Dans le cadre d’une demande de permis EIC (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop et VIE), vous allez recevoir plusieurs lettres : une lettre de bienvenue dans le bassin une fois que vous aurez exprimé au Canada votre intérêt pour le permis de travail de votre choix en intégrant son bassin de candidat ; une lettre d’invitation à présenter une demande (si vous êtes tiré au sort parmi les candidats présents dans le même bassin de candidats que vous) ; et plus tard, si vous menez à bien votre demande de permis : une lettre de correspondance ou lettre d’introduction.

Une lettre de correspondance ou lettre d’introduction (ou encore « lettre pour le point d’entrée (PDE) » ou, en anglais, « POE Letter ») :

  • vous confirme que votre demande de permis est approuvée ;
  • vous autorise à partir au Canada, avec votre passeport et les documents connexes (lettre d’acception conditionnelle, relevé de compte récent, assurance pour la durée de votre séjour et, pour les Jeunes professionnels et les stagiaires, d’autres documents additionnels tels que c’est expliqué sur le site de CIC) pour valider votre permis sur place ;
  • contient la date limite à laquelle vous devez entrer sur le territoire canadien (12 mois après l’obtention de votre permis) ;
  • précise que cette lettre seule ne permet pas d’entrer au Canada : cela veut dire que vous devez toujours être en mesure de présenter un passeport en cours de validité (à votre première entrée au Canada, mais également lorsque vous y retournerez, pour des vacances en France, en Belgique, aux Etats-Unis, ou ailleurs !).

Note : sur votre compte sur le site des autorités canadiennes, une fois votre demande de permis approuvée, vous verrez DEUX LETTRES DE CORRESPONDANCE, c’est la plus récente dont nous parlons dans cet article. Il ne s’agit pas d’un doublon, ces deux lettres de correspondance sont différentes.

Voici ce qu’elle dit :

Votre demande de permis de travail au Canada a fait l’objet d’une approbation initiale de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La décision définitive de vous délivrer un permis de travail et de vous autoriser l’entrée au Canada sera prise à la suite d’un examen par un agent au Canada. Cet agent déterminera si vous satisfaites toujours aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), de son règlement et de toute autre loi canadienne.

Lisez bien cette lettre et pensez à vous l’envoyer par e-mail afin de toujours l’avoir à disposition si vous l’égarez.

Exemple de lettre de correspondance ou lettre d’introduction :

Notez que même s’il est indiqué que c’est un agent au Canada qui décider de vous laisser entrer ou non sur le territoire canadien, dans la très grande majorité des cas, tout se passe très bien. Pensez simplement à bien avoir sur vous tous les documents requis : Checklist des départs au Canada.

Dois-je demander une AVE pour partir au Canada ?

Tous les voyageurs à destination du Canada et qui sont exemptés de visa (c’est le cas notamment des Français et des Belges) doivent détenir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) avant de partir. En obtenant un permis de travail, vous obtenez automatiquement une AVE. Au bas de votre lettre d’introduction, vous pouvez voir votre numéro d’AVE et sa date d’expiration.

Si vous changez de passeport entre le dépôt de votre demande de permis de travail et votre départ au Canada, attention, vous perdez votre AVE puisqu’elle est liée à votre ancien passeport. Dans ce cas, vous devez bien penser à en demander une nouvelle avant votre départ au Canada. En savoir plus.

Que veut dire la mention « La présente lettre ne vous autorise pas à entrer, à rester ou à travailler au Canada » ?

Cette mention signifie que le Canada a analysé votre situation et vous a donné une approbation temporaire. Lorsque vous arriverez au Canada, vous passerez devant un autre agent qui vérifiera que vous êtes en règle : vous devez en effet disposer, à votre arrivée au Canada (vous l’avez attesté à la toute fin de votre demande de permis EIC) :

  • d’économies suffisantes (au moins 2 500 $CA + un billet retour ou des économies supplémentaires pour vous en payer un ultérieurement) ;
  • d’une assurance PVT valable pendant toute la durée de votre séjour. Si vous êtes français et que vous souhaitez obtenir un PVT de 2 ans, par exemple, vous devez disposer de 2 ans d’assurance PVT.

Et ensuite ?

Une fois votre lettre reçue, vous pouvez commencer à préparer votre départ au Canada, avec la checklist évoquée ci-dessus mais également avec :

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
11 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(208) Commentaires

Vanessa I |

Bonjour,

J’ai transmis mon dossier pour le PVT (français) et effectué mes données biométriques le 9 février. Le 19 ont m’a demandé un document complémentaire concernant mes voyages (car sur le CV jr n’ai rien mis entre juillet 2008 et sept 2008 = vacances scolaires). J’ai remplis et le document est bien indiqué en « remplacement fourni » sur le site et indiqué comme téleversé depuis le 19 février. Depuis ma demande est en cours de traitement.
Or, je vois plusieurs témoignages de personnes ayant televersé ce document après le 19 et ayant déjà reçue la LI.
Est ce mauvais signe que l’attente soit si longue pour mon cas ?

Merci d’avance 🙂

Julie I |

Salut Vanessa, tu as bien resigné l’intégralité de ta demande après avoir téléversé le document ? https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/27/

Si oui, ça ne devrait plus tarder, il est possible que certains agents traitent plus vite les demandes dont ils s’occupent. Là ça fait 9 jours donc il est possible que tu attendes encore une semaine, voire deux car récemment il y a eu pas mal de tirages au sort 🙂

Vanessa I |

Bonjour Julie,
Merci de ton retour.
L’ensemble des documents avaient été téléversés jusqu’au dernier document complémentaire le 19 février (pour les voyages).
D’accord je pensais que ceux qui remplissaient leur document complémentaire recevait leur lettre d’introduction dans les jours qui suivent.
Plus qu’à patienter et croiser les doigts alors 🙂
Merci encore

Clara I |

Bonjour, j’ai fait mes données biométriques jeudi matin pour un stage coop, savez-vous combien de temps cela prend-t-il pour recevoir la lettre de correspondance en ce moment ?

Julie I |

Hello Clara, en ce moment c’est environ 5 ou 6 semaines pour la majorité des gens.

abdelk I |

Bonjour,

j’ai une petite question, ma lettre d’introduction est valide jusqu’au 24/04/2023 et l’examen médical quant à lui est valide jusqu’au 23/03/2023.

Je vise une date de départ en Avril; est-ce que le faite que la date de l’éxamen soit passée peut poser un problème au niveau de l’agent de l’immigration ? peut-il refuser l’accès si la date de validité de l’éxamen médical est passée ?

D’avance merci pour votre retour

Enola I |

Bonjour,
Est-ce que tu avais fait ta visite médicale dans le but de pourvoir travailler dans le milieu médical ou avec des enfants ?
Si tu entres sur le territoire après la date de validité de ta visite médicale tu ne pourras pas travailler dans ces secteurs. Mais normalement, tu ne devrais pas avoir de problème pour entrer sur le territoire.

abdelk I |

Merci pour votre retour.
Non la visite médicale était exigée dans le cadre de la demande du PVT même si je ne travaille pas dans le milieu médicale;

abdel

Alliya I |

Bonjour.
J’ai reçu ma lettre d’introduction le 11 décembre 2023, et j’ai déposé mon passeport et retirer le 14decembre, sur ma lettre d’introduction là validité est le 30 juin 2024, et la date d’entrée au Canada le 23 novembre 2024, et aussi ma rentrée était passé depuis le 05 septembre 2023 justement à cause du retard de l’IRCC, nous avons écris à l’école avec les justificatifs , que je n’ai pas pu être au Canada, parceque j’attendais la réponse. Pour avoir une autre admission de mon école. La lettre signifie oui? Et est si possible que si ma rentrée est en septembre 2024 ,pourrai je entrer au Canada en juin?

Enola I |

Bonjour,

Ta lettre d’introduction est valide jusqu’au 30 juin 2024 et il y a écrit que tu dois entrer au Canada avant le 23 novembre 2024 ?? Il faut que tu entres au Canada avant la fin de validité de ta lettre d’introduction, donc avant fin juin.

Alliya I |

Merci. Donc je doit être au Canada avant la fin de juin. Et vu que j’aurai une autre rentrée en septembre 2024 le 03. Si j’arrive au Canada avant la fin du mois de juin. Cela ,ne poserait pas de problème ?

Julie I |

Salut Alliya, en gros tu repousses ton départ de presque un an c’est ça ? Et tu pars en permis d’études, si je comprends bien. La lettre d’introduction dit que le Canada est OK pour t’accueillir, par contre, il faut quand même que tu aies bien une nouvelle lettre d’admission pour ton école. A ta place, une fois la nouvelle lettre d’admission reçue, je crois que je l’enverrais quand même au gouvernement du Canada via ce formulaire : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/contactez-ircc/formulaire-web.html (tu cliques sur Dites nous en plus et ensuite tu remplis le formulaire tout en bas).
En général, ils laissent les étudiants arriver avant leur rentrée pour gérer tout ce qui est installation, logement, etc. par contre juin pour septembre, soit 3 mois avant, je ne sais pas si ça fait beaucoup ou pas. Ici : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/preparer-arrivee.html, ils ne donnent pas de nombres de mois à l’avance accepté, mais vu leur formulation c’est peut-être souple 🙂

sultan I |

Bonjour j’ai une question assez préoccupante en faite mon visa d’études pour le canada a été validé mais pour des raisons personnelles je dois me rendre au canada après le délai fixée par IRCC qui correspond au jour auquel ma visite médicale sera expirée. Ma question est la suivante : devrais je reprendre ma visite avant de voyager ? si oui devrais je attendre que IRCC valide la nouvelle VM avant de voyager ?

