1. #1
    Avatar de JulieC19
    Julie 27 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Voilà ma question, je vais partir pour le Canada mi-janvier 2018, j'ai fais une demande de PVT vacance-travail, mais ne sachant pas quand la 1ère ronde va ouvrir, pensez-vous qu'il faut que je demande un visa visiteur ? Combien de temps pour avoir un visa visiteur? Et est ce que si je demande les deux visa je vais pouvoir quand même avoir le PVT?

    De plus, avec le PVT vacance-travail, faut-il demander un permis de travail? Je n'ai pas de travail et j'espère en trouver un la bas, mais j'aimerai prévoir et avoir tous les bons documents.

    Merci pour vos réponses!

    Julie

  2. #2
    Avatar de CedshireCat
    Cedric 39 ans

    Location
    Lagny-sur-Marne, France
    Messages
    83
    Likes reçus
    22
    Je vais te répondre, et qu'on me corrige si j'ai faux !

    tu es française donc tu n'as pas besoin de visa visiteur, tu dois simplement avoir un AVE que tu obtiens assez facilement pour la somme de 7$ si tu comptes arriver au Canada par avion.

    le PVT est en soit un Visa qui te donne le droit de travailler sur le sol Canadien. Sans PVT, stage Coop ou visa JP etc .. tu n'as pas le droit légal de travailler au Canada.

    tout est expliqué sur ce site ! je n'ai pas le lien sous la main mais un peu de recherche et tu trouvera toutes les réponses à tes questions de base qu'on s'est tous posés.

    Bonne continuation.


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de JulieC19
    Bonjour,

    Voilà ma question, je vais partir pour le Canada mi-janvier 2018, j'ai fais une demande de PVT vacance-travail, mais ne sachant pas quand la 1ère ronde va ouvrir, pensez-vous qu'il faut que je demande un visa visiteur ? Combien de temps pour avoir un visa visiteur? Et est ce que si je demande les deux visa je vais pouvoir quand même avoir le PVT?

    De plus, avec le PVT vacance-travail, faut-il demander un permis de travail? Je n'ai pas de travail et j'espère en trouver un la bas, mais j'aimerai prévoir et avoir tous les bons documents.

    Merci pour vos réponses!

    Julie
    Message de CedshireCat
    Je vais te répondre, et qu'on me corrige si j'ai faux !

    tu es française donc tu n'as pas besoin de visa visiteur, tu dois simplement avoir un AVE que tu obtiens assez facilement pour la somme de 7$ si tu comptes arriver au Canada par avion.

    le PVT est en soit un Visa qui te donne le droit de travailler sur le sol Canadien. Sans PVT, stage Coop ou visa JP etc .. tu n'as pas le droit légal de travailler au Canada.

    tout est expliqué sur ce site ! je n'ai pas le lien sous la main mais un peu de recherche et tu trouvera toutes les réponses à tes questions de base qu'on s'est tous posés.

    Bonne continuation.
    Bonjour Julie

    Comme le dit Cédric, tu n'as pas besoin de "visa" pour arriver comme visiteur au Canada, mais tu auras besoin d'une AVE.

    Ensuite, le PVT n'est pas un visa, mais c'est un permis de travail : tu auras l'autorisation de travailler et voyager au Canada si tu obtiens un PVT.

    Je t'invite à consulter ce dossier : Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
    Tu comprendras quelques principes de base du PVT.

  4. #4
    Avatar de JulieC19
    Julie 27 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Bonjour Julie

    Comme le dit Cédric, tu n'as pas besoin de "visa" pour arriver comme visiteur au Canada, mais tu auras besoin d'une AVE.

    Ensuite, le PVT n'est pas un visa, mais c'est un permis de travail : tu auras l'autorisation de travailler et voyager au Canada si tu obtiens un PVT.

    Je t'invite à consulter ce dossier : Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
    Tu comprendras quelques principes de base du PVT.
    Bonjour,
    merci pour vos réponses !
    Et si je n'obtiens pas Le PVT, quel demande faut il faire à l'avance pour pouvoir trouver un emploi? Je peux demander un permis de travail sans avoir encore trouvé de travail?
    avec l'Ave est ce que je peux louer un appartement et rester 6 mois au plus sur Toronto?

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de JulieC19
    Bonjour,
    merci pour vos réponses !
    Et si je n'obtiens pas le PVT, quel demande faut il faire à l'avance pour pouvoir trouver un emploi? Je peux demander un permis de travail sans avoir encore trouvé de travail?
    avec l'AVE est ce que je peux louer un appartement et rester 6 mois au plus sur Toronto?
    Le principe du PVT est que tu n'as pas besoin de trouver un emploi avant d'obtenir un permis de travail. C'est justement tout l'intérêt du PVT.
    Si tu n'as pas de PVT, tu dois donc trouver un employeur pour obtenir un autre type de travail...
    L'AVE, c'est juste une autorisation pour prendre l'avion vers le Canada. C'est comme l'ESTA aux États-Unis.

    Une AVE, tu dois en avoir une que tu partes au Canada comme visiteur, comme travailleur ou comme étudiant.
    Quand tu reçois une lettre d'introduction pour un permis de travail ou un permis d'études, tu reçois en même temps une AVE...

    Donc l'AVE n'est pas un statut, c'est juste ce qui te permet de monter dans un avion à destination du Canada....

    Là, je pense que tu veux simplement dire "est-ce qu'avec un statut de touriste, je peux louer un appartement et rester 6 mois ou plus à Toronto".
    Et la réponse va plutôt être : c'est une chouille compliquée (mais pas impossible). Ça sera plus simple si tu choisis l'option d'une colocation.

    Si tu as un statut de visiteur, cela signifie que tu ne peux pas travailler. Même si les propriétaires sont moins regardants que des propriétaires en France, il n'en reste pas moins que beaucoup veulent que tu disposes au moins d'un emploi. Or, sans permis de travail, tu ne peux pas travailler, et donc ils pourraient craindre que tu risques de ne pas payer ton loyer.

    Dans l'absolu, ils ne demandent pas forcément ton statut au Canada, mais vu que tu ne pourras pas travailler comme visiteur, tu ne pourras pas avoir de revenus au Canada et ça pourrait poser éventuellement des soucis à des propriétaires.