Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
Créer son compte sur le site de l'immigration canadienne
Chapitre 3
Débuter sa candidature
Chapitre 4
Déposer sa candidature dans le bassin - la page E-Service
Chapitre 5
Déposer sa candidature dans le bassin : Renseignements personnels du demandeur
Chapitre 6
Déposer sa candidature dans le bassin - la partie coordonnées
Chapitre 7
Déposer une candidature dans le bassin La partie Travail et études
Chapitre 8
La partie Détails sur la demande
Chapitre 9
Soumettre sa candidature dans le bassin: la signature électronique
Chapitre 10
Votre situation change / Besoin de modifier un élément de votre demande ?
Chapitre 11
Les documents utiles pour la suite de votre demande
Chapitre 12
Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD)
Chapitre 13
Après l'IPD, la partie Détails personnels
Chapitre 14
Après l'IPD, la partie Coordonnées
Chapitre 15
Après l'IPD, la partie Antécédents - travail et études
Chapitre 16
Après l'IPD, la partie Détails sur la demande
Chapitre 17
Après avoir complété le formulaire, la transmission des documents
Chapitre 18
Le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707)
Chapitre 19
Le certificat de police (selon votre situation)
Chapitre 20
Le curriculum vitae
Chapitre 21
La photo d'identité au format numérique
Chapitre 22
La copie des pages de votre passeport
Chapitre 23
La preuve de visite médicale (selon votre situation)
Chapitre 24
Le document national d'identité (selon votre situation)
Chapitre 25
Soumettre vos documents, signer votre demande et payer les frais de participation
Chapitre 26
Le prélèvement des données biométriques
Chapitre 27
Attente de la lettre d'introduction / Demande de documents supplémentaires
25Soumettre vos documents, signer votre demande et payer les frais de participation


Quand l’ensemble des documents a bien été téléchargé, tous les documents requis apparaissent en vert. Ci-dessous, vous pouvez voir l’exemple avec la catégorie Permis Vacances-Travail. Une fois l’ensemble des documents téléchargés, le bouton « Suivant » apparaît en bas de la page (à droite ou à gauche selon les cas).

Vous pouvez vous trouver sur l’une de ces pages :

– Celui où la partie « Documents optionnels » et les frais de la demande apparaît : 

Important : pour la demande de PVT, il faut compter 100 $ de frais supplémentaires, les 100 $ de frais de permis de travail ouvert.

– Celui où la partie « Documents optionnels et le sommaire des frais de la demande n’apparaît pas : 

Vous allez devoir de nouveau signer électroniquement votre demande (comme lors de votre candidature pour entrer dans un ou plusieurs bassins de candidats).

La mention « Pas soumis à IRCC »

Comme vous pouvez le voir à cette étape, vos documents ne sont pas soumis à IRCC même si vous les avez uploadés. Pour les soumettre, vous devrez signer votre demande ! Si vous étiez amené à fournir des documents ultérieurement (documents supplémentaires demandés par les autorités), ils ne seraient pas non plus automatiquement soumis à IRCC : vous devrez impérativement signer votre demande en cliquant sur « Suivant ».

Que faire si le bouton suivant n’apparaît pas ?

Si le bouton « Suivant » n’apparaît pas, cela signifie que le système attend que vous fournissiez encore des documents. Le plus souvent, c’est parce que vous avez cliqué sur « Téléverser le fichier » au niveau de « Renseignements du client » alors que vous ne comptiez pas particulièrement soumettre de lettre d’explication. Dans ce cas, une des solutions possibles consiste à écrire une lettre courte en indiquant que vous ne pouviez pas soumettre votre demande sans inclure de fichier dans cette partie. Vous allez justement fournir cette lettre au niveau de « Renseignements du client ». Vous pourrez même supprimer le document et être en mesure de soumettre votre demande.

Signer votre demande

Après avoir lu les conditions de confidentialité, vous devez accepter la politique de confidentialité, inscrire en bas de la page vos nom(s) et prénom(s) et répondre à l’une de vos questions de sécurité puis cliquer sur SIGNER.

signature-demande-permis-de-travail-EIC

Cliquez ensuite sur « Signer ». Vous retombez maintenant sur la même page, mais vos nom(s) et prénom(s) apparaissent en bas de la page au dessus du bouton « Transmettre et Payer » :

Avant de cliquer sur le bouton bleu, munissez-vous de votre carte de paiement.

