JP, Stage coop et PVT Canada : la lettre de correspondance

Date de publication : 09-10-2015

Auteur

Julie

Depuis le mois d’août 2015, les heureux candidats au PVT et aux permis Jeunes Professionnels et Stage coop International n’ont plus reçu de fameuses lettre d’introduction (LI), preuves que leur demande avait été approuvée. Ils ont en revanche reçu, via leur interface MonCIC, une lettre de correspondance.

Aucune information officielle n’a été diffusée par Citoyenneté et Immigration Canada mais nous souhaitions vous rassurer : ces deux documents contiennent le même type d’information et vous permettent tous les deux de vous rendre au Canada pour valider votre permis. Si vous avez obtenu un JP en mai (et que vous avez obtenu une LI) ou si vous avez obtenu un PVT en septembre (et que vous avez obtenu une LC), vous pourrez, dans tous les cas, valider votre permis en arrivant au Canada.

Ces dernières semaines, beaucoup de PVTistes, JP et stagiaires sont partis au Canada et nous n’avons eu aucun retour de personnes à qui cette lettre a posé problème.

A noter que le terme de « lettre de correspondance » n’apparaît pas sur les documents délivrés aux EICistes depuis le mois d’août. C’est sur l’interface MonCIC que vous pouvez voir qu’une lettre de correspondance vous a été délivrée.

Ce changement de document est intervenu depuis la mise en place de l’AVE, l’Autorisation de Voyage Electronique, qu’il sera obligatoire d’obtenir avant tout voyage au Canada à partir de mars 2016. Les EICistes ayant obtenu leur permis avant août (Lettre d’introduction) n’ont pas d’AVE incluse dans leur permis. Les EICistes ayant obtenu un permis à partir d’août (lettre de correspondance) en revanche, ont une AVE déjà incluse dans leur permis, comme nous vous l’expliquons dans notre article consacré à l’AVE.

Que dit et que contient cette LC ?

  • Elle vous confirme que votre demande de permis est approuvée.
  • Elle vous autorise à partir au Canada, avec votre passeport et les documents connexes (lettre d’acception conditionnelle, relevé de compte récent, assurance pour la durée de votre séjour et, pour les JP et les stagiaires, d’autres documents additionnels tels que c’est expliqué sur le site de CIC) pour valider votre permis sur place.
  • Elle contient la date limite à laquelle vous devez entrer sur le territoire canadien (12 mois après l’obtention de votre permis).
  • Elle précise que cette lettre seule ne permet pas d’entrer au Canada : cela veut dire que vous devez toujours être en mesure de présenter un passeport en cours de validité (à votre première entrée au Canada, mais également lorsque vous y retournerez, pour des vacances en France, en Belgique, aux Etats-Unis, ou ailleurs !).

Voici ce qu’elle dit :

Votre demande pour travailler au Canada a été approuvée. Un permis de travail vous sera délivré à votre arrivée au Canada après que vos documents auront fait l’objet d’un contrôle par un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada, sous réserve du respect des exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et de son règlement d’application.

L’agent demandera à voir cette lettre et votre passeport, il pourrait aussi demander à voir vos documents connexes. Ne placez pas ces papiers ou d’autres documents importants dans vos bagages enregistrés. Pour en savoir davantage sur les documents que vous devrez apporter avec vous, veuillez consulter le site http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/arrivee.asp.

Lorsque vous préparez vos documents, veuillez tenir compte des renseignements qui suivent :

  • Cette lettre ne constitue ni un passeport ni un titre de voyage. Vous ne serez pas autorisé à prendre l’avion sans votre passeport, même si vous avez cette lettre en votre possession.
  • Cette lettre ne constitue pas une autorisation d’entrer au Canada ou d’y rester. Un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada prendra cette décision à votre arrivée au Canada.
  • Cette lettre est importante, car elle contient des renseignements dont l’Agence des services frontaliers du Canada se servira pour délivrer votre permis de travail. Prière de ne pas la perdre.
Vous devez demander d’entrer au Canada pour obtenir votre permis de travail au plus tard le XX/XX/2016. Votre passeport doit être valide au-delà de la période pendant laquelle vous comptez séjourner au Canada. S’il ne l’est pas, votre permis de travail ne sera valide qu’à la date d’échéance de votre passeport ou, dans le cas des citoyens et des résidents permanents des Etats-Unis, de vos documents d’identité.

Lisez bien cette lettre et pensez à vous l’envoyer par e-mail afin de toujours l’avoir à disposition si vous l’égarez.

Enfin, si vous souhaitez échanger sur la lettre de correspondance, on vous invite à le faire dans cette discussion du forum : Lettre de correspondance = LI ?

Exemple de LC :

Évaluation de l'article

5/5 (1)

58 Commentaires

Marion
2 15

Bonjour à tous !

J’aurais une question concernant la LI (ou lettre de correspondance, j’ai vu que c’était la même chose).
En effet, je viens de recevoir un nouveau message sur mon compte.

L’objet cité du message : « lettre de correspondance »

Seulement une fois ouvert, la lettre ne correspond pas du tout au modèle que j’ai pu voir ici. De plus l’objet de la lettre elle même n’est plus le même mais : « validité de vos renseignements biométriques »

Pouvez vous m’éclairer svp ?

Merci beaucoup et courage à ceux qui attendent comme moi !

Marion
2 15

Je précise au cas où que je suis à un peu plus de 5 semaines d’attente depuis que j’ai fourni les donnés biométriques.
Merci !

Marie
10K 32.9K

Bonjour Marion,
Alors, c’est étrange, mais tu reçois désormais 2 lettres de correspondance.
La première, c’est justement la prise en compte de tes données biométriques.
La seconde, c’est ta lettre de correspondance qui t’indique que ta demande de permis de travail a été approuvée.
La bonne nouvelle dans tous ça, c’est que pour beaucoup de gens, la lettre pour les données biométriques arrive en général quelques heures avant la lettre de correspondance (aka la lettre d’introduction) qui te dit que ta demande de permis de travail a été approuvée.

Marion
2 15

D’accord je comprends mieux ! C’est l’objet du message qui m’a déconcertée. Je serais ravie que tu aies raison, merci beaucoup pour votre disponibilité sur le site et vos réponses rapide, je croise les doigts !

Marie
10K 32.9K

Je croise aussi les doigts pour toi :).
Ça n’est pas une règle absolue, mais sait-on jamais.

Marion
2 15

Merci encore Marie, je confirme avoir reçu la LI officielle a l’instant ! C’est génial, un gros soulagement…! Sûrement à très vite pour les prochaines étapes aha et bonne chance !

Aurélie
0 4

Bonjour,

Pour rentrer sur le territoire si nous avons la lettre de correspondance doit-on aussi faire un AVE? Ou juste la lettre suffit?

Merciiiii 🙂

Carô
6.2K 12.3K

Bonjour Aurélie,
L’AVE est obligatoire si tu arrives en avion. Tu n’as en principe pas à en faire la demande (sauf si depuis tu as renouvelé ton passeport) car tu en as obtenu une lorsque ta demande de permis EIC a été approuvée. Prend une minute pour lire ce qui est écrit sur ta lettre de correspondance et tu verras que les références de ton AVE y sont.

Carô
6.2K 12.3K

*Prend*
cf. https://pvtistes.net/dossiers/autorisation-de-voyage-electronique-canada/ (le lien était déjà donné dans l’article ci-dessus).

Anonyme
0 0

Bonjour à tous 🙂

J’ai reçu ma lettre de correspondance le 3/03 : j’ai fait ma visite médicale le 23/01. Je pensais donc que ma date de validité serait le 23/01/2019… Hors, c’est le 02/03/2019 (un an après la date d’émission de la LC)… Je leur ai écris via formulaire web « Experience International Canada), mais pensez-vous qu’ils vont m’en envoyer une autre LC? J’aimerais être au clair quant à la date finale possible de mon futur départ, et également vérifier qu’ils aient bien pris en compte ma visite médicale (sur l’interface il est écrit que mes résultats médicaux ont été approuvés…).

Merci de votre éclairage 🙂

Julie
4.9K 13.3K

Hello Nora,

C’est bien la date d’émission de ta lettre qui compte, donc tu as jusqu’au 02/03/19 pour entrer au Canada 🙂

Virginie
0 8

Bonjour, sur ma lettre de correspondance figure l’adresse de mon domicile actuel qui ne sera plus d’actualité lorsque je partirai. Est-ce que je dois changer mon adresse?

Marie
10K 32.9K

Non. Et puis, dans l’absolu, au moment de l’arrivée au Canada pour un PVT : plus personne n’a vraiment d’adresse de domicile puisqu’on va en chercher un sur place…

Virginie
0 8

Merci 🙂

Cyprien
0 1

Bonjours, j’ai une petite question, j’ai reçu ma lettre de correspondance il y’a quelques mois m’indiquant que ma demande à été approuvée mais il n’y a aucune information personnel sur cette lettre (identificateur uniques du client, n° de demande, validé, etc…) du coup, est-ce normal ? Merci ?

Marie
10K 32.9K

Salut,
Ouvre la depuis autre chose que ton téléphone ou une tablette ;).

Alexia
5 26

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Félicitions car il est très bien fait ! On y trouve beaucoup de réponses. J’en ai néanmoins une où je n’ai pas trouvé de réponse claire et précise. J’ai reçu ma lettre de correspondance, et celle-ci mentionne PT au lieu de PVT. J’ai lu sur votre groupe Facebook qu’il s’agit de la même chose (i.e : un visa pour travailler). Je souhaite simplement m’assurer que la douane n’attend pas une lettre d’embauche dans mon cas… Car je n’en ai pas (!)
Merci beaucoup pour votre réponse.

Julie
4.9K 13.3K

Salut,

Oui PT c’est le terme toujours utilisé quel que soit le permis de travail obtenu en fait, ça porte toujours à confusion, mais c’est tout bon ! 😉

Alexia
5 26

Merci Julie 🙂

Emma
0 5

Bonjour,
Merci pour l’article mais j’ai encore des doutes sur mon soucis .. La date de validé sur ma lettre d’introduction est la même que la date à laquelle je dois demander au plus tard mon permis de travail soit le 1er Avril 2018 .. Alors que j’ai fait une demande pour un stage qui commence en avril 2017, mon employeur à fait la même demande .. Est ce normal ?

Julie
4.9K 13.3K

Bonjour Emma,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par « demander mon permis de travail », tu as déjà ton permis de travail, c’est ton permis Stage coop 😉
Comme tu as dit que ton stage commençait en avril 2017, ta LI expire en avril 2018, puisque le permis Stage coop ne peut pas excéder 12 mois.

CecileB220569
0 9

Bonsoir lilou, j ai reçu ma lettre de correspondance et je ne comprends pas bien les démarches ,du coup l ave apparaitra directement sur mon passeport qd le douanier va le scanner car je n arrive pas a l imprimer !? De plus maintenant que j ai cette lettre dois je faire autre chose? Je vois dans certains commentaires que l on parle des codes barres en haut de la lettre et de fusionner des numéros? Je n ai pas tout compris! Faut il valider comme quoi on a bien reçu cette lettre auprès d un service ou une validation quelconque? Merci pour vos précieuses réponse cb

CecileB220569
0 9

De plus sur la lettre il ne parle pas de stage coop ni mais permis xp permis ptt??

tiphaine
1.9K 6.3K

Salut,

La lettre de correspondance ressemble à ça:
https://pvtistes.net/canada/lettre-de-correspondance-jp-stage-pvt-canada/
Tu n’as rien à imprimer pour l’AVE il le verront directement grâce à ton passeport.
C’est une lettre type en fait tout le monde reçoit la même, et le stage coop est bien un permis de travail 😉
Maintenant il te faut juste préparer ton départ, tu obtiendras ton permis stage coop à ton arrivée au Canada, je te conseille de lire ce dossier afin de bien te préparer:
https://pvtistes.net/dossiers/preparer-son-depart-au-canada/

Aimée
7 16

Hello tout le monde,
J’aurais voulu savoir si la lettre de correspondance on l’a reçoit également par courrier chez soi,Comme j’ai un courrier dans la boite au lettre de ma mère mais je peux pas le lire comme j’ai pas les clés.Merci

Diane
1 15

Hello!
J’ai reçu ma lettre de correspondance fin janvier, pas de courrier! Imprimes cette lettre et gardes la précieusement dans ton bagage à main à l’aéroport pour la présenter à l’agent frontalier! Tu peux aussi te l’envoyer par email pour être sur de l’avoir

Aimée
7 16

Merci Diane

Pauline
0 4

Bonjour 🙂
J’ai deux questions concernant la LC:
– Sur mon compte, ma demande a été « approuvée ». Mais je n’avais pas de LC. J’ai donc envoyé un mail pour leur signaler. Quelques jours après je recevais ma LC par mail. En revanche, aucune trace de ma LC sur mon compte cic. Première question: est-ce grave?
– En ouvrant ma LC sur mon ordi (mac), j’ai pu constater des problèmes d’affichage. J’ai quand même imprimé la LC. Et celle-ci ressort avec des caractères qui se chevauchent, quant à l’encadré de la 2ème page, il est rempli par des caractères spéciaux ( +* * $ + ) * … Deuxième question donc: d’autres personnes ont-elles rencontrée ce problème, et comment l’ont-elles résolu?
Merci beaucoup pour votre retour.

Julie
4.9K 13.3K

Hello, si tu as une lettre, peu importe où elle se trouve du moment qu’elle comporte bien ton nom 😉
Essaie de l’ouvrir avec un autre logiciel (adobe ou aperçu), souvent c’est ça le souci, en l’ouvrant avec autre chose, ça fonctionne 🙂

Pauline
0 4

Merci pour la réponse 🙂 Je suis rassurée!
En fait ce n’est pas un problème d’affichage mais un problème d’impression. Du coup j’ai essayé avec une autre imprimante et ça marche!
Encore merci 🙂

Thomas
9 18

Hello,

Une question me taraude: Pour un visa JP, sur ma lettre d’introduction est noté:
– Permit – WP / Permis – PT
– Validité: 2017/12/28
– Doit entrer au Canada au plus tard: 2017/12/28

A quoi se réfère « Validité »? Est-ce que c’est la date d’expiration de la LI?

Merci du coup de main!

Articles recommandés