- 19/12/16, 02:42 #1Bonjour à tous,
En 2013 j'ai étudié à l'Université de Moncton au Canada pendant 4 mois. Je n'avais pas fait de demande de permis d'études car j'allais rester moins de 6 mois (le permis d'études n'est obligatoire que pour les séjours de plus de 6 mois). Aujourd'hui je ne peux donc pas répondre "non" à la question "Etes vous resté au Canada après l'expiration de votre statut, avez fréquenté l'école sans permis d'études au Canada, avez travaillé sans permis de travail au Canada ?". Mais je trouve que répondre "oui" donne l'impression que j'ai enfreint la loi.
Devrais-je répondre "oui" et ajouter en commentaire :
"Dans le cadre d'une maitrise effectuée en France, je suis allée 4 mois à l'université de Moncton de janvier 2013 à avril 2013 en échange scolaire. Je n'avais pas besoin de permis d'études puisque je restais uniquement 4 mois. J'ai donc fréquenté l'université de Moncton sans avoir besoin de permis d'études." ?
Merci d'avance pour votre aide !
Katell
- 26/01/17, 03:47 #2Bonjour à tous,
J'ai deux questions en rapport avec les antécédents d'immigration.
Il se trouve que j'ai étudié au Canada dans le cadre d'un échange universitaire pendant 4 mois de septembre à décembre 2016. Pour aller étudier, je n'avais pas besoin de permis d'études puisque je suis citoyen français avec un passeport français (avec lequel je suis rentré au Canada en septembre) et que je suis resté moins de 6 mois au Canada. J'ai donc étudié de manière tout à fait légale pendant ces quelques mois au Canada. Ma seule démarche administrative auprès des autorités canadiennes a donc été l'AVE que j'ai obtenu plus tôt au cours de l'année.
Je me suis inscrit dans le bassin PVT et j'ai été invité à remplir une demande de permis de travail.
Mes deux questions sont donc :
- Dans l'onglet Anciennes demandes d'immigration temporaire ou permanente au Canada, à la question :
Avez-vous déjà demandé pour entrer ou de rester au Canada ?
( EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017 )
Le tutoriel précise que l'on peut répondre "oui" si on a un AVE (que je possède) mais je n'ai pas de numéro IUC puisque je n'ai jamais fait de demande permis de quelque sort que ce soit. Dois-je tout de même répondre "oui" ou mettre "non" ?
- Dans l'onglet Question sur les antécédents, à la question :
Etes-vous resté au Canada après l'expiration de votre statut, avez fréquenté l'école sans permis d'études au Canada, avez travaillé sans permis de travail au Canada ?
( EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017 )
J'ai suivi des cours à l'université de manière légale sans permis d'études. Est-ce que je fais partie des gens ayant fréquenté l'école sans permis d'études ?
Cette question n'est-elle que pour les gens qui le font de manière illégale ?
Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses !
- 26/01/17, 03:57 #3Bonjour @Alkatell,
Je viens de poster un message avec le même problème que toi.
J'ai vu que personne n'a donné de réponse à ta question.
As-tu cependant trouvé une solution à ton problème ?
Si oui, comment as-tu fait ?
Merci par avance
- 27/01/17, 14:32 #4Moi j'ai un soucis sur cette question aussi, parce que ai fait un overstau de trois semaines quand j'étais en stage à MTL. J'me suis emmêlé les pinceaux. Du coup j'me retrouve comme un con. Parce que si je réponds oui a la question j'ai peu de pas avoir le PVT direct mais si je répond non je ne fournis pas les bonnes infos. Que faire?
- 27/01/17, 14:41 #5@Alkatell si tu vois ce message pour venir nous dire ce que tu as fait finalement, merci
- 27/01/17, 15:11 #6Bonjour à tous,
je n'avais pas répondu sur la discussion car je ne veux pas vous induire en erreur. Je n'ai pas encore reçu la reponse à mon dossier donc je ne sais pas encore si ce que j'ai fait était la chose à faire.
En tous cas jai répondu oui à la question et j'ai expliqué ma situation en commentaire + dans une lettre d'explications dans les documents optionnels. Je suis partie du principe qu'il valait mieux être honnête. Maintenant je croise juste les doigts pour avoir été assez clair dans le descriptif de ma situation. Je viendrais ajouter un nouveau commentaire dans cette discussion des que j'aurai eu la reponse à mon dossier.
Bon courage à tous.
-
- 27/01/17, 15:51 #7
-
- 27/01/17, 17:21 #8
- 27/01/17, 17:42 #9Bonjour,
Je pense avoir la réponse à la question du permis d'études !
En fait, je viens de regarder comment avait été traduite cette question en anglais et celle-ci est bien plus logique.
La question est :
Have you ever remained beyond the validity of your status, attended school without authorization, or worked without authorization in Canada?
En fin de compte, en étant resté 4 mois en échange universitaire (donc moins de 6 mois) avec simplement un visa/tampon touriste (et un passeport français), on est tout à fait dans les règles et on est censé répondre "non" à la question. La question française porte à confusion mais pas la version anglaise.
Bon courage !
-
- 27/01/17, 17:58 #10
- 27/08/17, 10:47 #11Salut les pvtistes
J'ai moi aussi un questionnement à propos de cette partie de la demande :
Dans la partie détails sur la demande, "Questions sur les antécédents - Êtes vous restés au Canada après l'expiration de votre statut" : Dois je répondre OUI du fait que j'avais eu une prolongation de mon séjour une fois mon permis de travail temporaire expiré ? Mon permis avait expiré le 27 septembre 2017. J'avais fais au préalable une demande prolongation de séjour (mon patron m'avait parlé de cette démarche) pour rester au canada après mon emploi avec le statut de "visiteur". Je suis resté jusqu'au 6 novembre 2014 et j'avais fais la demande avec le formulaire IMM5708.
J'ai pour le moment sélectionné OUI et décrit les démarches que j'avais réalisé. Pensez vous que c'est correct ? En vous remerciant par avance pour votre aide
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.