1. #1
    Avatar de YannM8
    Yann 34 ans

    Location
    Le Gosier, Guadeloupe
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous nous aimerions partir au Canada pour l année 2019 avec le statut pvt. Comment faire les démarches pour un couple sans enfant ?
    Merci

  2. #2
    Avatar de JrmeF
    Jérôme 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    39
    Likes reçus
    5
    le PVT est individuel, il faudra que toi et ta copine fassiez une demande de pvt. Pour faire cette demande tu as une rubrique dans le forum qui t'explique tout (https://pvtistes.net/dossiers/tutori...jp-pvt-canada/)

  3. #3
    Avatar de YannM8
    Yann 34 ans

    Location
    Le Gosier, Guadeloupe
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse.
    J ai une entreprise canadienne qui m embauche est ce que cela serait plus simple que je fasse une demande de jeune professionnel et ma compagne une demande de pvt. Aurions nous plus de chance de partir ?
    Cordialement

  4. #4
    Avatar de JrmeF
    Jérôme 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    39
    Likes reçus
    5
    Ben en faite vue que les visas PVT ou jeune professionnel sont individuels, dans tous les cas toi tu peux faire une demande de jeune professionnel et normalement tu l'auras sans soucis étant donné que tu as l'entreprise. Par contre pour ta copine, sa va être au petit bonheur la chance, car elle doit passer par le PVT, et ce visa est un tirage au sort...

  5. #5
    Avatar de JrmeF
    Jérôme 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    39
    Likes reçus
    5
    Je te conseille tout de même de faire une demande jeune pro et pvt, on ne sais jamais !

  6. #6
    Avatar de YannM8
    Yann 34 ans

    Location
    Le Gosier, Guadeloupe
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je peux faire les 2 demandes en même temps?

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de YannM8
    Je peux faire les 2 demandes en même temps?
    Salut Yann,

    Pour quel type de job vas-tu faire un permis Jeunes Professionnels ?
    Car si l'emploi appartient à la catégorie A, B ou 0 et que vous vivez ensemble depuis au moins 12 mois sous le même toît (genre pas chez vos parents), avec la capacité de le prouver (bail à vos deux noms, facture à vos deux noms...), alors une fois que tu auras obtenu ton JP (il faut qu'il soit pour une période de 6 mois minimum), ta conjointe pourra alors présenter une demande de permis de travail ouvert en tant que travailleuse qualifiée. Regarde ici pour en savoir plus : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    Elle n'aurait, dans ce cas, ta copine n'aurait pas besoin de PVT.

    Ensuite, tu peux tout à fait postuler à la fois au PVT et au JP au sein d'une seule et même candidature. Néanmoins, tu as de grandes chances d'être invité au JP avant d'être invité pour le PVT (mais il arrive parfois - rarement - que des candidats au JP soient invités pour le PVT auquel ils ont aussi postuler).

    Il faut toutefois préciser (pour éviter toute confusion entre postuler à la fois au PVT et au JP et participer au PVT et au JP) qu'une fois le JP obtenu, tu ne pourras plus jamais demander de PVT Canada. En effet, il n'est pas possible de demander un PVT et plus tard un JP ou un JP et plus tard un PVT (sauf pour des anciens participants d'avant 2015).


  8. #8

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Yann,

    Pour quel type de job vas-tu faire un permis Jeunes Professionnels ?
    Car si l'emploi appartient à la catégorie A, B ou 0 et que vous vivez ensemble depuis au moins 12 mois sous le même toît (genre pas chez vos parents), avec la capacité de le prouver (bail à vos deux noms, facture à vos deux noms...), alors une fois que tu auras obtenu ton JP (il faut qu'il soit pour une période de 6 mois minimum), ta conjointe pourra alors présenter une demande de permis de travail ouvert en tant que travailleuse qualifiée. Regarde ici pour en savoir plus : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    Elle n'aurait, dans ce cas, ta copine n'aurait pas besoin de PVT.

    Ensuite, tu peux tout à fait postuler à la fois au PVT et au JP au sein d'une seule et même candidature. Néanmoins, tu as de grandes chances d'être invité au JP avant d'être invité pour le PVT (mais il arrive parfois - rarement - que des candidats au JP soient invités pour le PVT auquel ils ont aussi postuler).