En cliquant sur « Transmettre et payer », vous passez à l’étape du paiement :

  • Les candidats au PVT doivent payer 357 $CA de frais : 172 $ de frais de participation à EIC, 100 $ de frais pour les titulaires d’un permis de travail ouvert et 85 $ de frais biométriques (pour le prélèvement de vos données biométriques).
  • Les candidats aux catégories Stage coop et Jeunes professionnels doivent de leur côté payer 257 $CA : 172 $ de frais de participation à EIC et 85 $ de frais biométriques (pour le prélèvement de vos données biométriques).

Après avoir cliqué sur ce bouton « Transmettre et payer », vous allez être envoyé vers une interface extérieure à votre compte de l’immigration canadienne.

Remarque : si vous tardez trop à procéder au paiement ou si vous souhaitez arrêter votre demande après avoir cliqué sur « Transmettre et Payer », votre compte sera bloqué quelques heures. Déconnectez-vous, ne paniquez pas et retournez vous connecter quelques heures plus tard (environ 1 heure). Votre compte ne devrait plus être bloqué et vous pourrez accéder à votre interface et terminer votre demande.

Assurez-vous d’être bien prêt à soumettre votre demande et à payer les frais de participation avant de cliquer sur « Transmettre et Payer ».

Vous avez la possibilité de payer par Mastercard, Visa ou American Express. Attention, des cartes telles que les Visa électron, Maestro ou les cartes de débit pourraient ne pas fonctionner ! Également, il semblerait que les cartes bancaires provenant de la Banque Postale soient systématiquement refusées lors du paiement : privilégiez dans ce cas une carte provenant d’une autre banque. Vous n’avez pas obligatoirement à être le détenteur de la carte de paiement.

À savoir : il semblerait que la Banque Postale bloque le paiement pour éviter les fraudes. Pour lever cette restriction, vous pouvez appeler le 05 55 42 50 50.

Si vous rencontrez des problèmes lors du paiement, pensez à vérifier vos plafonds de paiement en ligne. Si vous ne trouvez pas d’où vient l’erreur, le mieux est de contacter directement votre banque. Et si elle-même ne trouve pas le problème, il faudra alors essayer de payer les frais avec une autre carte bancaire (à votre nom ou non, peu importe).
Si votre compte EIC se bloque suite aux erreurs de paiement, il vous suffit d’attendre quelques heures et de vider votre cache et vos cookies avant de pouvoir réessayer. Si votre invitation à présenter une demande ou votre demande expire avant que vous ayez pu résoudre ces problèmes techniques, consultez la procédure à suivre
N’attendez pas le dernier moment pour payer les frais !

Entrez les différentes informations puis cliquez sur « Traiter la transaction ».

Si le paiement s’est bien passé, vous voyez un premier message de confirmation de votre paiement.

Vous devriez être renvoyé vers votre compte sur le site des autorités canadiennes. À cette étape, un message vous annonçant que votre demande a été correctement soumise devrait s’afficher.

retour-interface-canada

Vous pouvez cliquer sur « Sortir du questionnaire ». Vous avez soumis votre demande de permis de travail. Bravo !

En retournant sur votre compte, vous pouvez surveiller l’état de votre demande. Vous devriez voir que votre demande de permis de travail est désormais soumise.

En cliquant sur « Vérifier l’état de ma demande et les messages » pour la demande de Permis de travail, vous pouvez retrouver les détails de votre demande, et les éventuelles consignes supplémentaires que vous pourriez recevoir.

Peu de temps après, vous recevrez un nouveau message sur votre compte sur le site de l’immigration canadienne (« Confirmation de transmission de la demande en ligne »):

accuse-reception-pvt-canada

Il s’agit simplement d’un accusé de réception basique : toute personne qui soumet une demande de permis de travail, d’étude ou une demande de visa reçoit ce message type après avoir soumis sa demande. Vous avez déjà fourni une copie de votre passeport lors de la soumission de votre demande. Dans le cadre d’une demande pour un permis EIC (PVT, JP, Stage coop), vous n’avez pas besoin de fournir votre passeport imprimé à l’immigration canadienne. S’ils en avaient besoin pour une raison ou une autre (mais ça n’est jamais arrivé à notre connaissance), alors ils vous enverraient un nouveau message avec de nouvelles instructions.

Les autorités canadiennes pourraient vous demander de fournir des documents supplémentaires après le paiement et la soumission des données biométriques. Vous recevrez alors un message sur votre compte EIC avec les instructions pour joindre ces documents. Après avoir téléchargé ces nouveaux documents, il sera ABSOLUMENT ESSENTIEL de soumettre une nouvelle fois votre demande en la signant électroniquement comme nous vous l’expliquons dans le chapitre 27 du tutoriel.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
85 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1124)Commentaires

Sophie I |
Bonjour.
Je dois partir début mai au Canada pour activer mon pvt avant le 12 mai.
Mais je devrai revenir en France quelques mois pour des raisons pro et de santé. Pour ensuite revenir au Canada.

On est d'accord que la seule démarche que j'ai à effectuer avant mon départ en mai est la souscription à l'assurance pvt ?
Mon passeport est à jour, j'ai ma lettre d'introduction au point d'entrée, biométires ok et au moins 2500 euros de preuve de fonds.
Merci d'avance pour votre réponse
Enola I |
Message de albalopez
J'ai bien reçu ma lettre d'introduction, mais il n'y a aucun numéro de passeport dessus.
Sur mon compte IRCC, dans "statut du document" le numéro d'AVE qui apparaît est affiché comme "valide" mais c'est mon passeport français qui apparaît (alors que j'ai bient fait ma demande avec mon passeport espagnol). Quand j'utilise l'outil de vérification de l'AVE, il n'y aucun AVE avec mon passeport espagnol.
Pourtant je suis sûre et certaine d'avoir été tirée au sort avec mon passeport espagnol ! C'est juste ma biométrie qui est faite avec le passeport français.
Donc je me demande si je dois demander une nouvelle AVE en tant que touriste ?
Existe-t-il un moyen de contacter les services d'immigration ?
J'ai pris mon billet d'avion avec mon passeport espagnol... avec le bon plan pvtistes d'ailleurs.

Mille mercis ! Je suis assez inquiète
Alors si c'est ton numéro de passeport français qui apparaît à côté du numéro de ton AVE c'est que ton AVE est reliée à ton passeport français.
Donc il faudrait que tu demandes une AVE pour ton passeport espagnol du coup, comme c'est le passeport que tu vas utiliser pour voyager et pour ton PVT.

Pour les contacter tu peux passer uniquement par le formulaire web de contact ici https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx Tu peux éventuellement leur envoyer un formulaire pour leur signaler que tu as fait ta demande de PVT avec ton passeport espagnol dans le bassin espagnol mais que c'est ton passeport français qui a été utilisé pour l'AVE.
albalopez I |
Message de EnolaDLT
Tu as reçu ta LI ou pas encore ?
Il faudra que tu présentes ton passeport espagnol comme c'est avec ta nationalité espagnole que tu as demandé le PVT. Quand tu auras ta LI, ton passeport espagnol devra être renseigné dessus normalement, et tu auras une AVE reliée à ce passeport.
J'ai bien reçu ma lettre d'introduction, mais il n'y a aucun numéro de passeport dessus.
Sur mon compte IRCC, dans "statut du document" le numéro d'AVE qui apparaît est affiché comme "valide" mais c'est mon passeport français qui apparaît (alors que j'ai bient fait ma demande avec mon passeport espagnol). Quand j'utilise l'outil de vérification de l'AVE, il n'y aucun AVE avec mon passeport espagnol.
Pourtant je suis sûre et certaine d'avoir été tirée au sort avec mon passeport espagnol ! C'est juste ma biométrie qui est faite avec le passeport français.
Donc je me demande si je dois demander une nouvelle AVE en tant que touriste ?
Existe-t-il un moyen de contacter les services d'immigration ?
J'ai pris mon billet d'avion avec mon passeport espagnol... avec le bon plan pvtistes d'ailleurs.

Mille mercis ! Je suis assez inquiète
Enola I |
Message de erickson
Bonjour , j'ai bien reçu mes 2 lettres de correspondance, l'une d'elle indique :

"Votre demande de permis de travail au Canada a fait l’objet d’une approbation initiale de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La décision définitive de vous délivrer un permis de travail et de vous autoriser l’entrée au Canada sera prise à la suite d’un examen par un agent au Canada. Cet agent déterminera si vous satisfaites toujours aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), de son règlement et de toute autre loi canadienne"

dans ce même lettre j'ai cette information :

"Examen médical aux fins de l’immigration : Il se peut que vous ayez à subir un
(EMI). Le cas échéant, les résultats de cet EMI doivent être à votre arrivée au point d’entrée, à défaut de quoi vous pourriez être frappé(e) d’une interdiction de territoire."

