Canada : qu’est-ce qu’une lettre d’introduction ou lettre de correspondance ?

Date de publication : 23-08-2022

Auteur

Julie

Une lettre de correspondance ou lettre d’introduction (ou encore « lettre pour le point d’entrée (PDE) ») :

  • vous confirme que votre demande de permis est approuvée ;
  • vous autorise à partir au Canada, avec votre passeport et les documents connexes (lettre d’acception conditionnelle, relevé de compte récent, assurance pour la durée de votre séjour et, pour les Jeunes professionnels et les stagiaires, d’autres documents additionnels tels que c’est expliqué sur le site de CIC) pour valider votre permis sur place ;
  • contient la date limite à laquelle vous devez entrer sur le territoire canadien (12 mois après l’obtention de votre permis) ;
  • précise que cette lettre seule ne permet pas d’entrer au Canada : cela veut dire que vous devez toujours être en mesure de présenter un passeport en cours de validité (à votre première entrée au Canada, mais également lorsque vous y retournerez, pour des vacances en France, en Belgique, aux Etats-Unis, ou ailleurs !).

Voici ce qu’elle dit :

Votre demande de permis de travail au Canada a fait l’objet d’une approbation initiale de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La décision définitive de vous délivrer un permis de travail et de vous autoriser l’entrée au Canada sera prise à la suite d’un examen par un agent au Canada. Cet agent déterminera si vous satisfaites toujours aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), de son règlement et de toute autre loi canadienne.

Lisez bien cette lettre et pensez à vous l’envoyer par e-mail afin de toujours l’avoir à disposition si vous l’égarez.

Exemple de lettre de correspondance ou lettre d’introduction :

Notez que même s’il est indiqué que c’est un agent au Canada qui décider de vous laisser entrer ou non sur le territoire canadien, dans la très grande majorité des cas, tout se passe très bien. Pensez simplement à bien avoir sur vous tous les documents requis : Checklist des départs au Canada en 2022.

Important : les extensions de lettres d’introduction envoyées en 2021 par le Canada indiquent toujours que les pvtistes doivent disposer d’une offre d’emploi pour partir valider leur PVT. Cette information n’a pas été mise à jour mais nous vous confirmons qu’elle n’est plus d’actualité.

Dois-je demander une AVE pour partir au Canada ?

Tous les voyageurs à destination du Canada et qui sont exemptés de visa (c’est le cas notamment des Français et des Belges) doivent détenir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) avant de partir. En obtenant un permis de travail, vous obtenez automatiquement une AVE. Au bas de votre lettre d’introduction, vous pouvez voir votre numéro d’AVE et sa date d’expiration.

Si vous changez de passeport entre le dépôt de votre demande de permis de travail et votre départ au Canada, attention, vous perdez votre AVE puisqu’elle est liée à votre ancien passeport. Dans ce cas, vous devez bien penser à en demander une nouvelle avant votre départ au Canada. En savoir plus.

Et ensuite ?

Une fois votre lettre reçue, vous pouvez commencer à préparer votre départ au Canada, avec la checklist évoquée ci-dessus mais également avec :

Évaluation de l'article

5/5 (6)

106 Commentaires

queen
0 1

Bonjour, je viens de recevoir ma lettre d’introduction qui exprire en septembre 2023. C’est pour un permis de travail-vacance. le problème que j’ai, c’est que je suis déjà en vacance au Canada depuis 1 mois. dans la lettre il est mentionné qu’un agent frontalier me donnera mon permis … que dois-je faire ou trouver l’agence frontalier? je suis belge. merci

Annelise
526 1.2K

Salut ! Pour activer ton PVT si tu es déjà au Canada, tu dois faire le tour du poteau : https://pvtistes.net/dossiers/le-tour-du-poteau/ 🙂

Anaïs
0 1

Bonjour à tous,
J’ai eu la chance d’être tirée au sort en juin dernier sur le programme « Vacance-travail (EIC) ». J’ai obtenu ma lettre d’introduction hier.
Ce qui m’interroge c’est que dans cette lettre, dans la liste des « documents à apporter pour obtenir votre permis de travail », le dernier point concerne « D’autres documents à l’appui comme preuve montrant que vous répondez aux exigences du poste ». Et quand on clique sur ce point, on est redirigé vers le site du gouvernement avec une liste plus exhaustive, dont « le numéro d’offre d’emploi ».
Or, je n’ai pas encore trouvé de poste et je compte venir profiter du pan « vacances » avant de travailler…
Est-ce que la présentation d’une offre est obligatoire ?