    Il faut toutefois préciser (pour éviter toute confusion entre postuler à la fois au PVT et au JP et participer au PVT et au JP) qu'une fois le JP obtenu, tu ne pourras plus jamais demander de PVT Canada. En effet, il n'est pas possible de demander un PVT et plus tard un JP ou un JP et plus tard un PVT (sauf pour des anciens participants d'avant 2015).
    Bonjour,

    Avec ma copine nous comptons également demander le PVT Canada l'année prochaine. Nous avons de quoi justifier 12 mois de vie commune mais ceci ne marche pas pour le PVT si j'ai bien compris.

    Imaginons donc que l'un de nous soit tiré au sort. De combien de temps disposera-t-il (où jusqu'à quelle étape de la demande pourra-t-il encore retirer sa demande sans que cela ne compte, dans le cas où l'autre ne serait pas tiré au sort entre temps ?

    Merci pour votre aide.

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Bonjour,
    Message de alexisclementmvt
    Imaginons donc que l'un de nous soit tiré au sort. De combien de temps disposera-t-il (où jusqu'à quelle étape de la demande pourra-t-il encore retirer sa demande sans que cela ne compte, dans le cas où l'autre ne serait pas tiré au sort entre temps ?
    Tant que tu n'as pas reçu ta lettre d'introduction, tu peux renoncer. Une fois ta LI émise, alors tu es considéré comme ayant participé au PVT Canada, que tu l'utilises ou pas.

    Je t'invite à prendre le temps d'aller voir cette discussion : Canada PVT Je suis acceptée mais pas mon/ma conjoint(e)/mon ami(e), que faire?
    Et aussi lire cet article : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

  10. #10

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Tant que tu n'as pas reçu ta lettre d'introduction, tu peux renoncer. Une fois ta LI émise, alors tu es considéré comme ayant participé au PVT Canada, que tu l'utilises ou pas.

    Je t'invite à prendre le temps d'aller voir cette discussion : Canada PVT Je suis acceptée mais pas mon/ma conjoint(e)/mon ami(e), que faire?
    Et aussi lire cet article : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Bonjour Muriel,

    Merci de ta réponse + liens.

    Du coup si je comprends, je dispose de 2 mois maximum pour renoncer à ma demande, à compter du jour où je reçois une invitation ?

    “Si par chance, vous recevez une invitation à présenter une demande, vous avez la possibilité de l'accepter ou de la refuser, sous10 jours. Si vous l'acceptez, vous passerez aux étapes suivantes de la demande. Vous disposerez alors de20 jours pour compléter le formulaire, fournir les documents requis et payer les frais de participation.”
    = 1 mois max de procédure

    “Après la soumission de votre demande et le paiement des frais de participation, sous 24 heures, vous devriez recevoir les instructions pour fournir vos données biométriques.
    Vous disposerez de30 jours après la réception de cette lettre pour vous faire prélever vos empreintes biométriques.”
    = 1 mois max de procédure

    Une fois les données biométriques envoyées, plus de marche arrière possible, je serai définitivement considéré comme “ayant participé au PVT Canada” ?
    Car l’étape suivante est :

    Sous 8 semaines maximum, vous devriez recevoir une réponse de la part des autorités. Elles vont étudier votre demande et consulter les documents que vous avez fournis.
    Si vous êtes bien éligible au PVT Canada, si votre demande est complète, si vous avez fourni vos données biométriques et si vous ne constituez pas une menace pour la sécurité intérieure ou sanitaire du pays, vous recevrez alors une "lettre d'introduction au point d'entrée (PDE)" (connue aussi sous le nom de "lettre de correspondance").”

    Car sur les discussions des liens que tu m’as envoyés, les gens parlent de 3 mois pour renoncer à leur demande avant d’être considéré comme “ayant participé au PVT Canada”. Je ne comprends pas leur calcul.
    À moins qu’ils comptent les 8 semaines supplémentaires de délais des autorités pour étudier ma demande et consulter les documents que j’aurai fournis, mais risqué puisque ne sachant pas quand exactement elles donneront leur réponse / enverront la lettre d’introduction (“sous 8 semaines maximum”), je prends le risque qu’elles me devancent et à ce moment je serai définitivement considéré comme “ayant participé au PVT Canada”.
    À moins qu’il y ait une étape intermédiaire entre la réponse des autorités et l’envoi de la lettre d’introduction ?

    D’avance merci pour tes clarifications,
    Alex.