrie mais j'aimerais prendre un rdv à l'avance mais au moment de prendre rdv en ligne, on me demande mon numéro IRCC que je n'arrive pas à trouver. Est-ce que quelqu'un sait où le trouver à part sur la lettre d'instructions relatives à la biométrie ?
Maylis77
3 5
Bonjour à tous ! Pour les photos demandés, si on prend des photos de photomaton, comment fait on pour les importer ? Peut on les prendre en photo ?
soso94140
11 13
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train de compléter ma demande et le seul document qui me reste à transmettre pour pouvoir passer à l'étape des données biometriques c'est la visite médicale. J'y suis soumis parce que j'ai la double nationalité algérienne mais je n'y ai jamais vécu j'y vais seulement pour des vacances et la dernière fois remonte à fin 2019. Dois-je quand même la faire ? Ou je peux indiquer en mettant à la place un document attestant sur l'honneur que je n'y ai jamais vécu (j'ai les tampons sur le passeport) et cela fera l'affaire ?
J'ai peur que cela ne soit pas valable et que ma demande soit rejetée sans avoir la possibilité de corriger ça si je joins une attestation à la place.
D'ailleurs je dois rendre le dossier au 20 février mais je n'ai réussi à avoir un rdv uniquement pour le généraliste que le 11 février. J'ai peur pour les 2 autres examens de ne pas avoir le temps jusqu'à cette date de les faire.
Du coup comment faire ?
Merci à vous pour vos éclaircissements je me prends la tête avec ça depuis 2 jours...
Aurelien
11 40
Savez vous si je peux appeler ou contacter quelqu’un pour savoir si Ma demande sera refusée auquel cas j’arrêterais les démarche ??

Articles recommandés