1. #1
    Avatar de LuluBulle
    Lucile 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous !
    Merci pour ce site qui est une vrai pépite et qui répond depuis tant d'années à mes questions. J'ai bien parcouru le dossier tutoriel concernant le PVT canada ainsi que plusieurs pages de discussions sans trouver réponses aux dernières questions que je me pose (et je souhaite ne pas faire de bêtises !)

    - actuellement en voyage, je joins les scanners de mon passeport ou figure des visas mais je sais par avance que mon passeport sera doté de nouveaux tampons lorsque je rentrerai sur le territoire canadien . Dois je le mentionner en l'expliquant dans la lettre d'explication ? Ou cela n'est pas nécessaire ?

    - je souhaite faire la visite médicale mais je préférerais la réaliser lors de mon retour en France dans quelques mois, si je joins une preuve de prise de rendez vous (même dans plusieurs mois) cela est il correct ?

    - et enfin, j'ai réalisé mes 2 dernières années d'études en alternance dans le domaine de la santé/paramédicale (donc pas dans les domaines courant d'alternance), faut il que je le mentionne dans la parties études ou seulement emplois ?

    Merci pour vos éventuelles reponses

  2. #2
    Avatar de Btyy
    Betty 28 ans

    Location
    Amiens, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Alors pour ta première question, je te conseille d'indiquer sur ta lettre d'explication que tu es actuellement en voyage dans tels pays pour une durée de X à X. De toute façon, quand tu dresses ta situation professionnelle dans le questionnaire, tu dois inclure les périodes sans emploi jusqu'à la journée où tu envoies ta demande. Ensuite les périodes où tu as indiqué ''chômeur'' ou ''personne au foyer'', tu les expliques dans ton CV et/ou lettre d'explication. Personnellement, j'ai fait la demande pour mon copain (sa demande a été accepté d'ailleurs) et durant la période où il était au Canada avec un visa touristique, j'avais indiqué qu'il était chômeur dans le questionnaire et j'ai inclus les trois voyages touristiques dans le CV et dans la lettre d'explication, j'ai indiqué où il est venu au Canada, pourquoi et combien de temps.

    Ensuite pour ta troisième question, si j'ai bien compris ta question, tu dois indiquer tes deux années d'études dans la partie études ET tout ce que tu as fait comme formation/travail durant tes deux années d'études dans la section des antécédents professionnelles. En effet, c'est souvent redondant, mais d'une certaine façon, c'est fait exprès pour s'assurer que les informations indiquées dans le formulaire sont véridiques et se corroborent.

    Je ne sais pas si j'ai pu répondre correctement à tes questions, mais n'hésite pas à me MP si jamais tu as d'autres questions !

  3. #3

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Bonjour,

    Message de LuluBulle
    actuellement en voyage, je joins les scanners de mon passeport ou figure des visas mais je sais par avance que mon passeport sera doté de nouveaux tampons lorsque je rentrerai sur le territoire canadien . Dois je le mentionner en l'expliquant dans la lettre d'explication ? Ou cela n'est pas nécessaire ?
    Non tu fais ta demande à l'instant T, tu ne peux prévoir le futur donc tu n'indiques que les renseignements à l'instant T.

    Message de LuluBulle
    je souhaite faire la visite médicale mais je préférerais la réaliser lors de mon retour en France dans quelques mois, si je joins une preuve de prise de rendez vous (même dans plusieurs mois) cela est il correct ?
    Non, soit tu l'indiques maintenant et tu devras la faire dans un court sous peine d'être refusée sois tu ne l'indiques et tu la feras plus tard. Les procédures pour faire le changement par la suite varient en fonction du moment où tu feras ta visite médicale et elles peuvent être plus ou moins compliquée et coûteuse en fonction de ce moment également. Nous avons des discussions à ce sujet n'hésite pas à faire une recherche en te servant du bouton sur ordinateur ou sur un navigateur sur mobile (la recherche n'est pas encore possible dans l'app). ATTENTION, cela est dans le cas d'une visite de confort (si tu veux élargir ton domaine de travail applicable). Si c'est une visite due à tes antécédents médicaux, tu dois la passer maintenant.

    Message de LuluBulle
    enfin, j'ai réalisé mes 2 dernières années d'études en alternance dans le domaine de la santé/paramédicale (donc pas dans les domaines courant d'alternance), faut il que je le mentionne dans la parties études ou seulement emplois ?
    Betty t'a bien répondu, dans ton cas tu dois l'indiquer dans les deux parties. La partie travail dans profession et la partie études dans études.

  4. #4
    Avatar de LuluBulle
    Lucile 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Merci à vous deux pour vos réponses ! Je suis parrée pour finir ma demande, merci beaucoup


  5. #5
    Avatar de IslahJ
    Islah 26 ans

    Location
    Le Havre, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    je suis en train de préparer mes documents mais les dates de l'offre de stage et de la convention de stage ne correspondent pas (1jour de difference) je voulais savoir si ça avait un impact sur la demande?
    merci

  6. #6
    Avatar de AdriNarbonnais
    Adrien 29 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    Je suis en train de monter mon dossier pour le PVT ouvert. Mais je comprends pas la différence entre la lettre de référence professionnelle et le relevé d'emploi.
    Autre chose, ma femme est espagnole, il lui faut absolument le certificat d'acceptation au Québec ?
    Help svp, je suis vraiment en galère...
    Merci, bonne journée.

  7. #7

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de AdriNarbonnais
    Help svp, je suis vraiment en galère...
    Bonjour,

    Oui il est assez clair que tu galères car aucun de ces documents ne sont demandés pour un PVT. Je t'invite à lire le tutoriel qui reprend le processus pas à pas organisé sous forme de chapitres :

    -->> EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018