Merci pour le temps que vous consacrerez à m’aiguiller !
Bel été à tous 🙂

Julie
5.1K 13.9K

Salut Anaïs, alors il semble qu’ils n’aient pas changé les lettres d’introduction depuis un moment. En 2021 il fallait disposer d’un emploi pour partir en PVT mais je te rassure désormais ce n’est plus le cas 🙂

Mehdi34270
0 1

Bonsoir à tous,

J’espère que vous allez bien. Je viens à l’instant de recevoir ma lettre de correspondance, en revanche dans cette lettre on ne me dit pas quelle deadline pour me rendre au Canada. On me dit juste que mes données biométriques sont valide pendant 10 ans et c’est tout. Et sur mon compte du site du canada on me dit « Nous traitons actuellement votre demande. Nous vous enverrons un message en cas de mise à jour ou si nous avons besoin de renseignements supplémentaires de votre part. » Et que la décision finale est en cours de traitement. Qu’est ce que je dois comprendre? bien à vous,

Mehdi Jdily

Annelise
526 1.2K

Salut ! Ce n’est pas ta lettre d’introduction, elle va arriver rapidement maintenant et ressemblera au modèle qui se trouve dans l’article que tu commentes.

Vik
0 2

Bonjour ,

J’ai récemment obtenu la lettre d’introduction disant que ma demande été approuvée or je dois toujours soumettre deux certificats de police. Est-ce normal ? Est-il courant d’avoir sa demande approuvée maide de toujours devoir des documents , pouraient-ils revoquer le visa si je ne les envoie pas ?
Merci

Julie
5.1K 13.9K

Salut Vik, c’est bizarre ça car il est arrivé par le passé qu’ils ne demandent pas les certificats (peut-être faute de temps) mais là te délivrer ta LI sans que tu les aies donnés alors qu’ils t’ont été demandés, c’est étrange… Moi je dirais que c’est bon sans les certificats vu que tu as eu ta LI.

thomas
0 1

bonjour, je me permets d’envoyer ce message car jai reçu la lettre d’introduction et j’ai une question concernant l’AVE.
en effet, dans la lettre, un numéro d’AVE est lié au passeport, mais lorsque je vais sur le site cic canada et verifier l’etat de la demande ca me met qu’aucune demande correspond a cette dernière.
pourtant j’ai bien mit le numéro AVE ainsi que les données concernant mon passeport.
j’aimerai donc savoir si je dois faire une demande d’ave ou si je possède bien un AVE lié a mon passeport mais du coup comment la voir ?

merci devance de votre reponse et du temps prit pour répondre.
cordialement Thomas

Julie
5.1K 13.9K
Maxime
1 5

Bonjour, j’ai reçu ma lettre d’introduction mais il y a une erreur sur mon nom de famille qui pourtant était bien écrit dans tout les autres documents fournis ainsi que le passeport. Comment puis-je faire modifier cette erreur ? Merci de votre réponse.

Annelise
526 1.2K

Salut ! Tu dois envoyer un message via le formulaire web en sélectionnant bien EIC : https://www.cic.gc.ca/francais/contacts/formulaire-web.asp

Maxime
1 5

Merci de votre réponse j’ai remplis le formulaire j’attend la suite…

Soraya
0 2

Bonjour,
Je n’avais pas vu que avec la lettre d’introduction on avait un ave donc j’en ai demandé un autre. Est ce que cela va poser problème ?

Julie
5.1K 13.9K

Salut Soraya, non aucun souci, ça va remplacer la précédente 🙂

Soraya
0 2

Merci beaucoup de m’avoir répondu ça m’enlève un peu de stresse. Bonne journée !

ziz
0 2

Bonjour Julie
Nous sommes de nationalité française. je suis sélectionné dans le volet talents mondiaux par une entreprise canadienne.
j’ai fait une demande de permis de travail le 01 mars 2022 en même temps que ma femme. Moi pour le permis fermé et ma femme qui me suit pour le permis ouvert.
J’ai reçu ma LI après deux mois de demande (mai). Mais celle de ma femme est toujours en cours de traitement, donc 3 mois de délai sans réponse.
En plus de cela je n’ai reçu aucune AVE ni LI pour mes enfants respectifs de 23 mois et 7 ans alors les IMM5707 a été fourni dans ma demande. Dans le IMM5707 j’ai bien spécifié que ma famille voyage avec moi.

J’ai écrit à IRCC en urgence pour leur demander de donner les documents nécessaires à ma famille afin qu’elle puisse voyager avec moi d’ici la fin u mois de juin. Ils m’ont dit qu’ils ont reçu bcp de demande mais ils vont nous répondre rapidement.

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi svp ? Est ce normal de ne pas recevoir les LI pour mes enfants en même temps que moi ?
Quesque qu’il faut faire ?

Merci

Julie
5.1K 13.9K

Bonjour, alors tes enfants ne reçoivent pas de LI !! Renseigne-toi bien en consultant ce dossier : https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-en-famille/. C’est à toi de faire une demande d’AVE pour tes enfants, sur Canada.ca/AVE.
Pour ta femme, l’idéal aurait été de partir, elle en touriste et toi avec ton permis, pour qu’elle obtienne le permis de travail ouvert en passant l’immigration car c’est vrai que les délais d’attente des permis de travail peuvent être très longs… Maintenant que la démarche est lancée pour ta femme je ne sais pas si vous pouvez partir pour faire la demande en passant l’immigration : https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/

Tu peux essayer d’appeler IRCC, plutôt que de leur écrire, tu auras sans doute une réponse plus rapidement et comme ça s’ils te disent que ta femme peut partir avec toi (avec une AVE aussi), car moi je ne suis pas en mesure de te dire quoi faire pour ta femme (attendre le permis ou partir avec toi) :/

ziz
0 2

Merci c’est clair.

