Bonjour,
Je m'envole bientôt pour le Canada et ai quelques questions concernant la preuve de fonds: l'article commençant à dater, est-ce que les infos sont toujours d'actualité? J'avais lu quelque part sur internet (mais je ne retrouve plus la page) qu'il fallait demander une attestation de fonds auprès de notre banque et que cela prenait jusqu'à 72h (je suis à la BNP et ma conseillère ma confirmé ce délai) mais vu le temps imparti, ça m'arrangerait bien bien bien si effectivement un simple relevé de compte suffisait. Est-ce vraiment le cas aujourd'hui ou pas?
Aussi, faut-il que le montant indiqué sur l attestation de fonds soit exprimé en dollars canadiens nécessairement? Parce que j'imagine que ça doit impliquer des frais de conversion supplémentaire.
Merci d'avance pour vos réponses.
Tiana
Encore moi, pardon
Ma conseillere me demande à quel ordre doit s adresser l attestation de fonds. L'ambassade canadienne en France? L'ambassade française au Canada? L'IRCC?
Merci encore
Bonjour Tiana,
Ils demandent simplement un relevé de compte récent... Toi et ta banquière, vous vous embêtez beaucoup. Tu es à la BNP, tu vas dans une agence bancaire, tu trouves un des gros appareils rouges où tu peux imprimer ton relevé de compte avant ton départ (7 jours max) et ça suffit AMPLEMENT.
Ensuite, si tu veux absolument une attestation de fonds (qui va t'être facturée 17 euros au passage), par rapport à l'adresse :
L'ambassade canadienne en France : dans la mesure où tu vas présenter la preuve de fonds (attestation de fonds ou relevé de compte) à ton arrivée au Canada et pas ailleurs, il est inutile de t'adresser à l'ambassade canadienne...
L'ambassade française au Canada : alors, chose à savoir et dont tu dois te souvenir pour le reste de ton séjour au Canada, ce sont les représentants de la France au Canada

. Ils n'ont aucune influence sur la délivrance des permis de travail ou d'étude au Canada (par contre, ce sont eux qui délivrent les visas de travail pour les Canadiens qui souhaiteraient venir bosser en France) . Ils n'ont donc et n'auront rien à voir avec toi quant à ton entrée au Canada, les procédures pour immigrer au Canada ou ce genre de chose. Par contre, si tu as besoin de déclarer ton passeport volé, si tu es arrêtée au Canada ou si tu veux te marrier aux yeux de l'État français, c'est vers eux que tu dois te tourner. Du coup, ce sont vraiment les dernière personnes à qui adresser ce type de courrier.
IRCC : Oui, à la rigueur...
Le relevé de compte comme une attestation de fonds peuvent être en euros ou en dollars canadiens.
Je t'invite à lire ce liens :
- Sur le site des autorités canadiennes :
Je ne peux pas obtenir de relevé bancaire avant mon départ pour le Canada. Que dois-je faire? => Cela sous-entend qu'ils s'attendent à voir un relevé de compte (où ton nom apparaît bien sûr...)
- Ce chapitre de notre dossier sur la préparation au départ :
Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 8 of 17 - pvtistes.net