Bonjour

!
Je suis un étudiant français en master 1 (sciences politiques).
J'ai déjà effectué un stage de 5 mois à Ottawa de janvier à juin 2018 grâce au permis Stage Coop.
Je souhaite réaliser un césure de janvier 2019 à janvier 2020 pour réaliser de nouvelles expériences de stages/contrats au Canada. N'étant plus eligible au permis Stage Coop, mes possibilités semblent être :
- un
JP si je parviens à trouver un employeur
- un
PVT
- un
permis temporaire fermé (avec EIMT)
- un
permis Mobilité francophone hors-Québec (avec exemption d'EIMT).
Comme indiqué, ma césure validée il y a tout juste quelques semaines par mon établissement commencera dès la fin du mois de janvier 2019 (donc dans seulement 3 mois). Plusieurs questions me viennent alors à l'esprit :
Q1 : est-ce envisageable d'espérer obtenir un PVT pour janvier-février 2019, sachant que les premières rondes de la nouvelle session 2019 ouvriront fin novembre 2018 ? J'entends bien que la procédure consistant en un tirage au sort, je n'ai aucune garantie d'obtenir de PVT tout court ; je me questionne néanmoins sur mes chances rationnelles d'obtenir un PVT au cours des premières rondes (qui me semblent-ils sont les plus favorables), par rapport peut-être aux expériences des années précédentes.
Q2 : j'ai tendance à exclure totalement la possibilité d'effectuer un stage/contrat au Québec sous un permis de travail temporaire à cause de l'EIMT, que je suppose prohibitif pour les employeurs surtout pour un contrat inférieur à 1an (ma césure ne durant qu'1an, après laquelle je devrais retourner en France terminer mon master). Ai-je raison de raisonner comme cela ? Où est-ce que je manque quelque chose, et il existe des possibilités d'exemption d'EIMT pour effectuer un stage/contrat
au Québec que je ne connais pas ? Je trouve ça tellement incroyable qu'il soit si difficile d'effectuer plusieurs stages au Canada (sauf avec un PVT) que je me demande parfois si je ne manque pas quelque chose

...