Oulaaa... alors moi j'ai pas vraiment fait comme je viens de lire sur les 4 pages du sujet, j'ai suivi les instructions du mail d'acceptation conditionnelle qui disait :
"La preuve de virement doit obligatoirement comporter les éléments suivants :
vos nom, prénom et date de naissance ainsi que votre numéro d’identification (ID) tel qu’indiqué sur votre attestation de téléchargement (pour rappel, votre numéro ID est le
1****4). Cette preuve doit être lisible ; elle doit également inclure la date du virement et le numéro du compte dans lequel le virement a été effectué."
Donc pas de mention "sans frais pour le bénéficiaire" puisque c'était marqué ni sur le mail d'AC, ni sur la FAQ correspondante.
J'avais ouvert un compte à la BNP pour
le PVT, et à partir d'internet je peux rajouter un RIB en 2 minutes sur mon espace client, ce que j'ai fais avec les coordonnées bancaires de l'Ambassade.
Puis j'ai fait un virement unitaire (qui est sans frais comme tout les virements d'un compte en France à un autre compte en France) avec en libellé "Amb.Canada" puisqu'on peut pas mettre plus, et en motif "PVT 2013 ID 1****4".
Puis comme expliqué sur la FAQ, j'ai fait une capture d'écran de la confirmation de virement (logiciel capturino V2.2 gratuit sur internet) et sur la capture format JPEG, j'ai ouvert avec PAINT, j'ai écris en gros en noir sur une partie blanche de la capture de la confirmation du virement :
NOM, PRENOM
Né le 12/03/19**
ID : 1****4
Et j'ai pris ce document JPEG, je l'ai converti en pdf avec pdfconverter (gratuit aussi sur le net). Et j'ai envoyé ce joli pdf par le biais du formulaire en ligne. J'ai fait ça hier le 21/12/12 à 9h30, j'ai reçu mon AD le soir même à 18h05. Dossier transmis au SVI (on croise les doigts pour la suite...)
Tout ça pour dire que je trouve que dans les messages précédents, j'ai l'impression que beaucoup de monde se complique la tâche ici, j'ai suivi les instructions du mail d'AC, et de la FAQ de l'ambassade concernant la preuve de virement et tout c'est bien passé et très rapidement...