Est-ce que l'examen que l'agent au Canada me fera correspond à l'examen médical aux fins de l'immigration ? Dois je faire un examen médical (EMI)avant d'arriver au canada ? Je tiens à préciser que je n'ai pas passé d'examen médical pour ma demande de PVT, aucune demande en ce sens ne m'a été adressée.Je n'ai aucun soucis de santé ou à la recherche d'un métier en rapport demandant une visite médical.
Bonjour,

Si on ne ta pas demandé de faire de visite médicale pour ta demande de PVT ou que tu n'as pas besoin d'en faire car tu ne souhaites pas travailler avec les enfants ou dans le milieu médical tu n'as pas besoin d'en faire une avant ton départ. C'est dans le cas où on t'en aurait demandé une que tu devrais présenter cette visite médicale à l'agent d'immigration à ton arrivée.
{{likesData.comment_1348322.likesCount}}
Enola I |
Message de albalopez
Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai fait ma demande de PVT avec mon passeport espagnol, mais maintenant le document de voyage qui apparaît sur mon compte est mon passeport français (puisque c'est celui avec lequel j'ai fait la biométrie pour une autre demande de permis de travail l'année dernière).
Quel passeport dois-je utiliser pour entrer sur le territoire canadien ?
J'ai l'impression que je dois faire une demande d'AVE avec mon passeport espagnol et utiliser ce dernier, mais j'ai un doute.

Merci !
Tu as reçu ta LI ou pas encore ?
Il faudra que tu présentes ton passeport espagnol comme c'est avec ta nationalité espagnole que tu as demandé le PVT. Quand tu auras ta LI, ton passeport espagnol devra être renseigné dessus normalement, et tu auras une AVE reliée à ce passeport.
Brenda I |
Message de EnolaDLT
C'est sûrement un bug de leur côté. Si tu as bien soumis ta demande et payé les frais tout est bon normalement. Tu dois juste faire tes données biométriques et vérifier qu'ils ne te demandent pas de document supplémentaire.

j'èspère de fouuuu. mercii
Brenda I |
Hello,
Comment allez-vous ?
J'aimerais aussi savoir si vous avez des conseils concernant les agences maritimes pour le déménagement au Canada SVP ?

Je vous remercie et bonne journée !!
erickson I |
Bonjour , j'ai bien reçu mes 2 lettres de correspondance, l'une d'elle indique :

"Votre demande de permis de travail au Canada a fait l’objet d’une approbation initiale de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La décision définitive de vous délivrer un permis de travail et de vous autoriser l’entrée au Canada sera prise à la suite d’un examen par un agent au Canada. Cet agent déterminera si vous satisfaites toujours aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), de son règlement et de toute autre loi canadienne"

dans ce même lettre j'ai cette information :

"Examen médical aux fins de l’immigration : Il se peut que vous ayez à subir un
(EMI). Le cas échéant, les résultats de cet EMI doivent être à votre arrivée au point d’entrée, à défaut de quoi vous pourriez être frappé(e) d’une interdiction de territoire."

Est-ce que l'examen que l'agent au Canada me fera correspond à l'examen médical aux fins de l'immigration ? Dois je faire un examen médical (EMI)avant d'arriver au canada ? Je tiens à préciser que je n'ai pas passé d'examen médical pour ma demande de PVT, aucune demande en ce sens ne m'a été adressée.Je n'ai aucun soucis de santé ou à la recherche d'un métier en rapport demandant une visite médical.
albalopez I |
Message de EnolaDLT
Bonjour,

Normalement les données sont en effet rattachées à la personne et non au passeport. Elles sont valables 10 ans et IRCC ne précise pas qu'il est nécessaire de les refaire en cas de nouveau/différent passeport.
Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai fait ma demande de PVT avec mon passeport espagnol, mais maintenant le document de voyage qui apparaît sur mon compte est mon passeport français (puisque c'est celui avec lequel j'ai fait la biométrie pour une autre demande de permis de travail l'année dernière).
Quel passeport dois-je utiliser pour entrer sur le territoire canadien ?
J'ai l'impression que je dois faire une demande d'AVE avec mon passeport espagnol et utiliser ce dernier, mais j'ai un doute.

Merci !
Enola I |
Message de Carmenn
Salut,
Le 15 fev j'ai été invité Invitation reçue. J'ai rempli tout ce qu'il fallait et j'ai mm reçu un message de confirmation d'envoi hier. Ce matin, ils m'ont envoyé 2 messages EIC Lettre - Invitation à présenter une demande avec un échéancier au 2024/02/29 et EIC Lettre - Avis pour soumettre une demande PT avec un échéancier au 2024/03/11.
C'est sûrement un bug de leur côté. Si tu as bien soumis ta demande et payé les frais tout est bon normalement. Tu dois juste faire tes données biométriques et vérifier qu'ils ne te demandent pas de document supplémentaire.