Bonjour

!
Je suis un étudiant français en master 1 (sciences politiques).
J'ai déjà effectué un stage de 5 mois à Ottawa de janvier à juin 2018 grâce au permis Stage Coop.
Je souhaite réaliser un césure de janvier 2019 à janvier 2020 pour réaliser de nouvelles expériences de stages/contrats au Canada. N'étant plus eligible au permis Stage Coop, mes possibilités semblent être :
- un
JP si je parviens à trouver un employeur
- un
PVT
- un
permis temporaire fermé (avec EIMT)
- un
permis Mobilité francophone hors-Québec (avec exemption d'EIMT).
Comme indiqué, ma césure validée il y a tout juste quelques semaines par mon établissement commencera dès la fin du mois de janvier 2019 (donc dans seulement 3 mois). Plusieurs questions me viennent alors à l'esprit :
Q1 : est-ce envisageable d'espérer obtenir un PVT pour janvier-février 2019, sachant que les premières rondes de la nouvelle session 2019 ouvriront fin novembre 2018 ? J'entends bien que la procédure consistant en un tirage au sort, je n'ai aucune garantie d'obtenir de PVT tout court ; je me questionne néanmoins sur mes chances rationnelles d'obtenir un PVT au cours des premières rondes (qui me semblent-ils sont les plus favorables), par rapport peut-être aux expériences des années précédentes.
Q2 : j'ai tendance à exclure totalement la possibilité d'effectuer un stage/contrat au Québec sous un permis de travail temporaire à cause de l'EIMT, que je suppose prohibitif pour les employeurs surtout pour un contrat inférieur à 1an (ma césure ne durant qu'1an, après laquelle je devrais retourner en France terminer mon master). Ai-je raison de raisonner comme cela ? Où est-ce que je manque quelque chose, et il existe des possibilités d'exemption d'EIMT pour effectuer un stage/contrat
au Québec que je ne connais pas ? Je trouve ça tellement incroyable qu'il soit si difficile d'effectuer plusieurs stages au Canada (sauf avec un PVT) que je me demande parfois si je ne manque pas quelque chose

...
Je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter