JP, Stage coop et PVT Canada : la lettre de correspondance

Article publié le 09-10-2015.

Depuis le mois d'août 2015, les heureux candidats au PVT et aux permis Jeunes Professionnels et Stage coop International n'ont plus reçu de fameuses lettre d'introduction (LI), preuves que leur demande avait été approuvée. Ils ont en revanche reçu, via leur interface MonCIC, une lettre de correspondance.

Aucune information officielle n'a été diffusée par Citoyenneté et Immigration Canada mais nous souhaitions vous rassurer : ces deux documents contiennent le même type d'information et vous permettent tous les deux de vous rendre au Canada pour valider votre permis. Si vous avez obtenu un JP en mai (et que vous avez obtenu une LI) ou si vous avez obtenu un PVT en septembre (et que vous avez obtenu une LC), vous pourrez, dans tous les cas, valider votre permis en arrivant au Canada.

Ces dernières semaines, beaucoup de PVTistes, JP et stagiaires sont partis au Canada et nous n'avons eu aucun retour de personnes à qui cette lettre a posé problème.

A noter que le terme de "lettre de correspondance" n'apparaît pas sur les documents délivrés aux EICistes depuis le mois d'août. C'est sur l'interface MonCIC que vous pouvez voir qu'une lettre de correspondance vous a été délivrée.

Ce changement de document est intervenu depuis la mise en place de l'AVE, l'Autorisation de Voyage Electronique, qu'il sera obligatoire d'obtenir avant tout voyage au Canada à partir de mars 2016. Les EICistes ayant obtenu leur permis avant août (Lettre d'introduction) n'ont pas d'AVE incluse dans leur permis. Les EICistes ayant obtenu un permis à partir d'août (lettre de correspondance) en revanche, ont une AVE déjà incluse dans leur permis, comme nous vous l'expliquons dans notre article consacré à l'AVE.

Que dit et que contient cette LC ?

  • Elle vous confirme que votre demande de permis est approuvée.
  • Elle vous autorise à partir au Canada, avec votre passeport et les documents connexes (lettre d'acception conditionnelle, relevé de compte récent, assurance pour la durée de votre séjour et, pour les JP et les stagiaires, d'autres documents additionnels tels que c'est expliqué sur le site de CIC) pour valider votre permis sur place.
  • Elle contient la date limite à laquelle vous devez entrer sur le territoire canadien (12 mois après l'obtention de votre permis).
  • Elle précise que cette lettre seule ne permet pas d'entrer au Canada : cela veut dire que vous devez toujours être en mesure de présenter un passeport en cours de validité (à votre première entrée au Canada, mais également lorsque vous y retournerez, pour des vacances en France, en Belgique, aux Etats-Unis, ou ailleurs !).

Voici ce qu'elle dit :

Votre demande pour travailler au Canada a été approuvée. Un permis de travail vous sera délivré à votre arrivée au Canada après que vos documents auront fait l’objet d’un contrôle par un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada, sous réserve du respect des exigences de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et de son règlement d’application.

L'agent demandera à voir cette lettre et votre passeport, il pourrait aussi demander à voir vos documents connexes. Ne placez pas ces papiers ou d'autres documents importants dans vos bagages enregistrés. Pour en savoir davantage sur les documents que vous devrez apporter avec vous, veuillez consulter le site http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/arrivee.asp.

Lorsque vous préparez vos documents, veuillez tenir compte des renseignements qui suivent :

  • Cette lettre ne constitue ni un passeport ni un titre de voyage. Vous ne serez pas autorisé à prendre l'avion sans votre passeport, même si vous avez cette lettre en votre possession.
  • Cette lettre ne constitue pas une autorisation d'entrer au Canada ou d'y rester. Un agent de l'Agence des services frontaliers du Canada prendra cette décision à votre arrivée au Canada.
  • Cette lettre est importante, car elle contient des renseignements dont l'Agence des services frontaliers du Canada se servira pour délivrer votre permis de travail. Prière de ne pas la perdre.
Vous devez demander d'entrer au Canada pour obtenir votre permis de travail au plus tard le XX/XX/2016. Votre passeport doit être valide au-delà de la période pendant laquelle vous comptez séjourner au Canada. S'il ne l'est pas, votre permis de travail ne sera valide qu'à la date d'échéance de votre passeport ou, dans le cas des citoyens et des résidents permanents des Etats-Unis, de vos documents d'identité.

Lisez bien cette lettre et pensez à vous l'envoyer par e-mail afin de toujours l'avoir à disposition si vous l'égarez.

Enfin, si vous souhaitez échanger sur la lettre de correspondance, on vous invite à le faire dans cette discussion du forum : Lettre de correspondance = LI ?

Exemple de LC :

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Voici un malheureux exemple d'une personne qui est partie sans assurance : Frais médicaux Toronto sans assurance : 24 000$ à rembourser

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

RP : le programme pilote d’immigration au Canada atlantique

[Interview]

Thibaut, un globetrotteur installé à Whitehorse

[Récit de voyageur]

Deux PVT (Nouvelle-Zélande et Chili), deux voyages complètement différents…

[News]

PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour j’ai lu cette page, bien utile pour les derniers repêchés de la liste d’attente de la session PVT 2015.
Bonne nouvelle pour moi : j’ai obtenu ma lettre de correspondance après avoir envoyé tous mes documents!
Seulement, une petite chose m’intrigue, sur ma LC, ma date butoir pour entrer au Canada n’est pas un an plus tard, mais à peine 6 mois.
Pour être plus claire, j’ai reçu ma LC le 23 octobre 2015, et celle ci précise que je n’ai que jusqu’au 10 mars 2016 (10/03/2016 d’après la LC) pour entrer sur le territoire canadien.

J’ai déjà posté la même question dans les forums concernant la lettre de correspondance, mais je n’ai pas de nouvelles à ce sujet.

Je ne suis pas censée avoir un an pour ça? Est ce moi qui ai mal compris? Cela a t-il un rapport avec l’AVE à demander à partir de mars 2016, comme je l’ai vu dans cette discussion?

Si vous avez plus d’informations, je suis preneuse.
Merci d’avance.

{{likesData.comment_63121.likesCount}}

Bonjour à tous,
Je me permets de poser une question concernant la Lettre de Correspondance. Suite à une demande de permis de travail dans la catégorie Stage Coop, et après avoir transmis tous les documents à CIC, j’ai obtenu une lettre de correspondance, ainsi que la notification « demande approuvée » sur mon tableau de bord, chose plutôt positive ! Seulement voilà, aujourd’hui, nouveau message de CIC , je viens de recevoir une nouvelle lettre de correspondance identique à la première (sauf pour la date d’édition). Est-ce que l’un d’entre vous a connu la même chose ?
Deuxième chose, il m’était demandé le reçu du paiement des frais de mon employeur ainsi que l’offre d’emploi. Je n’ai pas encore pu leur transmettre, étant donné que mon entreprise était en congé mais malgré cela, ma demande a été approuvée. Dois-je tout de même transmettre ce document?
Merci à tous d’avance pour vos précieux conseils ^^

{{likesData.comment_63948.likesCount}}

Bon, après avoir revérifié la lettre, il y avait bien une différence. En effet, la première contenait une date d’entrée de territoire à expiration de mon visa, soit en 2020 ! Cela a été corrigé sur la lettre que j’ai reçue aujourd’hui. Ceci explique donc sans doute cela!

{{likesData.comment_63949.likesCount}}

Bonjour Elodie,
Juste une petite question: quand as-tu soumis tes documents et quand as-tu reçu ta LC? (je suis soumise à une contrainte temps et aimerai savoir le temps de procédure moyen!)
Merci d’avance,
Anne-Laure

{{likesData.comment_64218.likesCount}}

Bonjour J´ai reçu aussi la lettre de correspondence IMM 5812 mais dans la date de validite dit 2017/01/29 et apres je doit entre au canada plus tard le 2018/05/09. Ne pas posible entrer au Canada avant 2017 pour moi? ou le 2018/05/09 ce solement pour le eTA??
Merci, pardon pour mon mauvais français

{{likesData.comment_64501.likesCount}}

eTA ou AVE en français, 2018/05/09 ce aussi la date d´expiration de mon passport

{{likesData.comment_64502.likesCount}}

Bonjour,

Ayant reçue une lettre d’apparentant à une lettre de correspondance, j’ai lu attentivement votre article et je note cependant une différence entre vos deux exemples: dans l’encadré en jaune la liste des documents du lien http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/arrivee.asp est celle du PVT mais la liste des documents dans la photo jointe n’est pas la même : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/arrivee.asp. Cette dernière demande qu’on présente à la frontière son employeur… Il y a donc pour moi une grande différence, d’autant plus que j’ai reçu une LC avec la 2 eme liste et mon projet n’est pas d’entrer au Canada en ayant un employeur qui m’attend mais d’y aller en tant que pvtiste et chercher du boulot une fois là-bas….
Merci par avance pour vos retours d’expériences et conseils

{{likesData.comment_65002.likesCount}}

Bonjour Estelle moi aussi c’est demander un pvt est sur ma lettre j’ai reçu pour mes documents a ramener le site http ://www.cic.ca/francais/travailler/arrivee.asp comment faire car je n’ai pas demander un permis avec un employeur peut tu m’aider stp.

{{likesData.comment_65715.likesCount}}

Bonjour Jenny, Je n’ai malheureusement pas eu de réponse à ma question et je pars en PVT dans un mois. J’espère que la délivrance de mon PVT à l’aéroport se fera normalement. Cela m’inquiète tout de même, es-tu entrée au Canada sans problème?

{{likesData.comment_68010.likesCount}}

Bonjour,

Comment ça s’est passé pour toi ? Je viens de recevoir cette lettre avec le lien pour les doc à présenter à l’arrivée soit, l’employeur. Mais comme toi, ce premis de travail était une demande de PVT et je n’ai aucun employeur qui m’attend à mon arrivée…

Merci d’avance pour ta réponse.

{{likesData.comment_68268.likesCount}}
Joe
2.7K 1.4K

Bonjour,

Le Lien qui se trouve sur ta LC est un lien générique commun à tous les permis de travail. Ce n’est pas le bon lien dans le cadre de EIC. Celui ci est le bon :

–>> http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/arrivee.asp

Tu peux aussi consulter le dossier que pvtistes.net à rédiger pour préparer ton départ :

–>> https://pvtistes.net/dossiers/preparer-son-depart-au-canada/

{{likesData.comment_68271.likesCount}}

bonjour j’ai reçu une invitation a présenter une demande de PVT la nuit dernière, ce matin meme j’ai tout envoyé les docs nécessaire a CIC et ce soir je viens de recevoir ma lettre de correspondance. cela me semble bien rapide qu’en pensez vous ? tout en une journée quoi

{{likesData.comment_65709.likesCount}}
Carô
8K 4.2K

Bonjour Marina,
Tu n’es pas la seule mais tous ceux qui reçoivent leur lettre d’introduction ne bénéficient pas forcément de ce très court délai. ça peut aller de quelques heures à de longues semaines. Certains élaborent toutes sortes de théories plus ou moins fantaisistes pour expliquer voire pire, tenter de prévoir ces délais. Vois plutôt la seule conclusion qu’on peut en avoir : c’est du cas par cas dépendant de plusieurs facteurs. 😉 Alors, pas d’inquiétude, si tu as ta LI/LC, c’est tout bon, savoure ta chance ! Bons préparatifs et bon futur séjour. N’oublie pas les infos pratiques du site (dont les dossiers thématiques) et le guide des eicistes tout récemment mis à jour et enrichi de pleins de conseils. Puis les bons plans. :)

{{likesData.comment_65710.likesCount}}

Bonjour!
J’ai finalisé mon dossier, réunis les documents nécessaires et envoyé tout ça sur CIC. C’était il y a 4 jours. Et je viens de recevoir à l’instant ma « letttre de correspondance »… Le délai d’attente devait être de 8 semaines et finalement 4 jours après, ma demande est approuvée…
Est-ce normal?! est-ce que ma demande est terminée? puis-je à présent programmer mon arrivée au Canada?!
Merci !!

{{likesData.comment_65793.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Le délai est de 8 semaines maximum, donc 4 jours c’est possible, certains l’ont même eu en 1 jour 😉 Félicitations !!!

{{likesData.comment_65799.likesCount}}

Incroyable! bonne nouvelle en tous cas, il ne reste plus qu’à prévoir tout ça!
Merci !

{{likesData.comment_65802.likesCount}}

Est-ce que cela veut dire que je n’ai plus rien à faire avant mon arrivée sur le sol canadien ? (a part préparer mon départ évidemment!)

{{likesData.comment_65893.likesCount}}
Marie
32.2K 9.3K

C’est ça :).

{{likesData.comment_65899.likesCount}}

Bonjour,
J’ai reçu ma lettre de correspondance le 26 mai 2016 où il est indiqué que joie entrer au Canada au plus tard le 26 mai 2016, faut -il leur écrire ?
Merci

{{likesData.comment_65929.likesCount}}

Bonsoir,
J’ai fais une demande de visa Stage Coop internationale et j’ai reçu une lettr de correspondance quelques jours après avoir fourni les documents requis. Le problème étant que ma lettre de correspondance est complètement impersonnelle, ni numéro de dossier, ni date d’expiration. Je trouve cela très étrange, surtout que ma demande a bien été approuvée et que je suis censée partir le 4 juillet. Merci d’avance de vos réponses.

{{likesData.comment_66053.likesCount}}
Marie
32.2K 9.3K

Salut Anna,
Essayes-tu d’ouvrir cette lettre depuis une tablette ou un téléphone ? Si c’est le cas, ré-essayes avec un ordinateur.

{{likesData.comment_66055.likesCount}}

Bonjour, J’ai reçu ma lettre de correspondance début juin. Cependant sur cette lettre il n’y a pas la date de validité, ni la date à laquelle je dois rentrer sur le territoire canadien au plus tard, ni mon numéro de demande, ni le numéro identificateur du client . Mon document est simplement la lettre de correspondante vierge avec aucune de toutes ces informations. Que faire ?
Merci de votre aide

{{likesData.comment_66067.likesCount}}

bonjour, J’ai reçu ma lettre de correspondance début juin. Cependant sur cette lettre il n’y a pas la date de validité, ni la date à laquelle je dois rentrer sur le territoire canadien au plus tard, ni mon numéro de demande, ni le numéro identificateur du client . Mon document est simplement la lettre de correspondante vierge avec aucune de toutes ces informations. Que faire ?
Merci de votre aide

{{likesData.comment_66105.likesCount}}
Carô
8K 4.2K

Bonjour Cristo,
Est-ce que par hasard tu as ouvert ta lettre via un téléphone ? Si oui, fais-le à partir d’un ordinateur et ne te contente pas d’ouvrir un aperçu du document, télécharge-le. Sinon, change de navigateur et/ou ordinateur. ça devrait résoudre le problème. 😉

{{likesData.comment_66111.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre