1. #1
    Avatar de Canadienne13006
    Orlane 31 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon ami et moi même souhaiterions partir au Canada l'année prochaine (soit fin 2017 soit debut 2018), toutefois je découvre un peu qu'il est assez compliqué de partir à deux.
    Ainsi j'ai plusieurs questions:

    1) J'ai lu que si par exemple je suis sélectionnée et que mon conjoint ne l'est pas, il est possible de refuser pour cette année mais d'être de nouveau candidat l'année d'après, est ce vrai ? Cela diminue t'il mes chances d'être prise l'année d'après? Et quelle est la différence entre être \"acceptée\" et avoir une \"lettre\".

    2) Une fois sélectionné peut on partir directement ? (dans le mois qui suit par exemple ?)

    3) Une fois acceptée à combien de temps au maximum puis je repousser mon départ ? (si par exemple je suis prise pour 2017 mais que mon conjoint non et qu'il souhaite retenter sa chance en 2018 puis je l'attendre?)

    Merci d'avance pour vos réponses, je suis nouvelle et je m'imagine que mes questions ont déjà du être posées ...

  2. #2
    Avatar de DamZou
    34 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je me permet d'essayer de te répondre, je suis nouveau sur le forum et novice dans le domaine d'expatriation, j'espère ne pas dire de bêtise mais reprenez moi si je me trompe.

    1) Il est possible de refuser une invitation de PVT et je crois que l'on reste quand même dans le bassin pour les candidatures suivantes.

    2) Une fois que tu reçois une invitation, tu as 10 jours pour accepter ou refuser (si pas de réponse c'est considéré comme refusé évidemment).

    3) Après ça je pense qu'il s'en suit un peu de paperasse, et tu as 1 an maximum pour aller au Canada.
    Une fois les pieds sur le sol Nord-Américain, ton PVT de 2 ans commence.

    Désolé si j'oublie des choses ou si j'ai des erreurs dans mon commentaire, je suis également intéressé par le PVT Canada mais j'en suis seulement au stade des renseignements.


  3. #3
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Canadienne13006
    Questions sur le PVT

    Bonjour,

    Mon ami et moi même souhaiterions partir au Canada l'année prochaine (soit fin 2017 soit debut 2018), toutefois je découvre un peu qu'il est assez compliqué de partir à deux.
    Ainsi j'ai plusieurs questions:
    Salut Orlane,
    @DamZou parfait pour un novice tu t'es déjà pas mal renseigné
    Message de Canadienne13006
    1) J'ai lu que si par exemple je suis sélectionnée et que mon conjoint ne l'est pas, il est possible de refuser pour cette année mais d'être de nouveau candidat l'année d'après, est ce vrai ? Cela diminue t'il mes chances d'être prise l'année d'après? Et quelle est la différence entre être \"acceptée\" et avoir une \"lettre\".
    Je vais juste compléter.
    Donc oui possible de refuser l'invitation, à bien y réfléchir toutefois car elle sont rares et précieuses....
    Si tu veux plus d'infos sur le PVT je te conseille de lire ce dossier:
    Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
    ça ne diminue pas tes chances d'êtres prise, c'est véritablement un tirage au sort, le hasard est le maître mot!
    La lettre de correspondance (LC) c'est la plus belle lettre du monde, c'est celle qui te dit ok c'est bon ton dossier a été accepté tu peux partir au Canada
    Mais avant ça, il faut donc s'inscrire dans le bassin, attendre de recevoir ou non une invitation, une fois l'invitation reçue, l'acceptée ou la refusée, envoyer tous les documents nécessaire pour finaliser sa demande et payer les frais et attendre patiemment (jusqu'à 8 semaines) de recevoir sa LC!
    Si tu veux, regarde le tutoriel qui détaille tout étape par étape:
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017

    Message de Canadienne13006
    2) Une fois sélectionné peut on partir directement ? (dans le mois qui suit par exemple ?)
    Une fois que tu as ta LC, oui mais il faut attendre de la recevoir.
    Sinon comme le disais damzou une fois ta LC obtenue tu as un an pour partir.


  4. #4
    Avatar de Canadienne13006
    Orlane 31 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour vos réponses je vais prendre le temps de regarder le tutoriel (: