Salut !
J'ai une petite question qui me taraude l'esprit concernant l'obtention du PVT..
Étant donné que les candidats sont choisis grâce à un tirage au sort, j'ai l'impression que c'est vachement difficile de l'obtenir (évidemment je me doutais bien que c'était pas simple mais je me dis on peut très bien ne jamais avoir de chance dans ce cas) car si on est pas tirés au sort comment ça se passe ?
Si à chaque fois on n'a pas la chance d'être tiré au sort, qu'est ce qu'il faut faire ? Réessayer tout le temps ?
Désolée si ma question paraît bête, je veux faire ce projet dans environ 2 ans mais j'avoue que ce système de tirage au sort me fait un peu peur.. 😅
Merci d'avance
Salut Julie,
Ta question n'est pas bête, mais tu n'as peut-être pas encore lu par exemple notre dossier qui te présente
le PVT Canada et son fonctionnement :
Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
Tout d'abord, si tu comptes partir dans 2 ans, il est inutile de t'inscrire pour le moment. En effet, si tu es tirée au sort et que tu continues ta demande, et que celle-ci est finalement acceptée, tu disposeras de 12 mois pour partir valider ton PVT au Canada. Si tu ne le valides pas dans ces 12 mois, il sera perdu. Donc dans ton cas, admettons que tu envisages de partir en juin 2019, je te recommanderais d'attendre mai-juin 2018 pour présenter une demande...
Ensuite, concernant les tirages au sort : l'an dernier, on considérait en gros qu'il y avait environ 1 chance sur 3 d'être tiré au sort. Cette année, les autorités canadiennes ont ajouté plusieurs fois des places supplémentaires, ce qui a fait qu'il y avait, sur tout la saison, 1 chance sur 2 (et même un peu plus d'une chance sur 2) d'être tiré au sort si tu étais inscrite depuis le début de la saison 2017.
En effet, je comprend que ça te fasse peur car en participant au PVT Canada, tu n'as jamais la certitude que tu vas être tirée au sort. Tu t'inscris au cours de la saison qui t'intéresse et tu vérifies une fois par semaine si tu as été tirée au sort. Si à la fin de la saison, tu n'as toujours pas obtenu d'invitation, alors tu pourras attendre l'ouverture de la saison suivante pour postuler de nouveau (s'ils ne changent pas le système d'ici là).
Ensuite, il faut aussi savoir que le tirage au sort, c'est seulement pour le Canada. Les autres PVT sont tout à fait accessibles et il n'y a en général pas vraiment de difficulté à obtenir une place.
Par ailleurs, si un projet au Canada te tient vraiment à coeur, tu peux envisager d'autres permis, ou un long séjour touristique (mais alors, tu n'auras pas le droit de travailler). N'hésite pas à lire aussi cet article :
Déçus du PVT Canada : les plans B pour partir à l'étranger - pvtistes.net