Bonsoir à tous, j'ai une question pour vous membres de pvtistes.net. Imaginons dans le pire des cas, je ne suis pas tiré au sort pour
le PVT (comme beaucoups). J'ai tenté beaucoup de candidatures mais j'ai l'impression que mon CV va direct à la poubelle. Je voulais savoir si je peux faire une demande de visa vacances pour faire des entretiens sur place ? Est ce légale? Et si oui/non, comment ca se passe quand je dois changer de visa/permit, j'ai entendu parler d'une histoire de retourner en france pendant 2 semaines etc... Voila merci d'avance et désolé si j'ai poster au mauvais endroit.
Bonjour Adrien,
Alors, si tu pars en touriste, il faut que tu viennes dans l'optique de venir en touriste. C'est à dire que si tu te pointes à la douane avec ton sac plein de CV, des messages de tes proches te souhaitant en bonne expatriation au Canada, que des fringues pour des entretiens d'embauche, et que tu dis au douanier "Salut, je viens chercher du taf", il y a de bonnes chances pour qu'il te remette dans le premier avion.
Ensuite, si tu pars au Canada avec un projet de vacances, et qu'au cours de ton séjour, tu t'organises un ou deux entretiens, là, c'est envisageable car tu souhaites avant tout faire du tourisme.
En gros, à ton arrivée (n'oublie pas de demander une
AVE), tu dois respecter les conditions d'une touriste :
- Avoir des attaches et l'intention de rentrer en France
- Avoir suffisamment de fonds pour subvenir à tes besoins pendant ton séjour au Canada.
Pour changer de permis, c'est possible. Tu n'auras évidemment pas le droit de travailler tant que tu ne disposeras pas d'un permis de travail. Tu n'as pas l'obligation de rentrer en France deux semaines. C'est juste que quand tu auras ton permis de travail, tu devras sortir puis re-rentrer au Canada. On appelle ça le tour du poteau. Le plus simple est d'aller à la frontière américaine (tu peux passer quelques minutes, heures ou jours aux E.U si tu le souhaites. En revenant, tu feras valider ton permis de travail à la frontière.