Dommage, le numéro IRCC sur internet ne marche pas.

Cdlt

A.
1 2

Bonjour à tous,

Je viens d’obtenir ma lettre d’introduction et j’ai deux questions.

1) Ma femme n’as pas été tiré au sort ( nous sommes mariés à la mairie), est ce que si elle vient avec moi, il est possible que l’agent de l’immigration ne nous laisse pas entrer dans la mesure où elle ne dispose pas de PVT ?

2) Est-il possible de venir en activant son PVT, rester deux semaines puis repartir en France et revenir après ? J’ai peur de démissionner et de rendre mon appartement puis de ne pas passer à l’immigration. Je souhaite donc valider mon PVT revenir en France et démissionner etc puis aller m’installer au Canada.

Dans l’attente de vous lire.

Merci d’avance.

Julie
5.1K 13.9K

Bonjour, je te conseille de partir pour de bon en PVT, nous n’avons jamais vu de PVT non validé à l’arrivée car le Canada a déjà fait toutes ses vérifications sur toi avant et a décidé de t’attribuer un PVT donc tout est bon, l’agent qui t’accueille pourrait juste vérifier que ton passeport est valide assez longtemps, que tu as une preuve d’économies d’au moins 2 500 $ (ou son équivalent en euros) sur ton compte et une assurance PVT de type Globe PVT de la durée totale de ton PVT. Si tu as ces documents, tu peux y aller serein. En plus des documents en période de Covid-19 : https://pvtistes.net/canada-checklist-covid-19/

Ta femme devra demander une AVE avant de partir. Elle aura le statut de touriste et si ensuite tu trouves un emploi qualifié, elle pourrait demander un permis de travail : https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/ 🙂

A.
1 2

Top merci beaucoup pour ton retour Julie.

En espérant que ça le fasse.

Merci pour le site et l’application ça m’a beaucoup aidé, dans toutes mes démarches.

👍👍👍

Nicolas
0 2

Bonjour,

J’ai bien reçu ma lettre d’introduction, j’ai donc un futur job est tout est ok. Mais j’ai un soucis, je dois arriver définitivement mi-mai à Montreal. Hors j’avais prévu un voyage du  » au 12 avril, pour simplement des vacances et rencontrer mon futur employeur, cela pose t-il un problème ? On est bien d’accord que je ne suis pas obligé de valider mon Visa à ma prochaine visite a Montreal ?

Merci d’avance, j’ai très très chaud là 🙂

Julie
5.1K 13.9K

Bonjour, je vais te répondre ce que je dis à tout le monde et qui n’est pas une réponse hyper satisfaisante : normalement ça passe, si tu as bien un billet retour, que ton séjour est court, etc. mais si l’agent n’est pas sympa (on ne sait jamais sur qui on va tomber), ça peut poser problème (il peut craindre que tu commences à travailler au Canada sans ton permis de travail validé). A ta place quand il te demandera pourquoi tu viens, je répondrai « pour des vacances ». S’il te pose des questions, tu expliqueras la situation (que tu avais prévu ce séjour pour prendre tes marques dans la ville un peu avant d’arriver pour de bon parce que ça t’inquiète un peu, par exemple) mais s’il ne te parle pas de ton permis de travail, tu ne dis rien 🙂

Nicolas
0 2

Bonsoir Julie,
Merci d’avoir prit le temps de me répondre, c’est adorable, effectivement j’ai précisé que c’était pour des vacances et je n’ai eu aucun problème à la douane.
Belle soirée à toi !

ThomasBlade
0 2

Bonjour à tous,
J’ai reçu une lettre d’introduction qui mentionne une approbation « initiale » pour mon PVT. La décision définitive sera prise suite à l’examen d’un agent au Canada. Savez vous pourquoi mon PVT n’a pas été directement approuvé? Ce type d’approbation « initiale » est-il courant?
Cela me stresse un peu je dois l’avouer car je ne veux pas me faire refuser une fois sur place… Auriez-vous des conseils ou recommandations ?
Merci d’avance

Annelise
526 1.2K

Salut ! C’est normal, tout le monde reçoit cette même lettre, ça signifie que c’est l’agent d’immigration à ton arrivée qui te donnera ton PVT si tu as bien les fonds minimum requis et 2 ans d’assurance 🙂

ThomasBlade
0 2

Hello Annelise,
Merci pour ta réponse ! Dans l’exemple de lettre d’introduction ci-dessus, il n’est pas écrit exactement la même chose que sur ma lettre (il n’est pas question d’approbation initiale sur la lettre là). J’aimerais savoir si le modèle de base de la lettre avait changé ou si il existe plusieurs types/degrés d’approbation? Merci!

Articles recommandés