Enola I |

Bonjour,

IRCC indique : « Si vous n’entrez pas au Canada à titre de visiteur, d’étudiant ou de travailleur dans ce délai, vous devrez peut-être vous soumettre à un autre examen médical. » . Il est donc possible qu’ils te demandent en effet de faire une nouvelle visite, mais ce n’est pas sûr. Dans le doute, il est peut-être préférable que tu fasses une nouvelle visite au cas où, pour être sûr de ne pas avoir de soucis au moment de ton passage à l’immigration.
Dans ce cas, tu refais une nouvelle visite médicale (avec un médecin agréé) et tu présenteras à l’agent d’immigration à ton passage, le document qui prouve que tu as bien passé la VM.

{{likesData.comment_87996.likesCount}}
sultan I |

D’accord je prends note,
Donc ce n’est pas la peine de soumettre à IRCC et d’attendre qu’il valide on peut aussitôt voyager et prouver à l’agent d’immigration que la visite médicale a bien été faite auprès d’un médecin agréé ?

Enola I |

Il faudra que tu expliques au médecin que tu fais une visite médicale préalable mais que tu as déjà ton permis d’études en poche mais que ton ancienne VM n’est plus valide. Il te dira quoi faire. Normalement, tu peux partir une fois le VM faîte oui, il faudra juste que tu aies avec toi les preuves nécessaire pour l’agent d’immigration au cas où.

{{likesData.comment_88000.likesCount}}
sultan I |

Super, merci beaucoup pour les réponses ça m’aide vraiment !

Derrick I |

Bonjour,

J’ai une question assez préoccupante, j’ai fais une demande pour le permis de travail au Canada. Tous les étapes ont été bonnes et maintenant ça plus d’un mois, et je n’ai pas toujours eu de réponse par par à la lettre d’introduction. Svp j’aimerai savoir ci c’est normal que cela prenne du temps comme ça ?

Julie I |

Bonjour Derrick, tu as demandé un PVT ? Si oui n’hésite pas à regarder notre tutoriel, on aborde toutes les étapes et notamment les délais : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/ 🙂

Carole I |

Bonsoir, j’ai fait une demande de permis d’étude pour le Québec. Je me fais accompagner par mon mari et mes 2 enfants de moins de 2 ans. J’ai reçu une lettre d’introduction portant uniquement mon nom. Quand est-il de mon mari pour qui j’ai fait une demande de permis de travail ? N’a-t-il pas droit à une lettre d’introduction?
Merci de me répondre

Enola I |

Bonjour Carole,

Chaque permis est personnel, ta lettre d’introduction n’est que pour toi.
Quand tu dis que tu as fait une demande de permis de travail pour ton mari, c’est-à-dire, il a fait une demande de permis de travail pour conjoint en parallèle ?

Sarah I |

Bonjour a toutes les 2, est-ce que tu as finalement une réponse a apporter ?
De mon cote, j’aimerai savoir a partir de quand la lettre est effective. Admettons ma rentrée est en novembre, mais je souhaite arriver avant fin aout pour que mes enfants puisse faire leur rentrée scolaire directement au canada. Est-ce possible ? Merci pour votre aide.

Carole I |

Bonsoir, j’ai fait une demande de permis d’étude pour le Québec. Je me fais accompagner par mon mari et mes 2 enfants de moins de 2 ans. J’ai reçu une lettre d’introduction portant uniquement mon nom. Quand est-il de mon mari pour qui j’ai fait une demande de permis de travail ? N’a-t-il pas droit à une lettre d’introduction?

Merci de me répondre

Anselme I |

Bonjour, j’ai reçu cette lettre le 10 juillet 2023 et depuis plus de nouvelles.
Le processus prend généralement combien de temps ?

Julie I |

Bonjour Anselme, tu as reçu la lettre qui te dit que ta demande de permis de travail a été approuvée ? Il n’y a plus rien à recevoir, c’est tout bon ! 🙂 A réception de cette lettre, tu as 12 mois pour partir au Canada pour valider ton PVT : https://pvtistes.net/canada-checklist/ 🙂

Anselme I |

Wouah ! C’est tout ?
Génial ! Je suis trop content !
Merci beaucoup ! 😉

{{likesData.comment_87431.likesCount}}
Julie I |

Cool ! Bons préparatifs maintenant 😉

Joliana I |

Bonjour
J’ai reçu une lettre de demande de passeport après que mon permis d’étude ait été approuvé j’ai vu cela sur mon compte cependant je n’ai toujours pas reçu la lettre de correspondance
Que faire

Julie I |

Salut Joliana, apparemment selon la nationalité, il est possible que le Canada demande ce document, regarde ici le post de Jean : https://pvtistes.net/forum/les-etudes-au-quebec-canada-et-le-permis-d-etudes/11068-delai-dobtention-caq-permis-detudes-364.html#post1311757 🙂